Accueil Chronique de concert Interview de Pitom
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Interview de Pitom

Interview de <i>Pitom</i> en concert

Secret Place - St Jean de Vedas 15 octobre 2009

Interview réalisée le 14 décembre 2009 par Vilay

Yoshee, leader du groupe Pitom (produit par John Zorn) a gentiment accepté de répondre à quelques questions lors de son passage à la Secret place le 15 octobre 2009. Nous allons donc revenir avec lui sur son projet musical...



Vilay : Pitom s'appelait initialement the Plain hexquartet? Pourquoi avoir changé de nom? Que veut dire Pitom?

Pitom : L'ancien nom ne marchait pas très bien mais peu importe, j'ai changé de nom et le mot Pitom veut dire " soudainement " et c'est une bonne description de notre musique car c'est quelque chose de très soudain et surprenant. En plus c'est facile à dire.

V : comment définiriez vous ce projet ovni

P : C'est une sorte de combinaison car nous jouons beaucoup de Rock, donc il y a de ça mais on essaie aussi d'incorporer des thèmes juifs et il y a beaucoup d'improvisation. Le fait de jouer avec de bons musiciens rend le groupe assez bien.



V : Pouvez-vous parler de votre rencontre avec John Zorn qui a signé votre album?

P : On avait fait une démo, il y a un an et demi et je l'ai donnée à John Zorn qui l'a beaucoup aimé et il a voulu en faire un disque donc je ne le connaissais pas avant et je suis juste venu avec le cd.

V : Vous avez juste donné votre cd et il a accroché?

P : Oui... Mais deux membres du groupe avaient déjà joué avec lui avant et avaient enregistré des choses sur son label donc on était en lien avec lui.



V : Souhaitez vous faire passer un message à travers votre musique?

P : Je ne pense pas que notre musique ait vocation à faire passer un message politique ou social. Je pense que ce qu'il y a de bien dans la musique c'est que ça transcende et que c'est au-dessus de tout ça. Je crée une musique qui vient d'un endroit, ça n'a rien à voir avec une façon politique de voir les choses et notre art est de communiquer avec les gens.

V : Quels sont les prochains projets pour Pitom?

P : J'espère qu'il y aura plus de musique, plus de disques, plus de concerts, on va essayer de se développer un peu plus et de revenir ici si on peut car on a réellement pris du bon temps. C'est ma première fois en France, et c'est une bonne expérience.

V : Vous travaillez sur un prochain album?

P : On a beaucoup de nouveaux morceaux, mais on a rien de planifié pour le moment car l'album n'est pas si vieux que ça donc on va faire tourner nos nouvelles compos et j'espère que ça verra le jour bientôt.



Interview initialement réalisée pour Radio Clapas.

Pour retrouver plus d'infos sur le groupe , rendez-vous sur leur page : www.myspace.com/pitom