Je les avais découvert en 2004 aux Trans de Rennes, et comme avec le Blues Explosion quelques années plus tôt, je m'étais dit que le Rock'n'roll (le vrai, avec l'esprit d'origine) avait décidément encore de belles années devant lui.
Depuis, ils ont acquis une certaine reconnaissance, avec des collaborations avec André Williams et Heavy Trash, et ont sorti un jouissif second album (le troisième en réalité) Eggs, distribué en France par le label marseillais Lollipop records.
Salut Kim, peux-tu nous raconter dans quelles circonstances a eu lieu la rencontre avec Jon Spencer et André Willams ? Et ce que ça a changé pour PowerSolo ?
Kim Kix: Nous avons rencontré Jon lors d'un concert a New York en 2004. Il a adoré le set et on a bu un bon coup après. On a discuté de musique, nos héros, New York/Danemark. Rock'n'roll et l'art... Il m'avais alors parlé de son nouveau projet Heavy Trash, et qu'il voulait monter un groupe. Je lui ai donné mon numéro de téléphone... et voilà!
André a joué un concert en 2001 à Arhus, notre ville. PowerSolo (lorsqu'on était un duo) a fait la première partie. André est alors venu après le concert, et il nous a embrassé tous les deux. Il nous a dit qu'il était un fan depuis ce soir là ! Et qu'il voulait enregistrer "Stupid Little Bitch" (de powersolo album "lemon half moon") pour son prochain album. Alors plus tard en 2003 je l'ai invité à chanter sur "Hillbilly Child" de It's Raceday..album. On a écrit les paroles ensemble...On se téléphone toujours de temps en temps, mais il ne vas pas trop bien... trop de Rhum.... c'est malheureux....
Au départ, PowerSolo était un projet solo (comme le nom l'indique).
Quels souvenirs gardes-tu de cette époque seul sur la route? Bons et mauvais ?:
Kim Kix: QUE des bonnes, même si j'ai eu beaucoup de coup de pied dans le cul... j'étais plutôt provocateur que musicien..!!
La boisson et le repas préféré de PowerSolo sur la route ?
Kim Kix: Jack Daniels, Vin Rouge (lourd), beaucoup de cafés... et de temps en temps de l'eau.
J'ai lu sur ton myspace que tu avais passé une partie de ton enfance en Tunisie.
Quels souvenirs en gardes-tu?
Kim Kix: Oui c'est vrai. Je suis né là-bas en 1971. J'ai des très bons souvenirs et amis. C'était difficile parfois parce que j'étais le seul "blanc" dans mon quartier... mais moi aussi j'étais dur, alors je me débrouillais... Un jour j'amènerai mes enfants voir ou j'ai vécu quand j'avais leur âge.
Tu es un des show man les plus marrants que j'ai vu. Quel est le pire truc que tu ais fait sur scène?
Kim Kix: Je ne sais pas... à mon avis, je ne fais pas des choses qui me distance du public. Je suis surprenant, et j'ai toujours un nouveau petit truc dans la manche. Il n'y a rien de calculer dans notre show! J'adore jouer!!
JC Benz (le batteur) et toi, êtes père de famille. Comment conciliez-vous ça avec la vie sur la route ?
Kim Kix: Ça peut être dur parfois, surtout pour les femmes, mais c'est comme ça qu'on gagne notre vie. Je fais tout pour passer du bon temps avec ma famille quand je suis à la maison. Moi je tourne depuis 1993......
Avec ton frère (Atomic Child), vous avez plusieurs side projects, depuis quel âge jouez-vous ensemble et à quand un concert de Kim and the cinders en France ?
Kim Kix: ... en fait nous sommes comme des jumeaux siamois... sauf quand on baise... Kim and The Cinders... sais pas... mon disque sort en juin en Scandinavie... on viendra le jour qu'il sort en France, c'est sûre!
Comment s'est passée la récente tournée avec HeavyTrash et qu'allez-vous faire après ?
Kim Kix: elle s'est très bien passée, toujours le délire sur la route avec Jon et Matt. Normalement on partait pour les États Unis la semaine prochaine, mais le tour a été annulé à cause de la grève des professeurs d'école, nos enfants restent à la maison et nos femmes travaillent. Alors on est obligé de rester... dommage, mais un nouveau tour est déjà prévu pour août.
Vous qui avez fait plusieurs fois le tour du monde, quel pays a le meilleur public ?
Kim Kix: c'est toujours différent... J'aime bien tourner aux Etats-Unis, les publics sont très ouverts et enthousiastes, mais par contre il n'y a pas de pitié si tu joues comme de la merde...
On aime aussi beaucoup jouer en Espagne, le Portugal et la France où nous sommes revenus beaucoup de fois. La Suède et la Norvège c'est bien aussi, mais il faut bosser trois fois plus dur
parce que nous sommes danois... en fait, j'aime jouer partout.
Vos chansons sont assez drôles, quel est le message de PowerSolo ?
Kim Kix: eehh... on parle de la vie, non ? Oublier la merde dans le monde pour un moment...HAVING FUN!!
Elvis était-il le King ou bien il a tout volé aux Noirs ?
Kim Kix: il n'a rien volé, mais il était très influencé par la culture des afro américains, ou les noirs, si tu veux. Pour moi Elvis est juste un des nombreux artistes qui ont révolutionné la musique... mes Kings... c'est plutôt Carl Perkins, Chuck Berry, Johnny Cash.
Comment ça se passe la vie d'un groupe de Rocknroll au Danemark ?
Kim Kix: assez calme... Il y a beaucoup de bons groupes au Danemark comme Death To Frank Ziyanak, Cola Freaks, Snowball, The Bronson Brothers, Thee Attacks... tous des bons nouveaux groupes.... Mais les danois sont en général des suceurs de musique Indé doux et romantique...
Ils ne comprennent pas trop le rock'n'roll classique... C'est pour ça que les groupes de rock'n'roll danois actifs, sont vraiment à fond!
Sex ? Drugs ? Rocknroll ?
Kim Kix: YEP!
Parles nous de votre manière de composer...
Kim Kix: J'écris toutes les chansons, puis on les travaille ensemble au studio.
Sur Plasma Crystal Dope (qui est bien puissante!), ta voix me fait pensé à Wall Of Voodoo, est-ce que ça fait partie des groupes que tu as écouté dans ta jeunesse ?
Kim Kix: Non pas vraiment... c'est toujours intéressant comment les gens font des comparaisons entre certaines de nos chansons et des groupes qu'on ne connais même pas, ça nous fait découvrir la musique tout le temps.
Idole absolue en musique ?
Kim Kix: Je n'ai pas d'idoles comme ça... mais j'ai toujours admiré Carl Parkins, Chuck Berry, Johnny Cash, André Williams... mais aussi mon ami Jon Spencer m'a beaucoup inspiré, sa musique, sa personnalité.
Idole absolue en cinéma? (tes facéties me font penser à Chaplin dans le "Dictateur"...)
Kim Kix: Ah Ah ah... merci! Je ne sais pas... J'adore les westerns de Sergio Leone. Et les films de gangsters de Scorsese... J'adore les drames et les comédies. Steve McQueen et Alain Delon. Jacques Tati ou François Truffaut. Les frères Cohen, Tarantino... un de mes films préféré est Reservoir Dogs...
Et pour finir, as-tu une solution à la crise du pétrole ?
Kim Kix: Oui! Arrêter la guerre et utiliser l'argent pour la science!!! On parle de milliards et de milliards!!!
Interview Mos Taky 69 pour liveinmarseille
Interview réalisée le 04 juin 2008 par Mos Taky 69
Powersolo : les dernières chroniques concerts
Cul-Cultura + Los Bankalos + PowerSolo par odliz
Le Molotov, Marseille, le 08/05/2017
Quoi de mieux pour parachever un week-end électoral, de victoire militaire et sympathiquement printanier qu'un triple concert amplifié ?
C'est donc d'un pas jovial que l'on... La suite
Powersolo + Maudits Mongols par Pierre Andrieu
Bombshell, Clermont-Ferrand, le 25/06/2015
Bien " supportés " en première partie par le groupe le plus con de Clermont-Ferrand, très bien nommé Maudits Mongols, les extrêmement barrés chantres danois du rock garage de... La suite
Entretien avec le groupe Powersolo à l'occasion de la sortie de l'album The Real Sound par Pierre Andrieu
10/10/2014
Afin de célébrer dignement la sortie de l'excellent nouvel album de Powersolo, The Real Sound, et aussi dans le but avouable d'essayer de remplir (un peu plus) les salles de... La suite
Ebony Bones + Powersolo + I'm From Barcelona + Triggerfinger + Charlie Winston + ZZZ + Araban (Festival Europavox 2009) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 29/05/2009
Montée en puissance pour la quatrième édition de Festival Europavox à Clermont-Ferrand du 27 au 31 mai... Un événement recentré cette année sur la Coopérative de Mai et sur... La suite