Interview avec Steve Albini du groupe Shellac
Inutile de tourner autour du pot, Steve Albini est une légende vivante du rock. Une légende hautement respectable pour son travail d'ingé son/producteur réalisé sur des disques qui n'ont pas pris une ride (ce n'est pas une expression, c'est VRAI !) comme "In Utero" de Nirvana, "Surfer Rosa" des Pixies, "Rid of Me" de PJ Harvey, "Over the sun" de Shannon Wright, "Strike" des Thugs ou encore "Plug" et "Planet Of Tubes" de Sloy, mais aussi pour sa participation marquante dans le groupe de noise rock Shellac, qui enregistre des disques qui tuent et donne des concerts de malade depuis les années 90. En plus, Albini a l'immense mérite a de ne pas avoir sa langue dans sa poche et d'appeler un chat un chat. Lui poser des questions à l'occasion de la tournée 2017 de Shellac, de la sortie du dernier disque de Ty Segall (sur lequel il a oeuvré) et à propos de sa vision du music business est donc un véritable bonheur !
Le dernier album " enregistré par Steve Albini " que j'ai écouté (et aimé!) est celui, éponyme, de Ty Segall, qui est sorti début 2017... J'ai l'impression que vous étiez faits pour vous rencontrer et travailler ensemble ! Tu suivais sa carrière avant de bosser avec lui ?
Je ne connaissais pas trop ce qu'il faisait avant de faire ce disque avec Ty, j'avais juste entendu quelques morceaux et je trouvais qu'il était plutôt cool comme mec... Depuis qu'on a bossé ensemble, on est devenus potes et je l'admire ! J'aime son enthousiasme quand il enregistre et en plus c'est vraiment un super musicien !
Comment ça s'est passé cet enregistrement au studio Electrical Audio ? Si j'en juge par la vidéo où vous cassez tous les deux des WC à coups de hache en vous marrant, j'ai l'impression que vous étiez sur la même longueur d'onde !
Il a un côté exubérant et enjoué, le même qui a éveillé mon intérêt pour la scène musicale de Chicago. Il aime autant les trucs absurdes que l'excellence quand il enregistre... Ces temps-ci, je n'ai pas vu beaucoup de gens avec cette attitude fun.
Même si la musique de Ty Segall est différente de celle de Nirvana (avec qui tu as travaillé), il y a des réminiscences dans le son je trouve... Est-ce que tu as vu toi aussi quelques similitudes et une filiation entre les chansons de Ty Segall et celles de Kurt Cobain ?
Non, pas beaucoup... La musique de Kurt et de Nirvana avait des côtés tourmentés et introspectifs, alors que le style et la musique de Ty sont plutôt tournés vers l'euphorie et la joie. Certes, ils ont tous les deux une esthétique bien affirmée, mais sur le plan du style et de la thématique, ils sont très différents à mon avis.
Ton coté farouchement indépendant et intransigeant dans ta manière de travailler et de faire de la musique a été une inspiration pour Ty Segall et pour tout un tas de musiciens (comme son pote John Dwyer de Thee Oh Sees, qui fait tout lui-même). Est-ce quelque chose dont tu es fier ?
Je crois que faire les choses de manière indépendante à du sens dans la logique dans laquelle je suis, et si tant est qu'il y ait une démarche politique là-dedans, je la trouve juste et progressive... Tous les gens qui pensent de la même manière que moi en sont probablement arrivés à la même conclusion, à adopter les mêmes méthodes, non pas parce que je les ai inspirés mais parce que faire un truc de manière indépendante est très gratifiant au final. Les groupes qui agissent en indés ont plus de contrôle sur ce qu'ils sortent et en tirent plus de bénéfices. Je ne crois pas qu'agir dans cette perspective vienne particulièrement de moi. On arrive à cette conclusion logique quand on examine tout le processus de création et de vente de la musique et qu'on veut utiliser des méthodes et des comportements plus efficaces et plus équitables...
Avant de retrouver la foi et d'enregistrer un nouveau chef d'oeuvre (l'album Division), une de tes amies proches, Shannon Wright, parlait récemment d'abandonner la musique, désespérée par le manque de succès de ses disques... Quand ce genre de chose arrive, quels sont les arguments que tu emploies pour remotiver les artistes ?
Je dis régulièrement à Shannon qu'elle et sa musique sont une inspiration et une joie pour moi... J'avais l'habitude d'être plus réservé et de ne pas m'extasier sur la musique des artistes qui font des disques extraordinaires mais depuis j'ai perdu ma retenue à ce niveau là. C'est vraiment la moindre des choses de dire à Shannon qu'elle est brillante, j'espère que plus de gens le lui diront s'ils le pensent ! Trop souvent, on reste froid et réservé par pose, mais je pense que brider son enthousiasme ne fait de bien à personne. Moi, maintenant, quand je vois quelque chose que j'aime vraiment, je ne réfléchis pas longtemps, j'attrape la personne et je lui dis que j'apprécie ce qu'elle fait ! Je sais bien qu'on est censé faire de l'art pour soi-même, pas pour avoir un public, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que lorsqu'on se sait apprécié par ses pairs, ça conforte dans l'idée qu'on est sur la bonne voie...
Est-ce que tu es optimiste sur l'avenir de la musique ?
Bien sûr ! Chaque génération a ses génies et il y aura toujours des boulevards pour qu'ils puissent s'exprimer ! Si tu veux parler du music business en particulier, je ne me fais pas de souci. Les groupes trouveront toujours un moyen de faire écouter leurs titres auprès du public et le public saura inventer des manières de les récompenser...
Une tournée avec Shellac est prévue en mai... D'après les deux concerts que j'ai vus, au Bataclan en 2012 et au festival This Is Not A Love Song à Paloma (Nîmes) en 2016, vous avez l'air de pendre un pied incroyable sur scène !
Ah, on adore jouer ensemble, ça c'est sûr ! Ressentir l'excitation d'être avec des potes sur scène, c'est enivrant, c'est vraiment la meilleure chose qu'il m'ait été donné de faire dans ma vie ! Je pense que j'aurais toujours envie de faire partie d'un groupe, même si j'ai dit à Bob et Todd que je ne pouvais pas leur faire de promesses au-delà de mon 100ème anniversaire ! D'ici-là, je suis à fond pour continuer !
Du coup, peut-on espérer un nouvel album de Shellac ?
On n'a jamais été aussi actifs avec le groupe ! Ça nous prend beaucoup de temps pour composer de nouveaux titres parce qu'on a vraiment peu de temps pour bosser ensemble. Ce que la plupart des combos arrivent à faire en un mois nous prend entre un et deux ans ! Mais on a bien l'intention de continuer à travailler sur de nouveaux morceaux, il faut juste être patient et nous laisser le temps... C'est dur de prédire quand un nouvel album de Shellac va pouvoir sortir, mais ce que je peux te dire, c'est qu'on est dessus !
Avec Shellac sur scène, il y a une sorte de mise en scène, avec la manière dont vous vous placez sur scène, l'interview avec les questions du public auxquelles vous répondez, la manière dont vous démontez le matos en fin de show... Comment cette singulière manière de se produire sur scène est apparue ?
On a progressivement développé au fil des années de concerts une manière de se présenter sur scène qui soit normale et naturelle... En général, on n'aime pas les règles artificielles qui s'appliquent à la plupart des shows, nous on essaye de faire tout ce qu'on peut pour faire ressentir à tout le monde dans la salle qu'on participe tous ensemble à une expérience commune... Ce n'est pas juste nous avec le groupe, qui donnons un concert pour un public, chacun - groupe et public - fait le show pour l'autre ! On sait ce que c'est d'assister à un concert, donc on est super investis dans le fait de proposer quelque chose qui soit aussi bien de notre point de vue que de celui du public...
Vous êtes devenus des habitués du festival Primavera à Barcelone, où vous jouez quasiment tous les ans... Parle-nous de ce festival et de la manière dont il vous accueille.
Dans les années 80 et 90, les festivals c'était une expérience horrible ! Le public n'était pas traité avec respect et les groupes étaient mis ensemble sur une affiche sans aucune considération autre que commerciale. Les labels achetaient de l'exposition pour leurs groupes et payaient pour qu'ils jouent dans des festivals, c'était uniquement une tactique promotionnelle en quelque sorte. Bref, l'expérience était dégradante et désagréable, donc en tant que groupe on s'était jurés de ne plus faire de festivals ! Mais à partir de la fin de des années 90, quelques festivals ont commencé à avoir une vue sur le long terme, puis à être réputés pour bien traiter le public et les groupes, tout en choisissant soigneusement leurs artistes plutôt que de proposer totalement n'importe quoi en fonction de ce qui était disponible. Primavera fait partie des meilleurs festivals de cette nouvelle génération, et on a vraiment de la chance d'y être programmé !
Parlons des disques que tu as produits maintenant si tu veux bien... Tes choix de " production " bruts et minimalistes semblent être plus que judicieux puisque les disques que tu as enregistrés pour Nirvana, Pixies, PJ Harvey, Sloy, Shannon Wright ou Les Thugs traversent les années sans vieillir (" In Utero ", " Surfer Rosa ", " Rid of Me ", " Over the sun ", " Plug " , " Planet Of Tubes ", " Strike "... ) ... Est-ce une revanche sur les employés des maisons de disques qui ont dénigré ton travail et le trouvaient " pas assez commercial " (comme Geffen pour " In Utero ") ?
Quel que soit le groupe avec qui je travaille ou le disque que j'enregistre, j'essaie juste de rendre justice à l'artiste et à ses chansons. Je ne laisse pas des considérations externes - comme l'éventuel intérêt commercial, les idées du label voire le style ou le statut de l'artiste - perturber les décisions que je prends. A la base, mes méthodes de travail respectent le groupe avec qui je bosse, elles ne sont pas en opposition avec qui que ce soit. Toutes les personnes qui ne font pas partie du groupe peuvent avoir leur opinion, mais je ne m'en préoccupe pas. Ces gens ont le droit d'avoir leurs idées, ils vont aimer ou pas, mais, même si je respecte les goûts de chacun, moi ce n'est pas mon problème ! Mon seul souci, c'est la satisfaction du groupe qui m'a demandé de l'aider à faire un disque... Ceux qui écoutent les disques, les gens du business, le label et les critiques ont le droit d'avoir leur propre avis, mais tu peux être sûr que je ne vais pas penser à eux pendant qu'on fait un disque !
Est-ce que tu ne trouves pas désespérant d'enregistrer des disques avec du bon matos et de faire des prises de son chiadées en sachant qu'après de très nombreuses personnes vont écouter l'album sur un téléphone ou un ordi en streaming avec un son ultra compressé ?
Il y a toujours eu une différence entre les enregistrements en studio, les bandes master et les formats sur lesquels les gens écoutent leur musique par commodité dans leur vie de tous les jours... Les enregistrements initiaux se doivent d'être aussi bons que je peux les faire parce que c'est ce qui restera pour toujours ! Même si les gens écoutent les morceaux avec une mauvaise résolution aujourd'hui, peut-être que dans 20 ans les disques seront repressés pour une belle édition commémorative à l'occasion de l'anniversaire de sortie de l'album ou je ne sais quoi... Ma responsabilité quand je fais les prises de son est de faire le meilleur boulot pour le groupe aujourd'hui mais aussi pour les futures rééditions. La manière dont les gens écoutent la musique après, ça n'entre pas en ligne de compte pour moi.
En ce moment, la mode est au retour du vinyle, qui est censé proposer un son plus chaud et " présent "... Qu'est ce que ce retour t'inspires ?
Le vinyle est un stockage pérenne sur le long terme qui permet à la musique de survivre pour des années et des années... Et cela peut aussi super bien sonner ! Je suis plus excité de voir la musique que j'aime survivre aux ravages du temps pendant des centaines d'années plutôt que de la voir disparaître dans une sorte de grand trou noir numérique ! John Loder, un de mes amis qui est assez visionnaire, disait dans les années 80 que le CD serait une solution temporaire et que le vinyle serait encore là longtemps après que le CD soit devenu obsolète. Il avait totalement raison !
Quand tu es chez toi, tu écoutes tes albums préférés sous quel format ?
J'écoute des disques enregistrés sur vinyle ou CD, pas de mp3 et de streaming...
Quel est ton meilleur souvenir d'enregistrement à Electrical Audio ?
Quand on a monté le studio Electrical Audio à Chicago, le quartier était vraiment craignos... De nombreuses fois, des bagnoles volées ont été amenées derrière le bâtiment pendant la nuit pour y être brûlées par des voyous du coin. C'était vraiment beau les flammes vues au travers des vitres du studio !
Quels sont les artistes avec qui tu aurais rêvé de travailler en tant qu'ingé son en studio ?
Patsy Cline, Dolly Parton, Willie Nelson, AC/DC, Crazy Horse, ZZ Top, Annette Peacock, the Family (Roger Chapman), Grand Funk et Blue Cheer.
Y-a-t-il des groupes que tu viens d'enregistrer et qui ont à ton avis un potentiel pour faire une grande carrière ?
Heu, ça je m'en fous ! Si certaines personnes ont envie de faire de la musique, elles le font, et parmi elles certaines feront une carrière là-dedans. La plupart de ceux qui se lancent dans la musique ne feront pas de carrière mais ce n'est pas pour cette raison que leur musique aura moins de valeur pour eux ou pour leurs fans. Penser en termes de carrière ou de hobby, c'est à mon avis faire une distinction artificielle, donc je ne préfère pas la faire...
Quels sont les disques cultes que tu écoutes souvent chez toi ?
J'aime beaucoup le groupe anglais Third World War, je trouve ses disques fantastiques !
Y-a-t-il des morceaux que tu détestes et qui te font enrager quand tu es forcé de les écouter dans un endroit public ?
Non, je peux éviter la musique horrible comme les bruits parasites.... Si ça devient insupportable, je me casse, c'est tout !
Quels sont tes groupes préférés en ce moment ?
Motherfucker (il viennent d'Athens, Georgia), Shannon Wright, Dead Rider, Cheer Accident, Helen Money et Sleaford Mods...
Pour conclure, as-tu une dernière chose à ajouter, Steve ?
Oui, je tiens à remercier toutes les personnes qui luttent activement contre le fascisme...
Version en anglais de l'interview ici !
Steve Albini est en tournée avec son groupe Shellac en mai et juin 2017, à la Coopérative de mai à Clermont-Ferrand le 31 mai et à la Belle Electrique à Grenoble le 5 juin, ainsi qu'au festival Primavera à Barcelone et Porto, toutes les dates et les infos sont ici...
Aide précieuse pour la traduction des questions lors de la préparation de l'interview puis lors de la retranscription : Suzy Borello (+ Coline Magaud).
Photos : DR et Titouan Massé (la 1ère et la dernière) www.facebook.com/pages/Titouan-Massé-Photography, titouanmasse.tumblr.com, www.flickr.com/photos/titouanbzh, twitter.com/titouanbzh...
Liens : www.electricalaudio.com/, www.touchandgorecords.com...
Interview réalisée le 19 mai 2017 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les interviews et critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
> Réponse le 22 mai 2017, par Rat The Prit
Super ITW, assez passionnante, merci ! Réagir
Les Thugs : les dernières chroniques concerts
Les Thugs + Marvin par Mystic Punk Pinguin
Rail Théâtre - Lyon, le 03/07/2008
Quand j'ai su que Les Thugs NE se reformaient PAS pour une dizaine de dates en France à l'occasion des 20 ans de Sub Pop, une seule obsession, en être ! Ce groupe intègre, viscéral... La suite
Busyman + Calc + The Electric Fresco + Jive Puzzle + L'Enfance Rouge (Les Volcaniques de Mars 2003) par Pierre Andrieu
Pocoloco, Clermont-Ferrand, le 13/03/2003
Malgré un public assez restreint, la soirée pop des Volcaniques de Mars a tenu toutes ses promesses ; le public a pu vivre une longue montée en puissance de 21 h 30 à 3 h 15 du matin.
Alors que la veille les gens se bousculaient pour la soirée "Electro Dub", Busyman commence son concert devant une assistance assez confidentielle...... La suite
les THUGS + Gasolheads + Sugarfix par Hum !
Poste à Galène - Marseille, le 21/11/1999
Dernière apparition en public des Thugs à Marseille ... puisqu'il s'agissait de leur tournée d'adieu après un bon ombre d'années au service d'un punk rock intègre et sans concessions. Pourtant la salle n'était pas plein à bloc ce soir. Bon d'accord il avait neigé le matin même (chose qui arrive une fois tous les 5 ans à Marseille) et c'était... La suite
Les Thugs par Hum !
Poste à Galène (Marseille), le 26/03/1998
Grandiose ! La salle était pleine, le public déchainé : Les thugs sont passés à Marseille et nous ont donné 1h30 de concert d'une intensité indescriptible. Mais ce qui frappe chez eux c'est leur modestie, accessibilité, de quoi donner une bonne leçon à bon nombre de groupes .... Longue vie aux Thugs !La première partie n'était pas mal : Sugarfix... La suite
Pixies : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2024
Contrairement à hier, ce dimanche, il fait résolument beau et donc soif, dès la fin de la matinée ! On a pris le temps d'un apéro et d'une belle balade en ville à Paris avec nos... La suite
Pixies par Electric Eye
Olympia, Paris, le 27/03/2024
Les farfadets de Boston, alias les Pixies, terminent leur tournée relevé des compteurs par trois dates sold-out à l'Olympia, un an pile après avoir rempli la même salle deux soirs... La suite
Pixies par Electric Eye
L'Olympia Bruno Coquatrix, Paris, le 15/03/2023
Le dantesque concert des lutins de Boston dans une Olympia archi-bondée était la première de deux dates dans la salle parisienne, dont la deuxième fut retransmise en live par... La suite
Red Hot Chili Peppers, Liam Gallagher, IAM, Lana Del Rey, Pixies, La Femme, The Hives, London Grammar, Seasick Steve, The Weeknd, Editors, Tess, Rival Sons, Charli XCX, DJ Snake (Festival Lollapalooza Paris 2017) par Samuel C
Hippodrome de Longchamp - Paris, le 23/07/2017
Live Nation avait assuré ne pas gagner d'argent en organisant le premier Lollapalooza parisien. Le cachet des artistes devait en effet être conséquent pour réunir sur 48 heures... La suite
PJ Harvey : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2024
Contrairement à hier, ce dimanche, il fait résolument beau et donc soif, dès la fin de la matinée ! On a pris le temps d'un apéro et d'une belle balade en ville à Paris avec nos... La suite
PJ Harvey par Lourdes
Olympia, Paris, le 13/10/2023
PJ Harvey, une déesse à l'Olympia !Vendredi 13 octobre, voyage vers la capitale pour ce qui restera à coup sûr un des concerts de l'année, celui de PJ Harvey. Arrivée à la salle... La suite
PJ Harvey (Festival Rock en Seine 2017) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, le 26/08/2017
Mémorable concert de PJ Harvey en tête d'affiche sur la grande scène du festival Rock en Seine, dans le toujours très agréable parc de Saint-Cloud... Dès son apparition sur... La suite
PJ Harvey, Thee Oh Sees, Foxygen, Idles, Car Seat Headrest, Froth (La Route du Rock Collection Eté 2017) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 18/08/2017
Après une très bonne mise en en bouche la veille avec les excitants sets d'Andy Shauf et Allah-Las à la Nouvelle Vague de Saint-Malo pour la soirée d'ouverture de La Route du... La suite
Shannon Wright : les dernières chroniques concerts
Shannon Wright par Sami
Café Julien, Marseille, le 12/10/2019
Pari osé que de programmer l'intransigeante et somme toute confidentielle Shannon Wright dans une salle aussi grande que l'Espace Julien, fut-elle en configuration places... La suite
Shannon Wright + Heymoonshaker par Pierre Andrieu
Le Tremplin, Beaumont, le 16/04/2013
Après une première partie appréciée par un pourcentage conséquent de l'assistance mais à oublier rapidement en ce qui nous concerne, j'ai nommé Heymoonshaker, les rois... La suite
Shannon Wright + Phantom Buffalo + Cyann par Pierre Andrieu
La Maroquinerie, Paris, le 21/11/2010
Si l'on ajoute une très bonne prestation de Cyann en ouverture de programme, un set particulièrement catchy de Phantom Buffalo et un concert très tranchant de Shannon Wright,... La suite
Brune + Shannon Wright par Cabask
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 15/11/2010
Ce lundi, le Cabaret Aléatoire proposait une affiche rock avec deux artistes féminines de qualité. La 1ère partie s'est révélée fort plaisante, la jolie Brune déjà entendue le mois... La suite
Shellac : les dernières chroniques concerts
NOS Primavera Sound Porto 2022 - Jour 1 : Nick Cave & The Bad Seeds, Kim Gordon, Black Midi, Squid, Shellac, Stella Donnelly, Tame Impala, Cigarettes After Sex par Kiddo
Parque da Cidade, Porto, le 09/06/2022
C'est l'histoire d'une nana qui devait passer 3 jours à Porto au Festival NOS Primavera Sound avec les potes et qui s'est finalement retrouvée à faire son premier festival en... La suite
TINALS Festival 2019 - Jour 1 : Le Superhomard - Wallows - Nude Party - Aldous Harding - The Inspector Cluzo - Men I Trust- Shellac - Built to Spill - Fat White Family par Phil2guy
Paloma, Nîmes, le 30/05/2019
Et c'est parti pour la 7ème édition du festival This Is Not A Love Song (TINALS, pour les initiés) de Nîmes, qui est désormais un des rendez-vous immanquables de la saison... La suite
Shellac (This Is Not A Love Song Festival - TINALS 2019) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 30/05/2019
Putain de moment de sauvagerie sonique en compagnie de Shellac dans la grande salle de Paloma (Nîmes) pour TINALS... Trois ans après avoir tout défoncé ici-même devant un... La suite
(my) This Is Not a Love Song (TINALS) Festival 2019, 1-3 : Le Superhomard, Rhino, Wallows, The Nude Party, Aldous Harding, Chorale la Paloma, Black Midi, Inspector Cluzo, Shellac, Messthetics, Caroline Rose, Fat White Family par Philippe
Paloma, Nîmes, le 30/05/2019
Les climatologues vous avaient bien prévenu, non ? Eh bien ça a fini par arriver : l'été, en tout cas celui du public rock, commence désormais officiellement trois semaines plus... La suite
Sloy : les dernières chroniques concerts
SLOY + Virago + Dècheman par Hum !
Poste à Galène (Marseille), le 18/11/1998
Malgré la concurence déloyale (au niveau promo notamment) des autres concerts de la semaine (Placebo et John Spencer) il y avait tout de même près de 150 personnes au Poste à Galène ! 1ère partie : ViragoAuteur de 2 disques Virago (6 titres) et Introvertu (album qui vient de sortir), c'était leur premier passage à Marseille. Le public très attentif... La suite
Sloy, H.B. Thiefaine, Y. Tiersen, Matmatah, Massive Attack par Shooloo
Carhaix, le 10/07/1999
Ma jolie compagne et moi-même, munis de nos goûts éclectiques, étions venus profiter des présences de Tiersen et Hubert-Félix notamment, et nous avons admiré Sloy qui ouvrait la soirée ... quelle pêche, mes enfants ! malgré l'heure peu avancée (18h et des bananes...) tout ce petit peuple, public breton et touristes compris, bondissait à tout va... La suite
Sloy par Alex
Dour, le 08/07/1999
J'ai envie de rajouter que, pour ma part, je n'avais jamais vu Sloy ! Je connaissais pourtant plusieurs morceaux par coeur et donc je suis allé le voir. Ce fut pour moi une enorme surprise et je pense meme que ce fut pour moi le meilleur concert à dOUR. Le son etait très bon, l'ambiance aussi et la bassiste aussi ... héhéhé. On peut regretter... La suite
Sloy par Dexter
festival de Dour, le 08/07/1999
Sloy ou Pro Pain ? C'était l'un ou l'autre ! Mais ayant déjà vu Pro Pain l'année passée et étant fan de Sloy, j'ai donc opté pour les rockeurs français. Le concert dut très axé sur le dernier album "electrelite" (excellent, si pas le meilleur des 3) mais ponctué d'anciennes chansons telles "Chocolate Sperm" (il semble que les membres de Sloy (très... La suite