Accueil
Marseille - Aix
Cité de la Musique - Marseille : tous les concerts
Mardi 21 janvier 2025 : 7317 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Tous les concerts - Cité de la Musique - Marseille
Trio Kithara
20h30 Cité de la Musique - Marseille (13)
13€ / 9€ - Gratuit -12 ans𝗗𝗶𝘀𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 Catherine FINIDORI, Marianne FORMENTI et Elisabeth MARTINI (Guitares)
Du Baroque à nos jours, de l'Europe à l'Amérique latine... le trio Kithara fait vibrer ses cordes tout au long de son répertoire concertant aux caractères variés. Catherine Finidori, Marianne Formenti et Elisabeth Martini vous proposent un voyage musical tout en sensibilité et en complicité, dans lequel Vivaldi côtoie
Albéniz, De Falla rencontre Dyens... Et les guitares, tantôt chantantes, tantôt percussives exposent leur gamme de couleurs.
Du Baroque à nos jours, de l'Europe à l'Amérique latine... le trio Kithara fait vibrer ses cordes tout au long de son répertoire concertant aux caractères variés. Catherine Finidori, Marianne Formenti et Elisabeth Martini vous proposent un voyage musical tout en sensibilité et en complicité, dans lequel Vivaldi côtoie
Albéniz, De Falla rencontre Dyens... Et les guitares, tantôt chantantes, tantôt percussives exposent leur gamme de couleurs.
Les Intemporels
16h30 Cité de la Musique - Marseille (13)
13€ / 9€ - Gratuit -12 ans"LES INTEMPORELS" DUO CLARINETTES BASSES
🎶𝗗𝗶𝘀𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 Auguste VOISIN, Benoît PHILIPPE (Clarinettes Basses)
Comment sonne la musique ancienne jouée sur des instruments modernes ? C'est de cette question qu'est née l'idée de former le duo de clarinettes basses "Les Intemporels". En jouant des pièces baroques françaises de Marin Marais, Monsieur de Sainte Colombe, Hotteterre et Braun sur des clarinettes basses, Auguste VOISIN et Benoît PHILIPPE offrent une nouvelle vie à ces compositions oubliées. Cette musique ancienne, arrangée spécialement pour l'occasion, prend une dimension inédite et fascinante. Laissez-vous porter par cette anachronie sonore, une bulle hors du temps, et redécouvrez la douceur et la richesse de la musique baroque à travers les sonorités modernes et envoûtantes de la clarinette basse. Une invitation à s'échapper un moment hors du temps.
🎶𝗗𝗶𝘀𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 Auguste VOISIN, Benoît PHILIPPE (Clarinettes Basses)
Comment sonne la musique ancienne jouée sur des instruments modernes ? C'est de cette question qu'est née l'idée de former le duo de clarinettes basses "Les Intemporels". En jouant des pièces baroques françaises de Marin Marais, Monsieur de Sainte Colombe, Hotteterre et Braun sur des clarinettes basses, Auguste VOISIN et Benoît PHILIPPE offrent une nouvelle vie à ces compositions oubliées. Cette musique ancienne, arrangée spécialement pour l'occasion, prend une dimension inédite et fascinante. Laissez-vous porter par cette anachronie sonore, une bulle hors du temps, et redécouvrez la douceur et la richesse de la musique baroque à travers les sonorités modernes et envoûtantes de la clarinette basse. Une invitation à s'échapper un moment hors du temps.
Jazz n' cité
21h Cité de la Musique - Marseille (13)
Entrée libreScènes Ouvertes
Ces Scènes Ouvertes sont une belle occasion de découvrir le travail de nos étudiants et de partager un moment musical riche en émotions et en découvertes. Que vous soyez amateur de jazz ou simplement curieux de découvrir de nouveaux talents, nous vous invitons à nous rejoindre pour cette soirée de musique et de partage clôturée par un buf ouvert à tous, en présence de nos enseignants :
Renaud MATCHOULIAN et Wim WELKER (Guitare), Cathy ESCOFFIER et Yves LAPLANE (Piano), Edouard THOMMERET (Saxophone), Joseph CRIMI (Basse et contrebasse) Gilles
ALAMEL (Batterie).
Ces Scènes Ouvertes sont une belle occasion de découvrir le travail de nos étudiants et de partager un moment musical riche en émotions et en découvertes. Que vous soyez amateur de jazz ou simplement curieux de découvrir de nouveaux talents, nous vous invitons à nous rejoindre pour cette soirée de musique et de partage clôturée par un buf ouvert à tous, en présence de nos enseignants :
Renaud MATCHOULIAN et Wim WELKER (Guitare), Cathy ESCOFFIER et Yves LAPLANE (Piano), Edouard THOMMERET (Saxophone), Joseph CRIMI (Basse et contrebasse) Gilles
ALAMEL (Batterie).
Pianiste jazz influencé par les compositeurs romantiques, classiques comme par les pianistes...
...
Ouate Watt
20h30 Cité de la Musique - Marseille (13)
13€ / 9€ - Gratuit -12 ans🎶𝗗𝗶𝘀𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 Antoine BERLAND (Clavicorde, Composition), Anne-Julie ROLLET (Acousmonium, Spatialisation Sonore)
Ouate Watt est un solo de clavicorde en version amplifiée, immersive et spatialisée, qui s'opère autour d'un instrument rare et discret, ancêtre du piano. Avec Anne- Julie Rollet aux manettes de l'acousmonium du conservatoire de Marseille, Antoine Berland propose une nouvelle découverte de l'instrument qui permet de placer le public au cur du timbre du clavicorde, la surprise de la spatialisation sonore venant s'ajouter au jeu. Il décrit un répertoire inédit où la musique jaillit de presque rien pour former un ensemble mélodique original et singulier, comme un "clin d'oreille au microscope" !
Ouate Watt est un solo de clavicorde en version amplifiée, immersive et spatialisée, qui s'opère autour d'un instrument rare et discret, ancêtre du piano. Avec Anne- Julie Rollet aux manettes de l'acousmonium du conservatoire de Marseille, Antoine Berland propose une nouvelle découverte de l'instrument qui permet de placer le public au cur du timbre du clavicorde, la surprise de la spatialisation sonore venant s'ajouter au jeu. Il décrit un répertoire inédit où la musique jaillit de presque rien pour former un ensemble mélodique original et singulier, comme un "clin d'oreille au microscope" !
Christian Maës - Nicolas Nageotte
20h30 Cité de la Musique - Marseille (13)
13€ / 9€ - Gratuit -12 ans𝗗𝗶𝘀𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 Christian MAËS (Accordéon Diatonique), Nicolas NAGEOTTE (Clarinette Turque, Clarinette Basse, Doudouk)
Conjuguant le proche et le lointain, d'un geste musical simple et généreux, Christian Maës et Nicolas Nageotte nous font emprunter des sentiers inattendus, merveilleusement accidentés. Christian Maës navigue aussi librement dans la bourrée du Morvan, la gigue irlandaise ou le chaabi algérois. Pour ses projets les plus orientaux, en plus de ses accordéons bi-sonores, il joue un accordéon à quarts de ton qu'il a lui-même imaginé. Nicolas Nageotte, clarinettiste poly-souffleur que l'on retrouve aussi bien dans les musiques classiques que contemporaines ou improvisées, s'est pris de passion pour Istanbul et pour le creuset de musiques qu'elle offre. A partir de compositions originales de Christian nourries de mélodies traditionnelles, le duo développe un son ample, vivant, aux horizons exaltés.
Conjuguant le proche et le lointain, d'un geste musical simple et généreux, Christian Maës et Nicolas Nageotte nous font emprunter des sentiers inattendus, merveilleusement accidentés. Christian Maës navigue aussi librement dans la bourrée du Morvan, la gigue irlandaise ou le chaabi algérois. Pour ses projets les plus orientaux, en plus de ses accordéons bi-sonores, il joue un accordéon à quarts de ton qu'il a lui-même imaginé. Nicolas Nageotte, clarinettiste poly-souffleur que l'on retrouve aussi bien dans les musiques classiques que contemporaines ou improvisées, s'est pris de passion pour Istanbul et pour le creuset de musiques qu'elle offre. A partir de compositions originales de Christian nourries de mélodies traditionnelles, le duo développe un son ample, vivant, aux horizons exaltés.
Eva Quartet
20h30 Cité de la Musique - Marseille (13)
13€ / 9€ - Gratuit -12 ans𝗗𝗶𝘀𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 Gergana Dimitrova (Soprano), Sofia Kovacheva (Mezzo-Soprano), Evelina Christova (Alto), Daniela Stoichkova (Contralto)
Formé en 1995, Eva Quartet contribue depuis plus de 29 ans à l'émergence d'une avant-garde de la composition et de la recherche en musiques populaires bulgare. Issues du fameux "Mystère des voix bulgares", les quatre chanteuses en reprennent certains classiques mais adaptent aussi à leur ensemble très particulier du répertoire traditionnel spécialement arrangé pour elles. La limpidité foudroyante de leurs interprétations, la cohésion indémontable du collectif, la fidélité aux répertoires et aux adaptations minutieuses de ces chants réputés ancestraux sont des constantes de leurs prestations. Elles parviennent également à renouveler, par leur présence éclairante, un style qui a aujourd'hui participé à la réinvention de l'écriture des musiques vocales populaires dans tous les pays slaves, voire dans l'Europe entière.
Formé en 1995, Eva Quartet contribue depuis plus de 29 ans à l'émergence d'une avant-garde de la composition et de la recherche en musiques populaires bulgare. Issues du fameux "Mystère des voix bulgares", les quatre chanteuses en reprennent certains classiques mais adaptent aussi à leur ensemble très particulier du répertoire traditionnel spécialement arrangé pour elles. La limpidité foudroyante de leurs interprétations, la cohésion indémontable du collectif, la fidélité aux répertoires et aux adaptations minutieuses de ces chants réputés ancestraux sont des constantes de leurs prestations. Elles parviennent également à renouveler, par leur présence éclairante, un style qui a aujourd'hui participé à la réinvention de l'écriture des musiques vocales populaires dans tous les pays slaves, voire dans l'Europe entière.
Mariam Gviniashvili
18h30 Cité de la Musique - Marseille (13)
Entrée libreTintamarres
18h30 : Rencontre avec l'artiste
20h30 : Concert
18h30 : Rencontre avec l'artiste
20h30 : Concert
Tintamarres
19h Cité de la Musique - Marseille (13)
Entrée libreTintamarres
SCÈNES OUVERTES
Créations de la classe d'électroacoustique
Au cours de ce concert, les étudiants en musique électroacoustique jouent leurs propres pièces, élaborées dans le cadre du cours de composition dirigé par Loïse Bulot, Terence Meunier et François Wong. Ces diffusions proposent un "cinéma pour l'oreille" spatialisé en direct sur un ensemble de 22 haut parleurs. Véritable laboratoire de création, la classe est dédiée à la recherche sur la matière sonore et sa mise en forme musicale. Une grande oreille ouverte sur le monde.
SCÈNES OUVERTES
Créations de la classe d'électroacoustique
Au cours de ce concert, les étudiants en musique électroacoustique jouent leurs propres pièces, élaborées dans le cadre du cours de composition dirigé par Loïse Bulot, Terence Meunier et François Wong. Ces diffusions proposent un "cinéma pour l'oreille" spatialisé en direct sur un ensemble de 22 haut parleurs. Véritable laboratoire de création, la classe est dédiée à la recherche sur la matière sonore et sa mise en forme musicale. Une grande oreille ouverte sur le monde.
Nicolas Lafourest
20h30 Cité de la Musique - Marseille (13)
13€ / 9€ - Gratuit -12 ans𝗗𝗶𝘀𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 Nicolas Lafourest (Guitare, Guitare Arrangée, Effets)
Guitariste autodidacte, Nicolas Lafourest est un musicien à la pratique instrumentale singulière et instinctive, à l'énergie brute, âpre et impulsive. Un mode de jeu intime et direct où les intentions oscillent entre atmosphères sentimentales, déconstructions expérimentales et rengaines brisées, distordues. Une musique aux motifs répétitifs, bruitistes, mélodiques mêlant sans cesse tension et fragilité, douceur et rugosité. Nicolas Lafourest joue actuellement dans Granit Lip (avec Marc Démereau), Xibipíío (avec Betty Hovette) en solo Forêt, The And, Cannibales & Vahinés, Coddiwomple (G.W. Sok, O.Mellano) et La Cachette (avec la compagnie Baro d'evel). Il sera en Chambre Élaboratoire chez nous pour inventer un commentaire personnel sur les musiques dites "de territoire". Iconoclaste, puissant et délicat.
Guitariste autodidacte, Nicolas Lafourest est un musicien à la pratique instrumentale singulière et instinctive, à l'énergie brute, âpre et impulsive. Un mode de jeu intime et direct où les intentions oscillent entre atmosphères sentimentales, déconstructions expérimentales et rengaines brisées, distordues. Une musique aux motifs répétitifs, bruitistes, mélodiques mêlant sans cesse tension et fragilité, douceur et rugosité. Nicolas Lafourest joue actuellement dans Granit Lip (avec Marc Démereau), Xibipíío (avec Betty Hovette) en solo Forêt, The And, Cannibales & Vahinés, Coddiwomple (G.W. Sok, O.Mellano) et La Cachette (avec la compagnie Baro d'evel). Il sera en Chambre Élaboratoire chez nous pour inventer un commentaire personnel sur les musiques dites "de territoire". Iconoclaste, puissant et délicat.
Maaar
20h30 Cité de la Musique - Marseille (13)
13€ / 9€ - Gratuit -12 ans🎶𝗗𝗶𝘀𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 Elsa CORRE (Voix, Percussions), Rebecca ROGER CRUZ (Voix, Percussions), Charlotte ESPIEUSSAS (Voix, Percussions, Accordéon)
MAAAR, trois voyelles pour trois voix : Elsa, Charlotte, Rebecca. L'histoire d'une rencontre fluide et explosive sur les chemins de la musique. Un trio, une triade plutôt, atypique, frontale et percussive. Détournant en effet les canons du trio féminin et les attendus d'une formation polyphonique, les timbres et personnalités très marquées des trois chanteuses s'ajustent sur le fil pour tisser en plusieurs langues, sur plusieurs rythmes, une étrange matière sonore. Quand ce ne sont pas les voix, ce sont les pieds et les mains qui martèlent, pour nous ancrer en terre et cheviller l'âme au corps, une bonne fois pour toutes.
MAAAR, trois voyelles pour trois voix : Elsa, Charlotte, Rebecca. L'histoire d'une rencontre fluide et explosive sur les chemins de la musique. Un trio, une triade plutôt, atypique, frontale et percussive. Détournant en effet les canons du trio féminin et les attendus d'une formation polyphonique, les timbres et personnalités très marquées des trois chanteuses s'ajustent sur le fil pour tisser en plusieurs langues, sur plusieurs rythmes, une étrange matière sonore. Quand ce ne sont pas les voix, ce sont les pieds et les mains qui martèlent, pour nous ancrer en terre et cheviller l'âme au corps, une bonne fois pour toutes.