Accueil Paris Elysée Montmartre - Paris 18e
Samedi 23 novembre 2024 : 6572 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Elysée Montmartre - Paris 18e

72 Bd Rochechouart
75018 Paris
Métro Barbès Rochechouart ou Pigalle

Plus d'info :

1200 places

1° Depuis quelle année votre salle existe-t-elle ?

L'Elysée Montmartre, situé au pied du Sacré Coeur, est un monument parisien depuis près de deux siècles. C'est aussi un monument de la nuit, de la fête, depuis sa création en 1807.
A l'époque la salle été à la place du théâtre le Trianon et l'emplacement actuel de la salle été occupé par les Jardins de l'Elysée Montmartre. A la fin du 19ième siècle, le feu a dévasté la salle et les jardins. La salle a été reconstruite sur le site des jardins, avec les "restes" du Pavillon de France de l'Exposition Universelle (façade, plafond et moulure, mezzanine, structure Eiffel).

2° Qui en est l'initiateur?

Depuis 1988, Garance Productions, redonne un nouvel élan à l'Elysée Montmartre à
travers une programmation de concerts unanimement reconnue pour sa qualité.
C'est à l'Elysée Montmartre que se produisent les talents d'hier, d'aujourd'hui et de
demain, chaque week-end les trend setter se retrouvent pour vibrer au son des plus
grands DJ's.

3° Avez vous quelques chiffres a nous donner ?

L'Elysée Montmartre accueille chaque année 240 concerts et soirées.

4° Quel genre de musique y est principalement représentée ?

Toutes les musiques amplifiées ont leur place à l'Elysée Montmartre (rock, reggae, pop, chanson, électro, métal, soul, hip hop).

5° Quel est l'esprit de votre salle ?

Un bon spectacle, un bon son dans un joli lieu où l'on peut encore sortir et boire des verres au bar sans se ruiner.

6° Quelles ont été les principales évolutions depuis sa création?

L'acoustique et les équipements audiovisuels.

7° Pouvez vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué?

David Bowie qui ne devait faire que deux chansons dans le cadre d'un événement privé a tellement apprécié le son de la salle qu'il a joué deux heures devant 300 personnes !

8° Quels sont vos projets pour le futur?

Continuer à proposer une belle programmation.

9° Votre plus beau souvenir?

Le Festival "Plus de Bruit pour la Bonne Cause" de l'association TAPA s'emballent au profit de Droit Au Logement et de la Fondation Abbé Pierre dans les années 90.

10° Un dernier mot pour conclure?

Celui ou celle qui n'a jamais assister à un concert ou une soirée à l'Elysée Montmartre doit vite se rattraper en consultant le site de la salle www.elyseemontmartre.com et choisir parmi les nombreux concerts et soirées à venir !

Plan d'accès

Elysée Montmartre : les dernières chroniques concerts 282 avis

The Jesus And Mary Chain

Critique écrite le 15 avril 2024, par Lionel Bec et Christelle Buira

Élysée Montmartre, Paris 13 avril 2024

The Jesus And Mary Chain en concert

Samedi 13 avril, le mythique groupe écossais The Jesus And Mary Chain revenait sur la capitale pour fêter ses 40 ans de carrière dans la très belle salle de l'Élysée Montmartre avec en première partie Deathcrash. Au programme, environ 1h30 de concert avec un final épatant signé par le combo ayant publié des disques sur le légendaire label d'Alan Mac Gee, Creation. Les Jesus And Mary Chain ont vieilli : en fin de concert, la voix du chanteur Jim Reid était plus que limite, mais franchement j'ai trouvé ça très très beau, mention spéciale à quelques titres comme "Just like honey", "Reverance" et "I hate rock 'n' roll". C'était vraiment très, très sympa, les frères Reid ont joué quasiment tous les titres phares de chaque album de leur répertoire de 1984 à 2024. Edit this setlist | More The Jesus and Mary Chain setlists Lire la suite

Gogol Bordello

Critique écrite le 07 novembre 2023, par Electric Eye

Élysée-Montmartre, Paris 17 juin 2023

Gogol Bordello en concert

Un concert de Gogol Bordello, c'est l'apothéose du rock'n'roll : une déferlante d'énergie brute et un tourbillon d'intensité qui vous emporte. "Folie absolue" serait un euphémisme pour décrire l'ambiance, que ce soit sur scène ou dans la foule, et ce show ne faisait pas exception. Imaginez si les Clash, Goran Bregovic, Mano Negra et Bob Marley s'étaient lâchés après quelques verres de vin rouge... Mais cette fois, le cirque tzigane portait le fardeau supplémentaire de la guerre en Ukraine, le pays d'origine du charismatique Eugene Hütz, leader du groupe. Révolutionnaire, poète, philosophe, linguiste, punk, soldat, rêveur, et... Lire la suite

Idles

Critique écrite le 02 mars 2022, par Coline Magaud

Élysée Montmartre, Paris 28 février 2022

Idles en concert

Il est des activités qu'on avait hâte de voir reprendre à 100 % et dont on n'imaginait pas qu'elles pourraient aussi vite devenir absurdes. Et pourtant, l'actualité internationale nous force presque à laisser tomber l'idée de s'évader pendant un concert tant il semble déplacé de profiter de la vie par les temps qui courent. Mais comme justement, il faut en profiter tant qu'on le peut encore, c'est donc le 28 février 2022 (au lieu du 16 juin 2021) qu'on prend la direction de l'Élysée Montmartre pour y écouter le post punk britannique d'Idles. Joe Talbot et sa bande montent sur scène à 20h50 et lancent les hostilités avec "Colossus", titre d'ouverture de leur deuxième opus, le particulièrement bien nommé "Joy as an Act of Resistance". C'est parti pour 1h50 de concert sans temps mort ni rappel, avec une setlist de 21 titres aléatoirement piochés dans les quatre albums studios du groupe. "Mother", "Never Fight a Man with a Perm", "The Wheel", "A Hymn" ou encore "I'm Scum" sont autant de raisons de lâcher les chevaux dès le début de la semaine et d'essayer de déconnecter le cerveau de la réalité pour profiter du moment présent avec ses tripes. On sent d'ailleurs les membres du groupe et le public parisien contents d'avoir... Lire la suite

The Pineapple Thief

Critique écrite le 01 novembre 2021, par Electric Eye

Élysée-Montmartre, Paris 23 Octobre 2021

The Pineapple Thief en concert

Alors que Porcupine Tree annonce son retour avec un nouvel album et une tournée mondiale en 2022, revenons sur le concert parisien de Pineapple Thief, digne héritier des légendes néo-prog. Si les ressemblances avec Porcupine Tree ne s'arrêtent pas à leurs initiales et à leur batteur Gavin Harrison (également batteur du milieu chez King Crimson depuis leur retour), la musique des Anglais de Pineapple Thief rappelle aussi les derniers Marillion, Archive ou même Muse. Alliant riffs heavy, ambiances planantes et mélodies sinueuses, ils réconcilient l'exigence du rock progressif avec l'immédiateté de la pop anglaise. Sur... Lire la suite

Les Wampas

Critique écrite le 04 février 2020, par lol

Elysée Montmartre, Paris 1er février 2020

Les Wampas en concert

C'est la première fois depuis la réouverture de l'Elysée Montmartre, que Les Wampas revenaient dans cette salle qui les a souvent accueillis depuis leurs débuts en 1983. Et oui, Les Wampas ont 37 ans ! C'est très probablement le seul groupe de la scène punk alternative des années 80 à être encore en activité sans s'être arrêté quelques années. Complément culte et porté par le charisme déjanté et hors norme de son leader Didier Wampas, le combo parisien a écumé toutes les salles de France et de Navarre, du petit café-concert de province à la scène du Stade de France. Durant toutes ces années et plus de 1000 concerts, il a converti à son "yéyé Punk" plusieurs générations d'un public qui ne cesse de revenir et revenir encore les applaudir et de se lâcher avec ferveur et bonne humeur dans des concerts, qui se transforment systématiquement dans des happenings... Lire la suite

Les Wampas

Critique écrite le 03 février 2020, par Philippe

Elysée Montmartre, Paris 1er février 2020

Les Wampas en concert

"Rimini" est la preuve que les Wampas savent écrire une belle chanson ! Et plus surprenant encore, que Didier Wampas peut chanter juste, et au moins aussi bien que, disons, Jean-Louis Aubert. Et avant de les avoir (re)vus sur scène (où je les avais quittés il y a 14 ans), moi qui les fréquente très peu sur disque, j'aurais parié ni l'un ni l'autre... Alors vous me direz, c'est sérieux ça, de commencer une chronique par un commentaire oiseux, et à propos d'une chanson jouée seulement au rappel ? Ben non pas vraiment, mais j'adore cette chanson, triste, rageuse, joyeuse. Ca a plu ou moins été mon climax. Et puis le concert lui-même était un brave bordel, personne présent ce soir-là à Paris ne pourra le nier ! Alors la chronique peut bien être un peu en vrac aussi. Car si on a collectivement raté lamentablement le wall of death (réclamé un peu trop tôt, sans doute), les stage-diving et autres crowd-surfing, eux, n'ont pas arrêté de tout le concert. On y a vu défiler, danser, sauter puis nager sur la foule, des têtes déjà bien blanchies, autant que des minots plus jeunes que mon fils, qui n'y était pas hélas. Certains y sont passés plusieurs fois, même, suivis par leur papa en petite foulée (ben oui, faut être à la réception quand ton... Lire la suite

Accès