Le Molotov - Marseille : les prochains concerts
Sa.
30
Nov.
2024
Je.
05
Déc.
2024
Ve.
06
Déc.
2024
Sa.
07
Déc.
2024
Sa.
07
Déc.
2024
Ma.
10
Déc.
2024
Me.
11
Déc.
2024
Sa.
14
Déc.
2024
Sa.
01
Fév.
2025
Je.
20
Fév.
2025
Je.
27
Fév.
2025
Sa.
26
Avril
2025
Le Molotov : les dernières chroniques concerts 330 avis
Aurore, Anemia, Harp, Azelma
Aurore / Anemia / Harp / Azelma @ Molotov (19/01/2024) soirée french metal au MolotovPremière sortie concert depuis un moment pour moi, j'ai été un peu ours ces derniers temps. Ce soir il fait bien frais dehors mais pas au Molotov qui accueille quatre groupes de metal français Aurore / Anemia / Harp / Azelma.Arrivé vers 20h, prix libre pour l'entrée, un coup de tampon sur le dos de la main, je m'installe sur la banquette. Je patiente avec une bière en regardant le public arriver remplir doucement la salle pendant les derniers réglages sons.Azelma21h pétante le premier groupe, Azelma, démarre dans un style allant du death au black. Le niveau des musiciens est très bon malgré leur jeune âge et seulement leur deuxième concert apparemment. Le chanteur (Tristan ... que l?'n retrouvera plus tard) a un growl bien grave et bien puissant. A noter quelques passages en français dans un black qui irait très bien chez les Acteurs de l'ombre. Très fort potentiel à suivre leur évolution pour voir dans quelle direction ils vont aller. Une bonne entame de soirée.HARPC?est ensuite au tour de HARP de prendre le relai. Groupe marseillais d'origine Bastiaise ils nous offrent un trash progressif de qualité, avec des passages planants, des riffs lourds et acérés... Lire la suite
the Warlocks + Pleasures
Les Warlocks, vétérans de la scène néo-psyché californienne, sont de passage ce soir au Molotov. Ils sont précédés par Les Pleasures, qui viennent de sortir un nouvel album, le très réussi Shake that Tree. Ce quatuor phocéen est constitué de l'anglais Patrick Atkinson au chant et la telecaster, et Stephane de Lollipop (le label et magasin de disques) à la Rickenbacker et aux choeurs, et Jules Henriel de Parade tient la basse. Les Pleasures jouent un rock'n'roll racé et élégant dans l'esprit des Dogs et des Kinks, qui ne tombe jamais dans les clichés. En plus d'avoir le don de pondre des riffs accrocheurs comme sur You are a revolution, qui ouvre le nouvel album, ces musiciens savent en plus varier les plaisirs (pardon) : Ils peuvent aussi bien montrer leur facettes post punk en reprenant I Can't control myself de The Sound, ou durcir un peu le ton avec Who cares the Way, qui sonnerait presque comme des Queens of the Stone Age plus raffinés. Le groupe peut prendre aussi des accents plus pop comme sur Live & Learn. Appuyées par une solide section rythmique, les deux guitares se complètent très bien et chacune alterne riffs et solos avec efficacité, parfois sur une même chanson comme sur l'excellent You won't tear me down. Les Pleasures ont... Lire la suite
Matt Elliott
Matt Elliott, son nom me parlait et il est passé plusieurs fois à Marseille, à l'Eolienne (voir chronique par ici) et au Data entre autres, mais n'ayant jamais écouté la dizaine d'albums sous son nom je n'avais pas le temps et/ou la curiosité d'aller le voir.J'avais en revanche un lointain souvenir de son projet Third Eye Foundation dans les années 90, dans un style plus électronique. Pas de première partie sans explication, l'attente aura été assez longue pour les motivé(e)s, surtout un dimanche soir où beaucoup aurait décliné la proposition.Alors que ça se remplit doucement, on comprend que le public du soir est assez anglophone. Un peu avant le concert deux spectatrices un peu éméchées dansent devant la scène alors que la musique d'attente n'était pas forcément très festive.C'est vers 21h30 que le Britannique investit seul les planches du Molotov pour une musique pas forcément très facile d'accès mais intéressante à découvrir. A la manière d'un Dominique A ou un Troy Von Balthazar (en plus dark) il utilise plusieurs pédales d'effets pour auto sampler ses vocalises, ses arpèges de guitare et ses parties de saxophone.C'est ce dernier instrument qui m'a un peu déstabilisé au début, dans ce style folk, en entendre autant a de quoi étonner et... Lire la suite
Ask The Light - Algiers
Les Américains d'Algiers viennent présenter ce soir sur la scène du Molotov leur quatrième album Shook. En activité depuis une bonne dizaine d'années, ce groupe a été perçu assez vite dans le milieu " indie " comme un combo post-punk qui jouerait les meilleurs titres des productions Tamla Motown. Le combo originaire d'Atlanta peut en effet compter sur les capacités vocales du chanteur afro-américain Franklin J. Fisher, à la voix puissante et expressive, digne des grands soul men. Ask The LightAlgiers est précédé ce soir de Ask The Light, autre ensemble post-punk que l'on peut voir régulièrement sur les scènes marseillaises. Au départ un duo et désormais un trio, les deux membres d'origines, Olivier B. au chant et à la guitare, et Olivier L. à la basse, ont été rejoints par Pascal aux claviers (et qui tient parfois la seconde guitare). La musique d'Ask the Light est très référencée aux groupes des années " cold wave " du label Factory, Joy Division / New Order ou les plus obscurs The Wake et Section 25, avec une basse très en avant, un chant incantatoire et une guitare au son saturée et sombre. Le clavier apportent des sonorités " synth pop " bienvenues que l'on avait plus entendues depuis 1982 avec des groupes comme Soft Cell ou Fad Gadget.... Lire la suite
Jackline + Frustration
Rédiger une chronique de ce concert me met face à un problème bien connu des chroniqueur.se.s : la toujours-difficile-huitième-chronique-du-même-groupe ! D'ailleurs j'ai eu un peu le même problème avec - dans un tout autre style - les Queens of the Stone Age, au début de l'été. Que foutre raconter que je n'aie pas déjà écrit (l'auto-plagiat étant interdit et surtout intersidéralement honteux évidemment - surtout on ne se relit pas juste avant !), que dire encore sur Frustration, le tout meilleur groupe de postepunque français du monde depuis maintenant une bonne quinzaine d'années ?En même temps, comme je suis très possiblement la seule personne au monde à avoir lu toutes mes 7 chroniques précédentes, le risque qu'on m'accuse de me répéter est assez faible. A part moi, qui se souvient que ce groupe a joué précisément dans les 3 ou 4 paradis musicaux officiels de mon existence - la Machine à Coudre, le Rock en Seine d'il y a longtemps, et plus récemment le Hellfest (oui oui, faites pas la grimace les snobs !), et les Eurockéennes ? Quelqu'un, à part peut-être l'infatigable organisateur de ces concerts de "FweustwouaÏcheun", Alban Relaxomatic, se souvient-il que je les ai même déjà chroniqués deux fois ... ici, au Molotov ? Probablement pas.... Lire la suite
Brother Junior, Oslo Tropique, Parade
Cette fois je n'ai pas réussi à me faire accompagner par Cyriiiil ou Luciiiie (le concert commence tard et demain ils vont au collège) donc c'est moi qui me colle à la chronique de ce concert qui avait lieu dans un contexte légèrement concurrentiel. La fin de mon échange avec Jullien ex chanteur de the Host et désormais plus connu sous le nom de Brother Junior résume bien la problématique du concept de ce soir. Jeudi (donc on bosse demain), rugby (la France rencontre la Namibie au stade vélodrome) et en plus, comme je le découvrirai dans la soirée l'OM (en pleine crise) joue ce soir.Lorsque je me mets en route vers le Molotov Alice et Cyril sont montés chez leurs grand parents voir le match (de rugby), Lucie vient d'arriver et prépare un gâteau pour le lendemain, Svet est partie essayer un cours de théâtre et les 2 matchs cités ci-dessus ont commencé. Dehors les écrans géants (et les bbq improvisés) sont sortis. Comme à chaque fois que je suis sur la liste à l'entrée j'ai l'impression de faire quelque chose de mal. Mais quand je le demande à l'avance c'est un peu aussi une façon de me forcer un peu plus à y aller quand l'heure passant le rapport envie / flemme est en train de s'inverser. Bref, j'arrive, salue Sarah de la Meson qui tient à... Lire la suite