Palais Longchamp - Marseille 1er : les concerts
Palais Longchamp - Marseille 1er : l'historique des concerts
Sa.
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2024
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Juillet
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2024
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10
Juillet
2024
Me.
06
Mars
2024
Me.
06
Mars
2024
Me.
28
Fév.
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Me.
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Je.
27
Juillet
2023
Me.
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Juillet
2023
Ma.
25
Juillet
2023
Ve.
12
Mai
2023
Palais Longchamp : les dernières chroniques concerts 47 avis
Marie Carnage -Meshell Ndegeocello - Cat Power
Critique écrite le 24 juillet 2024, par G Borgogno
Festival Jazz des 5 Continents Marseille 10 Juillet 2024
JUBILATION ROW ;10 Juillet 2024. Cette soirée du " Festival International de Jazz de Marseille ", aussi appelé Festival des Cinq Continents se déroulait au Jardin/Palais Longchamp. Un lieu cher aux Marseillais qui, un jour ou l'autre, y sont venus pour faire jouer leurs minots comme on dit, ici. Le lieu est devenu emblématique pour la musique et le Jazz en particulier.Même si Cat Power qui était programmée cette soirée en tête d'affiche à un rapport plutôt ténu avec le Jazz. Qu'importe puisqu'une grande partie des spectateurs étaient surtout venus pour elle, Chan Marshall, aka Cat Power à la scène. Ce qui montre une capacité d'ouverture du public comme des organisateurs vers d'autres idiomes musicaux, Comme The Good, The Bad & The Queen en d'autres temps. Concert vu dans le même cadre et dont nous gardons un souvenir ému. Damon Albarn, Simon Tong, Tony Allen et Paul Simonon nous avaient enchantés, Albarn avait, d'ailleurs, ironisé " vous avez l'habitude des festivals de Jazz, vous ? Moi c'est la première fois ... ". Nous reviendrons sur la prestation magnifique de Cat Power ...En ouverture, nous sommes accueillis, musicalement, par Marie Carnage. Un groupe marseillais au son résolument Nouvelle-Orléans formé de 6 amis et musiciens... Lire la suite
Nubya Garcia, Emile Londonien, Michael Leonhart & JSwiss (Jazz Des Cinq Continents)
Entre deux soirées complètes au palais Longchamp, Gilberto Gil la veille, Morcheeba (un régal) le lendemain, le public était malgré tout au rendez vous pour ce plateau davantage axé sur les découvertes.Trois concerts assez différents avec des formations moins connues mais pas forcément moins accessibles.Comme son nom ne l'indique pas, Emile Londonien est un trio originaire de Strasbourg (leur morceau "From the east" leur est dédié), mais leur musique s'inscrit dans la veine de la scène actuelle anglaise, rien d'étonnant de les avoir programmés avant Nubya Garcia.Le long morceau d'ouverture de plus de 10 minutes donne le ton, la basse est très en avant donne envie de se lever de la pelouse, ce qui n'est pas gagné dans les premiers rangs.Le coté limite funk fait un peu à penser aux délices de Herbie Hancock période "Headhunters", avec des moments assez spatiaux, l'intensité est progressive au fur et à mesure du set.Le batteur joue bien saccadé façon broken beat, le claviériste (parfois au piano) n'est pas en reste et le bassiste s'avère également guitariste de haut vol.Sur les derniers titres, un saxophoniste, déjà vu la semaine dernière au Mucem avec Louis Matute, s'invite à la fête.Le changement de plateau est assuré par les Marseillais... Lire la suite
New Power Generation + Hannah Williams & The Affirmations (Marseille Jazz des Cinq Continents)
Avec quelques heures d'avance sur l'annonce officielle des autorités, le département s'apprête à devenir en vigilance orange, avant de venir au Palais Longchamp on savait déjà que la soirée serait musicalement très chaude et colorée. En arrivant sur place vers 20h on sourit en reconnaissant la mélodie du bien nommé "Feel Good Inc" de Gorillaz revisitée en mode fanfare par les Marseillais du Pompier Poney Club, présente sur les dernières dates du festival avant les concerts et les changements de plateau. Visuellement le site a pas mal changé depuis l'édition précédente en mode post covid mais jauge réduite, exit les sièges mais petite surprise, la pelouse sur laquelle s'assoie une partie de public est couverte, l'organisateur précise d'autres changements Eco responsables, notamment avec des fontaines d'eau et des cendriers, et insiste sur la nourriture "localvore" des food trucks. Musicalement par contre l'affiche 2022 est dans la lignée des précédentes avec des habitués qui font le plein (Herbie Hancock, Diana Krall évidement complets) et au moins plusieurs dates plus groove que strictement jazz où l'on est jamais déçu, encore dans toutes les mémoires (et les hanches) des passages de Nile Rodgers puis George Clinton... Lire la suite
Supergombo + Sweet Street Opéra
De bons souvenirs du concert de Pumpin et Vin's Da Cuero lors de la première édition du festival Culture Debout à l'automne dernier qu'on est un peu surpris que la deuxième ait lieu avant l'été mais on ne va pas bouder son plaisir ce soir. C'est toujours gratuit et dans le même superbe cadre, dans une ambiance familiale. Pas vu le premier groupe Vagabondaz Dann' Kabaré mais bien aimé les deux suivants dans des styles différents mais complémentaires. Il fait encore soleil à 20h et le public plutôt timide devant la scène, beaucoup resteront assis en attendant le groupe suivant. Sweet Street Opéra est originaire du Kenya et est basé à Pertuis, mais sa musique est suffisamment varié pour venir des quatre coins du monde. Selon les morceaux, ça sonne funk, blues, reggae, disco, rumba Congolaise avec laquelle il a grandi, voire même électro pop (le mini tube "Youtube star"), avec une voix... Lire la suite
Pumpkin & Vin-s Da Cuero
On connaissait le Festival Jazz des 5 continents mais ce superbe endroit qu'est le Palais Longchamp devient l'écrin ce weekend de soirées gratuites rassemblées sous le nom de "Culture debout", comme un pied de nez aux premiers concerts assis programmés avant l'été. Si le plateau Chinese Man prévu en clôture a été annulé à cause des intempéries, reste deux propositions intéressantes avec l'électro tribale de Makoto San, raté à regrets, et une belle soirée hip hop samedi. Le public, jeune et familial, est au rendez-vous et l'ambiance est très agréable alors que le dj mixe de gros tubes des années 90-2000 (à ma venue, une heure avant le concert, c'était peut-être différent avant), de Arrested Development à Dr Dre, avec une seule incursion aux 2010 avec un hit récent de Cardi B. La sélection finit sur un instru de NTM, ce qui semble logique puisqu'on arrive ensuite... Lire la suite
Marion Rampal, Cecile McLorin Salvant, Kimberose (Festival Jazz des Cinq Continents)
C'est donc parti pour la 20eme et dernière du festival, qui s'est déroulé sur 6 lieux différents avec une configuration inédite pour cette clôture au Palais Longchamp. Jauge réduite on s'en doutait mais bonne surprise avec l'arrivée...de chaises, finies les batailles risibles "assis/debout", en tout cas pour ce soir. Exit les maux de dos également, un confort d'écoute inédit pour apprécier les deux premiers concert du soir, le 3ème étant plus dansant et plus "dynamique". Contrairement à l'annulation de Morcheeba quelques jours avant (pour des histoires de quarantaine selon leur page), celle des Londoniens Kokoroko, qui avait motivé ma venue, a été annoncée bien plus tôt, la déception étant moindre du coup, en espérant les voir à Marseille. Marion Rampal La soirée commence avec la Marseillaise Marion Rampal bien connu des lecteurs du site, la première de la vingtaine de chroniques date déjà de 2009. Elle et son quintet présentent "Tissé" une création prévue sur disque à l'automne, avec des compositions en français, en anglais, avec également deux reprises. Malgré son expérience elle dit avoir le trac et ironise que le public aussi, et tout va bien se passer. Et effectivement pas la moindre faute de... Lire la suite