Salle du Bois de l'Aune - Aix en Provence : les concerts
Salle du Bois de l'Aune - Aix en Provence : l'historique des concerts
Sa.
07
Oct.
2017
Ve.
06
Oct.
2017
Lu.
02
Oct.
2017
Sa.
30
Sept.
2017
Sa.
08
Oct.
2016
Je.
06
Oct.
2016
Ma.
04
Oct.
2016
Sa.
01
Oct.
2016
Sa.
10
Oct.
2015
Ve.
09
Oct.
2015
Je.
08
Oct.
2015
Ma.
06
Oct.
2015
Salle du Bois de l'Aune : les dernières chroniques concerts 17 avis
Axel Bauer + Elodie Martelet (Festival de la Chanson Française)
Critique écrite le 07 octobre 2013, par flag
Salle du Bois de l'Aune - Aix en Provence 05 octobre 2013
Après les têtes d'affiche Diane Tell, La Caravane Passe ou Clarika, le Festival de la Chanson Française d'Aix en Provence clôture sa 11ème édition avec Axel Bauer, a priori l'artiste idéal, à qui revient la tâche de clôturer en beauté un festival : renommée, aura, énergie, rock, ... Mais en entrant dans la salle du Bois de l'Aune, un doute m'envahit un instant (renforcé par le peu de public dans la salle) : on est malheureusement bien loin des finish à la Fatals Picards, avec des salles combles et survoltées. Et me vient en même temps la question inévitable : oui, mais au juste, qui est réellement Axel Bauer ? Car si paradoxalement le nom d'Axel Bauer est associé pour moi à un artiste plutôt reconnu et honnête, grand musicien, au parcours et à la parole libres à la limite de l'intransigeance, et auréolé de quelques titres assez connus, il me faut avouer que je ne connais pas grand chose de son parcours et de sa discographie. Si l'incontournable Cargo de Nuit fera sans doute à jamais parti des jalons de mes années adolescentes, Retiens la Lumière un titre phare, et le plus "récent" duo A Ma Place avec Zazie, l'un des titres de la variété-rock que je considère comme bien plus que respectable (construction spéciale, premier couplet... Lire la suite
Jazzlab 1 Archie Shepp
Le projet Jazzlab est né à l'automne dernier. Lab comme laboratoire, jazz comme jazz, mais pas que. Si la vingtaine d'élèves du Conservatoire d'Aix justifie amplement cette appellation, la dizaine de jeunes de ce quartier du Bois de l'Aune pourrait revendiquer l'appellation Raplab ou Slamlab. Mais démonstration est encore faite ici que la musique n'a pas de frontière. Au centre, Monsieur Archie Shepp, 74 ans, nous honore de sa présence après avoir animé une master class en quatre étapes à laquelle ont également participé deux autres pointures absentes ce soir : le batteur Steve McCraven et le rappeur Napoleon Maddox. J'espérais secrètement la présence de ce dernier, conquis que j'ai été par sa prestation sur le titre final du merveilleux album de Francesco Bearzatti en hommage à Malcolm X. Archie joue d'emblée du saxophone sur une pièce de jazz avant de poser sa voix sur la suivante. Une chanson qu'il a écrite, nous raconte-t-il dans un perfect french, pour son cousin pris dans une bagarre dans un quartier de Philadelphie. "Moi, je viens d'un quartier. Et dans mon cur, je suis toujours de ce quartier." Il adopte une attitude de sphynx à l'écoute des productions hétéroclytes qui se succèdent. Des rappeurs locaux... Lire la suite
Enzo Enzo (Festival de la Chanson Française)
Critique écrite le 12 octobre 2010, par Ysabel
Salle du Bois de l'Aunes - Aix en Provence 5 Octobre 2010
Petit détour par le Festival de la Chanson Française à la Salle du Bois de l'Aunes d'Aix-en-Provence, Mardi dernier, pour assister au concert de Enzo Enzo, avec Christian Sbrocca en première partie. Commençons par le commencement. Christian Sbrocca est un artiste québécois, qui nous a présenté en session acoustique (piano & guitare) un doux mélange de ses propres créations et d'un hommage à Charles Trenet. Accueilli un peu timidement, par un public plutôt venue applaudir la tête d'affiche, il nous lance un "On m'avait dit que le public français était chaleureux ... !!" qui fait mouche et met tout le monde dans le bain (l'accent québécois étant, comme tout le monde le sait, absolument irrésistible !!). Il enchaîne même par un "Comme on dit par chez moi, j'ai brisé la glace !" qui plonge définitivement la salle dans la bonne humeur et annonce la couleur de la soirée. Sur ce, il commence par se présenter : auteur, compositeur, interprète de Montréal, il est venu participer à ce festival, en tant que fervent défenseur de la langue française, comme beaucoup des ses compatriotes. Il en est très heureux puisque c'est la première fois qu'il "performe" (dans le texte !!) sur une scène en Europe. Pour ce faire, il a même amené un... Lire la suite
Fatals Picards (Festival de la chanson française)
Avant dernière soirée de la 7éme édition du festival de la chanson française, et pas des moindre. Une semaine après le génialissime Raoul Petite c'est aux talentueux Fatals Picards de venir enflammer le pays aixois. Ancien ambassadeur de la chanson française voila déjà quelques années en Finlande, le groupe ne semble pas avoir perdu de sa renommée, au final une salle quasi comble. Bien que nous ayons raté Timek, la simple idée de savoir que dans quelques instants les Fatals Picards arrivent sur scène nous réchauffe. Pour le reste de la salle qui, lui, est arrivé à l'heure l'humeur est elle aussi au beau fixe, une légère odeur de transpiration se ballade dans la salle, une température à faire sauter un thermomètre, on ne peut se tromper, ces signes là sont les signes avant coureur d'une très bonne soirée qui se profile. Il faut avouer qu'il y a un sacré contraste entre le public présent il y a une semaine pour Raoul Petite, regroupant majoritairement des bobos frustrés, et celui de ce soir, a vrai dire la quasi majorité des personnes présentes sont soit au lycée soit à la fac. Enfin les lumières... Lire la suite
Weepers Circus (Festival de la Chanson Française d'Aix)
Critique écrite le 10 octobre 2009, par Philippe
Salle du Bois de l Aune, Aix-en-Pce 08 octobre 2009
Les Weepers Circus ont beau sillonner l'hexagone depuis une dizaine d'années, ils ne passent pas si souvent par ici, et même dans ce cas on les rate régulièrement. Sur la base de ce constat problématique et frustrant - c'est l'un des meilleurs groupes de chanson rock en France et je les ai vus seulement 2 fois en dix ans - chaque fois à la Gare de Coustellet - je veux bien mettre en place un invraisemblable trajet pour y aller (de la marche, un bus, de la marche, une navette), au risque de dormir à Aix s'ils font un rappel de trop (le bus pour Marseille se transformant en citrouille après 23 h 30). D'autant qu'ils ont sorti il y a peu un très bon live et accessoirement, deux albums depuis notre dernière rencontre : le plutôt sombre La monstrueuse parade et le forcément plus gai Tout n'est plus si Noir. Autant de motivations qui me permettront de passer outre, le lieu un peu compliqué à atteindre, la salle trop grande pour eux, l'interdiction d'y boire un coup ou pire, le public assis. Soit la meilleure façon de tuer une ambiance, selon le principe du paratonnerre : toute la bonne énergie n'est reçue que par la tête du spectateur et descend directement dans le sol au lieu de lui agiter les jambes et les bras.. Bref, retour au... Lire la suite
Didier Super
Critique écrite le 08 octobre 2009, par Johane
Salle du Bois de l'Aune, Aix en Provence 7 octobre 2009
Didier Super en concert : c'est à voir!! (si on comprend le 12e degré!!) La bonne ambiance et les rires étaient de la soirée. Néanmoins, c'est du côté de l'organisation que le problème s'est posé. Il faut savoir que, désormais dans les concerts, nous sommes bel et bien fliqués. Pour... Lire la suite