Accueil
Marseille - Aix
Théâtre le Merlan / Le Zef - Marseille : tous les concerts
Dimanche 24 novembre 2024 : 6412 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Tous les concerts - Théâtre le Merlan / Le Zef - Marseille
Hiraeth
20h Zef - Marseille (13)
5-15 €Hiraeth, le titre de cette ballade singulière, est un mot gallois qui dit la nostalgie d'une contrée où il n'est pas possible d'aller : un pays imaginaire, un monde détruit, englouti ou fictif... Teinté de grâce et de mystère, ce concert-spectacle repose sur une partition de Loïc Guénin. Musicien et compositeur, artiste de la Bande du ZEF, il a confié l'écriture et l'interprétation du texte à son compère Arthur H. Entre récit et chansons, sa voix se mêle à d'autres, parfois en chur ou au diapason d'un trio à cordes, de percussions, de claviers et d'objets sonores...
Pour nous entraîner dans ce périple musical et vocal, les deux complices se sont inspirés de l'incroyable voyage du mousse Narcisse Pelletier, naufragé qui vécut dix-sept ans dans une tribu aborigène de Nouvelle-Guinée, loin de ses repères. Dans ses pas, Loïc Guénin et Arthur H nous emmènent à la rencontre de peuplades inconnues et de langues nouvelles pour traverser de nouveaux espaces magnifiques et étranges. Réinventer ensemble un horizon commun, voilà ce que nous propose ce concert initiatique. Bienvenue à l'Hiraeth.
Pour nous entraîner dans ce périple musical et vocal, les deux complices se sont inspirés de l'incroyable voyage du mousse Narcisse Pelletier, naufragé qui vécut dix-sept ans dans une tribu aborigène de Nouvelle-Guinée, loin de ses repères. Dans ses pas, Loïc Guénin et Arthur H nous emmènent à la rencontre de peuplades inconnues et de langues nouvelles pour traverser de nouveaux espaces magnifiques et étranges. Réinventer ensemble un horizon commun, voilà ce que nous propose ce concert initiatique. Bienvenue à l'Hiraeth.
Arthur H fait de la chanson jazz 'n blues funk poétique et ludique. Sa musique est avant tout...
...
Hiraeth
20h Zef - Marseille (13)
5-15 €Hiraeth, le titre de cette ballade singulière, est un mot gallois qui dit la nostalgie d'une contrée où il n'est pas possible d'aller : un pays imaginaire, un monde détruit, englouti ou fictif... Teinté de grâce et de mystère, ce concert-spectacle repose sur une partition de Loïc Guénin. Musicien et compositeur, artiste de la Bande du ZEF, il a confié l'écriture et l'interprétation du texte à son compère Arthur H. Entre récit et chansons, sa voix se mêle à d'autres, parfois en chur ou au diapason d'un trio à cordes, de percussions, de claviers et d'objets sonores...
Pour nous entraîner dans ce périple musical et vocal, les deux complices se sont inspirés de l'incroyable voyage du mousse Narcisse Pelletier, naufragé qui vécut dix-sept ans dans une tribu aborigène de Nouvelle-Guinée, loin de ses repères. Dans ses pas, Loïc Guénin et Arthur H nous emmènent à la rencontre de peuplades inconnues et de langues nouvelles pour traverser de nouveaux espaces magnifiques et étranges. Réinventer ensemble un horizon commun, voilà ce que nous propose ce concert initiatique. Bienvenue à l'Hiraeth.
Pour nous entraîner dans ce périple musical et vocal, les deux complices se sont inspirés de l'incroyable voyage du mousse Narcisse Pelletier, naufragé qui vécut dix-sept ans dans une tribu aborigène de Nouvelle-Guinée, loin de ses repères. Dans ses pas, Loïc Guénin et Arthur H nous emmènent à la rencontre de peuplades inconnues et de langues nouvelles pour traverser de nouveaux espaces magnifiques et étranges. Réinventer ensemble un horizon commun, voilà ce que nous propose ce concert initiatique. Bienvenue à l'Hiraeth.
Arthur H fait de la chanson jazz 'n blues funk poétique et ludique. Sa musique est avant tout...
...
Claudine Simon
20h Zef - Marseille (13)
5-15 €C'est à une incroyable leçon d'anatomie que se livre ici la performeuse Claudine Simon, en disséquant non pas un organisme humain... mais un piano à queue ! Comme dans un cours donné devant un amphithéâtre, il est éventré tandis que ses organes, un à un exposé, sont minutieusement étudiés et expérimentés. Un piano comme un terrain de jeu à défricher. D'emblée le ton est donné avec Les Funérailles de Franz Liszt en ouverture, pour n'en garder à la fin que les sons excisés, au plus près de la source sonore.
Observer l'instrument virtuose se défaire peu à peu est un vrai tableau, sonore et visuel. Il s'ouvre pour exposer de quel bois il est fait, révèle le dédale de son organisation intérieure, et invite le public à, lui aussi, examiner cette ossature de plus près. Une fois les nouveaux organes suspendus, il s'agit alors d'épouser ce nouveau corps, et de se dissoudre pleinement dans l'instrument.
Observer l'instrument virtuose se défaire peu à peu est un vrai tableau, sonore et visuel. Il s'ouvre pour exposer de quel bois il est fait, révèle le dédale de son organisation intérieure, et invite le public à, lui aussi, examiner cette ossature de plus près. Une fois les nouveaux organes suspendus, il s'agit alors d'épouser ce nouveau corps, et de se dissoudre pleinement dans l'instrument.
Fin des concerts pour cette salle