|
|
|
|
Marseille :
Dans la région :
Marseille :
Dans la région :
Marseille :
Marseille :
Marseille :
Lundi 09 Janvier Marseille :
Dans la région :
Marseille :
Marseille :
Dans la région :
|
* Crumb - s/t (2005) écouté par Zhou
Deuxième démo du (relativement) jeune groupe marseillais Crumb nous proposant cinq nouveaux titres de rock-punk psyché comme ils disent. Psychédélique ça l'est incontestablement, ça fait d'ailleurs par moment pas mal pensé aux Doors (qu'ils reprennent en live soit dit en passant), le chanteur a un peu cette voix à la Jim Morrison sur des morceaux comme le péchu TV Ghost à la rythmique bien lourde ou le long et calme Melted Wax. Des morceaux plus lourds tout en puissance avec un chant limite blasé-désespéré (Animal) ou beaucoup plus nerveux, flirtant bon avec le punk voir quelques touches grunge avec chant énervé sur la tonitruante Pieces off, tranchent toute monotonie. Un ultime morceau (Radioactivity (is funny)) rock'n roll endiablé psychédélique et vous obtenez une démo aux styles varié mais dont ressort incontestablement un certain sentiment d'urgence. Folie, ca
lme psychédélique, énervement, rythmique lourde et pressante, bon chant teinté d'urgence, bref qualité et diversité. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à jetez une oreille sur cette démo, le chant très doorsien, les mélodies bien foutus et les morceaux aux genres éclectiques avec comme dénominateur commun puissance et psychédélisme, donnent un charme indéniable à la musique prometteuse des Crumb. A suivre, car agréable et pas forcement commun dans le coin.
* Raspigaous - Mauvaise Herbe (2005, Arsenic et Champagne / Boucan Prod - Wagram) écouté par Pirlouiiiit
Même si les Raspigaous ont toujours fait figure de favoris parmi les nombreux bons groupes de reggae marseillais, j’ai toujours eu tendance a leur préférer Daipivo plus spontanés, les Sons of Gaia plus roots, le Gang Jah Mind plus métissé voire la Superkemia plus drôle, trouvant en effet que les Raspi avaient tendance a se prendre un peu trop au sérieux et du coup a se poser en donneur de leçons faciles. N’est ce pas d’ailleurs le principal défaut de la plupart des groupes de reggae en français comme Sin
semilia ou Pierpoljak. 8 après sa formation et le fameux Vitrolles qui les a fait connaître, et quelques changements de line-up depuis la fois ou je les avais vu a la Fiesta des Suds, revoici Lionel Achenza en très bonne compagnie (11 personnes au total) pour un troisième album très pro et très réussi. Si les sujets de prédilections de Raspigaous restent le même ils sont abordés de façon plus subtile. Il chante toujours son amour pour la Ville de fous mais avec une analyse un peu plus poussée sur les mutations qui s’opèrent actuellement dans celle-ci. Il souligne les dysfonctionnement dans l’industrie du disque (mp3), dénonce les inégalités directement (Chars et Soldats) ou indirectement (La ballade de l’huissier), analyse la faune marin (L’arapède) et terrestre (C’est un safari ou top classe). Certains sujets plus personnels comme sur Le Rasta ou S’échapper révèlent une écriture assez lucides et sincère. Niveau musical pas de révolution : beaucoup de reggae cuivré, de chœurs chauds, un peu de ragga et de dub … des airs « joués plus de 100 fois » comme il le chante lui-même, mais qui lorsqu’ils sont joués aussi bien et véhiculent de textes percutants qui donnent envie de danser ont atteint leur but.
* Turzi - Made under authority (2005, Record Makers / Discograph) écouté par Pierre Andrieu
Difficile de regarder ses pieds en pleurnichant dans son coin avec le mini album de Turzi, Made under authority… Cet opus regroupant six titres planants, remuants et hallucinogènes donne en effet une furieuse envie de voyage intersidéral à bord d’un vaisseau permettant d’observer le système solaire, voire plus si affinités. C’est donc le regard tourné vers la voûte céleste, une large sourire au coin des lèvres et la tête traversée par de multiples rêves éveillés qu’on accueille les morceaux composés par le démiurge Romain Turzi. Dans son laboratoire secret planqué dans les environs de Versailles, cet homme entouré d’exécutants zélés (batterie, guitare, claviers, basse, potentiomètres, pas de micro voix) a accouché d’une œuvre monstrueusement addictive, aussi bien organique qu’électronique : un mélange psychédélique et dansant entre Kraftwerk, pour les bidouillages synthétiques en
têtants, le Pink Floyd de Wish you were here, pour ces claviers antiques produisant des boucles hypnotiques, le Krautrock allemand, pour cette volonté manifeste de provoquer la transe, et un peu de French Touch, pour l'électronique embarquée plutôt classe… Le résultat des expérimentations sauvages réalisées par Turzi à l’abri des oreilles indiscrètes – mais désormais disponible partout – est idéal pour se faire propulser très haut dans la stratosphère, et redescendre en vol plané sans parachute.
L’année se termine et ce disque fait partie du club des très fermé des albums aimés du début à la fin, et ce des mois durant, sans jamais se lasser et sans trop se l’expliquer.
|
Peu de concert en ce moment, Philippe s'ennuie il squatte les cinéma :
Bonne année à tous, vus trois films pendant les fêtes, tous dignes d'intérêt, à vous de choisir (je les ai quand même classé par ordre de préférence).
La Vérité nue est un polar noir à l'ancienne, signé du toujours sulfureux Atom Egoyan qui y ajoute une bonne dose d'érotisme. L'histoire se passe dans les années 50, où une jeune fille morte est retrouvée dans la chambre de palace d'un duo d'animateurs célèbres venus faire un téléthon (incarnés par les excellents colin Firth et ). Ils s'en tirent à l'époque sans dommages, mais stoppent tout net leur collaboration. Quinze ans plus tard une jeune journaliste (Alison Lohman, une bombe) veut comprendre ce qui s'est passé et rouvre la boite de Pandore… Histoire un peu conventionnelle mais ambiance tout à fait fascinante et la distribution est tout à fait parfaite (je défie les garçons de ne pas tomber amoureux de la journaliste et les filles de ne pas s'émouvoir devant les fesses de Kevin Bacon…).
Et enfin, Angel-A n'est pas aussi mauvais que ce que les critiques ciné, définitivement braqués contre Luc Besson (ainsi que Patrice Leconte, Claude Lelouch et quelques autres), veulent bien nous faire croire. C'est naïf, d'accord, cette histoire d'ange blond descendu aider le p'tit beur de service qui doit de l'argent à tout Paris. Mais c'est pas si mal joué, l'image est très soignée et on passe un moment plaisant. Alors n'hésitez pas si votre petit frère fan de Jamel Debbouze vous tanne ; rien que d'admirer la plastique de Rie Rasmussen garantit déjà de ne pas s'ennuyer un seul instant.
|
* Expulsion du Rockab’
Le Rockab’, lieu autogéré depuis 2000, organise des concerts et autres évènements culturels, héberge ses habitants qui ont su retaper une ruine pour en faire un lieu de vie.
St Marcel United Crewtes
* L’Oreille qui Gratte
L’Oreille Qui Gratte c’est tous les mardis entre 19 h 10 et 20 h 30 sur Agora FM 94 -entre Fréjus (83) et St-Laurent du Var (06) - et sur le site www.loreillequigratte.com. C’est le moyen de se tenir au courant de l’actualité du rock local et indépendant. Toutes les semaines un album coup de cœur, une vieillerie, une autoproduction, les annonces de concerts mais aussi et surtout les fameuses sessions acoustiques 3-4 titres incluant une reprise. Sur le site www.loreillequigratte.com en plus des émissions et des sessions en téléchargement gratuit, tu retrouveras, playlist, photos, archives, contacts et une rubrique magazine composée d’interviews et de diverses chroniques.
* Le site de Radio Grenouille
La nouveauté de la rentrée : le site internet (www.grenouille888.org) qui vous propose d¹autres types d¹écoute . La radio en live sur le net (écoute en streaming-128 Kb/s) mais aussi des sons à la carte avec la création d¹une base de données de nos programmes (système de recherche instantanée des sons que vous voulez entendre, ré-écouter, télécharger), des créations radiophoniques que nous produisons ou du travail des ateliers de pratique. Le site permet aussi … enfin… de connaître en direct les morceaux de la programmation musicale et de discuter par le biais d¹un forum de discussion.
* "Les Nuits Rock" de Musicalchimie
Les groupes de rock de la région peuvent envoyer leur maquette pour participer aux Nuits Rock au Balthazar et les meilleurs groupes ayant participé aux Nuits Rock peuvent être sélectionnés pour "le meilleur des Nuits Rock" et jouer sur une scène plus importante.
* Massilia’s Burning !
Excellent site rock dans tous ses états (Alternatif, punk, pop, metal, etc..) dans les Bouches-du-Rhones.
* Meltingpod, le podcast high energy rock and roll
Meltingpod, le podcast high energy rock and roll avec Annie de Marseille (émission radio que l’on peut écouter sur internet http://www.meltingpod.com * Tremplin « Hors les caves » 2006 : Appel à candidature
Vous êtes un groupe basé dans le Vaucluse, vous avez 25 ans ou moins de moyenne d’âge… les inscriptions pour les pré-sélections en demi-finale du tremplin Hors les Caves (février 2006) sont ouvertes dès à présent et jusqu’à mi-janvier 2006.
Pour plus d’infos, contactez Olivier Fassinotti au 04 90 06 44 20 (à partir de 14h du mardi au samedi) ou visitez la page « Vie de Grenier » sur notre www.grenier-a-sons.org
* Site de l’Arcade
http://arcade-paca.com/
* Pôle Info Musique de Marseille
Le Pôle Info Musique c’est,:
>>>>> Un espace information
>>>>> Une équipe mobilisée autour de vos projets :
AGESCA / Pôle Info Musique
|
Tous les concerts à Marseille |
ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com
Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com |