|
|
|
Marseille:
Dans la Région:
Marseille:
Marseille:
Marseille:
Marseille:
Dans la Région:
Marseille:
Marseille:
Dans la Région:
Marseille:
Dans la Région:
|
* Linspektor - demo (Linspektor) écouté par Pirlouiiiit
« Linspektor : le groupe qui bouleversa l’Amérique » c’est la première phrase sur laquelle tomberont les internautes en quête d’information sur ce groupe pourtant marseillais. En attendant de les voir sur scène ou apparemment ils assurent un vrai spectacle, il faudra nous contenter de ces 4 titres pour nous faire une idée sur ce groupe dont le Pinguin n’arrête pas de me parler. Si le premier morceau L’origine du mal ne m’a pas vraiment convaincu avec son riff funky, son beat dub disco et ses paroles françaises un peu niaises …. le deuxième Linspektor en revanche avec son coté Tomawak (toujours un peu naïf) / Sinclair m’a plus séduit … plus rock avec entre autres des clappements en fin digne de groove is the heart et un solo de guitare dignes des Guns (ce qui annule le fait que j’ai aussi pensé a Début de Soirée). Par contre sur le trois
ième Nuit d’orient je m’ai plus aucune réserve très oriental avec étonnant mélange de Watcha Clan, Brigitte Fontaine et des Communards ! Etonnant. Et c’est déjà le moment du Crépuscule des Pyramides plutôt calme avec ses textes un rien mystique et ses explosions presque toutes contenues (on pense un peu a MacZde Carpate en plus hard rock). Bref cette demo a réussi a attiser notre curiosité … on essaiera de les voir sur scène le plus vite possible.
* John Butler Trio - Sunrise Over Sea écouté par Dazuntski
Après leur concert mythique du 21 avril 2005 à l’Espace Julien, j’ai tout de suite su qu’il me faudrait acquérir au plus vite Tout, Tout, absolument Tout de John Butler Trio. Une fois cette mission accomplie (à part le tout tout premier album qui n’est pas facile à obtenir), j’ai pu constater que ce jeune groupe avait déjà eu le temps de faire comme le bon vin. Après un premier album (en fait le deuxième) très sympathique Three, un double album live exceptionnel Living 2001-2002, le trio sort en 2004 un chef d’œuvre, justement le Sunrise Over Sea en question. Cet album donne un sacré coup de jeune au « Folk-rock » et démontre qu’on peut jouer du banjo sans pour autant faire de la Country Music. Ce trio, comme son nom l’indique,
est formé autour d’un dieu vivant de la guitare : John Butler. Ancien étudiant aux Beaux-Arts, cet australien a décidé de tout plaquer le jour où il a découvert le picking et il est parti dans les rues de Fremantle « picker » comme un fou. Résultat, cet autodidacte est devenu aujourd’hui un véritable virtuose, inventant à sa manière, un peu comme un Keziah Jones, une nouvelle façon de jouer. Guitares 6 cordes et surtout 11 cordes, électriques, acoustique, slide-guitare, banjo, djembé… rien lui fait peur à John. Chaque morceau de cet album est un bijou (à par peut-être le tout premier), et on pensera fortement à Ben Harper en l’écoutant, pour les sonorités qui rappellent les Faded et autres Glory & Consequences. Mais alors un Ben Harper sous coke parce que le tempo est tout de même un sacré cran au dessus. Pour la voix, on pensera à Eddie Vedder mais pour l’ensemble, je pense qu’on retiendra leur nom… Car leur mus
ique est vraiment originale, unique… Bref une tuerie qu’il ne faut louper sous aucun prétexte sur disque mais surtout sur scène!!!
* Wilderness - Wilderness (2005, Jagjaguwar / Chronowax)) écouté par Pierre Andrieu
Le premier album des Américains de Wilderness est un étrange objet musical, anguleux, difficile d’approche et inquiétant. Ce groupe basé à Baltimore est un tétanisant mélange entre un chant vociféré à la John Lydon (dans sa période post Sex Pistols, avec Public Image Limited), des musiques rappelant Echo And The Bunnymen et des atmosphères délétères évoquant le travail de Gang of Four. Le débit du chanteur, volontairement monotone, peut exaspérer à la longue, mais Wilderness réussit à créer un envoûtant mælström sonore bâti à grands renforts de guitares coupantes et aériennes, de rythmiques basiques et d’interventions vocales quasi martiales - on pense au chant revendicatif présent chez The Ex. Tout ceci produit un imparable effet suffocant sur l’auditeur. Si l’on ajoute
que les textes sont singulièrement politisés, que les mélodies sont quasi absentes et que les envolées instrumentales font froid dans le dos, vous comprendrez que cet opus n’est pas des plus accessibles. Ce qui ne l’empêche aucunement d’être vivement recommandé aux amateurs de musique post punk originale.
Sites Internet : www.wildernesssounds.com, www.jagjaguwar.com.
* Dionysos, Monsters In Love (2005, Barclay- Trema) écouté par Philippe
Dionysos, probablement le plus grand groupe de rock français en activité sur disque et sur scène en l'absence de Noir Désir, continue son oeuvre foutraque, rock, déjantée, poétique et… géniale. Il faut dire qu'elle se construit autour de la pile électrique Matthias Malzieu, bête de scène absolue, sans doute l'un des plus grand stage-divers et crowd-surfers de tous les temps…
Musicalement, on retrouve ici les balades folk au banjo comme La Métamorphose de Mister Chat, le banjo étant l'instrument de prédilection de la minuscule et néanmoins nitroglycérinique Babetouchka (la seule fille qui sache jouer du violon tout en faisant des bonds et en criant), qui chante d'ailleurs de plus en plus (et de mieux en mieux) pour notre plus grand bonheur. Autres balades, Tes Lacets sont des Fées, dialogue rappé et poétique, ou encore L'homme qui pond des oeufs… ainsi qu'une ghost track en fin de CD, qui offre une conclusion guillerette à cet album aux tonalités plutôt mélancoliques (la superbe chanson Neige est très émouvante par exemple).
|
* Keane Un film de Lodge Kerrigan, avec Damian Lewis vu par Philippe
Keane est un type perdu dans New York. Il cherche sa petite fille qui a été enlevée il y a quatre mois dans une gare routière alors qu'il l'avait laissée sans surveillance quelques minutes. Il erre en montrant sa photo, interroge des gens, les agresse parfois, s'imagine suivant le kidnappeur ou étant suivi par lui. Il parle tout seul, ravale des sanglots, panique, se bourre la gueule de vodka et le nez de coke, se clochardise presque, rongé par la culpabilité.
A la lecture d'une publicité, on s'apercevait que l'ensemble des médias criait au film bouleversant. Tout dépendra alors de votre point de vue. L'histoire est en effet poignante si ce qu'il dit lui être arrivé, est réellement arrivé. Dans le cas contraire, elle est "seulement" terrifiante pour les gens qui rencontrent Keane. Quoi qu'il en soit le problème est le même : le fragile équilibre qu'il semble essayer de reconstruire avec une femme et une fille d'emprunt (mais pas libres) peut-il le conduire ailleurs qu'à une rupture définitive, qu'il s'agisse d'un suicide social ou du basculement définitif dans la folie ? Au contraire, peut-il en advenir une forme de rédemption, une sortie de la boucle narrative où il paraît être coincé ?
|
* La possibilité d’une île de Michel Houellebecq lu par Pirlouiiiit
Il y a quelques années j’avais lu celui ou l’un des deux alter ego de l’écrivain est un biologiste et dans mon souvenir j’avais trouvé ça pas mal du tout. Récemment après m’être retrouvé dans l’avion a cote d’un journaliste qui une fois sa pile de journaux épluché me les a filé (il s’agissait de Jacob Baal Teshuva, auteur de quelques jolis bouquins d’art dont un sur Chagall – 15 euros chez Maxilivres) j’ai lu tout un tas d’articles sur Houellebecq (le livre allant bientôt sortir la promo battait son plein) et je m’étais dit que j’essaierais autant que possible de ne pas donner de sous a cet individu … bref finalement quelqu’un me la prêté et je lai lu … (on arrive au sujet!). Bref au début j’ai trouve ça pas mal du tout bien écrit, très juste sur beaucoup de choses (ne lisant pas énormément je suis toujours émerveillé lorsque je trouve par écrit des sentiments ou pensées que j’ai). Celui la parle de clonage un petit peu mais surtout de vieilliss
ement (du corps, du désir sexuel, bref du début de la fin) et de la disparition inéductable de l’amour dans notre société …
Le problème c’est que comme beaucoup d’auteurs il a un peu tendance a se répéter (ce qui dans un livre a mes yeux impardonnable … c’est par exemple pour cela que je n’ai « pas du tout aimé » le Parfum) et lorsque en plus il « se la joue » un peu trop visionnaire on peut avoir tendance a être légèrement agacé. Donc au final un bon livre, qui aurait pu être plus court d’au moins un tiers il me semble, de la part d’un auteur qui porte un regard sans pitié et pessimiste sur une époque dont il épingle certains comportement avec beaucoup de justesse (je pense a son passage sur les jolies filles).
En tout cas pour ceux qui se demandaient ce qu’il était allé fricotter chez les Raeliens … ne cherchez plus, il était juste aller prendre des infos pour son roman.
|
* Assemblée générale des travailleurs du spectacle
Vendredi 7 Octobre, 10h, la Criée. A l’initiative de la Cgt pour faire le point sur la situation suite à l’actualité du rapport Guillot.
* Expo photo de concerts
* Une salle de concert à Nice
http://collectif06musique.free.fr
* Recherche capoeristes
Pour la dernière soirée de la Fiesta, nous recherchons des personnes motivées pour mettre en place un spectacle de capoeira. Pour cela est organisée une audition puis un stage pour les personnes retenus au gymnase Rufi.
Onzième rentrée pour l’équipe de L’Oreille Qui Gratte. Tous les mardis entre 19 h 10 et 20 h 30 sur Agora FM 94 -entre Frejus (83) et St-Laurent du Var (06) - et sur le site www.loreillequigratte.com. C’est le moyen de se tenir au courant de l’actualité du rock local et indépendant. Toutes les semaines un album coup de cœur, une vieillerie, une autoproduction, les annonces de concerts mais aussi et surtout les fameuses sessions acoustiques 3-4 titres incluant une reprise. Sur le site www.loreillequigratte.com en plus des émissions et des sessions en téléchargement gratuit, tu retrouveras, playlist, photos, archives, contacts et une rubrique magazine composée d’interviews et de diverses chroniques.
Le 04 Octobre : Groove Konnexion direction l’amérique du sud
* Massilia’s Burning !
Excellent site rock dans tous ses états (Alternatif, punk, pop, metal, etc..) dans les Bouches-du-Rhones.
* Travailler efficacement en local de répétition
Formation du Pôle Info Musique de Marseille et le Train en Marche avec au programme : - Le son et la chaîne électroacoustique, - Le matériel : placement, balance, réglage - Préparer son corps et sa voix - Identifier et corriger ses défauts –
* Site de l’Arcade
http://arcade-paca.com/
* Les Découvertes du Printemps de Bourges et de la Fnac : Lancement de l’appel à candidature le 5 septembre !
Depuis 30 ans, le Printemps de Bourges est devenu l’un des premier festival de musiques actuelles. Les festivités sur une semaine de midi à l’aube en 10 salles et 80 concerts présentent plus de 200 artistes toutes tendances confondues. Ainsi 130 000 personnes fréquentent chaque année le festival. L’un des aspects de l’identité du Printemps de Bourges est d’avoir fait une large place aux jeunes talents. Face au nombre croissant de demandes émanant de la France entière il a su s’appuyer sur des personnes compétentes en région et mettre en place une décentralisation des écoutes et des sélections. C’est ainsi qu’est né, il y a 20 ans Réseau Printemps, un réseau national composé d’antennes régionales dont la mission première est de détecter et de sélectionner des nouveaux artistes ou groupes pour le Printemps de Bourges (sont passés par là : Zebda, Têtes Raides, Faudel, Marcel et son orchestre, Jeanne Cherhal, Prohom, Nosfell et bien d’autres encore).
Les 30 antennes du Printemps de Bourges et des 65 magasins Fnac mettent leurs moyens et leurs compétences en commun afin d’appeler plus de 3300 artistes et groupes à s’inscrire et d’en retenir une 30aine à l’issue des différentes phases de sélection. Ils deviennent « Découvertes du Printemps de Bourges et de la Fnac » et se produisent ensuite sur scène au Printemps de Bourges, en public et devant de nombreux professionnels.
L’UDCM, Antenne PACA œuvre pour les « découvertes » en Région PACA, exportant notre richesse artistique locale à l’échelle nationale. 300 candidatures (dossiers) sont attendues pour savoir qui représentera notre région au 30ème Printemps de Bourges.
Fiche d’inscription à se procurer et dossiers complêts à renvoyer du 5 sept au 7 oct 2005 sur www.udcm.net
Être « découverte » du Printemps de Bourges, c’est l’occasion pour ces jeunes musiciens de multiplier les chances d’atteindre leurs objectifs, jouer sur une scène d’envergure nationale/internationale, être repéré par un tourneur, un label, presser un disque et le distribuer…
* Tremplin de l'Intermédiaire
Début du Tremplin de l'Intermédiaire (La Plaine, Marseille) le Mercredi 14 Septembre. Les concerts tremplin se feront uniquement les mercredis.
|
Tous les concerts à Marseille |
ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com
Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com |