|
|
Cette semaine, parmi les nombreux concerts dans la région, je me permets de vous rappeler que nous avons la chance d'avoir dans le coin Kill The Thrill (photo), un groupe qui depuis 16 ans délivre une musique sans concession. Experience unique sur scène. Label pinguinesque sans hésitation !
En plus de la création d'un emploi salarié pour Live In Marseille (tous les détails du transfert de la saison en toute fin de mail), le site www.liveinmarseille.com a fait peau neuve. Vous y trouverez aussi une nouvelle rubrique, interview, avec celui de la troublante Oshen pour l'inaugurer. Mystic Punk Pinguin Ps : dans la rubrique Autres infos, les groupes trouveront moult infos utiles comme tremplins, formations, etc… |
|
|
Marseille:
Dans la Région:
Marseille:
Marseille:
Marseille:
Marseille:
Dans la Région:
Marseille:
Dans la Région:
Marseille:
Dans la Région:
|
* Elledge - Fingertip Moments (2005, Elledge - Terre Neuve Music) écouté par Pirlouiiiit
Comment diantre Matt Carlson, originaire de l’Amérique profonde (si je peux me permettre) s’est il retrouvé a Marseille ? Pour percer dans la musique il aurait pu choisir mieux … encore si il avait fait du punk, du reggae ou du hip hop ! Mais la de la « variété internationale » ! C’est en effet la première impression qui se dégage de l’écoute des 14 titres qui constituent ce premier véritable album. La musique de Elledge est une pop folk teintée de groove quelque part entre Sade (You were the one), Simply Red et Chris Isaak (Autopsie). La voix de Matt fait souvent penser a celle de Jude dans cette capacité à partir très haut. La guitare sèche fait penser a America sur certains morceaux. Il s’essaie un peu a tous les genres
(calmes) que ce soit folk, blues, ou jazz / funk comme Red house / red Sea. Sur quelques morceaux il montre qu’il est aussi capable de s’énerve un peu sur Daisy ou Earth Suit qui sonne comme du U2 / INXS. Donc en conclusion si certains titres un peu appliqués sonnent un peu trop variété / love a mon goût, l’ensemble s’écoute finalement avec plaisir. Vous pouvez écouter l’album en cliquant ici.
ps : si ce nom vous dit quelque chose c’est peut être que vous l’avez déjà entendu sur une compilation des Inrockuptibles …
* Compagnie Jolie Môme - Légitime colère (2003, Jolie Môme)) écouté par Caro
La Compagnie Jolie Môme a sorti son quatrième album «Légitime colère» en 2003. On sait, c’est pas tout récent mais il nous tenait tout particulièrement à cœur de parler de ces artistes. Leurs chansons sont plus que jamais d’actualité : précarité, injustice, gouvernements révoltants… bref c’est la merde ! (sauf pour les patrons), alors effectivement notre colère est légitime. Heureusement qu’il y a la Compagnie Jolie Môme (entre autre) pour accompagner musicalement nos luttes et nous redonner du courage, de la force, bref l’envie de s’engager.
* Katerine, Robots après tout (2005, Barclay) écouté par Sami
On ne sais jamais à quoi s’attendre avec Philippe Katerine, et c’est tant mieux. « Robots après tout » (un clin d’œil au titre du dernier album controversé de Daft Punk) n’est peut-être pas son meilleur disque, mais sans doute le plus fou, le plus drôle, le plus inventif, le plus atypique.
* The Ex - Singles Period. The Vinyl Years 1980-1990 (2005, Vicious Circle / Discograph)) écouté par Pierre Andrieu
Singles Period. The Vinyl Years 1980-1990 risque de combler les fans de The Ex qui n’avaient pu mettre la main sur les premiers brûlots du mythique groupe hollandais. Enregistrés dans des conditions plus ou moins volontairement précaires, ces morceaux d’anthologie permettent de découvrir une bande de terroristes sonores pratiquant une musique fortement inspirée par le punk anglais… Un chant exaspéré - on pense à une sorte de Johnny Rotten n’ayant jamais rencontré Malcolm MacLaren - se pose sur des rythmiques aussi basiques que percutants et des guitares extrêmement abrasives ; les fans de Blink 182, Sum 41, No Doubt ou Superbus peuvent déjà commencer à aller pleurer dans les jupons de leurs mères. Et oui, personne n’a eu l’idée d’essayer de rendre radiophoniques ces hymnes anarcho punk en forme de crachats en direction de l’establishment e
t des omnipotentes majors du disque. C’est ce qui a toujours plu aux New Yorkais de Sonic Youth, très fans d’expérimentations avec un esprit punk, et à Steve Albini, bien connu pour ses goûts musicaux peu consensuels. Malgré le mur de bruit produit par la bande d’irréductibles rebelles qui forme The Ex, on sent déjà sur quelques (rares) morceaux une prédilection pour visiter des territoires aventureux, tels que les ambiances inspirées du folklore d’Europe de l’est ou les rythmes de la world music. Les 23 titres que comporte cette compilation - à ne pas mettre entre toutes les mains - tranchent furieusement avec la musique aseptisée des années 2000. Ça fait du bien…
|
* Caché, un film de Michael Haneke, avec Daniel Auteuil et Juliette Binoche, vu par Philippe
Les Laurent sont un couple de bobos parisiens sans histoires : il est chroniqueur littéraire à la télé, elle est éditrice. Un jour, ils se mettent à recevoir des cassettes VHS de films bizarres : de longs plans de la façade de leur maison cosy et confortable. Emballées dans du papier dessiné avec des images sinistres : têtes d'enfant ou de poulet égorgés. Se sentant épiés et face à cette menace diffuse, leur équilibre vacille, puis leur couple. Immergés avec eux dans cette maison qui n'est plus un sanctuaire, on ressent la peur du cambriolage, puis du kidnapping de leur garçon de 12 ans, ou peut-être de quelque chose de pire encore.
Car il s'avère que tout ceci est lié au lointain passé du père, Daniel Auteuil, idéalement angoissé et angoissant : une faute lourde qu'il aurait commis tout petit mais qu'il n'est toujours pas prêt à assumer. Ni à raconter à sa femme, Juliette Binoche et donc à nous qui, comme elle, ne la comprenons pas. Même face à la preuve vivante de ce qu'il a voulu "cacher", il s'obstine, nie en bloc sa culpabilité, s'enfonce dans sa solitude. Au risque de déclencher d'autres catastrophes et de mettre les siens en danger.
Ce film tout à fait flippant, pose au moins deux questions, une de fond et une de forme : sur le fond, jusqu'à quoi est-on prêt pour protéger ce que l'on a, jusqu'à quelle lâcheté ou quelle violence ? A celle-ci on peut répondre facilement en voyant se débattre le personnage principal, auquel il est hélas facile de s'identifier au moins partiellement. Mais c'est bien la question de forme qui est la plus effrayante, la plus intéressante, la plus vertigineuse même : que nous montre-t-on donc, que l'on arrive pas à voir, et surtout… QUI tient cette putain de caméra ?
|
* IntermittentEs & Fond transitoire : info très importante !
Fond transitoire et fond provisoire, intermittentEs, faites respeceter vos droits : http://tmp.lautre.net/sam/article.php3?id_article=122
* Expo photo de concerts
* L’Oreille qui Gratte
Onzième rentrée pour l’équipe de L’Oreille Qui Gratte. Tous les mardis entre 19 h 10 et 20 h 30 sur Agora FM 94 -entre Frejus (83) et St-Laurent du Var (06) - et sur le site www.loreillequigratte.com. C’est le moyen de se tenir au courant de l’actualité du rock local et indépendant. Toutes les semaines un album coup de cœur, une vieillerie, une autoproduction, les annonces de concerts mais aussi et surtout les fameuses sessions acoustiques 3-4 titres incluant une reprise. Sur le site www.loreillequigratte.com en plus des émissions et des sessions en téléchargement gratuit, tu retrouveras, playlist, photos, archives, contacts et une rubrique magazine composée d’interviews et de diverses chroniques.
Le 11 Octobre : UtraTekel dés le nom on est conquis
* "Les Nuits Rock" de Musicalchimie
Les groupes de rock de la région peuvent envoyer leur maquette pour participer aux Nuits Rock au Balthazar et les meilleurs groupes ayant participé aux Nuits Rock peuvent être sélectionnés pour "le meilleur des Nuits Rock" et jouer sur une scène plus importante.
* Massilia’s Burning !
Excellent site rock dans tous ses états (Alternatif, punk, pop, metal, etc..) dans les Bouches-du-Rhones.
* Tremplin de l'Intermédiaire
Les concerts tremplin se feront uniquement les mercredis.
* Tremplin Découverte organisé de l’Usine
Les musiciens peuvent envoyer leur maquette (!!attention!! : pas de reprises) jusqu'au 31 octobre à :
* Concerts CourteEchelle : Appel à candidature
* Travailler efficacement en local de répétition
Formation du Pôle Info Musique de Marseille et le Train en Marche avec au programme : - Le son et la chaîne électroacoustique, - Le matériel : placement, balance, réglage - Préparer son corps et sa voix - Identifier et corriger ses défauts –
* Association A Capella
Référencement des Groupes. Afin de mieux identifier son environnement musical départemental, A Capella lance un référencement des groupes résidents dans les Alpes-Maritimes. Ce référencement permettra de mieux cerner ses fonctionnements, ses attentes et ses besoins.
Répétitions. L’une des principales missions de l’association est l’aide à la création, au repérage, au développement et à l’accompagnement de carrières d’artistes.
Ateliers « Musiques Urbaines ». Dans le cadre du projet « Insertion par la musique », aidé par la Ville de Cagnes sur Mer, le Conseil Général et l’État à travers les Politiques de la Ville, A Capella a décidé d’organiser ponctuellement des ateliers « musique urbaines », en partenariat avec le Studio Marilyn et l’association Vibration Urbaine, et avec le soutien du Service Jeunesse de Cagnes-sur-Mer.
A CAPELLA
* Appel à candidature : pépinières d’artistes
Un tremplin vers la professionnalisation musicale .
La Pépinière d’artistes est ouverte à tous les musiciens (groupes ou solistes) pré-professionnels
Les candidatures reçues avant le 07 septembre ont été perdues dans l’incendie du Dock des Suds, il faut lles renvoyer !
* Pôle Info Musique de Marseille
>>>>> Un espace information
>>>>> Une équipe mobilisée autour de vos projets :
AGESCA / Pôle Info Musique
* Un emploi pour Live In Marseille !
Cette rentrée a vu un grand pas dans la professionalisation de Live In Marseille. Et à surtout permis de ne pas arrêter les activités de l'asso. En effet, depuis le 01/09/2005, je suis salarié par l'AGESCA, le Pole Info Musique.
Live In Marseille menaçait de péricliter faute de financement me permettant de devenir salarié et d'avoir un bureau. Plusieurs pistes avaient été explorées (Mutuelle des salles autour de Live In Marseille, publicité, subventions, etc…) mais sans succès.
Tout ceci s'inscrit dans une certaine logique, celle de deux structures travaillant sur la même problématique: l'information sur le secteur de la musique. Et comme à plusieurs, on est meilleurs que seuls, nous espérons vous proposer pleins de nouveautés durant les prochains mois.
Le salaire est pris en charge à 70%. Les 30% restant étant complété par les adhésions à l'association (encore merci au 220 personnes qui ont adhérés) et la vente de bandeaux de pub.
Cela ne doit pas non plus occulter que c'est un emploi précaire (2 ans max) au SMIC comme une bonne partie des créations d'emplois actuelles. Lutter contre la précarité ne se fait pas par Internet mais sur le terrain syndical, une section syndicale voyant le jour au sein de l'asso.
|
Tous les concerts à Marseille |
ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com
Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com |