|
|
Afin de partager vos coups de coeur et sensations musicales, nous vous encourageons à laissez vos chroniques de concerts sur le site (en allant là).
Chaque semaine lorsque nous les validons, nous assistons à un curieux phénomène : chaque fois des nouveaux chroniqueurs se promènenent, entre par hasard dans une salle et découvrent le groupe du siècle, forcement fabuleux… Il est dommage qu'ainsi, certains tentent de faire une promo éhonté à leurs potes. En plus d'une insulte à notre intelligence, cela est malheureusement triste. Ce syndrome "je vote pour mes potes" va à l'encontre de ce que nous voulons encourager avec Live in Marseille, la curiosité et la découverte musicale. C'est avec cet état d'esprit que nous avons découvert un des groupes qui nous a le plus bluffé depuis des années, le groupe de jazz manouche Toko (photo) qui passe cette semaine.
Musicalement,
|
|
|
Marseille:
Marseille:
Marseille:
* Ferenc + Marco Passarani + Dj Paul (Son hybride house/hip-hop/électro débridés et trippy.) + L'Amateur (Dj éclectique & electro, L’Amateur aime confronter les styles et les époques : Avec lui le funk est punk et le hip hop vire à l’acide… Membre du Collectif Biomix. www.nulog.com/) + Phred + Luca Elle - Nuit électronique - Fiesta des Suds - Dock des Suds – à partir de minuit - 10 euros * DJ Screamin Baka (Black ‘n Roll Voodoo) - Cosmic Up - 21h - Entrée libre
Marseille:
Marseille:
Dans la Région:
Marseille:
Dans la Région:
Marseille:
Dans la Région:
|
* Musard - Ca suffit ! (2005, Musard) écouté écouté par Pirlouiiiit
On les avait découvert frais et entraînants au Café Julien après, il faut bien le dire, un agaçant concert de Jeanne Cherhal ; on les avait ensuite retrouvé avec plaisir sur leur démo A la file si bien enregistrée (par Cyril Pelegrin au studio CECDC) qu’il ne manquait en fait que quelques titres pour qu’elle devienne un véritable album. C’est donc ce qu’ils ont fait en ajoutant 6 nouveaux morceaux aux 7 déjà existants. Et c’est avec le même plaisir que l’on accueille Le printemps naïf et finalement très Tiersenesque sur les parties instrumentales, Un petit air avec son kazoo et ses chœurs masculins, le court Mon grand père très reggae comme peuvent l’être certains morceaux de La Tordue, l’utopiste (non-conformiste) Je rêve, les plus rock Je stresse ou Mademoiselle et Timide, deux chansons ou le chant est (plutôt bien) assuré par Manu. Sur ce disque extrêmement bien fini, on trouve en plus du trio Candice - Manu - Bab, la trompette de Thierry, le violon de Lucile et dans une moindre mesure (niveau fréquence) la scie musicale de Philippe et le banjo de Stéphane qui habillent vraiment bien des morceaux déjà naturellement mignons. Pour un premier album c’est finalement assez impressionnant.
* Kabu Ki Buddah - Life is a bitch … (Rock n’ roll Masturbation records) écouté par Pirlouiiiit
Après le très bon mais trop court Life is a movie …, les Kabu Ki Biddha* nous gâte avec un Life is a bitch … de 17 morceaux tous plus delirants les uns que les autres. Bon ok cela ne dure que 34 minutes (a la Gasolheads) mais au moins on n’a jamais le temps de se lasser. On retrouve tout de suite ce son si particulier fruit du mariage parfait entre violoncelle, basse, batterie, trombone et folie rock ! Avec un sens de l’humour certain qui risque de surprendre l’auditeur curieux qui se penchera un peu sur les paroles chantée ou vociférée (de préférence) par l’un ou l’autre des membres de ce « no guitar hero trio ». La première fois que j’ai compris les paroles de East ray tank ou de Garden Party et que je me suis imaginé en train de les chanter en
concert ça m’a quand même fait tout drôle. A chaque morceau on se demande sur qui on va tomber … sur Drinkin’ beers ce sont les Têtes Raides du début qui s’invite pour le refrain, sur le début de Blue Lagoon Monster on s’attend a voir surgir quelques membres de Homosuperior dans leurs costumes de muscles ou des Fire Warriors, sur Secret c’est la section rythmique de Sloy qui se charge de l’intro, sur Killer Ethyl c’est carrément Morphine qui ressuscite le temps d’un refrain et un peu partout Plod. Je n’en dirais pas plus mais si comme moi vous n’avez encore jamais vu Hasmig (violoncelle ou batterie), Seb (basse) et Pierro (trombone ou batterie) sur scène ne ratez pas la tournée qui arrive.
* L’Enfance Rouge - Krsko - Valencia (2005, Wallace Records / Mosaïc) écouté par Pierre Andrieu
Après trois années d’intensif « enculage de mouches », L’Enfance Rouge revient avec un nouvel album explosif, oppressant, dérangeant et irrémédiablement marquant… L’enregistrement – puis la destruction à cause du syndrome « jamais satisfaits » – de quatre albums entiers n’aura pas été vain : François R. Cambuzat (chant, guitares), Chiara Locardi (voix, basse) et Jacopo Andreini (batterie, saxophone, voix) viennent de faire paraître un disque extrêmement impressionnant, même si difficile d’accès. Car l’avant rock composé par L’Enfance Rouge est un audacieux et peu consensuel clash entre rock dissonant, jazz extrémiste, chanson politiquement engagée, post rock ébouriffant et poésie sur fond d’expérimentations sonores électriques. Avec un chant hurlé ou susurré (tantôt en français, tantôt en italien) et des textes marqués par l’actualité, les compositions – pouvant pa
sser sans crier gare de la chanson contestataire jouée à l’accordéon à de violentes saillies expérimentalo punk lardées de basses et de guitares distordues – possèdent tous les atouts pour faire des ravages conséquents dans les rangs des auditeurs… L’écoute intensive de Krsko - Valencia, comme les concerts tourmentés du furieux combo, devrait en effet provoquer de nombreux dommages collatéraux : cheveux hérissés, yeux exorbités, oreilles explosées, cervelle sortant du crâne, hallucinations soniques. A ne pas mettre entre toutes les mains donc…
Sites Internet : www.enfancerouge.org, www.wallacerecords.com.
* La Phaze, Fin De Cycle écouté par Philippe
Découverte explosive sur scène cette année (par ici un peu, mais surtout par là), La Phaze est un joyeux trio de petits agités, qui revendique d'ailleurs l'influence des revenants Bérurier Noir et invente un style : punk+jungle =pungle. Ou plutôt le réinvente, n'oublions pas les défunts Spicy Box qui commirent le manifeste en la matière, Mouvements, quand même ! Autant dire une espèce de truc imparable et véritablement surexcitant et qui va venir décrasser les cages à miel près de chez vous, si vous n'avez pas eu la chance de les croiser en festival !
|
* Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-Garou un film de Nick Park
Voilà typiquement un film dont il n'est probablement pas besoin de faire l'article tant les fans petits et grands ne nous auront pas attendu pour aller le voir. Mais supposons qu'il existe un malheureux enfant au monde, privé de télé depuis 10 ans à Noël, et qui n'ait donc jamais croisé la route de nos deux sympathiques héros anglais, Wallace et Gromit.
Leur petite entreprise Anti-Pesto étant chargée de protéger les potagers de leur petite ville de lapins un brin envahissants (surtout à une semaine du concours du plus beau légume, attraction de l'année), ils se retrouvent confrontés à un monstre, le lapin-garou, créé accidentellement par une manipulation malencontreuse à la Frankenstein. Celui-ci menace de tout dévorer, ce qui serait un drame atroce pour la communauté : les intrépides se lancent donc à la recherche du Monstre.
Il s'agit donc officiellement du "premier film d'horreur végétarien". Il est, faut-il le préciser, bourré d'inventions, de trouvailles visuelles, de gadgets improbables, de poursuites pétaradantes et de références à des films de légende, il est très drôle et assez captivant dans l'ensemble, même si le rythme allongé permet au réalisateur de prendre un peu ses aises par moments (il faut avouer quelques baisses de rythme). Mais on ne boudera pas son plaisir puisqu'on peut passer cette fois-ci 3 fois plus de temps que d'habitude avec ces deux incroyables personnages…
|
* IntermittentEs & Fond transitoire : info très importante !
Fond transitoire et fond provisoire, intermittentEs, faites respeceter vos droits : http://tmp.lautre.net/sam/article.php3?id_article=122
* Expo photo de concerts
* Une salle de concert à Nice
http://collectif06musique.free.fr
* L’Oreille qui Gratte
Onzième rentrée pour l’équipe de L’Oreille Qui Gratte. Tous les mardis entre 19 h 10 et 20 h 30 sur Agora FM 94 -entre Frejus (83) et St-Laurent du Var (06) - et sur le site www.loreillequigratte.com. C’est le moyen de se tenir au courant de l’actualité du rock local et indépendant. Toutes les semaines un album coup de cœur, une vieillerie, une autoproduction, les annonces de concerts mais aussi et surtout les fameuses sessions acoustiques 3-4 titres incluant une reprise. Sur le site www.loreillequigratte.com en plus des émissions et des sessions en téléchargement gratuit, tu retrouveras, playlist, photos, archives, contacts et une rubrique magazine composée d’interviews et de diverses chroniques.
Le 18 Octobre : Pangeo ça va danser sur ce reggae de qualité a la bonne humeur décapante
* "Les Nuits Rock" de Musicalchimie
Les groupes de rock de la région peuvent envoyer leur maquette pour participer aux Nuits Rock au Balthazar et les meilleurs groupes ayant participé aux Nuits Rock peuvent être sélectionnés pour "le meilleur des Nuits Rock" et jouer sur une scène plus importante.
* Massilia’s Burning !
Excellent site rock dans tous ses états (Alternatif, punk, pop, metal, etc..) dans les Bouches-du-Rhones.
* Tremplin de l'Intermédiaire
Les concerts tremplin se feront uniquement les mercredis.
* Tremplin Découverte organisé de l’Usine
Les musiciens peuvent envoyer leur maquette (!!attention!! : pas de reprises) jusqu'au 31 octobre à :
* Concerts CourteEchelle : Appel à candidature
* Travailler efficacement en local de répétition
Formation du Pôle Info Musique de Marseille et le Train en Marche avec au programme : - Le son et la chaîne électroacoustique, - Le matériel : placement, balance, réglage - Préparer son corps et sa voix - Identifier et corriger ses défauts –
* Site de l’Arcade
http://arcade-paca.com/
* Association A Capella
Référencement des Groupes. Afin de mieux identifier son environnement musical départemental, A Capella lance un référencement des groupes résidents dans les Alpes-Maritimes. Ce référencement permettra de mieux cerner ses fonctionnements, ses attentes et ses besoins.
Répétitions. L’une des principales missions de l’association est l’aide à la création, au repérage, au développement et à l’accompagnement de carrières d’artistes.
Ateliers « Musiques Urbaines ». Dans le cadre du projet « Insertion par la musique », aidé par la Ville de Cagnes sur Mer, le Conseil Général et l’État à travers les Politiques de la Ville, A Capella a décidé d’organiser ponctuellement des ateliers « musique urbaines », en partenariat avec le Studio Marilyn et l’association Vibration Urbaine, et avec le soutien du Service Jeunesse de Cagnes-sur-Mer.
Attention Talent Scène : « Les Découvertes du Printemps de Bourges et de la Fnac ». A Capella est relais départemental de l'U.D.C.M. A ce titre, nous relayons l'appel à candidature "Attention Talent Scène". Les groupes intéressés auront du 5 Septembre au 7 Octobre pour faire parvenir leur dossier complet à A Capella.
A CAPELLA
* Réseau pour le développement des arts vivants
REZOPROSPEC est un reseau pour le développement des arts vivants en région PACA .
pour et par l'émergence de nouvelles solidarités.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter les archives des messages échangés sur: http://fr.groups.yahoo.com/group/rezoprospec/.
* Appel à candidature : pépinières d’artistes
Un tremplin vers la professionnalisation musicale .
La Pépinière d’artistes est ouverte à tous les musiciens (groupes ou solistes) pré-professionnels
* Babel Med Music, deuxième édition. Appel à candidature artistes
Les candidatures reçues avant le 07 septembre ont été perdues dans l’incendie du Dock des Suds, il faut lles renvoyer !
|
Tous les concerts à Marseille |
ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com
Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com |