| ||
Vu qu’une sombre tradition familiale nous fait dépenser pleins d’argent en cette période, mieux vaut aller le faire dans les boutiques indé comme Lollipop pour les skeuds mais aussi La Réserve à Bulles ou la Passerelle pour les bds (cf les livres de la semaine pour quelques idées…).
Musicalement,
|
|
|
* Daffy Sam + DSS + Syndrom featuring Berreta - Affranchi - 20h30 - Entrée libre
|
* Raphael Imbert - Sixtine Group - Peaces For Christmas Peace (2006, Prod. Zig Zag Territoires - Distrib. Harmonia Mundi) écouté par Heloise Fricout
Petit Papa, quand tu descendras du ciel, ne l'oublie surtout pas dans les souliers … Cet album, d'une richesse sans borne, n'est que pure réjouissance.
* Yann Tiersen - On Tour (2006, Labels / Virgin / EMI) écouté par Pierre Andrieu Un dvd live rock ‘n roll et marquant de Yann Tiersen, avec son excellent groupe de scène, ses nombreux invités et de multiples publics… Enregistré lors de l’actuelle tournée du musicien breton (qui fait un détour par la Chine avant de revenir chez nous, au Bataclan, à Paris, le 11 décembre 2006), le film Yann Tiersen On Tour permet de voir à l’oeuvre le violoniste/guitariste/pianiste/chanteur en France mais aussi en Espagne, en Italie, au Japon et en Allemagne. Partout, le public semble être sous le charme de l’univers entre tempête bruitiste, calme mélancolique et valse hésitation entre les deux… Si la tonalité est franchement rock (ce qui nécessitera un temps d’adaptation au fans de La Valse d’Amélie, comme il a engendré des tâtonnements en début de tournée), le parti pris « guitare électrique » se révèle réussi dans la plupart des cas. La guitare de Marc Sens, souvent épaulée par celle de Tiersen, déclenche des bourrasques soniques (influencées par Sonic Youth, The Ex, The Cure et les Pixies) dans lesquelles s’engouffrent les ondes Martenot, le violon, le mélodica et le chant… L’effet est d’autant plus saisissant que la réalisation – entre clip auteurisant et film brut de décoffrage – capte l’attention. Jolie surprise, il y a des invités qui apportent chacun un petit (voire un grand) plus : Diam’s qui chante Ma France à moi au Printemps de Bourges, Liz Frazer des Cocteau Twins qui fait décoller vers les cieux le titre Kala, DD La Fleur qui amène sa bonne humeur et son vécu à Ceux qui sont malades par temps calme, Katel qui exécute un joli duo avec Tiersen sur L!
a Rade
i> et Grégoire des Têtes Raides qui démontre ses multiples talents. Le petit clip improvisé où chaque musicien fait l’idiot en jouant sur des instruments/jouets est la petite touche d’humour qui prouve que cette tournée laissera un bon souvenir à tout le monde…
* Cibelle - The shine of dried electric leaves (2006, Crammed Discs) écouté par Pierre Andrieu Chaud et coloré, l’album The shine of dried electric leaves signé par Cibelle est une invitation au voyage entre musiques brésilienne et électronique, jazz classieux et pop délicatement ensoleillée… Enregistré entre Sao Paulo, Londres et Paris avec des jolis featurings de Devendra Banhart, Seu Jorge, Spleen et Kristian Craig Robinson, les quatorze morceaux sont autant d’invitations à rester alangui sur une plage de sable chaud… Carpe Diem semble être le principal leitmotiv de la très belle chanteuse/diva. Sa musique encourage en effet à profiter pleinement des plaisirs qu’offre la vie, en prenant son temps, et en laissant le monde tourner à toute vitesse. Avec Cibelle, le stress ambiant est loin, très loin des préoccupations de l’auditeur. Bande son idéale pour rêvasser tranquillement installé, faire l’amour langoureusement ou se laisser vivre en attendant les beaux jours, la musique de Cibelle est reposante, épicée et rafraîchissante. Essayez de la voir sur scène dans un petit club intimiste rempli d’aficionados, et vous changerez de point de vue sur la vie, le temps d’un concert…
* The Mars Volta - Scab Dates (2005) écouté par Philippe
Voici encore un disque suicidaire à chroniquer, surtout en connaissant mal le groupe, mais tant pis, la tentation est trop forte. The Mars Volta, apprend-on sur les sites de fans (cf infra) qu'on devine peu nombreux mais sévèrement accros, est une formation jazz/rock à géométrie variable, qui s'articule depuis 2001 autour de deux chevelus assez barrés : un leader guitariste et compositeur, appelé Omar Rodriguez-Lopez et un chanteur et parolier appelé Cedric Bixler-Zavala, anciens membres du groupe At the Drive In.
|
* Les Infiltrés (The Departed), , un film de Martin Scorsese, avec Jack Nicholson, Leo Di Caprio, Matt Damon vu par Philippe
Evidemment parler à un cinéphile d'un nouveau Scorsese est inutile - il VA voir les nouveaux Scorsese. Pour faire au plus simple sur une filmogaphie impossible à résumer, disons que Leo di Caprio a déjà joué avec lui dans le très bon Aviator, où il a tenu un de ses meilleurs rôles, et avant dans l'outrancier mais burlesque Gangs of New York. Pour les autres, sauf erreur c'est une première. Heureusement Jack Nicholson n'a plus à prouver son talent à jouer des vraies ordures (en gros, c'est l'ensemble de son oeuvre), ni Matt Damon des sales petits faux-jetons (Talented Mr Ripley).
|
* Un homme est mort, scénario Kris / dessin Etienne Davodeau (2006 , Futuropolis) lu par Mystic Punk Pinguin
Brest, 1950, suite à la guerre, la reconstruction de la ville mobilise des milliers d’ouvriers. La situation sociale est agitée, la CGT est encore très puissante. En avril, une grève paralyse le port et le batiment. Le 17 avril, la police tire sur une manifestation monstre, de nombreux bléssé et un mort : Edouard Mazé. Le lendemain, appelé par la CGT pour tourner un film sur ces événements, René Vautier débarque clandestinement à Brest. La ville est en état de siège. Cette Bd raconte le tournage du film et sa projection auprès des ouvriers de la région. On quitte cette bd la gorge nouée. L’histoire vraie de la naissance du cinéma social, de ce mouvement de grève, de la répression qui suivit, un vrai témoignage de l’histoire ouvrière, celle qui n’est pas célébrée par la Journée du Patrimoine. L’équipée de Vautier et P’tit Zef est au cœur de l’histoire, comment d’un film faut avec les moyens du bord, ils firent un chef d’œuvre de témoignage ouvrier et poétique. Tout au long du livre, on a le cœur serré. Par la condition ouvrière et l’immense solidarité au cœur de ce conflit. Par la violence de la répression. Par le suspens lié au destin du film. Kris arrive à nous replonger dans l’histoire, il faut dire qu’il a passé 4 ans à se documenter, rencontrer les témoins (dont René Vautier), fouiller les archives. Et en plus de la bd, on trouve en annexe un dossier extraordinaire sur ces grèves de 1950 et l’aventure que fut cette Bd. Et que dire des dessins de Davodeau ! On le connaissait déjà pour les superbes, émouvantes et ô combien militantes Bds Rural ! et Les Mauvaises Gens. Ici son dessin rappelle le meilleur de Gippi. Magnifique que ce soit avec les gigantesque manifs ou l’intimité des projections.
* Abdallahi (2006 / Futuropolis), scénario de Christophe Dabitch et dessin de Jean-Denis Pendanx lu par Mystic Punk Pinguin 1824. René Caillié veut découvrir l'intérieur des terres d'Afrique, là où aucun Blanc ne s'est encore rendu, la ville mythique de Tombouctou, interdite aux Occidentaux. Son long et dangereux périple va l’amener à se faire passer pour musulman afin de réaliser son rêve. Il change de nom et devient Abdallahi. Magnifique ! On quitte ces deux tomes (une histoire complète) avec une putain d’envie de se barrer dans le désert. Les dessins de Pandanx sont sublimes, des quasi aquarelles éblouissantes, voire brûlantes, à l’image du désert omniprésent. Par touches, il arrive à rendre la magnificence des paysages, des gens mais il distille aussi une pointe d’onirisme que ce soit pour rendre l’impression de cette Afrique fantasmée ou bien du délire de la maladie, de la fatigue, de la désillusion ? Le récit prend son temps, installant une ambiance de quête initiatique, car le voyage n’est pas que physique. Lors de son périple, René Caillié va être confronté à l’espoir, l’étranger, l’incompréhension, la désillusion… On découvre avec un lui une terre inconnue, magnifique, riche de ses culture, dangereuse.
|
* Les bons plans du Pôle Info Musique
Musiciens, groupes, managers !!! Retrouvez annonces, tremplins, appels à projets, formations et autres bons plans musicaux. Consultez ici le site du Pôle Info Musique. Régulièrement mis à jour, de nombreux tremplins et appels à projet en cette saison ! * Le Myspace de LiveinMarseille Live In Marseille a mis un pied dans l’univers Myspace. Retrouvez une sélection de concerts de la semaine avec du son de groupes locaux pour se faire une idée. C’est ici : http://www.myspace.com/liveinmarseille * Collectif Aix en Live Résister c’est plus facile en se fédérant, l’association Musical Riot, l’association Comparses & Sons, l’associations aixoise Aix’Qui ?, le Café-Musiques La Fonderie, L’E.M.A. - MJC Prévert se regroupent en collectif tourné vers l’action. Aix en Live est né pour défendre les musiques actuelles face à la précarité du secteur, afin d’interpeller les politiques et apporter propositions et réflexions. * Ouverture du Magasin Lollipop CD, Vinyls, DVD, Livres, Fringues, Billeterie (Rock, Pop, Punk, Indé, Chanson française, Electro, Folk, Blues, Soul etc…) + Espace Café Culturel (Expositions, Showcases, Projections, Apéros à thèmes, Dédicaces, buvette, selection de cafés, bières et vins…) Lollipop Music Store
* 6 ans de photos de concerts par Pirlouiiiit de Liveinmarseille.com Vous connaissez tous François aka Pirlouiiiit, membre fondateur de Liveinmarseille.com, baroudeur des concerts. Retrouvez tous les groupes qu’il a photographié depuis qu’il a un numérique : soit 960 photos du 22 fevrier 2001 (Francoiz Breut au Poste à Galène) au 1er septembre 2006 (Superpitcher au Studio), c'est à dire une photo par groupe et par concert (pas plus !), avec un lien vers une chronique du concert sur LiveinMarseille.com, parfois par Philippe, Sami, le Pinguin, …
* IntermittentEs : dernière lutte pour éviter la liquidation Voir le protocole du 18 avril :
Infos : www.spectaclecgtpaca.free.fr et www.synptac-cgt.com et http://tmp.lautre.net/sam/ et www.cip-idf.org/ * Agenda militant Retrouvez un agenda militant complet sur www.millebabords.org |
Tous les concerts à Marseille Vous recherchez les concerts d'un artiste, d'une salle, d'un festival... |
> La billetterie de nos partenaires |
Affranchi - Marseille (13) : Soprano (25/01/07) - Soprano (26/01/07) - Weepers Circus + Leo Parleur (10/02/07) |
Le Moulin - Marseille (13) : Jah Mason + Omar Perry (03/02/07) - Groundation (26/02/07) - Olivia Ruiz (28/02/07) - Sinclair (16/03/07) - Superbus, guest (30/03/07) - Pleymo (06/04/07) |
Poste à Galène - Marseille (13) : Axiom (26/01/07) - Uk Subs + The Vibrators (30/01/07) - Emily Loizeau (31/01/07) - Cinema Strange (17/02/07) - Benoit Morel (15/03/07) - Nosfell (28/03/07) - Kaolin (05/04/07) - Peter Von Poehl (27/04/07) |
Usine - Istres (13) : David Walters - Peter Von Poehl (20/01/07) - Sanseverino (09/02/07) - Jehro (16/02/07) - The Stranglers (29/03/07) - Motorhead (23/05/07) - Jeanne Cherhal (26/05/07) - Matmatah (30/05/07) |
Oméga Live - Toulon (13) : Les Tambours du Bronx + Invités (14/12/06) |
ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com |