|
Marseille : Dans la Région :
Marseille :
Marseille : Fête du Plateau 2005 (Tout est gratuit. Tous les détails,
y compris la programmation non musicale (Enfants, théâtre, vide grenier,
repas & co) sur : http://feteduplateau.marsnet.org/) : Festival Marsatac (www.marsatac.com) :
Marseille :
Marseille : Fête du Plateau 2005 (Tout est gratuit. Tous les détails,
y compris la programmation non musicale (Enfants, théâtre, vide grenier,
repas & co) sur : http://feteduplateau.marsnet.org/) : Dans la Région : Marseille : Dans la Région :
Marseille : Dans la Région :
|
*
Keishah - Keishah (Versus - Night&Day) écouté par
Pirlouiiiit
Le jeune label Versus (Draguignan dans le 8-3) a sorti il y a
quelques mois le premier album du groupe Keishah. Celui n'a
certainement pas du passer inaperçu auprès des amateurs de métal. Surpris
par les premiers accords d'une douceur sur lequel vient se poser tout en
finesse un métal hardcore des plus sauvages entre Lofofora, No
One (donc pas très loin de Rage non plus, pour la musique) et
les Svinkels. Le (double) chant passe allégrement d'un rap hargneux
juste ce qu'il faut, a un chant hardcore (vociférations) terrifiant comme
sur Explose . le tout avec des samples d'une douceur surprenante.
C'est péchu, c'est nerveux, on comprend les paroles que l'on s'imagine en
train de reprendre tout en jumpant. Certain passages plus calmesparaîtront
peut être mielleux a la première écoute mais ne serait pas « pour mieux te
surprendre mon enfant » ? Si ce n'est pa s franchement révolutionnaire
c'est en tout cas redoutablement efficace, grâce a une réelle maîtrise des
(seulement !) trois musiciens. Mais trêve de blah blah pourquoi n'iriez
vous pas écouter ces 11 titres vous même par ici
* Sébastien Schuller -
Happiness (2005, Catalogue / Wagram) écouté par Pierre Andrieu
Ce n’est pas tous les quatre matins que l’on tombe sur un
album d’une beauté aussi sidérante que celle du premier effort long format
de Sébastien Schuller… Il s’appelle Happiness et il rend
effectivement heureux, même s’il est nimbé d’une saisissante mélancolie.
Les morceaux électro pop (voire parfois folk) composés presque en autiste
par Sébastien Schuller dévoilent des charmes irrésistibles dès la
première écoute ; l’auditeur hésite entre une chair de poule tenace et
quelques larmes versées presque contre sa volonté. Si l’effet est quasi
immédiat, il a également le mérite de se prolonger dans le temps… Grâce à
la richesse de la production (qui reste malgré tout très sobre), on a même
carrément l’impression de découvrir les titres à chaque écoute. Tous les
petits détails dont le disque a été truffé contribuent à des décollages
répétés pour des sphères lointaines : les clav iers aériens, la voix
cristalline et émouvante, les gimmicks entêtants, les mélodies imparables.
A titre d’exemple, on pourrait écouter Weeping Willow des centaines
de fois (c’est déjà fait d’ailleurs), cela n’y changerait rien : ce
morceau restera toujours un chef d’œuvre, une infernale machine à
provoquer de délicieuses hallucinations… Et ce n’est pas le seul !
Wolf, avec son rythme lancinant, ses chœurs en apesanteur et ses
parties de piano, d’orgue et de mélodica addictives (le fantôme de Air passe subrepticement) marque durablement lui
aussi. Tout comme Tears coming down et ses ambiances sur le fil du
rasoir à la Perry Blake et sa voix à la Thom Yorke. Un peu plus loin, sur le quasi
religieux Donkey Boy (cette voix gorgée d’écho, comme si elle avait
été enregistrée dans une église), on pense même carrément à Radiohead. Le dernier morceau, quant à lui,
pourrait éventuellement se rapprocher de Syd
Matters (qui a lui aussi écouté le groupe d’Oxford), un autre
talentueux français fasciné par la pop/folk spatiale chantée en anglais.
L’uniformisation reggae/chanson réaliste n’est pas encore pour demain en
France, ouf ! * Bill Deraime - Live au New Morning (Recall – Sony BMG) écouté par
Pirlouiiiit |
*
Broken Flowers, un film de Jim
Jarmush avec Bill Murray, Sharon Stone, Julie Delpy… vu par Ultrateckel
Le titre anglais et une partie du propos, m'ont fait penser à cette
chanson de Gainsbourg: "les amours perdues".On nage ici dans une douce
mélancolie, teintée d'un humour souvent absurde ou pince sans rire…Comme
d'habitude Jarmush prends son temps pour filmer les gens, les lieux, les
objets(souvent révélateurs de la personnalité de leur possesseur) et ce
rythme peut plonger dans une légère somnolence, hélas…mais ce serait
dommage de carrément s'endormir car Bill Murray, dans un rôle quasiment
identique à celui de "lost in translation"(silencieux, taciturne,
déprimé…) est vraiment extra, il faut voir le regard qu'il lance à son ami
quand celui-ci lui dit "toi, tu connais les femmes…", tout passe dans des
détails comme ça…La scène avec Jessica Lange et le chat "Ramon" est
vraiment très drôle, mais là aussi c'est teinté d'amertume et de
mélancolie…Surement pas le meilleur film de Jarmush, à cause d'un rythme
inégal, mais plutôt réussit dans le genre comédie/dramatique existen
cielle, avec un sujet délicat, et des subtilités qui s'apprécieront mieux
en revoyant le film (la fin est très ouverte, ce qui peut déconcerter pas
mal de monde…) |
*
Kortchma (restaurant ukrainien) (30 rue des 3
rois) goûtée par Pirlouiiiit
Un restau ukrainien à Marseille ! Super ! Après la déception du
restaurant russe Dimitri du côté du Marché des Capucins j’avais
hâte d’essayer celui-là, surtout que d’après Svetlana celui-ci présentait
tous les signes extérieurs d’un restau de là-bas (couleurs bleu et jaune,
napperons brodés, assiettes en bois sur les murs, …). De plus la voix au
téléphone avait un fort accent russe. Bref en arrivant là-bas samedi soir
il n’y a pas grand monde. Nous prenons place, essayons de commander un peu
de tout … Première chose étrange les cartes ne sont pas toutes identiques
et certains plats ont été traduits en français de façon telle que certains
clients risquent d’avoir des surprises ; ainsi les katleté (qui
sont des boulettes de viandes) ont juste été traduites par « côtelettes ».
De toute façon la serveuse reviendra pour nous dire qu’il n’y en a plus …
de même que les blinis en entrée. Ça ça craint carrément le restau
n’est pas très plein, nous sommes same di soir et les blinis ne
sont finalement que de petites crêpes => rapides à faire … cela
voudrait-il dire qu’ils ne font pas leur cuisine ? Quand arrivent les
plats, mon boeuf stogonof (12 euros) accompagné de sarrasin est plutôt bon
quoique je l’aurais souhaité un peu plus copieux … mais je ne vais pas me
plaindre car tous ceux qui ont pris des vareniki (sortes de gros
raviolis) n’ont eu droit qu’à un petit bol avec une petite dizaine d’entre
eux (pour 14 euros) et sans accompagnement (ça avait l’air d’être le seul
plat sans accompagnement en plus … étrange)… gloups ! Ajoutez à cela un
dessert plus que limite (les "beignets de pomme au miel" sont en fait des
rondelles de pommes cuites avec un coulis de miel) et des toilettes dans
lesquelles il n’y a rien pour se sécher les mains et vous aurez compris
que si vous voulez à tout prix goûter ce restau qui a pris la place de la
Casa do Brazil qui avait elle-même remplacé un restau grec (pas top
du tout), vo us avez intérêt à vous dépêcher car ça m’étonnerait qu’il
reste là longtemps. Car avec pas loin Le temps des mets, La
Passerelle; La Maison Hantée Le Pavillon Thai, Las
Dos Hermanas et bien d'autres …. on peut manger mieux, plus et pour
moins cher dans le coin.
ps : je compte y retourner pour goûter les « côtelettes » et blinis et
boire une autre Baltika … je vous tiendrai au courant si mon impression
change. |
*
IntermittentEs & Fond transitoire : info très importante !
Fond transitoire et fond provisoire, intermittentEs, faites respeceter
vos droits : http://tmp.lautre.net/sam/article.php3?id_article=122
* Une salle de concert à Nice
http://collectif06musique.free.fr
* Les logiciels libres et l’internet solidaire Débats sur les Logiciels libres et l’internet solidaire, sujet
spécifique sur les pays du Sud. * "Les Nuits Rock" de Musicalchimie
Les groupes de rock de la région peuvent envoyer leur maquette pour
participer aux Nuits Rock au Balthazar et les meilleurs groupes ayant
participé aux Nuits Rock peuvent être sélectionnés pour "le meilleur des
Nuits Rock" et jouer sur une scène plus importante. * Massilia’s Burning !
Excellent site rock dans tous ses états (Alternatif, punk, pop, metal,
etc..) dans les Bouches-du-Rhones. * Travailler efficacement en local de répétition
Formation du Pôle Info Musique de Marseille et le Train en Marche avec
au programme : - Le son et la chaîne électroacoustique, - Le matériel :
placement, balance, réglage - Préparer son corps et sa voix - Identifier
et corriger ses défauts – * Pôle Info Musique de Marseille
Formation : INITIATION CUBASE (Contenu : CUBASE SX 2/3 sur MAC et PC)
* Les Découvertes du Printemps de Bourges et de la Fnac : Lancement
de l’appel à candidature le 5 septembre !
Depuis 30 ans, le Printemps de Bourges est devenu l’un des premier
festival de musiques actuelles. Les festivités sur une semaine de midi à
l’aube en 10 salles et 80 concerts présentent plus de 200 artistes toutes
tendances confondues. Ainsi 130 000 personnes fréquentent chaque année le
festival. L’un des aspects de l’identité du Printemps de Bourges est
d’avoir fait une large place aux jeunes talents. Face au nombre croissant
de demandes émanant de la France entière il a su s’appuyer sur des
personnes compétentes en région et mettre en place une décentralisation
des écoutes et des sélections. C’est ainsi qu’est né, il y a 20 ans Réseau
Printemps, un réseau national composé d’antennes régionales dont la
mission première est de détecter et de sélectionner des nouveaux artistes
ou groupes pour le Printemps de Bourges (sont passés par là : Zebda, Têtes
Raides, Faudel, Marcel et son orchestre, Jeanne Cherhal, Prohom, Nosfell
et bien d’autres encore).
Les 30 antennes du Printemps de Bourges et des 65 magasins Fnac mettent
leurs moyens et leurs compétences en commun afin d’appeler plus de 3300
artistes et groupes à s’inscrire et d’en retenir une 30aine à l’issue des
différentes phases de sélection. Ils deviennent « Découvertes du Printemps
de Bourges et de la Fnac » et se produisent ensuite sur scène au Printemps
de Bourges, en public et devant de nombreux professionnels.
L’UDCM, Antenne PACA œuvre pour les « découvertes » en Région PACA,
exportant notre richesse artistique locale à l’échelle nationale. 300
candidatures (dossiers) sont attendues pour savoir qui représentera notre
région au 30ème Printemps de Bourges.
Fiche d’inscription à se procurer et dossiers complêts à renvoyer du 5
sept au 7 oct 2005 sur www.udcm.net
Être « découverte » du Printemps de Bourges, c’est l’occasion pour ces
jeunes musiciens de multiplier les chances d’atteindre leurs objectifs,
jouer sur une scène d’envergure nationale/internationale, être repéré par
un tourneur, un label, presser un disque et le distribuer…
* Tremplin de l'Intermédiaire
Début du Tremplin de l'Intermédiaire (La Plaine, Marseille) le Mercredi
14 Septembre. Les concerts tremplin se feront uniquement les mercredis.
* Association A Capella
Référencement des Groupes. Afin de mieux identifier son
environnement musical départemental, A Capella lance un référencement des
groupes résidents dans les Alpes-Maritimes. Ce référencement permettra de
mieux cerner ses fonctionnements, ses attentes et ses besoins.
Répétitions. L’une des principales missions de l’association est
l’aide à la création, au repérage, au développement et à l’accompagnement
de carrières d’artistes. Ateliers « Musiques Urbaines ». Dans le cadre du projet «
Insertion par la musique », aidé par la Ville de Cagnes sur Mer, le
Conseil Général et l’État à travers les Politiques de la Ville, A Capella
a décidé d’organiser ponctuellement des ateliers « musique urbaines », en
partenariat avec le Studio Marilyn et l’association Vibration Urbaine, et
avec le soutien du Service Jeunesse de Cagnes-sur-Mer.
Attention Talent Scène : « Les Découvertes du Printemps de
Bourges et de la Fnac ». A Capella est relais départemental de l'U.D.C.M.
A ce titre, nous relayons l'appel à candidature "Attention Talent Scène".
Les groupes intéressés auront du 5 Septembre au 7 Octobre pour faire
parvenir leur dossier complet à A Capella.
A CAPELLA * Appel à candidature : pépinières d’artistes
Un tremplin vers la professionnalisation musicale . La Pépinière d’artistes est ouverte à tous les musiciens (groupes ou
solistes) pré-professionnels |
Tous les concerts à Marseille |
ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com
Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com |