Vos critiques de concerts Vos critiques de disques Interviews liveinmarseille Les lieux de concert Les liens Contacts
 
Comme le rock, le hip hop ne cesse pas de mourir. Plutôt que de rejoindre le club des "C'était mieux avant" ou celui des "Ici il ne se passe rien., mettons plutôt en avant le Festival Hip Hop Action 9, initiative de la MJC d’Aubagne avec le collectif Respect au Mouvement et l’association EX.Production qui s'associent pour un rendez-vous de la culture Hip Hop, pour la reconnaissance de celle-ci, de ses fondements, de ses références et de ses codes. Un programme s’appuyant sur les disciplines fondatrices que sont la Danse, DJ-ing, Rap, Graff…
Le passionné s'extasiera de la présence du monument KRS One, "La" conscience politique et sociale du mouvement HipHop US "Stop the Violence". Le curieux ira découvrir Tony touch, Dee-jay hyperactif ainsi que le reste de la programmation du concert de ce Vendredi 26 à Aubagne. Mais il ne faudrait pas passer à côté du spectacle hiphop pluridisicplinaire (chant, danse, dj et vidéo) "A nos morts", un hommage aux tirailleurs des anciennes colonies ce Mercredi 24.
Programmation complète : http://www.mjcaubagne.fr/

Musicalement,
Mystic Punk Pinguin

Rappel : Vous pouvez adhérer à Live In Marseille pour soutenir notre démarche. Vous trouverez tous les détails : ici.

 

 
 


Mercredi 24 Mai

>> Marseille :
* The Roots Vibration + On S'fait Une Bouffe + Rayman's Couz + Shrink + Aousako - Amphithéâtre de verdure - Luminy - 19h - Gratuit
Cette année encore, l’association du Centre Culturel de Luminy vous présente son festival Toukouleur avec The Roots Vibration (Reggae spiritual. Des chroniques de concerts : et de disque : ici. Leur site : http://roots.vibration.free.fr/), Shrink (Rock 70’s énergique. Des retours de scène : ici. Une chronique disque : . Leur site : http://shrink.free.fr/), Aousako (En fusionnant leurs diverses influences, blues, reggae, jazz à la musique traditionnelle Malienne , ils suppriment les frontieres musicales et rassemblent les cultures.), On s'Fait une Bouffe (De la chanson réaliste avec un univers peuplé de gueules cassées. On retrouve l’ambiance et la gouaille des troquets sans oublier la connotation sociale des textes qui racontent des histoires d’amour prolétaires, le mépris des riches, de la poésie de comptoir qui n’a pas honte de sa culture populaire. Des chroniques de concerts et une écoute des disques. Site : onsfaitunebouffe.free.fr)
* Toko Blaze + Dobet Gnahoré + Diho + Nigthing Gales + Flaco… - Café Julien - 20h30 - Prix Nc
Fête de Terre d'Espérance (www.terredesperance.org) avec Toko Blaze (Ragga, afro soul, chanson bluesy teinté pop. Bien connu des sound systems de Marseille, c'est un redoutable tchatcheur ragga sur scène. Son site : toko13blaze.free.fr), Dobet Gnahore (Dobet décline ses chansons en langue bété, fon, baoulé, malinké, mina, bambara et wolof, et nous balade du ziglibiti ivoirien au bikutsi camerounais, des mélodies mandingues à la rumba congolaise, du highlife ghanéen aux chœurs zoulous.), Diho (Chantée pour l’essentiel en shimaoré, leur musique est un subtil mélange de rythmes, de chants traditionnels et d’instrumentation actuelle, entre l’afro, le chigoma et le jazz. Des retours de scène : ici)
* Africa Combo - Intermédiaire - 22h - Entrée libre
La source est la musique africaine, mais les influences sont multiples : World music, musique nord-américaine, indienne et orientale. Les trois musiciens rassemblent leurs univers et cultures différentes pour créer leur propre style entre Pop africaine et Africain'Roll.
* Laure Chaminas - La Maison Hantée - 21h30 - Gratuit
Chanson cabaret à météo variable (du médiéval au punk). Une chronique du disque : ici. Site : www.laurechaminas.com). Site : www.laurechaminas.com
* Aba Shanti / Mc Ras Mufet / Humble Lion + Red Corner - Trolley Bus - 22h30 - 10 euros
Aba Shanti : Reggae dub sound & system
* The Gangsters of Love - Cosmic Up – 21h – Entrée libre
Duo Rockin'Blues - Blues Hanté par les fantomes du Rockabilly.
* Soggy Bottom Hillboys - GaïArts - 20h30 - Prix Nc
Country. Site: www.hillboysandgirls.com
* Gumbo Combo - Vilain Petit Canard - 21h30 – gratuit
Du rhythm and blues, des cuivres, du piano, un batteur style New Orleans. Le trompettiste donne une coloration parfois biguine. Un retour de set : .
* Big Buddha - Balthazar - 21h30 - 5 euros
Ethno techno. Des retours de set : .
* Dj Clipz + Dj 3ohm vs John e Boy + Mars exist dj crew -Poulpa(son) - 22h - 7 euros
Soirée Full cycle, le label de Rony Size avec Dj Clipz (Drum anglaise) et Mars Exist (Jungle, drum'n bass)
* Fred Berthet - Equivoque - 19h - Entré Libre
Downtempo house techno. www.biomix.org
* Scène Ouverte - Dan Racing - 21h30 - Entrée libre


>> Dans la région :
* Compagnie Mémoires Vives - Comoedia - Aubagne (13) - 21h - 8/11 euros
Spectacle pluridisciplinaire Hip hop : « A nos morts », un hommage aux tirailleurs des anciennes colonies. Dans le cadre du Festival Hip Hop Action. La rencontre entre le son, le texte et l’image, entre le chant, le rap et la danse, entre des artistes d’âges, d’horizons, d’origines différentes réunis sous la même bannière pour dire, raconter et narrer, à l’image de ce rappeur, cette Histoire enfouie, réaffirmer les valeurs de tolérance, de fraternité et de justice et rappeler aux nouvelles générations notamment que la diversité était aussi dans les rangs de celles et ceux qui ont combattu et libéré la France il y a 60 ans. Le spectacle sera suivi d’un débat “Devoir de Mémoire, pour une citoyenneté pleinement reconnue.
* John Slade Band + Lord of Mushrooms + Taï-Phan - Jas'rod - Pennes Mirabeau (13) - 20h30 - 30 euro le forfait festival / 15 euro par soir
Prog'sud Festival 2006 (www.progsudfestival.fr/) avec Lord of Mushrooms (Rock progressif. Du hard rock au jazz en passant par la pop et la musique contemporaine.), John Slade Band ( musiques instrumentales de fusion à forte tendance zappaïenne), Taï Phan (un rock progressif marqué d'influences asiatiques.)
* Lo'jo + Abracadaraï - Passagers du Zinc - Avignon (84) - 21h - 10 euros
Lo'Jo, c'est avant tout une musique originale concentrant plusieurs courants musicaux, des rythmes où se mélangent violon, cora, dub, tango et percussions africaines. Mélopées arabes, contretemps jamaïcains, violons de Bohème, pulsations funk ou rythmes africains. Sur scène, de l'ambiance de cirque à la fête traditionnelle. Leur site : http://www.lojo.org
* Wormholes - Salle des Fêtes - St Saturnin Apt (84) - 21h - 13/10 euros
Jazz experimental dans le cadre de Jazz en Lubéron
* John Merrick Experiment - Shannon Pub - Toulon (83) - 21h - Prix Nc
Mélange de Pop Rock traditionnelle et d’electro.Toujours très attachés à la mélodie, le groupe n’hésite pas à chercher l’inspiration dans la pop des années 60, le DUB, l’électro ou le Rock Psychédélique www.bigwave.tonsite.biz/
* Cezair - Shannon Pub - Toulon (83) – 21h - Entrée libre
Folk And Roll www.cezair.net/
* Liv'o'Thym - Bar à Thym - Toulon (83) - 20h30 - Prix Nc
Scène ouverte
* Marc Lavoine - Zénith Oméga - Toulon (83) - 20h30 - 35 euro
Chanson. www.marclavoine.com.fr
* Jordan - Fnac - Nice (06) - 17h30 – Entrée libre
Mini-concert du gagnant du Tremplin Jeunes Talents.
* Sascha Funke + Elijah + Devon - Minimal - Juan les Pins (06) - 15 euros
Sascha Funke : Electro conciliant sons minimaux et escapades pop émotionnelles. Site : www.bpitchcontrol.de/


Jeudi 25 Mai

>> Marseille :
* Lauren Hoffman - Fnac Forum - 17h30 - Entrée libre
Mini concert de la Folkeuse américaine
* Vibrion + Poum Tchack + Linspektor - Espace Julien - 20h30 – 5 euros
Soirée Sol en Si (Solidarité Enfants Sida. L’intégralité des benefices leur sont reversée) avec Linspektor (Linspektor : Funk rock dynamique avec danseuses, costumes, décor. Très efficaces sur scène. Leur disque fait remuer le Pirlouiiiit. Leur site : www.linspektor.com), Poum Tchack (Swing tzigane. Ils ont su conserver toutes ces mélancolies typiques de l'âme manouche et tzigane, des airs des grands standards jazz, des notes de tango et des rythmes inspirés d'Orient. Pleins de retours de scène : . Les disques sont écoutés : ici. Site : www.poumtchack.com/) et Vibrion (Slam aux instrumentaux électro-acoustique obsessionnels et hypnotiques. Hypnotiques sur scène comme sur disque. L’interview par Live In Marseille : ici. Leur site : http://www.vibrion.net/)
* Africa Combo - Intermédiaire - 22h - Entrée libre
La source est la musique africaine, mais les influences sont multiples : World music, musique nord-américaine, indienne et orientale. Les trois musiciens rassemblent leurs univers et cultures différentes pour créer leur propre style entre Pop africaine et Africain'Roll.
* Sub Rosa + Vale Poher + Lauren Hoffman - Cabaret Aléatoire - 19h - 5 euros
Multirock. Concerts retransmis en direct sur Radio Grenouille (88.8 FM) et sur le site www.lafriche.org/tvk. Avec Sub Rosa (Trio indie-rock. Des retours de scène : . Une écoute du disque : ici. Leur site : http://bbrunoo.free.fr/sub-rosa/sub-rosa.php), Vale Poher (Pop folk à la voix fragile et rocailleuse et aux chansons dépouillées et sincères.) et Lauren Hoffman (Folkeuse américaine)
* Aliens on strike + Arka - Balthazar - 21h30 - 5 euros
Aliens on strike : Pop rock ; Arka : Rock doux amère. Site: arkalegroupe.free.fr
* Antonio Negro et ses invites - Machine à Coudre - 21h30 - 5/8 euros
Flamenco traditionnel. Un retour de scène :
* Luc - Dan Racing - 21h30 - Entrée libre
Pop rock psyché
* Barrio Jabour - El Ache de Cuba - 21h - 3 euro
Concert & Scène ouverte Jazz
* Dj's Sky / Broise / Funky benji / Atom.x - Poulpa(son) -22h - 4 euros
Electro hip hop ragga drum'n bass


>> Dans la région :
* Concours de Rap et de Danse Hip Hop - Escale St Michel - Aubagne (13) - 14h - Gratuit
Dans le cadre du Festival Hip Hop Action (Cf. : http://www.mjcaubagne.fr/)
* Curtiss + Caedes - Salle des Fêtes - Venelles (13) - 20h30 –5/7 euros
Curtiss : Emo-Rock. Le Zhou de Massilia’s burning adore sur scène comme sur disque. Site : www.curtissmusic.com/ ; Caedes : Metal hip hop eklectik. Des chroniques de concerts : . Site : www.caedes.org
* Castello di Atlante + Mangala Vallis + The Soft Machine Legacy - Jas'rod - Pennes Mirabeau (13) - 20h30 - 15 euros (30 euros le forfait 3 soirs)
Prog'Sud, festival international de rock progressif avec Il Castello di Atlante (Rock progressif italien. Un univers prog symphonique dans lequel les dialogues guitare/claviers virevoltants sont agrémentés de la présence d'un violon. Le chant en italien ajoute encore au romantisme ambiant. Site: www.ilcastellodiatlante.com), Mangala Vallis (Rock progressif symphonique 70's. Site: www.mangalavallis.it) et The Soft Machine Legacy (Formé d'anciens membres de Soft machine, ils délivrent un rock progressif, musique essentiellement instrumentale, ouÌ se mélange jazz et rock et restituent au plus preÌs les climats que développaient Soft Machine entre 1971 et 1973, en jouant d’anciennes et de nouvelles compositions. moonjunerecords.com/liveinzaandam.html)
* Time 2 Smile - Bar à Thym - Toulon (83) - 20h30 - Prix Nc
Jazz. Hommage à Coltrane.
* Lucia Recio - Eglise - Gargas (84) - 18h - 5 euros
Improvisation pour cette chanteuse andalouse dans le cadre de Jazz en Lubéron
* Krs One + Tony Touch + Puissance Nord + Mister Coffee + Dj Djel - Le Palestre - Le Cannet (06) - 20h - 26/30 euros
KRS One (Le "métaphysicien du rap" est connu pour ses textes engagés socialement et politiquement qui prônent la connaissance de soi et l'éducation. Il a été l'un des tous premiers à introduire et à montrer clairement ses influences reggae et ragga dans sa musique. Un monument du Hiphop !), Tony Touch (Hip hop from USA/Puerto-Rico. Roi des mixtapes, le MC hyperactif au flow bilingue espagnol et anglais.) et Puissance Nord (Hip hop de Marseille)
* Lo'jo + Sashird Lao - Nikaia Zenith - Nice (06) - 20h30 – Prix Nc
Lo'jo : Melopée arabe, contretemps jamaïcains, violon de bohème, rythmes africains,… Sur scène, de l'ambiance de cirque à la fête traditionnelle. Leur site : http://www.lojo.org ; Sashird lao : Jazz vocal à tendance world/jazz/groove. Site : www.sashirdlao.com
* Arroz e feijao - Boite à Malice - Antibes (06) - 20h30 - Entrée libre
Musique brésilienne.
* Jam Session - Bar en Biais - Antibes (06) - 21h - Prix Nc
Scène ouverte aux musiciens professionnels et amateurs.


Vendredi 26 Mai

>> Marseille :
* Lo Cor de la Plana - Machine à Coudre - 21h30 - 5 euros
Un choeur d’hommes de Marseille, du quartier de la Plaine. Six chanteurs, accompagnés de percussions (bendirs et tamburello) et de battements de pieds et de mains. La formation s’est adonnée à la re-création systématique du patrimoine populaire occitan, chantant tous les répertoires, du plus religieux au plus débridé, du plus répétitif au plus occasionnel, et tout ça, bien souvent, en même temps ! Des retours de scène : . Une chronique du disque : ici. Site : www.myspace.com/locordelaplana
* Kaophonic Tribu - Affranchi - 20h30 - 8 euros (Achetez et imprimer votre place avec : Digitick
Ces huit musiciens mélangent percussions traditionnelles et sonorités modernes, influences contemporaines et courants archaïques. Rythmes sorciers, basse et didgeridoo vrombissants, chant envoûtant, en route pour un voyage initiatique sauvage et novateur. Des retours de scène : . Leur site : http://www.kaophonictribu.com/
* Three and a Quarter - Intermédiaire - 22h - Entrée libre
Ce mélange de dub-reggae alternant des rythmes dansants avec des attaques plus violentes de sonic-punk-rock arrive directement du Portugal.
* Giuben - El Ache de Cuba - 22h - 5 euros
Cosmic funk jazz dont les influences se situent dans le funk psychédélique, les musiques africaines ( afro beat, bikoutsi…), et les musiques plus contemporaines (jungle, dub, electro…). Des retours de scène :
* Emilie Simon + Peter Von Poehl - Espace Julien - 20h30 - 18/20 euros
Chanson électro. Elle allie sa petite voie mutine et angélique à des sons électriques et électroniques tout droit venus de l'enfer, le tout saupoudré de textes poétiques en français ou en anglais. Bloquante sur scène comme sur disque. Peter Von Poehl :
Songwriter suedois entre folk doux murmurés d’une voix cristalline et folk rock orageux. Pierre Andrieu est enthousiaste sur scène comme sur disque. Site: www.petervonpoehl.com Site: emiliesimon.artistes.universalmusic.fr/
* Ilis + Alix - Balthazar - 21h30 - 5 euros
2 groupes aux égéries féminines pour du son rock et mélancolique : Ilis : un groupe hybride à mi chemin entre grunge metal punk et rock et Alix : groupe de rock pop electro français.
* Yarsunt - La Meson - 20h - Prix Nc
Urban Jazz. Un groupe alliant les folies hybrides du rock et les libertés de l'improvisation.
* Jamait - Poste à Galène - 21h30 – 16 euros
Un univers couleur sépia, fait des clins d'oeil à la java, au jazz musette. Site: www.jamait.fr.st
* Costes - Embobineuse - 21h - 7 euros
Opéra porno-social. Attention pour un public très averti. Cf la chronique d'un spectacle de Costes par DoM d'Homosuperior à lire ici. Site : jeanlouiscostes.org
* Downlite - Dan Racing - 21h30 - Entrée libre
Power trio pop rock influencé par le rock américain, la pop anglaise des années 70 et le renouveau du rock 90-2000.
* Samba reggae - Connollys corner - 22h - Entrée libre
* Bayou Blues - Maison Arts et Culture - 21h - Prix Nc
Country
* Fred Flower + Olivier Vallès + Christini + Acid Ul + Dung Chen - Trolley Bus - 23h - 5 euros
Minimal to Techno avec Fred Flower : Un mélange de techno, d’électro et de dub, riche en rythmiques percussives et grooves hypnotiques. www.fredflower.net
* Ced Wax vs Koko - Poulpa(son) - 22h - 4 euros
Drum' n bass
* Dj Screamin'Baka - Cosmic Up - 21h30 - Entré Libre
Voodoo Rock n Roll
* Kiko + Mark Moore + Ariel Wizman + Mutton Heads + Kero + Dannau - Hippodrome Borely - 23h - 14/20 euros
Ariel Wizman : Electro Pop Music énervé et décalé. Mark Moore : House groovy. Kiko : Alliages fantasques de techno, de house, de new wave et d'italo-disco. Un retour de set, .


>> Dans la région :
* KRS One + Tony Touch + Bashi.B + Puissance Nord + Dj Djel + Jamalski - Parc Jean Moulin - Aubagne (13) - 18h - 22/25 euros
Festival Hip Hop Action avec KRS One (Le "métaphysicien du rap" est connu pour ses textes engagés socialement et politiquement qui prônent la connaissance de soi et l'éducation. Il a été l'un des tous premiers à introduire et à montrer clairement ses influences reggae et ragga dans sa musique. Un monument du Hiphop !), Jamalski (Ragga jungle hip hop.), Tony Touch (Hip hop from USA/Puerto-Rico. Roi des mixtapes, le MC hyperactif au flow bilingue espagnol et anglais.), Bashi.B (La toute jeune relève ragga jamaïcaine.), Puissance Nord (Hip hop marseillais), Dj Djel (de la FF)
* Toure Kunda - Cargo de Nuit - Arles (13) - 21h30 – 15/20 euros
Des rythmes dansants, des textes chantés dans une multitude de langues : français, créole portugais, wolof, mandingue et bien d'autres…
* Paul Whitehead + Eclat + Lazuli - Jas'rod - Pennes Mirabeau (13) - 20h30 - 30 euro le forfait festival / 15 euro par soir.
Prog'Sud, festival international de rock progressif avec Eclat (Adepte d'une fusion instrumentale teintée de rock progressif et de jazz Site : perso.wanadoo.fr/frogprog/eclat/eclat_fr.html), Paul Whitehead (Rock progressif influencé par la science fiction www.paulwhitehead.com) et Lazuli (Quelque part entre rock progressif et électro-world, entre poésie et voyage… www.lazuli-music.com)
* None Shall Be Saved + Irisia+ Ira Nascente + Time Out + Hurt - Le Korigan - Luynes (13) - 20h30 - 7 euros
None Shall Be Saved (Hardcore. Des retours de scène : . La chronique du skeud by Zhou : . Site : www.nsbs13.fr.st/) ; Irisia (Hardcore. Du live report by Zhou : ici. Site: www.irisia.free.fr), Ira Nascente (Hardcore iranascente.free.fr/), Hurt (Hardcore mélodique. Zhou au live report, ici. Site: hurt13.ifrance.com)
* Olivia Ruiz - Usine - Istres (13) - 21h - 15/18 euros
Entre tango, rock alternatif, yéyé. L’ex-StarAc’ divise les chroniqueurs sur scène : . Philippe aime bien le disque. Son site : www.olivia-ruiz.com
* Alexander Kowalski + Linda Lamb - Club 88 - Aix (13) - 23h - 13/16 euros
Alexander Kowalski : Emblème de l'électro allemande. Site: www.alexanderkowalski.de ; Linda Lamb : A cheval entre cold wave et électro.
* Smoof + Les Grosses Papilles - La Maunière - Hyères (83) - 19h30 - 7 euros (10 euros les 2 soirs)
Festiwatt (http://www.asso-uniwatt.fr/) avec Smoof (Du reggae au funk via le rock 70’s. Site: www.hyereslemag.fr/smoof.php) et Les Grosses Papilles (Speed Guinguette apache.Théâtralité et mise en scène d’un monde rempli d’histoires. Quatre gueules, une contrebasse, un accordéon, une guitare et une batterie. . Terribles sur scène et sur disque. Leur site : http://www.lesgrossespapilles.com/)
* Fufu Ai - Salle des Saints anges - Brignoles (83) - 21h - 5/7 euros
Groupe barcelonais, leur musique est un melange de pop gispsy rock rumba aux influences latines. Leurs chansons sont dediées à l'amour, aux femmes à Barcelone avec beaucoup de sentiments .
* Fayakolcha + Kafoundation - Sur le port - Toulon (83) - 21h - Gratuit
Concert, organisé par une association pour le commerce equitable avec Kafoundation (Reggae Site: kafoundation.skyblog.com) et Faya Kolcha (Regage. Site : fayakolcha.skyblog.com)
* Belmondo Quintet - Auditorium - Hyères (83) - 20h30 - Prix Nc
Jazz
* Titou Mariani - Bar à Thym - Toulon (83) - 20h30 - Prix Nc
Worldwide Groove
* Lauren Hoffman - Fnac - Avignon (84) - 17h30 - Entrée libre
Folkeuse américaine
* Didier Petit - Mairie - Bonnieux (84) - 18h - 5 euros
Improvisation pour violoncelle dans le cadre de Jazz en Lubéron
* Palimpeste + Henri Texier Strada Quartet - Maison du Livre & Culture - Bonnieux (84) - 22h45 - 18/23 euros
Figure du jazz international, à soixante ans, il deliver avec sa contrebasse ses mélodies lourdes et puissantes. Dans le cadre de Jazz en Lubéron
* Farniente - Fnac - Nice (06) - 17h30 – Entrée libre
Mini-concert Le rock festif fait d'alliances d'airs hispaniques, de tempo reggae ou d'ambiances électro.
* Jean-Philippe Sempere Trio - Bar en Biais - Antibes (06) - 21h - 17 euros
Le jazz flirte avec les musiques venues du brésil et des caraïbes.


Samedi 27 Mai

>> Marseille :
* Mascarimiri' - Balthazar - 21h30 - 5 euros
Tradicionau Dub Baleti de MicMac avec Mascarimiri’ : Mezzogiorno Italien. Vient rajouter au « tamburello » du leader Claudio "Cavallo" et au chant traditionnel, des supports digitaux, des guitares électriques distordues appuyé par le groove puissant de la batterie. Un mélange de sons et couleurs que le groupe aime à définir comme « trad- innovateur », transporté sur des territoires dub et electro-punk : la musique salentina régénérée des sonorités contemporaines.
* President Kingkong - Dan Racing - 21h30 - Entrée libre
Militantisme sur fond de rock énergique et pulsionnel.
* Three and a Quarter - Intermédiaire - 22h - Entrée libre
Ce mélange de dub-reggae alternant des rythmes dansants avec des attaques plus violentes de sonic-punk-rock arrive directement du Portugal.
* Lazy Bones + Sheeva + Menpenti + Isp - Machine à Coudre - 20h30 - 5 euros
LazyBones (Entre punk rock efficace et rock'n roll swinguant. Des retours de sets : . Zhou chronique leur disque : . Leur site : lazybones13.free.fr/), Sheeva : Punk rock. Des retours de scène : ). Site : www.sheeva-rock.com , Menpenti : Punk rock braillard avec des textes en français. Des retours de scène : . Une écoute du disque : ici. Site : menpenti.zik.mu/ ; ISP : Punk hardcore. Des retours de scène : ici. Site : ispline.free.fr
* Kap Bambino + Ashley + Miss Anacor + Fadt Fanfare - Embobineuse - 21h - 5 euros
Kap Bambino : Electro punk. Une sélection audacieuse de sons et de beats pionniers, où dysfonctions 8bit pop-blitz et breakbeats labyrinthiques nous livrent une musique électronique complexe, tressée à l'extrême de mélodies sci-fi, pures et toujours dancefloor. Un retour de set, . Ashley : Les réminiscences coldwave se heurtent à l'electropop. Site: alonewithashley.org ; Dj Miss Anacor : Adepte des sons minimalistes house et techno. Affectionne les labels allemands comme Perlon & Kompakt ; Fadt Fanfare : Il ressort d'un laptop des mélodies très personnelles, alliées à un dynamisme rock et à une électro débridée. Site : www.fadtfanfare.ca.cx
* Rita Bella & Elegua - El Ache de Cuba - 22h - 5 euros
Salsa old style, musique latine, son, bolero.
* Les Pousses du Bambou Orchestra + Etsuko Chida + Azian-Z + DjRioweek - Cabaret Aléatoire - 20h - Prix Nc
Nippon Bazart : Le Japon se liera à l'Occident pour vous offrir une nouvelle vision de la mixité culturelle provoquée par les interconnexions artistiques et ethniques à travers la musique, la danse, l'image, les arts plastiques et traditionnels… Avec Les pousses du Bamboo Orchestra : Les élèves de Makoto Yabuki révèlent la richesse sonore du bambou… Etsuko Chida : Elle est chanteuse et joueuse de koto : cithare évoquant le «dragon couchant sur la plage et conversant avec les vagues». Découvrez les airs et chants courtois avec lesquels « les jeunes femmes de l’aristocratie japonaise ensorcelaient les samouraïs ». Azian Z : «Porn-Pop» : Concept mixant 80’s disco-rock, textes hautement grivois et karaoké géant. www.azian-z.com
* Le Noeud Logique - Théatre Emouvance - 20h - participation libre
Trio d'improvisation amplifiée (clarinettes, guitare éléctrique, claviers, machines, objets…). Site: www.grandchahut.com/lenoeudlogique.htm
* Trio Torreglosa / Romano / Grisot - La Meson - 20h - Prix Nc
Be-Bop
* Toure Kunda - Espace Julien - 20h30 - 23 euros
Des rythmes dansants, des textes chantés dans une multitude de langues : français, créole portugais, wolof, mandingue et bien d'autres…
* Criptonic circus + Red fish - Repetita - 21h - 5 euros
Criptonit Circus : Rock très influencé 70's. Des retours de scène : .
* Dj Sebm + Dj Spi - Le Lounge - 21h - 4 euros
Detroit techno, atmospherique, progressive, deep sound.
* Philippe & Maki - Cosmic Up - 21h30 - Entré Libre
Dj screaming fuzzbusters, rockin&grovin 60's beat
* Fred Berthet & Relatif Yann - Poulpa(son) – 22h - 4 euros
Fred Berthet : Downtempo house techno. www.biomix.org ; Relatif Yann : Un son entre house et techno. www.biomix.org
* Nuit Années 80 - Poste à Galène - 21h30 - 5 euros
Grand mix eighties, de Daho à Indochine et de Prince à U2 en passant par Madonna..


>> Dans la région :
* Les Têtes Raides + Fatche d'Eux - Salle du Roucas - Vitrolles (13) - 21h - 15 euros
La Ligue des Droits de l’Homme organise La Fête des Liberté. Au programme : stands, exposition, théâtre, débat public, concert à partir de 21h avec Fatche d'Eux (Un duo de crooners tchatcheurs qui raconte des histoires simples avec l'accent du sud. www.fatchedeux.com) et Les Têtes Raides : Depuis 1984, ils font vivre la chanson réaliste avec une bonne dose de rock alternatif, des airs de bal musette, et des clins d’œil aux mondes du cirque et du théâtre… Fidèles à leurs idéaux, ils mêlent poésie et humour noir, esprit de fête et appel à la mobilisation des esprits. Irréprochables sur scène comme sur disques . Site www.tetes-raides.tm.fr
* Iration Steppas + Improvisators Dub + Bionic Man Sound - Salle du 4 septembre - Saint-Cannat (13) - 21h - 5 euros
Dans le cadre du Tour du Pays d'Aix avec Iration Steppas : Dub anglais. Un son lourd, des basses qui tournent, des vibes incomparables. Un set à la croisée des chemins électro et racines rasta. Site: www.irationsteppas.co.uk ; Improvisators Dub : Dub instrumental, hybride, joyeux et dansant, avec percus, sax, samples, sitar,…. Pleins de retours de scène : ici. Bloquant sur disque. Site : www.viciouscircle.fr Bionic Man Sound : Ragga reggae savamment mélangé au créole traditionnel.
* Asturias + Baraka + RPWL - Jas'rod - Pennes Mirabeau (13) - 20h30 - 30 euro le forfait festival / 15 euro par soir
Prog'Sud, festival international de rock progressif avec RPWL (Entre pop planante et rock progressif. Site: www.rpwl.de), Baraka (Rock progressif japonais très années 70's avec unetouche de jazz, de funk et bien d'autres influences encore. Site : www.barakarock.com), Asturias (Rock progressif nippon. Leur musique s'apparenterait à une musique de chambre limpide où se mêlent des influences telles Debussy ou Satie, avec une approche plus moderne en matière de rythmes. Site : www.tripmusic.net/asturias/home.php3
* Birdy Nam Nam + Watcha Clan - Usine - Istres (13) - 21h - 12/9 euros
Birdy Nam Nam : 4 Djs scratcheurs qui mélangent leurs influences variées (hip hop,electro, jazz, rock…). Leurs sets sont des plus efficaces. Leur site : www.arsenal-prod.com ; Watcha Clan : Un hymne au métissage musical. Venant du reggae dub, le groupe s’enrichit d’un chanteur ragga, de sons jungle et trip-hop, d’influences orientales et tziganes et surtout de Sista K une chanteuse à la voix aux intonations orientales envoûtantes. Le duo de voix est d’une efficacité redoutable, Sista K charme quand Supa Ju martèle, slame. Des retours de scène : ici, l’interview par Pirlouiiiit, , les chronique d’albums : ici. Leur site : http://www.watchaclan.com
* Flying Donuts + Biocide + Nitwits + Mystic Motorcycle + Dirty Frequency + Real Threat - Maison des Jeunes - Fare les Oliviers (13) - 20h30 - 6/8 euros
Nitwits (Rock noisy garage. Mélange de punk et noisy, entre Nirvana, Sonic Youth et Queens of the Stona Age. Hurlements, riffs bruitistes, ambiance asile psychiatrique entre bruits de bêtes et chuchotements, riffs incisifs et chaotiques. Les derniers chouchous de Live In Marseille ! Efficaces sur scène comme sur disque.) + Sheeva (Entre punk et grunge. Des retours de scène : ici), Mystic Motorcycle (Glam métal. Ils proposent un véritable show de pur rock n'roll) ; Biocide (Entre groove et métal. Rythmes psycho(chaos)tiques et obsessionnels, influences 70'. Des retours de scènes : . Une écoute du disque : ici. Leur site : http://biocide.free.fr) ; Flying Donuts (Punk rock mélodique. Des retours de set : ici. Site : www.flyingdonuts.com) ; Dirty Frequency : Blues rock ; Real Threat : Punk énergique sans fioritures.
* Trio Log - Le Cendrillon - Cassis (13) - 20h – Gratuit
Blues rock www.triolog.fr.st
* La Grande Sophie - Le Pasino - Aix (13) - 20h30 - 29 euros
Chanson pop rock. Des retours de scène : ici. Site: www.lagrandesophie.com
* Les Grosses Papilles - Atelier foyer de valbonne - Cabasse (83) - 22h - 5 euros
Speed Guinguette apache.Théâtralité et mise en scène d’un monde rempli d’histoires. Quatre gueules, une contrebasse, un accordéon, une guitare et une batterie. . Terribles sur scène et sur disque. Leur site : http://www.lesgrossespapilles.com/
* Prosper Est Un Ours + les Rois Bites - Bar des Sports - La Seyne sur mer (83) - 20h30 - Prix Nc
Prosper est un ours : Rock teigneux avec des blagues et du bontempi dedans. Zhou en est fou en concert. Roisbite : Punk rock. Des retours de scène :
* Beat Assailant + Spleen - Oméga Live - Toulon (83) - 21h - 7/13 euros
Beat Assailant, c'est un savant mélange de hip hop, de jazz et d'arrangements électro. Des retours de set : . Site : www.beatassailant.com ; Spleen : Dans la lignée d'un Prince, il mélange funk, soul, électro, hip hop, pop. Site : www.spleen-shewasagirl.com
* Yarsunt - Bleu Boeuf - Puget (83) - 21h - 9/12 euros
Urban Jazz. Un groupe alliant les folies hybrides du rock et les libertés de l'improvisation.
* Eddy Vanoosthuyse - Auditorium - Hyères (83) - 20h - Prix Nc
Clarinetiste jazz
* New Bumpers Dixieland Jazz Band - Jazz Club - Cogolin (83) - 20h - Prix Nc
Il perpétue l'âme du jazz traditionnel. Bon voyage à New Orelans.
* Titou Mariani - Bar à Thym - Toulon (83) - 20h30 - Prix Nc
Worldwide Groove
* Campagnie Des Musiques à Ouir - Centre Lou Pasquier - Roussillon (84) - 21h - 13/10 euros
Trois bricoleurs du son déjantés secouent le jazz et la zic populaire en un joyeux mélange. Dans le cadre de Jazz en Lubéron
* Mazalda - Centre Lou Pasquier - Roussillon (84) - 23h (Et 18h Place de la Mairie) - Entré Libre
Fanfare pour valse musette, rébético, paso-dobles, tango, tarentelle, polka, milonga, cha-cha, zydéco, chôro, slow et mambo… Dans le cadre de Jazz en Lubéron
* Mouliken + Jabuz + Yves Jamait - Salle des Fêtes - Le Saix (05) – 20h - 16 euros
Jabuz : Valse'n'roll et chanson fraîche à emporter … Le disque est chroniqué : . Site : jabuz.site.voila.fr; Mouliken : Ska rock ; Jamait : Un univers couleur sépia, fait des clins d'oeil à la java, au jazz musette. www.jamait.fr.st
* N'Toumos - Café provisoire - Manosque (04) - 20h30 - Prix Nc
Un mix de jazz, de jungle et de hip hop.
* Feli - Fnac - Nice (06) - 17h30 – Entrée libre
Musique corse
* Compagnie Lo Charafi - Atelier-Foyer - Valbonne (06) - 21h30 - Entrée Libre
Théâtre musical de rue avec musiciens - comédiens, marionnettes, ombres et jeux de lumière, bâti autour de l'univers de Don Quichotte. Sur la place, un vieux camion à l'abandon…. Dans le cadre des Joutes Musicales de Printemps
* Ad Libido - Café de la Paix - Nice (06) - 21h - Entrée libre
Groupe Rock français aux textes tour à tour politiques et poétiques.
* Kragens + Koma + Dagoba + Xtrunk + Artefact + Sikh + Benighted - Théâtre de Verdure - Nice (06) - 15h - 19/25 euros
Festival Tomawok Part 1 (Infos : www.tomawok.com ) avec Kragens (Power Trash metal. Site: www.kragens.com), Koma (Métal espagnol. Site: www.koma-grupo.com); Dagoba (Neo metal nourris aux influences de Pantera, Machine Head…. Des live report : Site: www.dagobaonline.com) ; Sikh (Métal www.sikhmusic.net) ; Benighted (Death métal brutal www.staybrutal.com) ; Artefact (Black death www.artefact-metal.com), Xtrunk (Métal mélodique entre Pantera et Testament. Site: www.xtrunk.com)
* Farniente + Poum tchack + Maniacx - MJC Altitude 500 - Grasse (06) - 20h30 - Prix Nc
Farniente : Electro ragga. Difficile de classer ces touche-à-tout : un peu de tango, de salsa une pointe de textes humoristiques, bref… de l’electro/festif. Poum Tchack : Swing tzigane. Ils ont su conserver toutes ces mélancolies typiques de l'âme manouche et tzigane, des airs des grands standards jazz, des notes de tango et des rythmes inspirés d'Orient. Pleins de retours de scène : . Les disques sont écoutés : ici. Site : www.poumtchack.com/ ; Maniacx : Musiciens issus de la scène alternative, les Maniacx produisent un Hip rock déstructuré aux ambiances atomiques et loufoques. Le groupe revendiquent l'image d'un croisement hybride et festif entre Rap US, Rock et Electro. Des retours de sets : . Une écoute du disque : . Site : www.maniacx.com/
* Yemanja + Playmates On The Run + Skip.B - Le Grand Café des Arts - Nice (06) - 19h - 5 euros
Yemanja : raga hiphop. Playmates on the run : Triphop, cyber rock, un duo électro / guitare / chant. www.the-playmates.com
* Café'in + Nakari + Dark Side + Minuit Pile + Jocker + I'fly + Freygolo - Salle Polyvalente - Peillon (06) - 18h - 2 euros
Tremplin de 18h à 23h avec Freygolo : Ska punk Tempos rapides, passages ska frénétiques ou groovy, guitare noisy et cuivres percutants. Un retour de scène : ici. Cafe'In : Variété rock. Nakari : Bossa jazz ; I'fly : Blues rock
* Tahiana Trio - Bar en Biais - Antibes (06) - 21h - 18 euros
Country malgache


Dimanche 28 Mai

>> Marseille :
* Melmac + Sun Plexus - Embobineuse - 20h - 7 euros
Melmac : Pop éléctro depressive. Une chronique de leur disque, . Site : www.melmaccenter.com Sun Plexus : Post rock, destroy noise. Radical, bruyant, excessif, rigoureux, hilarant et excellent… Site : sunplexus.free.fr/
* Kid Francescoli - La Brise - 20h30 - Entrée libre
Pop aux accents italiens et marriedmonkesques.. Scotchant sur scène. Une écoute du disque : ici. Leur site : www.kidfrancescoli.com
* La Suite Hébraïque - La Meson - 19h - Prix Nc
Concert classique des musiques juives
* Alain Signoret - The Black Unicorn - 21h - Entrée libre
Pop

>> Dans la région :
* Admiral T + Sael - Oméga Live - Toulon (83) - 20h - 17 euros
Admiral T : Figure emblématique du reggae, ragga, dancehall en Guadeloupe et aux Antilles.. Il fait cohabityer dancehall, zouk et traditionnel antillais. Site: www.admiralt-lesite.com ; Sael : Reggae martiniquais
* Toufic Farroukh - Auditorium - Hyères (83) - 20h - Prix Nc
Jazz coloré aux accents orientaux mêlé au beat de l'électro.
* Déjeuner sur l'Herbe - La Promenade - Sault (84) - 13h - Entré Libre
Avec les musiciens du festival Jazz en Luberon
* Misterioso Balade - La Promenade - Sault (84) - 15h30 - Entré Libre
Une expérience pour les 52 collégiens, chanteurs et percussionnistes de l'ensemble "dunumba", qui se produiront aux côtés de musiciens professionnels. Dans le cadre de Jazz en Lubéron
* Basta PaÏ PaÏ + Les Têtes Raides - Salle des fêtes - Le Saix (05) - 20h30 – 23 euros
Festival Pay'z'en music avec Basta Paï Paï (Ska rock festif. Site : www.bastapaipai.fr.st) et Les Têtes Raides (Depuis 1984, ils font vivre la chanson réaliste avec une bonne dose de rock alternatif, des airs de bal musette, et des clins d’œil aux mondes du cirque et du théâtre… Fidèles à leurs idéaux, ils mêlent poésie et humour noir, esprit de fête et appel à la mobilisation des esprits. Irréprochables sur scène comme sur disques . Site : www.tetes-raides.tm.fr)
* Natasha Saint-Pier - Palais des Congrès - Digne les Bain (04) - 20h - 35 euros
Chanson www.natasha-stpier.com
* Manolo et les Gipsy - Palais de la Mediterranée - Nice (06) - 19h - De 30 à 100 euro
Cette soirée est donnée au profit du nouveau centre pour enfants atteints de maladies chroniques de l'hopital Hadassah de Jérusalem.

Lundi 29 Mai

>> Marseille :
* Etienne Saur & Lucie Prod'homme - Cité de la Musique - 20h30 - Entrée libre
Composition électroacoustique
* Leotrio - Cité de la Musique - 21h - 5 euros
Jazz. Reprises de Monk
* Fred Flower + David Off + J.C. L'Exe - Intermédiaire - 22h - Entrée libre
Soirée électro, techno minimale avec Fred Flower : Un mélange de techno, d’électro et de dub, riche en rythmiques percussives et grooves hypnotiques. www.fredflower.net
* Boeuf - Intermédiaire - 22h - Entrée libre
Ouvert à tous, matos sur place

>> Dans la région :
* Natasha Saint Pier - Le Pasino - Aix (13) - 20h30
Concert complet
* Scession acoustique - Bar à Thym - Toulon (83) - 20h30 - Prix Nc


Mardi 30 Mai

>> Marseille :
* Quaisoir + Le Coq + My Diet pill - Café Julien - 20h30 – 8 euros
Quaisoir : Chanson rock envoûtante. Des orchestrations délicates et élégantes voisinent avec des passages à haute intensité électrique, de doux passages dépouillés succèdent à des explosions soniques. Des chroniques de concerts : ici. Pirlouiiiit passe ses disques en boucle : . Un interview Live In Marseille : . Le Coq : Chanson française corrosive, mélancolique et contemplative aussi influencée par le minimalisme pop que par le rock expérimental bruitiste ou le jazz aventureux. Un disque à écouter. Site: lecoq.musique.free.fr ; My Diet pill : Indie rock, noisy, folk jazzy. Des retours de scène : ici et des écoutes du disque : . Site : www.mydietpill.net
* Kazuo Imai + Susan Alcorn / Ninh Lê Quan / Sean Meehan - Montévidéo - 20h30 - 5/9 euros
Festival Micro action (www.grim-marseille.com) avec Kazuo Imai (Guitariste et gambiste japonais, Kazuo Imai crée une musique unique et puissante, combinant technique de jeu et une passion pour l’improvisation. Site: www.japanimprov.com/kimai/index.html), Susan Alcorn (La pedal steel guitar, revisitée par Susan Alcorn, est un voyage hallucinant entre gamelan, musique indienne, minimale, folk et chants d’oiseaux. Site: www.susanalcorn.com) / Ninh Lê Quan (
Percussionniste qui nous emmène au cœur d’une musique faite de matériaux simples et essentiels, souffles des bambous, frictions de la pierre, frôlements de peaux. Site : www.lequanninh.net/) / Sean Meehan (Caisse claire, unique rescapée de sa batterie…. home.earthlink.net/~overturnedbowl/)
* Hervé André - Urban gallery - 20h30 - Prix Nc
Chansons de Bord de Route (Voix & Guitare)

>> Dans la région :
* HHP + Antonio El Titi + Zap - Usine - Istres (13) - 21h
Finale du Tremplin Découverte avec HHP : collectif de hip-hop marseillais parmi les plus prometteur de la relève. Un rap positif et conscient sur des instrus old school. Label Dazuntskio-Pirlouiiiitesque sur scène comme sur disque. Retrouvez l’interview : , Antonio El Titi (Flamenco), Zap (Pop)
* Nâdiya - Théâtre de la Colonne - Miramas (13) - 21h - 10/24 euro
Chaque chanson est mise en scène, une alchimie entre un nouveau son R'n'b' et l'ambiance de film…
* Philippe Festou Quartet - I.M.F.P - Salon (13) - 20h - 5/10 euros
Jazz
* Trio Très - Centre Elias - Barjols (83) - 21h - Entrée Libre
Jazz voyageur dans le cadre des Joutes Musicales de Printemps
* Dj Gegyrou & Mariani - Bar à Thym - Toulon (83) - 20h30 - Prix Nc
Soul & funk
* 28.50 - Oreille qui Gratte - Vence (06) - 19h10 - Gratuit
Deux guitares et une batterie pour un post rock très énervé. Amateurs de Sonic Youth, Fugazi et Shellac, ne pas s'abstenir ! www.28point50.com


Mercredi 31 Mai

>> Marseille :
* Engraved + Esperanza + Katalaï + Grande Instance,…. - Dôme - 14h - Prix Nc
Show Planète Jeunes : Grand spectacle de musique et de danse… Infos : http://planetejeunes.marseille.fr/ Avec Engraved (Hard Rock'n Roll Heavy-Metal. Des retours de scène, ici. Site: www.engraved.fr.tc/), Esperanza (Un style à la croisée du rock, de la pop et du métal. Autour de textes autobiographiques, le groupe développe un son à la fois lourd et mélodieux, entre énergie débordante et fragilité adolescente.), Katalaï (Roots Rock Reegae), Grande Instance (Rap)
* Soixante étages + Pat Thomas / Jimmy Carl Black / Eugene Chadbourne> - Montévidéo - 20h30 - 5/9 euros
Festival Micro action (www.grim-marseille.com) avec Thomas / Chadbourne / Black : un barjo du banjo punk, le batteur de Franck Zappa et pianiste d'exception pour un cocktail détonnant. Site : www.eugenechadbourne.com et Soixante étages : Ensemble de free-rock. Elément important de la scène noise et considéré plus tard par la critique française comme fondateur du courant "post-rock". 33revpermi.free.fr/
* Admiral T + Sael + Dawta Jena & Urban Lions - Espace Julien - 20h30 - 19 euros
Admiral T : Figure emblématique du reggae, ragga, dancehall en Guadeloupe et aux Antilles.. Il fait cohabityer dancehall, zouk et traditionnel antillais. Site: www.admiralt-lesite.com ; Dawta Jena : World reggae www.dawta-jena.com ; Sael : Reggae martiniquais
* Fouad Didi - Cité de la Musique - Marseille (13) – Auditorium - 20h30 - Prix Nc
Originaire de Tlemcen, c'est un violoniste virtuose et un chanteur qui perpétue la tradition arabo-andalouse de cette ville de l'ouest algérien.
* Madame Kay - Virgin Megastore - 17h30
Pop punk
* Finale du Tremplin - Intermédiaire - 22h - Entrée libre
* Scène Ouverte - Dan Racing - 21h30 - Entrée libre

>> Dans la région :
* Radiomentale + Farenji + Bourbaki + Poborsk - Cité du Livre - Aix (13) - 19h30 - 6 euros
Cinemix, concerts poésie sonore. Dans le cadre des Territoires Electroniques 2006 avec Radiomentale (Cinemix. ils aiment dessiner des " paysages sonores " qu’ils modèlent à partir de matériaux tels que des dialogues et musiques de films, des compositions electro ou classiques, des prises de sons… Site: www.radiomentale.com), Farenji (Création hybride et singulière, Farenji se situe à la frontière du cinéma, du conte et de l’expression musicale. A la genèse du projet, un carnet d’images embarquées entre Marseille et l’Éthiopie (où “farenji” désigne l’étranger). Ce spectacle vivant actualise la tradition du ciné- concert en une performance dont tous les éléments sont joués en direct. Farenji rassemble six musiciens inspirés par le jazz éthiopien (dont Nicolas Cante, Cyril Benhamou…) et un conteur/slameur (JM Lamoure). Site: www.respectisboring.org), Bourbaki (Sa vocation est expérimentale : explorer les jonctions entre son, texte et vidéo. Ces productions dessinent une série de paysages intimes et oniriques. Chacun de ses opus décline une succession de notes et d’instantanés retraçant un voyage. www.bourbaki-rec.com), Poborsk (Envolées electronica et harmonie de drones, crunching beats et fricotage hip-hop. www.plastiqpassion.com)
* Fainies - Shannon Pub - Toulon (83) -21h - Entrée libre
Musique celtique
* Fanny Ardant - Auditorium - Hyères (83) - 20h30 - Prix nc
Par coeur : specatcle musical
* Liv'o'Thym - Bar à Thym - Toulon (83) - 20h30 - Prix Nc
Scène ouverte

 

 

* DJ Torsenu and The Space Analog - Motherfuckers are so nice (2006, Labelvie / Handmade) écouté par Pierre Andrieu

Avec Motherfuckers are so nice, DJ Torsenu and The Space Analog prouve de manière éclatante que l’on peut choisir un nom de scène complètement (et volontairement) ridicule, un titre d’album grossier, et faire une musique fraîche, dansante, ensoleillée et enlevée. Comme son nom ne l’indique pas, DJ Torsenu and The Space Analog n’est pas un disc jockey mais un groupe composé de trois membres : Mr Torsenu donc, accompagné par Banban Beating et Processor Phoonet. Le disque de ces trois zigotos est un joli fourre tout où sonorités électroniques, claviers analogiques, guitares rock ‘n roll (ou soul blaxploitation), samples de bruitages de films, dialogues kitsch et chant énervé (ou hip hop à la Beastie Boys) se mélangent avec allégresse. Ça part dans tous les sens, on ne s’ennuie pas une seule seconde, c'est un peu n'importe quoi et c'est donc idéal pour passer une chaude soirée dans un club bondé, un samedi soir… On pourrait rapprocher l’univers bariolé et débridé de DJ Torsenu and The Space Analog de celui de Bikini Machine (mais en plus drôle), pour donner une idée de ce qui les attend à ceux qui hésitent encore à aller voir en live si DJ Torsenu est bel homme sans sa chemise.
Sites Internet : www.motherfuckersaresonice.com, www.myspace.com/motherfuckersonmyspace, www.myspace.com/djtorsenu.

* CAS - La Recolte écouté par Java
Site : www.cas-music.com

Il y a ceux qui se prennent la tête sur le Hip-Hop d’aujourd’hui (le Hip-Hop est-il mort ? doit-il obligatoirement venir des cités ? …) et il y a ceux qui font et avancent sans se poser de questions.
Quand on a reçu le disque de CAS, on avoue qu’on n’avait jamais entendu parler de ce combo. Aucun buzz ? ça part plutôt mal !!
Et pourtant c’est un disque pétri de qualités que nous avons reçu ce jour-là.
Voici «La Récolte», l’album de CAS, duo Hip-Hop de la région d’Aix composé de Caserio au micro et de Antes aux manettes.
De la qualité donc, principalement dans les textes, bien écrits, bien rappés et bien mixées (on comprend ce qu’il dit !). Les textes de Caserio sont loin de l’egotrip ou des mauvais plans « bad boy » (dont il règle les comptes dans «Ma Musique»).
Il parle de choses assez personnelles comme son parcours (La recolte, Y croire), ses souvenirs de collège (Du fond de la classe), ses voyages en bus (Dans le bus), ou de ses plans drague (Fallin).
Prenez le temps de décortiquer les textes (dipos sur le site internet), vous vous laisserez emporter par l’univers de CAS, entre arrivée dans l’âge adulte et regard sans concession sur le monde. On se retrouve souvent dans ces petites histoires.
Très bon rappeur que ce Caserio, qui pourtant est un peu seul. Seulement deux featurings, certes excellents mais trop isolés.
A noter deux ou trois vraies balles dans cet album : le sombre «Y croire», la bombe «On the Rise», et une galerie de portrait vraiment réussie dans «Bonnes Vacances».
Pour les fans de rap, CAS s’est fendu d’un super featuring sur «On The Rise» avec Nonsense, inconnu au bataillon mais … américain. Ca jette ! la classe !
Seul petit bémol (pour chercher la petite bête), la faiblesse de l’album vient selon moi de la musique. On sent trop le Home-Studio et la production manque parfois de finition. Les samples sont plutôt réussis (vois féminines, piano, guitares…) et bien choisis mais les beats ne sont pas aussi variés et manquent parfois de coffre.
A noter quand même, quelques instrus qui sont bien osés, originaux comme les tentatives jazzy sur «Fallin», et sur «Chez soi».
Alors, avouons-le, on a été bluffé par cet album et on espère qu'il ne restera pas trop confidentiel. On attend la suite avec impatience. Longue vie à CAS!

* The Raconteurs - Broken Boy Soldier écouté par Philippe
Site : www.theraconteurs.com

L'idéal pour découvrir The Raconteurs aurait sans doute été de ne pas savoir qu'un certain Jack White y officiait à la six-cordes. Car le fait est qu'on y recherche forcément la trace de sa voix, sa guitare en fusion, voire l'inspiration des Bandes Blanches (qui n'est pas trop évidente, et au fond tant mieux). Ayant (peut-être ?) fait le tour des possibilités de révolutionner le rock avec les beats minimalistes de sa vraie-fausse soeur Meg et 5 albums phénoménaux des White Stripes (dont 4 chroniqués sur ce site), le meilleur bluesman de moins de 40 ans actuellement en activité officie donc dans un nouveau projet avec, pour citer les propos d'un ami, un "nom qui bute" : The Raconteurs !
Au départ, ayant simplement voulu voir ce que donnerait sa voix et sa guitare posée sur un "vrai" groupe, il a enregistré une chanson sans penser à plus : Steady as she goes, associé au songwriter méconnu Brendan Benson. Le résultat dépotait bien : des couplets mélodieux au son indubitablement plus riche, et refrain où il put lâcher ses fameux riffs assassins.
La sauce ayant pris, le projet est finalement devenu un album complet, Broken Boy Soldier. Première nouveauté, des petits bruits rigolos (orgues et autres) viennent enrichir le son, grâce au renfort de deux bons musiciens des Greenhornes (cf les ponts de Intimate), un petit supplément de fantaisie qui manquait un peu au style brut de décoffrage des W.S.. Ainsi pour Level qui commence classiquement mais évolue incontestablement en quelque chose de plus excitant : des voix qui s'interpellent, une guitare solo old school qui s'ajoute au riff bas-du-front de Jack, deux bons chanteurs au lieu d'un seul, qui s'en plaindrait ?
Broken Boy Soldier où il chante seul s'impose cependant en pic probable de l'album, avec un son beaucoup moins blues et beaucoup plus lourd, quasiment stoner : une chanson hargneuse et jouissive, pile entre Led Zep et les Queens of the Stone Age ! Autre tuerie, Store Bought Bones qui ressemble à du Led Zep déglingué, un peu comme ce que fait actuellement Robert Plant en solo avec les Strange Sensations. Et enfin, une récréation avec des chansons plus légères qui rappellent les riches heures du glam rock à la T-rex, comme Yellow Sun. Au final, bien qu'un peu court (30 minutes !), le premier polycarbonate des Raconteurs est un projet assez excitant, écrin idéal pour un renouvellement des prouesses de Jack, et qu'on rêve donc de revoir sur scène avec cet attelage. Gageons que le disque permettra par ailleurs à Brendan Benson un salutaire coup de pouce, puisque leurs voix en duo s'accordent et se répondent à merveille comme sur la balade Together, ou sur le blues final Blue veins.
Signalons pour finir que leur site web est très amusant : l'accueil rappelle les ordinateurs d'il y a vingt ans, et on y navigue sans souris , touche par touche ! Et pourtant le contenu y est bien (photos, vidéo, news, dates …), pour qui sait le chercher. Comme l'album, tout simplement… classe et ludique.
 

 

* C.R.A.Z.Y , un film de Jean-Marc Vallée, vu par Céline

Voici de nouveau un film canadien qui vaut le détour.
Vous avez dû entendre parler de sa B.O. faite de morceaux des Pink Floyd, des Rolling stones et de David Bowie (qui vaut au film une
scène déjà mythique pour certains !). Vous avez peut-être aussi entendu parler de l'histoire?
C'est celle de Zach, quatrième fils de la tribu des Beaulieu, qui naît le soir de Noël, frôle la mort à plusieurs reprises, ce qui lui vaut d'avoir, selon sa mère, hérité d'un don divin.
Un don et une différence par rapport à ses frères qui vont compliquer son enfance et son adolescence.
En effet c'est sur une période de 20 ans que se déroule ce film, le temps de voir Zacharie grandir, s'affirmer, se chercher…se trouver ?
Le jeune acteur Marc-André Grondin campe à merveille ce fils qui est pris entre l'image de son père, celle de ses frères et surtout celle qu'on veut lui donner.
Ce film est celui de la découverte. La découverte sexuelle, la découverte des sentiments, la découverte des autres…
Si le film est centré sur la personne de Zach, il aurait pu l'être sur n'importe lequel de ses frères, car si au départ on les croit tous sans histoires et sans particularité par rapport à Zacharie, il apparait qu'ils sont bien sûr tous différents, et c'est très beau de voir leurs liens évoluer, leur complicité se forger.
C'est une plongée au coeur d'une famille catholique et soudée, où le père est fan de Charles Aznavour et d'une chanteuse black (dont j'ai oublié le nom), ou l'ainé adore les sandwich au fer à repasser de sa mère , ou l'intello est incollable sur la composition du ketchup et le sportif un pétomane de première classe.
Plein d'humour, d'émotions, d'intelligence, selon moi le meilleur film que j'ai vu depuis le début de cette année.
J'ai trés envie de vous parler des liens entre Zach et sa mère, du côté obscur du grand frère (qui ressemble à Jim Morrison), de Madame Chose qui vend des Tupperware, des cadeaux de Zach à Noël etc ! Mais non, j'arrête, allez le voir, c'est un film riche, plein d'idées, de générosité et le tout servi par une réalisation sensible et des images magnifiques… Vous m'en direz des nouvelles!  

 

Gagnez des places pour le concert d'Emilie Simon et Peter Von Poehl qui aura lieu le Vendredi 27 mai à l'Espace Julien.

Pour cela, il suffit de répondre à cette question »Quel animal partage l’univers de Emilie Simon et de Live In Marseille ? ». Envoyez un mail avec nom, prénom et adresse postale à liveinmarseille@yahoo.com avec Concours Tomawok en sujet. Les adhérents à l'association étant prioritaires pour les concours, indiquez votre numéro d'adhérent.  
 

* Les bons plans du Pôle Info Musique

Groupes, retrouvez annonces, tremplins, appels à projets, formations dans le domaine musical : sur le site de l’ Agesca

* Festival radiophonique d'Epsilonia

Jeudi de 22h à 8h sur http://epsilonia.free.fr, et sur radio galère 88.4 MHz de 23h à 8h et à l’Embobineuse

Epsilonia reste depuis son origine il y 20 ans l'émission de radio la plus atypique de la création musicale déviante et en marge des institutions. Cette émission possède 4 volets hébdomadaires différents, dont un mensuel de mix qui laisse place pendant 2 heures, et souvent beaucoup plus, à un mélange entre musiques expérimentales, concrètes, électroacoustiques, improvisées, free-jaz, traditionelles,avant-rock, industrielles, électroniques, …., et poésie sonore, field recording, …………
La retransmission sera relayée physiquement les trois derniers jeudis à l'embobineuse, à la suite de la programmation live sur place.
Toutes les pièces diffusées ont été réalisées spécialement à cette occasion. autrement, il s'agira de live réalisé en direct depuis les studios de la radio.

A travers cet anniversaire nous souhaitons, à une échelle élargie, continuer à promouvoir ces musiques de traverse, à les considérer comme un « espace sonore alternatif » qui incite à penser la musique autrement ; Nous souhaitons aussi faire plus largement connaître Radio Libertaire, une des dernières radio associative engagée et l’une des rares qui de fait, offre un large espace aux musiques marginales.

* Hommage à Dominique Laboubée

Pour rendre hommage au regretté leader du groupe de rock désormais mythique les DOGS, nous éditons :
> un recueil de 20 nouvelles noires "Histoires pour Dominique" écrites par 20 auteurs du noir parmi lesquels on trouve : Jean-Bernard Pouy, Marc Villard, Patrick Raynal, etc… (liste sur le site ou le dossier de presse joint)
> et un double digipack "Songs for Dominique" de 46 reprises du répertoire des Dogs avec des chanteurs et groupes français, américains, australiens, japonais et polonais…. (liste sur le site ou le dossier de presse joint)

Plus de détails en cliquant sur : http://www.krakoen.com/AparaitreProjets2.htm#SOUSCRIPTIONdogs
La sortie publique est prévue en septembre 2006. Actuellement une souscription est ouverte au prix de 26 euros les deux (franco de port)
Editions Krakoen - 5 rue du point du jour - 76420 Bihorel

* IntermittentEs : dernière lutte pour éviter la liquidation

Voir le protocole du 18 avril :
http://www.fnsac-cgt.com/actualite/2006/Prot1804_06.pdf
Voir le communiqué CGT du 19 avril :
http://www.fnsac-cgt.com/actualite/2006/Comm1904_06.pdf

Infos : www.spectaclecgtpaca.free.fr et www.synptac-cgt.com et http://tmp.lautre.net/sam/ et www.cip-idf.org/

* Adhésions 2006 à Live In Marseille

Vous pouvez adhérer à Live In Marseille pour soutenir notre démarche. Vous trouverez tous les détails : ici.

* Annuaire des labels, associations et sites musicaux

Retrouvez un annuaire (incomplet car en cours d’élaboration) des Associations, Labels, Institutions et Sites Internet actifs dans le secteur des musiques actuelles sur le site (http://www.concertnco.com/marsassoc.php)

* Agenda militant

Retrouvez un agenda militant complet sur www.millebabords.org
 

 
 
Tous les concerts à Marseille
Vous recherchez les concerts d'un artiste  

> Ouverture des locations
Affranchi - Marseille (13) : Kaophonic Tribu (26/05/06)
Cabaret Aléatoire - Marseille 3ème (13) : Ninja Tune Vs Leaf (09/06/06)
Chapelle des Oblats - Aix en Pce (13) : Mr Cezanne Au Cafe (01/07/06) - Couleurs Et Formes: (07/07/06) - Un Salon De Musique Pour P. Cezanne (10/07/06) - Entre Deux Rives (18/07/06) - Le Travail Du Peintre (22/07/06)
Château de l'Emperi - Salon de Pce (13) : Louise Attaque (17/07/06) - Marc Lavoine (25/07/06)
Dôme - Marseille (13) : Iam - Psy 4 De La Rime - L'algerino (29/06/06) - Le Roi Soleil (09/06/07)
Parc Mitterand - Chateauneuf (13) : Dany Brillant (04/07/06) - PIERPOLJAK (08/07/06) - Manu Dibango (10/07/06) - Jean Louis Aubert (12/07/06)
Salle Sainte-Cécile - Marseille (13) : De Cara & Flow & Willburn (01/06/06) - Lavelle Quartet (02/06/06)

 

  ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com
Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com