| ||
Comme chaque année, la rentrée musicale se fait en douceur, mais cette lettre d’infos vous donne quand même des pistes pour se dégourdir les esgourdes. On fait un petit focus plus bas sur les festivals de cet automne pour vous allécher mais n’oubliez pas que l’outil idéal pour préparer ses concerts à Marseille et dans le 13, Toulon, Nice, Avignon, Gap, Digne et dans l'ensemble de la région Paca demeure de faire un tour sur www.concertandco.com.
Le petit bonhomme du Massilia Sound System s'en est allé… Retrouvez notre hommage à Lux B ci-dessous. Musicalement,
|
|
|
|
Le Zik Zac invite le monde à Aix-en-Provence les 19 et 20 Septembre. Une déferlante sonore de Dakar à la Jamaïque en passant par La Havane avec les rythmes irrésistibles de l'Orchestra Baobab, la soul JamesBrownienne de Martha High & Shaolin Temple Defenders, l'afrobeat trépidant de Fanga, le maître du groove Tony Allen, …
Retrouvez le programme complet là
Le Festival de la Chanson Française du Pays d'Aix fait la part belle aux artistes qui jouent avec le dictionnaire. On y entendra l’ironique Vincent Baguian, les trépidant Musard, le hip-hop décalé de James Deano, le désinvolte Travis Burki, l’espiègle Berry, l’utopiste Michel Fugain, le poétique et révolté Imbert Imbert, …
Incontournable rendez-vous automnale, la Fiesta des Suds donnez rendez-vous au monde du 17 au 31 Octobre. On y retrouvera le barde de Woodstock Richie Havens, le pianiste surdoué Herbie Hancock, la voix soul habitée de Nneka, le jazz arabisant d'Ibrahim Maalouf, le dub-punk radical d' Asian Dub Foundation, le Commandeur Alain Bashung, le blues mandingue de Rokia Traore….
Ce festival se veut avant tout rassembleur et ouvert à tous les courants du jazz qui se développent sur Marseille. Pour cette nouvelle édition, on y (re)découvrira les flûtes enchantées de Dominique Bouzon, le jazz qui groove de José James, les bluffant Sashird Lao, l’envoûtant Merakhaazan, la saxophoniste Sophie Alour, … Retrouvez le programme complet là Cette année encore le Forum des Musiques actuelles promène son festival itinérant dans tout le Var. On pourra croiser la route de la transe de Kaophonic Tribu, du métissage jubilatoire de Mon Côté Punk, de la fanfare funky de Ceux Qui Marchent Debout, de l'électro méditerranéen de Watcha Clan, du rap populaire de MAP, du rock électro sexy de Poni Hoax, …
|
* Désobéissance - Keny Arkana (Because / 2008) écouté par Philippe
Quand le trentenaire regarde la génération qui le suit, il arrive qu'il soit pris d'un léger coup de blues… Qu'elle s'habille en slim selon les critères d'Hedi Slimane et Pete Doherty, ou en baggy selon ceux du bling bling et de Pharell Williams, un point commun à beaucoup de jeunes adultes semble en effet être un individualisme inquiétant, couplé un renoncement vis à vis de la chose publique ou même pire, à une tendance toute matérialiste et bas-du-front à voter à droite… en espérant avoir plus d'argent, pour acheter toujours plus de gadgets merdiques et polluants, se foutant bien de garder des libertés individuelles acquises de haute lutte par leurs aînés et dont ils n'ont jamais eu conscience…
* Cooksound - le son de cuisine & sound of kitchen (Actes Sud – Naïve) écouté et lu par Pirlouiiiit
* Beck - Modern Guilt (2008 / XL Recordings) écouté par Pierre Andrieu Enthousiasmant retour pour Beck, avec un album truffé de hits pop/rock psychéfunky co produit par le magicien Danger Mouse. Beck et le producteur/musicien caché derrière le Grey album (brillant mix du Black Album du rappeur Jay-Z avec l'album blanc des Beatles) et les disques pop 'n soul de Gnarls Barkley était clairement destinés à travailler ensemble un jour ; la passion pour les collisions musicales du génial auteur de Mellow Gold, Sea change et Odelay s'accommode en effet à merveille avec les multiples trouvailles sonores de l'illuminé Danger Mouse. Cela donne un album ébouriffant et groovy où les arrangements de cordes de Serge Gainsbourg, les mélodies pop des Beatles et de Brian Wilson, la funk music de Sly Stone et Prince, la drum 'n bass et les beats électroniques vrillants, sans oublier les bidouillages psychédéliques, se mettent au service d'un songwriting inspiré couplé à des textes à la fois concernés par le monde actuel et tournés vers la spiritualité (The Soul Of A man, Modern Guilt, Gamma Ray, Volcano… ). En écoutant les dix plages de Modern Guilt, on peut tour à tour danser de manière sexy, sauter de joie au plafond, planer tranquillement ou rêvasser loin du monde des Terriens… Avec une telle provisions de tubes flambant neufs (Orphans, Youthless, Profanity Prayers, Gamma ray etc), les prochains concerts de Beck devraient s'avérer une fois de plus étourdissants.
* Zita Swoon - Big Blueville (2008 / Chikaree Rds//Discograph) écouté par Zeu western manooch Big City, précédent album de Zita Swoon, embourbé dans le circuit discographique du Plat Pays, ne serait pas assez bon pour le marché français. Quand on sent les effluves nauséabondes qui émanent parfois des disquaires du coin, ça fait de prime abord un brin flipper. Les aprioris musicaux n'étant pas trop la couleur locale par chez nous, ajouté à ça, la volonté du groupe d'Anvers d'être écouté par le plus grand nombre et voilà Big Blueville, 9° production du combo belge, qui débarque. Enfin…dira-t-on.
2 Boulevard Théodore Thurner 13006 Marseille
|
Le petit bonhomme du Massilia Sound System s'en est allé… Lux B, fameux fouteur de oaï (il en déversait même le trop-plein dans l'explosif groupe de punk-aïoli Oai Star), enflammait les foules avec son esprit de punk, sa tchatche de prédicateur et son look … de collègue de pétanque, lors des concerts du MSS qu'il avait rejoint depuis 15 ans !
Disponible et gentil, il faisait partie de ces artiste qui s'intéressaient toujours à LiveinMarseille, venant inaugurer les expo-photos, réagissant aux chroniques de disques et nour remerciant pour nos retours de concert… il est vrai très enthousiastes. Ceci jusqu'à qu'il soit attaqué par cette saloperie de petite maladie vicelarde… Après Philippe de la Machine à Coudre, cette vieille salope de Camarde continue son marché dans les piliers historique de la scène marseillaise - espérons qu'elle a son dû pour le moment, et serrons-nous tous ensemble pour faire bloc et l'envoyer… à Lourdes. Vous pouvez laisser votre hommage, ici
|
* Gomorra, un film de Matteo Garrone vu par Philippe
Ce docu-fiction sur la Camorra napolitaine arrive auréolé d'une très bonne réputation cannoise. Et pour cause : à partir de destins individuels entremêlés de jeuens et de vieux gangsters, on approche ici de façon assez subtile les cercles concentriques du pouvoir, sans cesse remis en cause, entre petits et gros bonnets de la Mafia de Campanie. Certes la partie purement "Scarface" du sujet (ce personnage de cinéma bien connu inspirant désormais de jeunes aspirants malfrats) reste assez classique, quoique plutôt prenante : on suit deux petites grenouilles qui veulent se faire aussi grosses que des boeufs, jeunes idiots qui s'imaginent pouvoir travailler impunément pour leur compte…
Deuxième volet de la nouvelle génération de Batmen, celle sans aucun humour qui a succédé aux charmantes pitreries Burtoniennes. Ici donc, on est pas là pour rigoler : non seulement le Batman est incarné par un Christian Bale toujours aussi insignifiant (tout comme Michael Keaton en son temps), mais en plus il est un chevalier sombre, lassé de sa mission et quasi-dépressif. Sa tout aussi déprimante copine (remplaçante de Katie Holmes, encore plus naze) s'éloigne de lui pour aller vers un possible nouveau héros plus positif, le procureur de Gotham, Harvey Dent… Et pendant ce temps les bandits mettent la ville à sac, Batman fait le malin avec ses gadgets polluants et bruyants, business as usual: tout est donc réuni pour qu'on s'ennuie ferme, ayant déjà vu ça dix fois.
|
* Ummagumma (Rue des Trois Rois, 13006 Marseille) goûté par Mystic Punk Pinguin
Je prends enfin le temps d’écrire quelques ligne sur ce restau qui est devenu ma cantine avec Les Délices Thaï, La Bessonière et le Nain Jaune. Déjà, tu peux jouer avec le nom du restau avec tes amis, entre ceux qui demandent si c’est un hommage au cri du Marsupilami, et les autres, plus érudits, avec lesquels tu paries si c’est la fameuse pochette du Floyd avec la vache (ou pas).
|
* Sheytan une bande dessinée de Viravong (KSTR - 2007) lue par Le Pinguin
Le fantôme de Frank Zappa apparaît à des lycéens branleurs et pas spécialement matures et leur demande de sauver le rock'n'roll. Mais d'abord qui c'est ce type ? Et surtout qui écoute encore cette musique de vieux ? On suit les aventures hilarantes de ces loosers, pas finaud et plutôt machos, dans leur quête du rock, motivés forcement par leur désir de thune, drogue et filles. Rien que la 1ere partie, leur enquête au lycée sur qui est Frank Zappa et qu'est ce que le rock m'a décroché les zygomatiques mais le bouquin est à tomber pour tout amoureux de cette culture. Hyper référencé, il ne fera pas rire le novice mais si vous voulez savoir pourquoi on dit du funk et pas de la funk et si c'est important pour vos études de BTS Action commerciale, comment devenir batteur en un mois, pourquoi toutes les chansons de variétés se ressemblent depuis 40 ans, si vous voulez croiser les fantômes de John « Bonzo » Bonham, Marc Bolan, Sid Vicious, Tupac BB King, et bien sûr du King, si vous êtes accro à cette culture (film de zombies, comics, .), si vous aimez en plus quand on dit du mal de Saez et Def Leppard, ce bouquin est fait pour vous. Attention, un peu d'humour lourdingue parfois mais j'y vois plutôt une critique du côté testosteroné du rock. |
* Les bons plans du Pôle Info Musique
Musiciens, groupes, managers !!! Retrouvez annonces, tremplins, appels à projets, formations et autres bons plans musicaux. Consultez ici le site du Pôle Info Musique. Régulièrement mis à jour, de nombreux tremplins et appels à projet en cette saison !
Live In Marseille a mis un pied dans l’univers Myspace. Retrouvez une sélection de concerts de la semaine avec du son de groupes locaux pour se faire une idée. C’est ici : http://www.myspace.com/liveinmarseille * Agenda militant Retrouvez un agenda militant complet sur www.millebabords.org * Adhésions 2008 à Live In Marseille Vous pouvez adhérer à Live In Marseille pour soutenir notre démarche. Vous trouverez tous les détails : ici. |
Tous les concerts à Marseille Vous recherchez les concerts d'un artiste, d'une salle, d'un festival... |
> La billetterie de nos partenaires |
Parc de la Bastide Corsy - Aix-en-Provence (13) : Orchestra Baobab + Martha High & Shaolin Temple Defenders + ... (19/09/08) - Le Petit Dernier + Jah Tubbys + Kanjha Kora + Nuru Kane & Bayefal (19/09/08) - Selecter the Punisher + Musical Riot Sound + Karm’X & DJ Magik (20/09/08) - Tony Allen + Sebastian Sturm + Fanga + Chinese Man + ... (20/09/08) |
L'Usine - Istres (13) : Blue Oyster Cult + Nawfel (14/09/08) - Micky Green (01/10/08) - Suzanne Vega (03/10/08) - Ez3kiel + Iynx (04/10/08) - Dionysos (17/10/08) - The Herbaliser (21/10/08) - The Singh + Elektrolux + Lo (24/10/08) - Alela Diane (07/11/08) - William Balde + Taïra (15/11/08) - Patrick Bruel (18/11/08) - Tryo + Bense (21/11/08) - The Do (22/11/08) - Jim Murple Memorial (29/11/08) - Svinkels + Domb (05/12/08) - Les Blerots de Ravel (19/12/08) |
L'Affranchi - Marseille (13) : Bush Chemists + Lion Roots + Musical Riot Sound System (11/10/08) - Neg Marrons (28/11/08) |
ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com |