| ||
Le Ministère de l’Intérieur s’acharne encore sur La Rumeur en faisant appel de la relaxe dont ils ont fait l’objet. Un journaliste pertinent avait qualifié leur dernier opus « Du Cœur à l’outrage » de bande-son des années Sarkozy. Leur constat implacable, intelligent, engagé est bien plus dangereux que les postures guerrières, ce qui leur vaut sans doute la vindicte du Pouvoir. Pour que vive la liberté d’expression et qu’on puisse parler sans détour des violences policières, vous trouverez un rappel des faits et pourrez signer la pétition sur leur site www.la-rumeur.com.
Musicalement,
Retrouvez une sélection de concerts de la semaine avec du son de groupes locaux pour se faire une idée. C’est sur notre myspace.com/liveinmarseille
|
|
|
|
* Lyrical Lab présente - Ferme Pas La Porte Vol2 (2007 / Lyrical Lab) écouté par Pirlouiiiit
Apres l’excellent premier volume du même nom, voici la deuxième mixtape ferme pas la porte du Lyrical Lab. Sur les mix de DJ PH, Stick et Lord M on retrouve donc tous les artistes du label (a savoir HHP, RPZ, Mojo et SBK a la prod.) ainsi que tout une flopée d’invités, notamment sur l’heroique titre Ferme pas la porte 2 de 13 min qui réussi la prouesse de réunir une trentaine de MC parmi lesquels on ne manquera pas di signaler l’impressionnante Keny Arkana (qu’on ne présente désormais plus) ou Boss One du 3eme Œil. Comme sur le précédent volume, que des morceaux inédits en dehors de deux remixs très différents de leurs originaux comme cette relecture finalement réussie de quand l’etat m’a fait ca par Popo de HHP. L’accent sur cette mixtape est mis sur le fameux RPZ reputee pour son flow de fou et ses phrases chocs … en prévision de son album Imprévisible (qui devrait etre le prochain projet du label, avec l’album solo de Popo Chanel lui aussi mis a l’honneur ici). RPZ est présent sur quasiment tous les titres, d’ailleurs souvent tout seul. Difficile de ne pas être impressionné par des titres comme cet OVNI qui ouvre l’album (et dont le clip figure dans les bonus avec celui de Sans que ca pousse au crime de HHP). Une fois qu’on est habitué a sa voix aigue et qu’on a pris gout a ses dérapages vocaux (contrôlés), impossible de s’en passer. On est captivé par chacun des titres ; qu’i!
l se rac
onte sur Enfance précaire ou a travers Engouement sorte de credo artistique, ou qu’il nous parle d’un A.K. 47, qu’il dénonce sur Blairwitch et sa mélodie hypnotique, ou sur le Coup de gambit et son refrain obsédant. Car si sur scène il n’est pas encore tout le temps carré, sur disque il est vraiment nickel ! Et c’est avec le même plaisir qu’on le retrouve en compagnie de Mojo sur le tres sage les stigmates des types mats, de HHP et de l’Infanterie sur le bondissant A retardement, de Popo sur les chaines et enfin de Finch Harper pour l’haletant Fais pas ca (part 1) qu’on avait déjà remarqué en concert. Les quelques autres titres ne passent pas non plus inaperçus ; que ce soit Mauvaise haleine de Mojo et Lord Ekony ndong et leurs « oh ! oh ! », le remix de le hip hop c’est du sport de Mojo, Kill Foster et Sparish ou encore un peu plus La pour œuvrer dans lequel Popo et Finch développent le thème de ferme pas la porte pour ceux qui ne l’auraient pas compris. Au final 16 plages qui s’écoutent d’un trait et qu’on se passera en boucle avec des phrases et des expressions (que je vous laisse découvrir) qu’on aura vite fait de s’approprier. Souhaitons que cette « mix-tape » attire encore un peu plus l’attention sur ce label hyper actif, sur ses productions à venir, sans oublier les précédentes (Apercu de HHP reste l’un de mes deux albums de rap marseillais (et peut être tout court) de ces dernières années). A suivre, et de près !
* Hey Hey My My - S/T (2007, Sober & Gentle - Discograph) écouté par Pierre Andrieu Sur son premier album éponyme, le duo français Hey Hey My My confirme totalement les espoirs placés en lui après la sortie de son très bon EP intitulé Too much space. Les morceaux boisés, légèrement rugueux, truffés de mélodies graciles et bénéficiant d’arrangements sobrement astucieux permettent de rentrer doucement dans l’univers délicat de Hey Hey My My, avec aucune envie d’en sortir par la suite. Si les influences des Beatles, de Paul MacCartney en solo et de Neil Young sont bel et bien présentes, elles ne sont jamais envahissantes, le duo ayant pris soin de composer d’authentiques folk songs matinées de pop. C’est donc agréablement bercé que l’auditeur appréciera à leur juste valeur les titres aventureux du duo, portés par des voix superbement aériennes, des guitares sauvageonnes et de nombreux petits détails ajoutés avec parcimonie et goût (mélodica, choeurs etc). A découvrir actuellement sur scène partout en France…
* The Shins - Wincing The Night Away (2007) écouté par Philippe "The Shins ? They changed my life !" affirmait la jolie Natalie Portman au mollasson Zach Braff dans Garden State, petit film indé très sympathique ; c'était probablement un peu exagéré ! Pour autant ce groupe de pop rock américain mérite l'attention - sans quoi il ne serait pas signé sur le mythique label Sub Pop de Seattle, et n'aurait pas été intronisé fils spirituel des Beach Boys par la presse… Voix euphorique d'un certain James Mercer, mélodies sucrées au carillon ou à la guitare électro-acoustique, il est en effet difficile de résister à la bonne humeur communicative d'Australia, Turn on Me ou Phantom Lib, chansons idéales pour garder le moral dans une morne journée ou un été pourri… D'ailleurs la mal nommée Sleeping Lessons donne plutôt envie de distribuer des "free hugs", voire de courir tout nu en riant dans des champs-de-fraise-pour-toujours !
|
* Le Coin des Antilles (10 r Trois Rois, 13006 Marseille, tel : 04 91 47 59 30) goûté par Pirlouiiiit
Bien décidé à essayer un nouveau restaurant (et si possible pas un qui ferme deux jours après comme ) nous sommes retournés dans la très fournie rue des 3 Rois. Cette fois nous nous sommes arrêtés au Coin des Antilles. Quelques tables dehors, l'intérieur est complètement masqué par des rideaux qui bloquent les étroites fenêtres. On a pris le menu à 14 euros (entrée + plat). Accueil très chaleureux (première fois qu'on m'offre un orangina dans un restaurant), service un peu lent (peut être que si le temps ne c'était pas rafraîchi ce soir là je m'en serais moins rendu compte - on a finit par se rabattre à l'intérieur). En entrée salade et accras en plat fricassée de poulpes ou colombo de poulet). Cuisine traditionnelle donc, goûteuse ; pas mal d'habitués dedans. Par rapport au Paradox (réunionnais) c'est donc moins cher mais il n'y a pas vraiment de dessert (choix de fruits ou boules de glaces). Sympa. ps : retrouvez d’autres adresses, menus, photos de restaurant ici |
* Les bons plans du Pôle Info Musique
Musiciens, groupes, managers !!! Retrouvez annonces, tremplins, appels à projets, formations et autres bons plans musicaux. Consultez ici le site du Pôle Info Musique. Régulièrement mis à jour, de nombreux tremplins et appels à projet en cette saison ! * Recherche de bénévoles pour la Fête du Plateau Dans le cadre de la Fête du Plateau, qui se déroulera les 29 et 30 septembre prochains, l’association cours Julien recherche des bénévoles dans les domaines suivants :
* 15ème championnat d'Europe de Diplomacy Après Londres en 2006, venez participer à Marseille au plus classique des jeux de stratégie sur plateau du samedi 8 au 10 septembre 2007 au centre Léo Lagrange des Iles du Frioul.
* Agenda militant Retrouvez un agenda militant complet sur www.millebabords.org * Adhésions 2007 à Live In Marseille Vous pouvez adhérer à Live In Marseille pour soutenir notre démarche. Vous trouverez tous les détails : ici.
|
Tous les concerts à Marseille Vous recherchez les concerts d'un artiste, d'une salle, d'un festival... |
> La billetterie de nos partenaires |
Dock des Suds - Marseille (13) : Massilia Sound System + Origines Controlées + Dj Bobzilla (19/10/07) - Techno Roman Project + Three Women of Istanbul + Baba Zula (19/10/07) - Goran Bregovic + Culture Musical + Suzanne Vega + Eric Fernandez (20/10/07) - Pozitiv'Art Street (21/10/07) - Circus Baobab + Les Carboni (24/10/07) - Juliette Greco + Idir + Rabih Abou Khalil + Sylvie Paz (25/10/07) - Cassius + US3 + Dj Zebra + Nicholson (26/10/07) - Ward 21 + Chinese Man + Dj C + Marc Mac & Mc MG (26/10/07) - Maravilla de Florida + Ska Cubano + Zé Renato + Ours (27/10/07) - Baster + Ziskakan + Nathalie Natiembe + Tikaba Kreol (31/10/07) - Seun Kuti + Wax Tailor + Peppe Barra + Dj Zebra (31/10/07) |
Palais des Congrès Agora - Aubagne (13) : Rachid Taha + Daara-J + Kenny Knots + Demolisha + ... (15/09/07) |
Usine - Istres (13) : Adrienne Pauly (04/10/07) - Touré Kunda + Diogal (12/10/07) - The Elderberries + Hifiklub (19/10/07) - Miossec (23/10/07) - Tiken Jah Fakoly (09/11/07) - No One is Innocent (10/11/07) - Mc Solaar (17/11/07) - Stéphan Eicher (21/11/07) - Les Wriggles (23/11/07) - Popa Chubby (24/11/07) |
ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com |