| ||
Cette semaine encore, le détour vers Rognes nous paraît indispensable. On a déjà dit tout le bien que l’on pensait de l’association Bouche à oreille qui organise les concerts à l’Espace Doun. Entre curiosité et originalité, ils nous ont déjà régalé avec Narrow Terence & Daau, Herman Düne, Jack The Ripper, An Pierlé, …, cette fois il ne faut pas manquer le Festival BàO. Eclectisme au programme avec ce Vendredi 8 un focus sur le label Microbe, laboratoire de la scène indé et ce Samedi 9 avec les douces mélopées folk de Morning Star, la pop lo-fi et ludique de Ben's Symphonic Orchestra et les chansons synthétiques et houellbecquiennes d'Yvan Hio, une soirée spécial Anvers avec en tête d’affiche, les Zita Swoon, toujours furieusement aventureux, et en guest Rudy Trouvé, membre fondateur de dEus.
Musicalement,
Rappel : Pour 4 euros, vous pouvez adhérer à Live In Marseille pour soutenir notre démarche. Vous trouverez tous les détails : ici.
|
|
|
>> Marseille :
>> Marseille :
>> Marseille :
>> Marseille :
* Davy Sicard - Rois des aulnes - Saint-Martin de Crau (13) - 18h - Prix Nc
Mardi 12 Septembre
* Fabien Giacchi Trio - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
>> Marseille :
>> Dans la région :
|
* 10 rue de la Madeleine - Sur les murs (http://www.10rue.com/ - Demain La Veille) écouté par Pirlouiiiit
10 rue de la Madeleine est un sextet d’allumés de Nîmes qui présente sa musique comme se situant « entre Rage Against The Machine et Goran Bregovic ». Ca peut surprendre, intriguer voire faire un peu peur (c’est en tout cas comme cela que j’ai réagi) mais une fois qu’on a écouter les 12 titres de ce sympathique disque on comprend mieux. Il y a en effet beaucoup de Rage dans la musique et d’influences de pays de l’est servis pas le tandem violon/clarinette (le meilleur exemple de cette fusion improbable étant sûrement l’intro de A l’envers). Mais il ne faudrait pas oublie pour autant de fortes influences celtiques et reggae selon les morceaux. Le chant étant en français il arrive qu’on pense aussi a No One is Innocent (sauf qu’a la différence de ces derniers, les 10 rue de la Madeleine ne se prennent pas une seconde au sérieux), a Java pour le chant limite rapé sur les morceaux plus calmes comme Le sous-sol ou A l’envers, et inévitablement comme pour la plupart des groupes rock en français a Noir Desir (Les lests du corps a un bon cote Les Ecorches). Vachement votre part en ska festif a la Elmer Food Beat / Marcel et son Orchestre (en plus hard) … bref quelque soit le style choisi, et surtout si on est pas trop regardant a propos des influences un peu trop présentes, ils sont ultra efficaces pour faire danser sautiller, head banger … et en plus il se permettent au milieu de textes plutôt drôles, quelques critiques assez pertinentes avec un petit coté rebelle qui parait sincère. Un groupe que je suis maintenant vraiment impatient de découvrir sur scène, car si ils sont aussi carrés sur scène que sur disque ça promet d’être quelque chose ! Site : http://www.10rue.com/ * Jean-Louis Murat - Taormina (2006, Scarlett / V2 Music) écouté par Pierre Andrieu Dans la lignée de ses précédents disques, c’est à dire entre folk/pop langoureuse, blues/rock rustique et chanson à textes poétiquement marquants, le nouvel album de Jean-Louis Murat est néanmoins une sorte de nouveau départ. Car si Taormina est muratien en diable, son processus de création (plus long qu’à l’accoutumée), sa production (il a été autofinancé, après la séparation avec Labels/EMI) et les thèmes abordés (la mort, souvent en filigrane dans ses écrits, est ici omniprésente) tranchent singulièrement avec les derniers albums. Murat signe un disque captivant de bout en bout en compagnie de ses musiciens habituels - les très classe Stéphane Reynaud et Fred Jimenez à la section rythmique, auxquels s’ajoutent sur certains titres la femme de JLM, Laure, aux chœurs et Christophe Pie à la batterie. Grâce à cette équipe de choc, l’auditeur découvre douze morceau!
x portés par un Murat très en verve au niveau des parties vocales et guitaristiques. D’humeur maussade à cause des aléas de la vie, JLM est parti mesurer sa peine en Sicile, à Taormina, et il en est revenu avec des textes mélancoliques, sombres et lucides, mais illuminés par un amour intact pour les plaisirs de la vie. Si les deux meilleurs titres sont placés à la fin - la superbe envolée rock 'n roots à la John Fogerty, Accueille moi paysage, et le prenant Gengis, joué au piano -, le single Caillou et la plupart des titres intriguent et/ou saisissent, pour mieux emporter dans les méandres de l’univers clair/obscur de Murat (Le chemin des poneys, La raie manta, L’heure du berger… ). En empruntant le chemin des poètes, Murat continue à placer les mots au centre de son œuvre, tout en apportant un soin maniaque à la qualité de ses musiques et de ses mélodies, encore une fois réussies sur Taormina.
* Thom Yorke - The Eraser (2006 / Xl Recordings) écouté par Philippe En attendant, si Dieu veut, de pouvoir vérifier sur scène que Radiohead fait toujours les plus beaux concerts du monde (il en chialé de bonheur aux arènes de Nîmes en 2003), à jeun de cette drogue puissante depuis le dernier et ô combien somptueux album en date de Radiohead, le junkie radioheadomane reçoit pour patienter cette oeuvre solitaire de Thom Yorke, son chanteur. Ce petit gars moche et mal foutu, à la gueule et à la voix de travers, toujours déprimé et probablement hypocondriaque, Woody Allen de la pop… et qui pourtant le bouleverse !
|
* Pirates of the Caribbean II : Dead Man's Chest, un film de Gore Verbinski, avec Johnny Depp, Ordlando Bloom, Keira Knightley vu par Philippe
En cet été comme toujours un peu calme au ciné (heureusement qu'il y en a aussi en plein air !), voilà fort à propos le retour de l'excentrique, toujours un peu nauséabond mais très sexy Cap'tain Jack Sparrow, du courageux corsaire Will Turner et de la belle et rebelle Elizabeth Swann. Hollywood n'avait pas misé grand chose sur le premier volet qui a pourtant fait un (juste) carton et qu'on avait recommandé ici : pour la première fois depuis vingt ans (et ceux de Polanski), un film de pirates, un vrai, de pur plaisir, avec tous les ingrédients !
|
* Les bons plans du Pôle Info Musique
Groupes, retrouvez annonces, tremplins, appels à projets, formations dans le domaine musical : sur le site de l’ Agesca. Régulièrement mis à jour, de nombreux tremplins et appels à projet pour la rentrée ! * la 12e rentrée de l’Oreille qui gratte. Comme vous le savez sans doute cette émission a lieu tous les mardis de 19 h à 21 heures. d’Octobre a fin Juin. Vous pouvez la retrouver sur Agora FM ou sur notre site www.loreillequigratte.com
* Appel à bénévoles pour la Fête du Plateau Dès aujourd'hui vous pouvez participer à la préparation de la Fête du Plateau des 23 et 24 septembre prochains.
* Solidarité avec le Festival des Collines Cette manifestation, qui existe depuis 7 ans, a fait l'objet à Mazaugues les 10 et 11 août d'une opération de gendarmerie qui a pris toutes les apparences d'une opération de sabotage et a contraint à l'annulation de la soirée du samedi 12 août. Les préjudices financier et moral sont dramatiques et la réédition du festival est sérieusement menacée. De même la liberté d'expression, la liberté de se rassembler, le droit à l'accès à la culture ont sérieusement été malmenés. Vous pouvez lire les divers témoignages sur leur site (http://www.delacolline.org/#) et nous vous encourageons à y signer la pétition. * Collectif Uni(e)s contre une immigration jetable Le projet de loi réformant le code d’entrée et de séjour des étrangers et le droit d’asile a été adopté par l’Assemblée nationale le 17 mai. Le débat au Sénat aura lieu le 6 juin.
La pétition initiée par l'UCIJ regroupe aujourd’hui plus de 60 000 signatures ; nous poursuivons la collecte de signatures et nous vous demandons de relancer vos réseaux en leur rappelant l’adresse de notre site « www.contreimmigrationjetable.org » et en leur demandant de signer et faire signer la pétition. * IntermittentEs : dernière lutte pour éviter la liquidation Voir le protocole du 18 avril :
Infos : www.spectaclecgtpaca.free.fr et www.synptac-cgt.com et http://tmp.lautre.net/sam/ et www.cip-idf.org/ * Adhésions 2006 à Live In Marseille Vous pouvez adhérer à Live In Marseille pour soutenir notre démarche. Vous trouverez tous les détails : ici. * Annuaire des labels, associations et sites musicaux Retrouvez un annuaire (incomplet car en cours d’élaboration) des Associations, Labels, Institutions et Sites Internet actifs dans le secteur des musiques actuelles sur le site (http://www.concertnco.com/marsassoc.php) * Agenda militant Retrouvez un agenda militant complet sur www.millebabords.org
|
Tous les concerts à Marseille |
> Ouverture des locations |
ARTEA, Esp. Arts & Loisirs - Carnoux (13) : Marianne James (30/03/07) |
Cargo de Nuit - Arles (13) : Mahala Rai Banda (30/09/06) - Kill the Young, The Elderberries (06/10/06) |
Cité de la Musique - Marseille (13) : Knom Quintet (09/10/06) - P.h.a.p. ! (13/11/06) - Aksak (17/11/06) |
Creuset des Arts - Marseille (13) : Le Tour de Georges (06/10/06) |
Dôme - Marseille (13) : Deep Purple (14/11/06) - Diam's (16/12/06) - Chimène Badi (05/05/07) - Renaud (02/06/07) |
Espace Julien - Marseille (13) : Martin Rappeneau (09/11/06) |
Halle de Martigues (13) : Renaud (03/06/07) |
Le Moulin - Marseille (13) : Snow Patrol, Asyl (22/10/06) - Anaïs (29/11/06) |
Le Pasino - Aix en Provence (13) : Luz Casal : Essencial de luz (22/03/07) - Grand corps malade (31/03/07) |
Palais des Congrès - Marseille (13) : Ahmed El Oudji / Nasser Sultan (23/09/06) |
Poste à Galène - Marseille (13) : The Slackers (27/09/06) - Davy Sicard (12/10/06) |
Théâtre de la Sucrière - Marseille (13) : Sanseverino (30/09/06) |
Usine - Istres (13) : Yann Tiersen, Katel (07/10/06) - Emilie Simon (21/10/06) - U.f.o (09/11/06) |
ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com |