Accueil
Marseille - Aix
Newletter Live In Marseille 1 Juillet 2019 : BB
Samedi 21 décembre 2024 : 6880 concerts, 27253 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Newletter Live In Marseille 1 Juillet 2019
BB
Attention, Bébé à bord !
(initialement posté sur blog Collectif Cyclistes EnragéEs, septembre 2012)
"Attention, Bébé à bord". L'autocollant est très courant, au point qu'on n'y prête pas vraiment attention. C'est dommage, parce qu'il dit vraiment quelque chose de notre société, si on prend quelques instants pour y réfléchir. Prenons le pari que, comme nous, vous n'y avez jamais vraiment songé, ou bien ? Moi j'y ai repensé très fort, lors d'une énième altercation avec un chauffard le portant au cul de son 4x4 (ah, non, de son "SUV" as "Shitty & Useless Vehicle", désolé !), en cette belle semaine caniculaire de juin 2019... Commençons par une question : A quoi pense quelqu'un qui colle un autocollant "Attention, Bébé à bord" ?
Dans le meilleur des cas, pas à grand-chose : l'autocollant lui a été remis dans un kit Naissance à la maternité (sic), ou sinon dans un magasin de textiles pour minots. Il/elle le colle par réflexe, puisque c'est ça ... ou le jeter. Peut-être juste par fierté, bien légitime, d'avoir réussi à avoir un enfant (ce n'est pas toujours simple !), et l'envie de le dire au monde entier (envie que tous les jeunes parents ont déjà vécue). Si ce n'est que ça, admettons, circulez ! Là où ça titille un peu plus, c'est si on colle l'autocollant "Attention, Bébé à bord" en y réfléchissant, ou du moins si on le colle "exprès". Attention, j'ai un bébé à bord ? Que devons-nous comprendre en tant qu'autres usagers, au cul d'une telle voiture, ou devant ses roues ?
Hypothèse n° 1 : l'autocollant signifie que l'automobile qui le porte a des droits particuliers ! Examinons l'hypothèse et les questions qu'elle soulève.
Est-ce à dire qu'elle peut s'autoriser toutes sortes d'incivilités, et en particulier des stationnements dangereux, parce que c'est plus pratique pour charger/décharger bébé et ses nombreuses affaires ? Est-ce à dire que l'automobiliste-jeune-parent aurait un droit à l'indulgence de ses congénères pendant toute la durée où son enfant est un bébé ? C'est marqué dans le Code de la Route peut-être ? Dans ce cas-là, la Maréchaussée ne devrait-elle pas contrôler, en même temps que la vignette, qu'on ne fasse pas un usage abusif de l'autocollant "Attention, Bébé à bord", alors qu'on transporte un enfant sorti de cet âge ? Et au fait, à quel âge n'est-on plus un bébé d'homme ? Le terme n'a aucune signification biologique... La vie de cet enfant est-elle donc plus précieuse que celle de ceux que la bagnole qui le transporte pourrait mettre en danger ? Qu'en est-il alors de bébés transportés en poussette à pied, qui se retrouveraient sur le chemin des roues de cette voiture ? Ils devraient se pousser, ou céder le passage piéton ? Qu'en est-il alors de bébés transportés en porte-bébé sur un vélo, à qui cette voiture ferait une queue de poisson ? Ils n'auraient qu'à se ramasser ? Y a-t-il une hiérarchie de l'importance et/ou de la fragilité des bébés, selon la façon dont ils sont transportés ?
Poser ces questions c'est déjà y répondre : on voit bien que cette hypothèse n°1 conduit à de nombreuses impasses....
Hypothèse n°2 : l'autocollant signifie que les autres usagers doivent faire particulièrement attention à l'automobile qui le porte ! Examinons cette autre possibilité et les questions qu'elle soulève.
Est-ce à dire qu'un bébé serait une personne très précieuse et très fragile ? Eh bien oui, c'est vrai, à l'évidence !! Mais alors... il faudrait faire plus attention à cette voiture... qu'à celles où il n'y a pas de bébé dedans, c'est bien ça ? Doit-on alors considérer qu'une bagnole conduite par des personnes d'âge mûr voire disons-le carrément, par des vioques, ne mériterait pas autant d'égards ? Qu'on pourrait davantage la bousculer, klaxonner, queue-de-poissonner, insulter son conducteur ou sa conductrice ? Mais alors, à quand l'autocollant "Faites-vous plaisir, vieux chnoque / vieille bique à bord" ? Et au fait, pour les adultes qui n'ont pas d'enfants, ne faudrait-il pas aussi leur inventer une signalétique appropriée ? " Klaxonnez, Célibataire improductif à bord" : ô forces vives procréatrices de la nation, faites-vous respecter, et que l'inutile se pousse ! C'est un peu trivial d'avoir à le rappeler mais il me semble qu'en vertu de la déclaration universelle des droits de l'homme et de diverses autres considérations (y compris religieuses), la vie de tout un chacun est précieuse à égalité parfaite...
Question subsidiaire : l'autocollant "Attention, bébé à bord" a t'il vraiment du sens sur une grosse bagnole ?
Est-il vraiment nécessaire sur un 4x4 de plus de 2 tonnes, qui pourrait écraser une vache sans même que bébé ne sursaute dans son siège-enfant ?
Qui, mais qui, parmi les autres usagers de la route, peut vraiment mettre ce bébé-là en danger, à part la bêtise et l'inconscience éventuelle de son géniteur/conducteur ? Sans même parler du monde de merde qu'un conducteur de 4x4 énergivore et polluant va "généreusement" (et souvent inconsciemment) laisser à son bébé, qu'il s'imagine protéger en le trimballant ainsi... Alors qu'il contribue à lui créer un avenir incertain, moche, dangereux et malsain, tout en commençant par le trimballer dans une chambre à gaz (vous savez déjà que c'est dans l'habitacle d'une voiture que l'air est le plus pollué, je n'y reviens pas...) ! N'est-ce pas là le comble de la bêtise automobile ?
"Attention, Bébé à bord" ? Conclusion :
Bref, et à moins que vous n'ayez une troisième hypothèse à signaler, permettez-moi de conclure de toute cette réflexion qu'en réalité (et uniquement quand elle est réfléchie, hein, on l'a bien précisé dès le début !), la pose de cet autocollant "Attention, bébé à bord" révèle une conception bien triste de la vie ! Puisqu'elle révèle une forme d'idéologie incivile (voire crypto-chauffarde), inégalitaire, injuste, irrespecteuse de l'Autre en général, c'est-à-dire : celui qui n'est pas MON bébé et qui n'est pas dans MA bagnole ...Et donc, maintenant que vous savez tout ça, la bonne nouvelle : cet autocollant prend par contre tout son sens, et il fera même sourire, quand vous le décollerez de votre bagnole pour le coller ... sur le porte-bébé de votre vélo !
Philippe
N'hésitez pas à réagir à cette newsletter en écrivant directement à mrmiolito@yahoo.fr qui nous fera suivre
Cette semaine à Marseille
Rassemblement de soutien suite à l'évacuation de l'immeuble 60 et 61 place jean jaures ! Quatre groupes seront présents à l'Intermédiaire : Des fanfarons de la Farigoule à l'extérieure à partir de 20h30 pour l'apéro ; puis en seconde partie de soirée Cocoboer, puis Bender et enfin Alt Erös seront sur scène.
De moins en moins de salles ouvertes et de plus en plus de dates annoncées hors de Marseille avec de nombreux festival. Pour ma part je ne suis pas à Marseille cette semaine, mais
- ce
- ce
- ce
- ce
-
Comme chaque semaine, attention, cette sélection est basée en partie notamment sur la proximité de la salle avec mon domicile et sur les groupes que j'ai déjà vus en concert ... donc soyez curieux et faites votre choix parmi tout le reste disponible sur:
https://www.concertandco.com/ville/marseille-aix/billet-concert-3.htm d'autant que l'agenda se complète au jour le jour en fonction des saisies des salles, programmateurs ou groupes ...
je ne sais pas comment ils étaient tous rentré dans le Roll's la dernière fois mais c'était très sympa, revoila les Soul Addicts Singers
Et si la date de votre concert ou la programmation de votre lieu favori manquent n'hésitez pas à la/les rajouter via ce lien ici : https://www.concertandco.com/annonce.php
Mobilisation de la semaine
Vous avez surement suivi ce qui est arrivé à Carola Rackete et Pia Klemp
Un rassemblement est organisé le jeudi 4 juillet à 18 h 30 sous l'ombrière - Vieux Port, pour manifester notre soutien à ces deux capitaines, qui sont avec leurs équipages, l'honneur de l'Europe et dire non à la criminalisation de la solidarité.
Plus d'info par là
Clip de le semaine
Après : General Elektriks, Sloy, HANK!, Stella Pire, Pleasures, Dominique A, Vic Chesnutt, Usken, Fred Nevché, La Cumbia Chicharra, Pomme, Magali, the Fuzz & Drums, EMF, Massy Inc., the National, Frozen Falls, Steve Shiffman and the Land of No, Elysian Fields, Paul Mc Cartney, Cowboys From Outerspace, Ultrateckel, David Lafore, Powersolo, Mekanik Kantatik, Motorama, Garik Sukachev, Zone Libre feat. Casey, Bill Deraime, Nicole Atkins, Raymonde et les Blanc Becs, Iraka, Silomé, x25x, Steph & Clem, Chinaski, Ottilie B, Patti Smith, Hugo Kant, Jay Jay Johanson, Bertrand Belin, SOvOX, Misaina, Black Bones, De la Crau, Rats Don't Sink, Conger!Conger!, Goldenberg & Schmuyle, Cat Stevens, Jean Leloup, LL Cool J, Jamin, Piel Canela, Makja, Mouss & Hakim, Elton John
Il y a quelques jours j'ai recu le nouvel album (pour enfants) de Miss Paillette (magnitifque sur le fond comme sur la forme). Du coup en attendant de trouver le temps de le chroniquer (celui là et bien d'autres) je vous propose de regarder ce clip de Tut tu tiré de son précédent album !
si le clip n'apparait pas cliquer ici