Vos critiques de concerts Vos critiques de disques Interviews liveinmarseille Les lieux de concert Les liens Contacts
 
Edito
Régulièrement dans ces éditos, je vous rabâche que, malgré les discours, Marseille est une ville rock. Estampillé reggae / hip hop (et c’est vrai qu’on a de bons groupes dans ces styles), les gens ont du mal à croire qu'il existe autre chose. Il suffit pourtant d’éplucher notre agenda chaque semaine pour s’en rendre compte. Ceci faisant, on s’aperçoit alors qu’il y a aussi moult concerts de jazz. Nos fidèles lecteurs le savent, d’autant que le tandem MCYavell / Mardal écument sans cesse les caves (Cf leurs chroniques de concerts en ligne). Et c’est cet aspect qui est raconté dans ”A fond de cale, 1917-20111 un siècle de jazz à Marseille”, un livre de Michel Samson et Gilles Suzanne aux éditions Wildproject. Lecture indispensable, non seulement pour les aficionados de jazz, mais pour tous celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la ville. Le livre s’ouvrant sur un portrait de Claude McKay, souvent cite aussi dans nos éditos, il ne pouvait rêver meilleure fée que l’auteur de Banjo.

Musicalement,
Mystic Punk Pinguin

Ps : il n'y aura exceptionnellement pas de newsletters les deux prochaines semaines, afin de préparer au mieux notre rubrique Festivals d'été. Bien évidement, le site étant quotidiennement mis à jour, vous pourrez trouver votre agenda sur www.concertandco.com/marseille

 
Cette semaine
 

Mardi 10 avril


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* The Stranglers - Espace Julien - 20h - 29 euros
The Stranglers : Groupe punk rock des années 70-80, The Stranglers ont traversé les époques avec une énergie et un son intacts. Aujourd'hui ils reviennent sur scène avec leur line-up original (sans Hugh Cornwell cependant) : basse, guitare, clavier, batterie.
* Nada - L'Intermédiaire - 20h - Entrée libre
Nada : Power trio (guitare, basse, batterie) qui délivre une musique improvisée entre schizo-métal & freak jazz.
* Nevchehirlian - Espace Culturel Busserine - 20h30
Nevchehirlian : Un slam rock et psychédélique. Batterie, violoncelle, guitares et basse accompagnent la poésie de Frédéric Nevchehirlian (chanteur de Vibrion). Entre bruits et sons, cordes et vents, éclats et percussions. Des silences, de la poésie, du rock. Les poèmes déclamés, chuchotés, trouvent un nouvel écho en flirtant avec la mélodie.
* Juste un swing - Sport Beach Café - 21h - Entrée libre
Juste un swing : Jazz manouche
* Tony Conrad - Temple Rue Grignan - 20h - 9 euros
Sonic Protest avec Tony Conrad : Réalisateur, compositeur, musicien et artiste conceptuel né en 1940, Tony Conrad est un pionnier de la musique minimale. Interprétée généralement au violon, sa musique est qualifiée de « dream music », un mode d’improvisation qui explore les possibilités musicales et harmoniques des drones.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* Ogham - I.M.F.P - Salon de Provence (13) - 20h - 7/10 euros
Ogham : Un groupe franco-Irlandais qui assemble musique traditionnelle Irlandaise et jazz d'aujourd'hui.
* Akli D - Gymnase Alain Calmat - Sausset (13) - 20h30 - 9.8 euros
Festival Les Enchanteurs avec Akli D : Il pose sa poésie kabyle sur une musique mariant folk, jazz manouche et musique Châabi. Il compte Manu Chao parmi ses admirateurs.
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici

* Barbara Furtuna - Eglise - La Tour d'Aigues (84) - 20h30 - 17 euros
Barbara Furtuna : Ensemble vocal masculin de polyphonies corses a cappella. Un répertoire entre polyphonies traditionnelles sacrées et profanes, créations, adaptations et reprises de vieux chants.
* Phasmes - La Manutention - Avignon (84) - 19h
Phasmes : Trois batteurs, qui en plus de leurs instruments tapent sur des plaques de tôle, des casseroles, des aiguilles à tricoter, un arsenal d’objets sans queues ni têtes…
 
 

 

Mercredi 11 avril


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Ahamada Smis & Abdoulaye Kouyate - Cabaret Aléatoire - 14h - Gratuit
Concert / Goûter pour les enfants. Avec Ahamada Smis : Entre hip-hop, jazz et musiques du monde, ce slameur marseillais d’origine comorienne, nous convie à un voyage musical dans un univers poétique inspiré du conte. Abdoulaye Kouayte : Métissage entre musique traditionnelle et musique moderne à la guinéenne.
* Ahamada Smis - Bibliothèque Alcazar - 17h30 - Entrée libre
Récit d'expérience, carnet de voyage musical "Origines". Ahamada Smis : Entre hip-hop, jazz et musiques du monde, ce slameur marseillais d’origine comorienne, nous convie à un voyage musical dans un univers poétique inspiré du conte.
* Clara Clara + House of John Player - Enthropy - 21h - 5 euros
Clara Clara : Ils fabriquent un rock noisy / mathy / déjanté bricolé autour d'une batterie, d'une basse et d'un clavier bontempi. Riffs percutants et mélodies dépouillées de tout artifice, c’est une déflagration sonique continue, entre Lightning Bolt et Deerhoof. Excellent sur scène. House of John Player : Pop électro aux tendance noisy et expérimentales.
* Les Frères Parish - Le Paradox - 21h30 - 5 euros
Les Frères Parish : Electro hip-hop décalé.
* Famoudou Don Moyé
& Jean-Marc Montera & Emmanuel Cremer - Bibliothèque Alcazar - 16h - Entrée libre
Projection du film documentaire sur Kamau Daáood, suivi d'une rencontre avec Kamau Daáood et d'un concert du trio Famoudou Don Moyé (Ce batteur et percussionniste a été compagnon de route de Lester Bowie et figure emblématique du Art Ensemble of Chicago depuis 1969. Sa maîtrise des instruments à percussion et des rythmiques africaines et caribéennes se situe au croisement du jazz, de l'afrobeat et de l’improvisation.), Jean-Marc Montera (Guitariste français issu du rock, il est spécialiste de l'improvisation libre et de l'expérimentation sonore. Il utilise tout le registre des cordes amplifiées et acoustiques : résonances, percussions, distorsions, extensions et détournements en tous genres.) et Emmanuel Cremer (Violoncelliste, compositeur, arrangeur au parcours éclectique. Il explore les champs des musiques improvisées et populaires au sein de différentes formations allant de la pop au jazz le plus expérimental.)
* Les poinçonneurs - La Caravelle - 21h - 3 euros
Les Poinçonneurs : Chanson française adaptée version jazzy festive.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici
* Barbara Furtuna - Cathédrale Sainte Anne - Apt (84) - 20h30 - 17 euros
Barbara Furtuna : Ensemble vocal masculin de polyphonies corses a cappella. Un répertoire entre polyphonies traditionnelles sacrées et profanes, créations, adaptations et reprises de vieux chants.
 
 
Jeudi 12 avril


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* 12Mé & Raph + Iraka - Le Paradox - 21h - 6 euros
Iraka : Un rappeur accompagné sur scène par un trio guitare, beat box, programmations. Influencé autant par la chanson française et sa poésie des années 60-70 que par le rock, il délivre un rap direct et sanguin sur des textes à la poésie vorace et parfois sombre. 12Mé & Raph : Jazz & hip-hop.
* Le temple solaire + Jubilé + Völx - Enthropy - - 21h - 5 euros
Jubilé : Kraut rock noise. Völx : Duo noise. Le temple solaire : Noise.
* The Venkmans + Gender Bender - La Machine à Coudre - 21h - 5 euros
Un concert organisé par l'UDCM et la Fondazione Arezzo Wave Italia avec la collaboration de l’Institut Culturel Italien de Marseille. The Venkmans : La musique de ce groupe italien allie riffs indie rock et énergie électro pop. The Venkmans a gagné l’équivalent italien des Découvertes du Printemps de Bourges en 2011. Leur single "(You Know) it's Sad But True" est sorti sur le label Rai Trade / Universal Music. Gender Bender : Rock.
* Belladonna 9ch - Au Cinq - 19h30
Belladonna 9ch : Deux amazones déjantées : chanson électro-glam, instruments anciens (cornemuse, bombarde…) et actuels, humour et auto–dérision. costumes et maquillage décalés, énergie endiablée et bonne humeur.
* Jean-Michel Souris 4tet - El Ache de Cuba - 21h - 3 euros
Jazz avec Jean-Michel Souris (Flûtes), Stéphane Zef-Richard (Batteur jazz.
Nicolas Koedinger : Contrebasse), Anaïs Berenguer : (Piano).
* Andromakers - Oogie - 19h - Entrée libre
Andromakers : Le duo compose et joue sur des instruments electrocheap des 80's et autres glockenspiels. Elles délivrent à travers leur musique un univers intime, bricolant lo-fi et pop naïve…
* Duval Mc - Bibliothèque Départementale - 19h - Entrée libre
Duval Mc : Un hip-hop corrosif et engagé qu'il sert le poing levé pour diverses causes altermondialistes (dénonciation de la France-Afrique, militance anti-nucléaire, contre les ravages du capitalisme, etc…). Bref, un rappeur qui revendique plus proche d'Eva Joly que de Tony Montana.
* Lezarythmic - Planet Mundo Kfé - 21h - 6/8 euros
Lezarythmic : Quartet entre jazz bop et funk, mené par Ugo Lemarchand (saxophoniste).
* Bartokantes - Théâtre NoNo - 20h30 - 16.8 euros
Bartokantes : Trois chanteuses lyriques présentent des oeuvres vocales A capella.
* LSnBB - Le Lounge - 21h30 - 5 euros
LSnBB : Sonorités groovy et funk pétillante.
* Luigi & Pasquale Grasso 4tet - Cri du Port - 20h30 - 10/12 euros
Jazz avec Luigi Grasso : Saxophoniste bebop. Pascale Grasso : Guitare jazz.
* Powell + Broad Rush + Gremlins - Café Julien - 22h - Entrée gratuite sur réservation
Enjoy Festival avec Powell : Glitch hop / post dubstep. Broad Rush : Drum'n'bass & dubstep. Gremlins : Drum’n’bass.
* Les Sessions Fantômes - Le Duke - 19h - Entrée libre
Les Sessions Fantômes : Dj set et projections pour ces passionnés de cultures underground et d’artistes rock occultes.
* Projection Improbable - Polygone étoilé - Marseille (13) - 20h - Prix libre
Sonic Protest. Cette séance sera l’occasion de voir/écouter des films de musiciens-cinéastes tels que Pacôme Béru & Yann Leguay, Jérémy Gravayat & Art of Failure, ou encore de Gilles Paté.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* Nevchehirlian + Mekanik Kantatik - Théâtre des Salins - Martigues (13) - 20h30 - 8/12 euros
Nevchehirlian : Un slam rock et psychédélique. Batterie, violoncelle, guitares et basse accompagnent la poésie de Frédéric Nevchehirlian (chanteur de Vibrion). Entre bruits et sons, cordes et vents, éclats et percussions. Des silences, de la poésie, du rock. Les poèmes déclamés, chuchotés, trouvent un nouvel écho en flirtant avec la mélodie. En 2011 le groupe présente "Le soleil brille pour tout le monde", création autour de textes de Jacques Prévert. Mekanik Kantatik : Une installation vivante audio-visuelle autour d’un piano. L’inspiration musicale est diverse, du jazz à la musique concrète, de l’électro à la pop. Le chant et l’instrument sont acoustiques ou robotiques, les sonorités sont mécaniques ou organiques, le résultat est une musique expérimentale et festive.
* Martin Mey - Le Novo - Aix en Provence (13) - 22h - Entrée libre
Martin Mey : Des chansons d’inspiration folk, aux sonorités souvent trip-hop, tendues et aériennes.
* Katia Masselot & l'Orchestre Naram - Au Goût Du Monde - Aix en Provence (13) - 19h30 - 20 euros (Diner-Concert)
Katia Masselot : Musiques traditionnelles et populaires d'Orient, d’Occident ou d’Amérique. L'orchestre Naram : L'orchestre Naram est composé de quatre musiciens passionnés de musique du monde et du pourtour méditerranéen, traditionnelle, populaire et spirituelle.
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici
* Papaya Cake - Passagers du Zinc - Avignon (84) - 18h30 - Gratuit
Apéro-concert release party.
Papaya Cake : Un trip-hop débridé aux couleurs dub, break, abstrakt avec une touche expérimentale où les influences se croisent et se mélangent. A découvrir sur scène.
* Farouche Deva + One Louder - Akwaba - Chateauneuf de Gadagne (84) - 21h - Gratuit
Soirée Pro Musica.
* Big Pete Pearson & The Gamblers - Le Sonographe - Le Thor (84) - 21h - 17 euros
Big Pete Pearson : Blues.
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici
* John Teck & the Positive Connexion band + Jah Herbie - Sezamo - Nice (06) - 20h - 5 euros
Jah Herbie : Reggae. John Teck : Reggae.
 


 
Vendredi 13 avril


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Chinese Man feat. Tumi + Deluxe + Taiwan Mc - Dock des Suds - 19h30 - 19 euros
Chinese Man : 3 Dj's, accompagnés de vidéos, vjaying et petites surprises 3D, pour une musique prenant ses racines aussi bien dans le hip-hop où le beat est roi que dans le Jazz millésimé des années 20, le reggae dub élastique et les musiques du monde les plus charnelles. Tumi : Tumi arrive tout droit de Johannesburg avec un hip-hop exigeant tant musicalement qu’au niveau du discours social et politique. Leur style emprunte au hip-hop, avec des inflexions qui tirent vers le jazz, la soul, l’afrobeat et la poésie. Deluxe : Mariant habilement le hip-hop, la soul, le funk et plus si affinités, ces 5 musiciens moustachus accompagnés de leur chanteuse Liliboy (moustachue également) tissent un lien inattendu entre instruments live et compositions électroniques.
* Michel Cloup + Dimoné + Thomas Suel - La Meson - 20h - 10 euros
Festival Gravitations avec Michel Cloup : Chanteur et guitariste au sein de Diabologum et Expérience, il présente en solo, un rock minimaliste et introspectif, où intensité n’est pas toujours synonyme de décibels. Dimoné : Un univers onirique, une ambiance électrique, teintée de saveurs folk et blues. Les chansons de Dimoné nous font sentir vivants ; nerfs en pelote et sourire aux lèvres. Elles nous emportent, nous électrisent, nous rendent imperméables au cynisme de saison. Thomas Suel : Thomas Suel incarne le slam hors des sentiers battus. Sur scène, il enjambe les musiques, mêle l es langages et les styles d’écriture pour incarner une parole bigarrée mais sensée, une poésie qui sort du corps, un slam autrement…
* Keiji Haino + Terry Ex & Paal Nilsen-Love + Bim Johnson - Embobineuse - 21h - 9/12 euros
Festival Sonic Protest avec Keiji Haino : Interprétation libre, iconoclaste et bruyante de classiques du rock. Bim Johnson : Entre musique électroacoustique et harsh-noïse son coeur balance. Entre la finesse croustillante et la poussée explovise Bim bascule entre le début et la fin, Bim improvise sur des machines et quelques ustensiles… Terrie Ex : Le guitariste néerlandais Terrie Ex est le fondateur du mythique groupe punk The Ex. C’est également un improvisateur baroudeur qui a déjà partagé la scène avec des musiciens aussi variés que Han Bennink, Tom Cora, Jaap Blonk, Xavier Charles ou les groupe Konono n°1 et Sonic Youth. Paal Nilssen-Love : Le batteur norvégien Paal Nilssen-Love est un batteur free-jazz. Il accompagne régulièrement les musiciens les plus radicaux du genre, tels que Peter Brötzmann, Mats Gustafsson, John Butcher, Joe Mc Phee, etc.
* Présentation de Marseille 2013 Off - Le Comptoir de la Victorine - 18h30 - Entrée libre
Au programme : présentation de la programmation du Off, performances et showcase de Conger! Conger! : On passe d'un côté rock garage, à des sonorités noise, voire des expérimentations plus Fantomasesques et d'un coup une accélération épileptique.
* Balthazar - Le Poste à Galène - 21h - 15/17 euros
Balthazar : Le groupe de pop rock belge Balthazar débute sa carrière de manière fracassante avec des prestations scéniques très marquantes et un bel album inaugural intitulé Applause.
* Armada Bizerta + Kalash L’Afro & Dj Djel - Nomad Café - 20h30 - Gratuit
Armada Bizerta : Groupe de rap tunisien très impliqué dans la Révolution de Jasmin. Kalash l'Afro : Rap marseillais et engagé. Sa lutte, il la mène contre les travers de la société, le système capitaliste et les discriminations. A découvrir sur scène. Dj Djel : Dj Djel, aka «Diamond Cutter», a mis ses platines au service du hip-hop de la Fonky Family et Faf Larage. Très actif, il collabore a des compilations, mixtapes, productions d'album, featuring chez de nombreux rappeurs,sans oublier de mixer en soirée.
* Radio Babel - Friche de la Belle de Mai - 18h30 - Accès libre
Dans le cadre d'une OpenBox de l'AMI. Radio Babel : Groupe vocal réunissant 5 artistes-chanteurs venus de divers univers (flamenco, poésie contemporaine, hip-hop vocal) mêlant ses mots et compositions à celles d'autres cultures issues de l'immigration. Ils racontent Marseille en français, arabe, arménien, grec, swahili des Comores, espagnol, provençal, créole…
* Mohamed Allaoua + Cheb Bilal + Naîma Dziria + Rabah Asma + Rim'K - Florida Palace - 21h - 25 euros
Fête pour les 50 ans de l'Indépendance de l'Algérie. Avec Cheb Bilal : Un raï qui intègre ses diverses influences tout en restant ancré dans sa propre culture. Rim'K : Il nous emmène sur une planète où la soul a parfois le blues, le r&b se mue en raï & beur. Naïma Dziria : Chanteuse algérienne dans les styles hawzi et chaâbi. Mohamed Allaoua : Icône de la chanson Kabyle.
* Big Butt Foundation + Le Monty Picon + Dj WaaterproOf - Planet Mundo Kfé - 21h - 6 euros
Big Butt Foundation : Un hommage aux cambrures féminines ondulant frénétiquement au son de l'afrobeat , du reggae et du ska. Fela Kuti, Rico Rodriguez, ou encore Les Skatalites imprègnent le répertoire de cette fanfare. Monty Picon : La fanfare punk des Monty Picon parcourt les rues, les rades et les salles de concerts. De sa section rythmique, composée de deux batteurs, d'une basse et d'une guitare, émane un rock intensif coloré d'un banjo et d'une section cuivre puissante aux thèmes navigants entre péplum et western. WaaterproOf : Animateur des "Galettes du Marabout" sur Radio Grenouille et résident des soirées Afrotropical Party, WaaterproO f diffuse le Rare Groove avec un grand G : Soul, Funk, Afro, Latin & perles rares de tous les continents.
* Dorsaf Hamdani - Théâtre Toursky - 21h - 3/25 euros
Dorsaf Hamdani : Chant classique arabe, des couplets de Warda, de Najet ou de la diva Oum Kalthoum jusqu'aux incantations de la musique soufi.
* Pacific Jazz Quartet - La Caravelle - 21h - 3 euros
Pacific Jazz Quartet : Un orchestre constitué autour d'un projet : rendre hommage à la formation West Coast des années 50 du saxophoniste Gerry Mulligan, une musique faite d'un mélange d'accents contrapuntiques, hérités du classique, et de l'improvisation propre au jazz.
* The Coyotes Dessert + Dirty Dash Brothers - Le Lounge - 21h30 - 5 euros
The Coyotes Dessert : Rock qui mélange stoner, grunge et country pour un résultat plus qu'énergique. Dirty Dash Brothers : Rock.
* Amadou Baldé trio - Kuzca - 20h - 5 euros
Amadou Baldé : Originaire du Sénégal, il crée un répertoire qui mélange musique traditionnelle Peul (les nomades de l'Afrique), appelée Sinsa et Jazz-Rock occidental.
* Hervé André & Fred Buram - Session h - 21h - Entrée libre
Hervé André : Un folk spectral qui trouve aussi bien ses racines dans un blues dépouillé que dans la musique répétitive. Fred Buram : Clarinettiste jazz.
* Monalisa - Lollipop Music Store - 19h - Entrée libre
Showcase. Monalisa : Touchant, puissant, mélodieux, tout n'est dans son univers que douce-violence. Ils sont glamour, sexy, la fureur de vivre collée aux talons.Monalisa colore le rock d'un romantisme noir exacerbé.
* Marsyas - Le Matiti - 20h
Marsyas : Au son du picking, ses poèmes rencontrent les rythmes jazz et blues retouchés par son style singulier. Autour de la guitare, il revisite aussi des standards de musique folk, s’accompagnant parfois à l’harmonica.
* Dead Subverts + Fanschool Terrorists + The Stu Ungar Story - Enthropy - 21h - 5 euros
The Stu Ungar Story : Rock. Fanschool Terrorists : Punk rock. Dead Subverts : Fast Hardcore Punk.
* Robert Pettinnelli - Les Dauphins - 20h30 - Entrée libre
Robert Pettinnelli : Saxophoniste Be Bop. Admirateur de Charlie Parker et Dexter Gordon, notamment, son phrasé est proche de Stan Getz.
* Naked Bodies - Dan Racing - 21h - Entrée libre
Naked Bodies : Rock
* Bartokantes - Théâtre NoNo - Marseille (13) - 20h30 - 16.8 euros
Bartokantes : Trois chanteuses lyriques présentent des oeuvres vocales A capella.
* Nicolas Koedinger 5tet - Rouge Belle de Mai - 21h
Jazz avec Nicolas Koedinger (Contrebasse), Henri Florens (piano), Cédrick Bec (Batteur), Romain Morello (Tromboniste) et Gérard Murphy (Saxophoniste).
* Roda de Massilia + Dj WaaterproOf - La Mer Veilleuse - 18h - Entrée libre
Roda de Massilia : Samba.
WaaterproOf : Animateur des "Galettes du Marabout" sur Radio Grenouille et résident des soirées Afrotropical Party, WaaterproOf diffuse le Rare Groove avec un grand G : Soul, Funk, Afro, Latin & perles rares de tous les continents.
* Big Trouble - Connolly's corner - 22h - Entrée libre
Big Trouble : Pop rock 70's.
* Eric Franceries & Laurent Blanquart - Station Alexandre - 21h - 10/17 euros
Duo de guitare classique.
* César Swing - Inga de Riaux - 20h30 - 15 euros
César Swing : Jazz Manouche.
* Tremplin Emergenza - Le Trolleybus - 20h30 - 10/15 euros
remplin avec Jellyfish : Blues-rock 70's pêchu, Pornography : Pornography distille une New Wave lancinante, inspirée par l'amertume du quotidien. Elegia : Rock electro. Blossom : Rock Francais Noise. Hardways : Rock énergique sous influences Subways, Blink 182, Green day, Arctics monkeys, …
* Dj Skillz + Funk-E-Lee - Le Paradox - 22h - 5 euros
Enjoy Festival avec Dj Skillz : Dj hip-hop et électro. Funk-e-Lee : Drum'n'bass.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* Lisa Portelli + Oh! Tiger Mountain + Gaïo - L'Escale - Aubagne (13) - 21h - 10 euros
Lisa Portelli : Toujours guidée par le sensible et par une détermination à tarabiscoter l'image de la jeune fille ingénue, Lisa Portelli n'hésite pas à murmurer ou à déclamer le charme des "mochetés" de la vie… Oh! Tiger Mountain : Oh! Tiger Mountain écrit des folk songs mélancoliques, proches de M.Ward et magnifiées par un timbre de voix particulier. Gaïo : Passant du Ukulélé à la Schruti Box, il propose une folk soul décalée sous inspiration world mais capable d’évoluer vers des influences électro, reggae, soul, folk, tout en restant dans une configuration intimiste…
* High Damage - L'Usine - Istres (13) - 21h – 18/21 euros
High Damage : Dans le cadre de leurs collaborations avec les principaux activistes du dub/mutant "à la française", High Tone invite aujourd'hui Brain Damage à en créer un nouveau chapitre intitulé High Damage.
* William Sheller - Le Pasino - Aix en Provence (13) - 20h30 - 40 euros
William Sheller : De la musique classique au rock, William Sheller a brillamment exploré presque tous les courants musicaux. Une belle trajectoire jalonnée de titres phares comme "Fier et fou de vous" ou "Un homme heureux".
* Quartiers Nord - Jas'rod - Pennes Mirabeau (13) - 21h
Quartiers Nord : Groupe rock 100% marseillais qui n'hésite pas à donner dans l'opérette rock.
* Indiana Jazz Band - La Crémaillère - Carnoux en Provence (13) - 20h30 - 18 euros
Indiana Jazz Band : Jazz swing.
* The High Horses + Jake Watt - Le Korigan - Luynes (13) - 21h - 8 euros
Jake Watt : Guitariste, compositeur et chanteur écossais, Jake Watt distille une folk pure dans la longue lignée des songwriters anglo-saxons. The High Horses : Trio folk australien.
* Jeanne Béziers - 3 Casino - Gardanne (13) - 20h30 - 8 euros
Jeanne Béziers : Cabaret contemporain. Jeanne Béziers reprend les contes traditionnels de Perrault & co avec un côté surréaliste et une orchestration jazz.
* Iraka - Le Roucas - Vitrolles (13) - 20h30 - 6 euros
Iraka : Un rappeur accompagné sur scène par un trio guitare, beat box, programmations. Influencé autant par la chanson française et sa poésie des années 60-70 que par le rock, il délivre un rap direct et sanguin sur des textes à la poésie vorace et parfois sombre.
* Brackles + Insan-Et - Seconde Nature - Aix-en-Provence (13) - 20h - Gratuit
Enjoy Festival avec John E. Boy : Drum'n'bass. Brackles : Dj londonien de grime, dubstep et garage.
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici
* Du Bartas - La Gare - Maubec (84) - 21h - 7/10 euros
Du Bartàs : Le chant populaire languedocien devient prétexte à la fête, au rythme, et au partage. En fait, de la devise républicaine, le trio Du Bartàs retient un mot : Fraternitat !
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* Tata Milouda - Theatre Liberté - Toulon (83) - 20h - 22 euros
Tata Milouda : Slam. Une Marocaine de 60 ans qui raconte sa vie, chante et danse.
>> Dans le 04 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 04, en cliquant ici

* Oncle Strongle - Le K'fe Quoi - Villeneuve (04) - 21h - 5/7 euros
Oncle Strongle : Le sextet garde le swing entrainant, le son et le look des années 30. Chacun des musiciens apportant son baluchon, on trouve dans leur marmite une pincée d'afro-beat, des morceaux de mambo, un zeste de balkans… le tout passé à la moulinette swing !
* The Venkmans - Le Café Provisoire - Manosque (04) - 21h - 5 euros
The Venkmans : La musique de ce groupe italien allie riffs indie rock et énergie électro pop. The Venkmans a gagné l’équivalent italien des Découvertes du Printemps de Bourges en 2011.
 
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici
* Arat Kilo - MJC Picaud - Cannes (06) - 21h30 - 9 euros
Arat Kilo : Groupe qui revisite la musique éthiopienne des années 70, popularisée par des artistes comme Mulatu Astatke ou Mahmoud Ahmed. Mélange de jazz, de funk, d’afro et des gammes éthiopiennes, ces cinq musiciens ont pris le parti de relire cette musique avec des influences plus psychédéliques.
* Irish Steph + Super Nacho + Kavinsky + Uffie + Orgasmic - Pré des Arts - Valbonne (06) - 20h - 16/22 euros
Don't Believe The Hype Festival avec Kavinsky : Dj set aux réminiscences électro 80’s. Uffie : Un rap sucré sur fond de miami bass & ghetto-tech, signée sur Ed Banger, cette jenue fille a de l'énergie à revendre ! Accompagnée sur scène comme sur disque par Feadz. Dj Orgasmic : Dj du crew TTC. Super Nacho : Ses dj sets sont un mélange de toutes ses influences que sont le Jazz, la Soul, le Funk, le Hip Hop, le Rock n’ Roll, mais aussi la musique électronique alternative…
* If i die today + Startoday + As Aimless Glory + The Way I Breathe - Le Volume - Nice (06) - 21h - 5 euros
As Aimless Glory : Hardcore screamo. The Way I Breathe : Un mélange de rock/screamo avec des éléments d'electro et de musique expérimentale. Influencés autant par 30 second to Mars, Muse ou Funeral For A Friend que par des groupes punk/hardcore ou métal comme Underoath, Dillinger Escape Plan ou Converge. If I Die Today : Hardcore punk italien. Startoday : Punk Hardcore italien.
* El Canto General - Palais des Festivals - Cannes (06) - 20h30 - 22 euros
Canto General, composé par Pablo Neruda, est un hymne à l’Amérique latine et aux nations opprimées, en général.
* Bing's Five Gand'z - Sezamo - Nice (06) - 21h - 10 euros
Bing's Five Gand'z : Soul / Groove
* Fearbringer + Blaze of Sorrow + My Friend Skeleton + Cold Lands + Continuum + Abyss Cerebrum - L'Altherax - Nice (06) - 19h - 11 euros
Festival Anesthetize avec Continuum : Metal progressif. Abyss Cerebrum : Black / death metal.
 


 
Samedi 14 avril


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Peter Von Poehl + Mariscal - Amphitheatre Jean-Claude Izzo - 20h - 15 euros
Festival Gravitations avec Peter Von Poehl : Presque intimiste, mais résolument pop il dévoile des mélodies imparables où les nombreux instruments s'allient dans une harmonie lumineuse. Mariscal : Des textes poétiques, drôles, intimes. Une voix puissante. Une guitare, des percussions et des sonorités électro. Seul en scène, Mariscal est tout à la fois chroniqueur du quotidien et de l'absolu.
* Dum Dum Boys + The Zebra Skies - La Machine à Coudre - 21h - 6 euros
Une soirée présentée par Ave the Sound. Avec Dum Dum Boys : Pop électronique, rock sauvage, ballades rêveuses et psychédélisme minimaliste, mélange d'esprit sixtie's et de modernité décalée … The Zebra Skies : Pop / Rock.
* Meurtre + Ghetto Blastard + Les Hauts de Plafond - Embobineuse - 21h - 9 euros
Sonic Protest avec Les Hauts de Plafond : Duo entre électro bricolée et musique d’ameublement pince sans rire. Entre machinerie déglinguée et intérieur années 50. Entre dérision et démarche profondément personnelle. Meurtre : Entre noise rock et no-wave. Le groupe puise ses influences aussi bien dans le hardcore des années 90 que dans la poésie sonore contemporaine, la performance ou la musique contestataire des années 70. Ghetto Blastard : Une performance bruyante de Jean-Marcel Busson autour du ghetto blaster customisé comme instrument, un détournement sauvage d’un objet culte.
* Sweet Deep and Nothing - Dan Racing - 21h - Entrée libre
Rock.
* Mariannick Saint-Ceran trio - Roll'Studio - 19h30 - 10 euros
Mariannick Saint-Ceran : Jazz vocal ancré dans le swing et le scat. Avec Paul Pioli : Guitariste. Eric Surmenian : Contrebassiste.
* Mohamed Allaoua + Cheb Bilal + Naîma Dziria + Rabah Asma + l'Algerino - Florida Palace - 21h - 25 euros
Fête pour les 50 ans de l'Indépendance de l'Algérie. Avec Cheb Bilal : Un raï qui intègre ses diverses influences tout en restant ancré dans sa propre culture. L'Algérino : Rap. Samir aka L'Algérino sert des textes intelligents, des samples malins et efficaces, un flow qui sent bon les influences de la planète Marseille. Naïma Dziria : Chanteuse algérienne dans les styles hawzi et chaâbi.
Mohamed Allaoua : Icône de la chanson Kabyle.
* Houria Aichi - Théâtre Toursky - 21h - 3/25 euros
Houria Aichi : Chants sacrés d'Algérie. Elle chante dhikrs et thèmes des confréries soufies et interprète l’Ahellil saharien.
* Efa - Le Bicok - 21h - 10 euros
Soirée africaine avec mode, danses et concert. Efa : Expérience franca-fricaine.
* Dominique Lamour - Théâtre du Carré Rond - Marseille (13) - 20h30 - 10/14 euros
Hommage à Brassens.
* John Teck - Le Matiti - 20h
John Teck : Reggae.
* Bendir a Votz - La Mer Veilleuse - 20h - Entrée libre
Bendir A Votz : Rencontre entre airs festifs et mélodieux empruntés au répertoire traditionnel occitan et aux rythmes et chants venus du Maghreb. Le groupe marie les sons, les rythmes et les mots des deux cultures.
* Opcio K-95 + Red Howlers + Streets of Rage - O'Bundies - 21h - 8 euros
Opcio k-95 : Redskins de Barcelone. Red Howlers : Red oï.
* Mamo Baguefall trio - Kawawateï - 18h30 - Prix libre
Mamo Baguefall : Musique Peule
* Janaina - Kawawateï - 21h - Prix libre
Janaina : Choro (musique brésilienne).
* Bartokantes - Théâtre NoNo - 20h30 - 16.8 euros
Bartokantes : Trois chanteuses lyriques présentent des oeuvres vocales A capella.
* Wonderbrass + Chorale le choeur marin de Boud'mer - L'Equitable Café - 20h - Prix libre
A l'occasion des 10 ans de l'association Boud'mer. Wonderbrass : Fanfare survitaminée à la sauce New Orleans-funk-bebop. Des influences de l'Est, de l’Ouest, du Nord, du Sud, bref une fanfare de Marseille : Swing, Pop, Chanson, Est, Reggae, Ska, Traditionnel…
* Radio Babel - La Maison du Chant - 20h30 - 6 euros
Radio Babel : Groupe vocal réunissant 5 artistes-chanteurs venus de divers univers (flamenco, poésie contemporaine, hip-hop vocal) mêlant ses mots et compositions à celles d'autres cultures issues de l'immigration. Ils racontent Marseille en français, arabe, arménien, grec, swahili des Comores, espagnol, provençal, créole…
* Ahamada Smis - Bibliothèque du Merlan - 16h - Entrée libre
Récit d'expérience, carnet de voyage musical "Origines". Ahamada Smis : Entre hip-hop, jazz et musiques du monde, ce slameur marseillais d’origine comorienne, nous convie à un voyage musical dans un univers poétique inspiré du conte.
* Bare Noize + Comic Strip + DC Breaks + Tomba + Human ET - Cabaret Aléatoire - 23h - 16 euros
Enjoy Festival avec DC Breaks : Duo de Djs techstep & electro. Tomba : Dubstep. Bare Noize : Drum'n'bass / Dubstep. Human ET : Collectif drum'n bass. Il se compose de quatre djs (Reda, Gremlins, C.kel, X.Pression), un live (Dr Jnut), deux scratcheurs (Beck, Ironside) et un Mc (Mc Tone). Comic Strip : La rencontre entre un MC iconoclaste maniant la langue d’Oxmo Puccino et de Georges Brassens et un duo de producteurs, ca pable de passer du hip-hop le plus lourd a l’electro la plus frétillante.
* Conquering Sound System feat. Metisson + Green Friends + Groovators - Le Lounge - 21h30 - 5 euros
Conquering Sound System : Le Conquering Sound System a pour ambition de diffuser le message universel du Reggae à travers des sélections vinyles et dubplates principalement Roots et New-Roots, mais aussi Rocksteady, Ska, Rub A Dub, Dancehall… Green Friends : Reggae français. Groovators : Reggae français, aux influences jamaïcaines des années 70, avec des textes portant sur les sujets de société. Metisson : Cet artiste d'origine martiniquaise oscille entre Reggae et Hip-Hop.
* Tremplin Emergenza - Le Trolleybus - 20h30 - 10/15 euros
Tremplin avec BazHard : Metal. Belly Button : Du rock bombardé de sons électroniques qui puise autant son inspiration dans le bon vieux répertoire à papa (Beatles, Pink Floyd, Doors) que dans les Arctic Monkeys, MGMT et Tame Impala. The Uprisers : Reggae. Cerevisia : Métal. Dernière Minute : Pop rock.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* Scratch Bandits Crew +
MC2 - Salle des Fêtes - Venelles (13) - 21h - 5/7 euros
Scratch Bandits Crew : 4 virtuoses du scratch pour un show entre trip-hop mutant et électro musclée ,qui intègre vidéo et lumières pour emmener les spectateurs dans un voyage halluciné dans leur univers décalé et onirique. MC2 : Electro-Glitch-hop. Des basses groovy secouées de beats hip-hop et electro. Ils construisent des beats en provocant et utilisant les bugs de la machine et n’hésitent pas à faire intervenir l’aléatoire comme un CD qui saute ou un son inversé.
* Blaze Bayley + Galderia + Messalia - Le Korigan - Luynes (13) - 20h30 - 18 euros
Galderia : Heavy metal. Messalia : Heavy metal. Blaze Bayley : Hard rock pour cet ancien chanteur de Wolfsbane et Iron Maiden.
* Medusa + Fantasticus - Seconde Nature - Aix-en-Provence (13) - 20h - 3/5 euros
Fantasticus : Fantasticus revisite très librement ses influences électrique Psyché, Art-Rock, Dub, réveillant les figures tutélaires de Can, Sof Machine, 13th floor elevators, sur fond d'orgue hammond bien distordu et d'impovisations psychédéliques. Medusa : Medusa interprète la narration en musique d'un conte électronique contrasté via un son à la fois électrique et digital revisitant le rock en empruntant des sentiers numériques.
* Zyf + Macadam Bazar - Salle municipale - Saint Chamas (13) - 20h30 - Prix libre
Concert de soutien au 6ème festival de l'Etang d'Art. Avec Macadam Bazar : Six musiciens, une douzaine d'instruments, de la guitare électrique à l'accordéon, du rock alternatif en passant par la chanson et la musique du monde. Zyf : Chanson française.
* GhostRiders - Salle Polyvalente - Ceyreste (13) - 20h30 - 10 euros
GhostRiders : Rock’n’Roll & Blues.
* L'Orchestre de Contrebasses - Le Galet - St Martin de Crau (13) - 21h - 26 euros
L'Orchestre de Contrebasses : Entre jazz et musique contemporaine, ces six contrebassistes réinventent cet instrument.
* A Vuciata - Eglise - Roquevaire (13) - 20h30 - 5/10 euros
A Vuciata : Chant polyphonique corse (cantu in paghjella).
* Ghylaine Renaud & Rita Macedo & Patrick Vaillant. - Portail Coucou - Salon de Provence (13) - 21h - Entrée libre
Un spectacle de musique, chant et contes dans l’imaginaire du colportage et des foires. Avec Guylaine Renaud : Femme troubadour contant, chantant l'histoire de la rue et des petites gens. Elle se produit en solo ou accompagnée de musiciens, en déambulation ou sur scène en s’accompagnant de tambours sur cadre (bendir, tambourin, tamorra, tar). Rita Macêdo : Accordéoniste des Femmouzes T. Patrick Vaillant : Issu des musiques traditionnelles, li a fondé le Front de libération de la mandoline et en joue aussi bien de manière classique qu'électrifié.
* Le Pied de la Pompe feat Guizmo & Zeitoun - L'Usine - Istres (13) - 21h - 16 euros
Le Pied de la Pompe : Chanson humaniste et pop métissée. Guizmo (Tryo) : Guizmo, de son vrai nom Cyril Célestin, est auteur, compositeur, guitariste et chanteur du groupe Tryo. Zeitoun : Membre de La Rue Ketanou.
* Fencies - Sunset Café - Aix en Provence (13) - 21h - 5 euros
Fencies : Pop rock.
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici
* Les Fatals Picards + Une Touche d’Optimisme - Espace Robert Dion - Morieres Les Avignon (84) - 20h - 23 euros
Les Fatals Picards : Chansons d'humour drôles, entre les VRP et Mike Brant mais en nettement plus vivant. Les Fatals Entre absurde déjanté et jeux de mots tordus, ils prennent toute leur dimension en concert. Une Touche d'Optimisme : Chanson française sur des textes tantôt tristes, tantôt engagés.
* Balthazar + Hugo Kant - Akwaba - Chateauneuf de Gadagne (84) - 21h - 13/16 euros
Balthazar : Le groupe de pop rock belge Balthazar débute sa carrière de manière fracassante avec des prestations scéniques très marquantes et un bel album inaugural intitulé Applause. Hugo Kant : Electro-Jazz.
* Barbara Furtuna - Eglise - Carpentras (84) - 21h - 17 euros
Barbara Furtuna : Ensemble vocal masculin de polyphonies corses a cappella. Un répertoire entre polyphonies traditionnelles sacrées et profanes, créations, adaptations et reprises de vieux chants.
* Clarika - Salle de Spectacles - Sorgues (84) - 21h - 8/10 euros
Clarika : Chanson francaise maniant espièglerie et passion, cynisme et tendresse.
* Christelle Chollet - Auditorium Jean Moulin - Le Thor (84) - 20h30
Christelle Chollet : un One Woman Show musical sur la vie d’une trentenaire célibataire d’aujourd’hui.
* Djs Juno Reactor + Eléa + Driss - Espace Culturel - Vaison la Romaine (84) - 19h - 14 euros
Elea : Le duo se pose sur diverses planètes aux inspirations variées, house, tribal, jungle. Dj Driss : Driss prend autant de plaisir à œuvrer pour la Trance au quotidien qu’à retourner le dance-floor à coups de sons psyché déchaînés.
* Ced & The Full On Blues Band - L'Antidote - Avignon (84) - 20h30
Blues
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* Turbo sans Visa - Fort Gibron - Correns (83) - 20h30 - 5/7 euros
Turbo sans Visa : Du traditionnel à l’Electro. Avec le chanteur breton Erik Marchand, DJ Wonderbraz et VJ Bad Green.
* Assurd - Théâtre en Dracénie - Draguignan (83) - 21h - Entrée libre
Dans le cadre des Escapades littéraires. b>Assurd : Assurd ce sont quatre femmes de l'Italie du sud qui présentent un répertoire retraçant les origines de la tradition musicale de l'Italie du sud et particulièrement le répertoire féminin avec des danses comme la tammuriata, tarentelle, pizzica, les ninna nanna (les berceuses) les chants des ouvrières et des travailleuses agricoles.
* Hardways - Salle Des Fêtes - Cavalaire -Sur-Mer (83) - 19h - gratuit
Hardways : Rock énergique sous influences Subways, Blink 182, Green day, Arctics monkeys, …
* Toyz Noyz - Le Bazar du Lézard - Brignoles (83) - 18h30
Dans le cadre de l’exposition « Les Contes à Rebours ». Toyz Noyz : Un duo de « Geek » qui compose une musique électro-pop sur des bandes son 8-bits.
* Zoo Electro : Canblaster & Sam Tiba + Reworks + Statue - Oméga Live - Toulon (83) - 21h - 7 / 13 euros
Reworks : Dj set deep / techno. Statue : Electro.
>> Dans le 04 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 04, en cliquant ici

* Super Kemia + Manu Chamba - Le K'fe Quoi - Villeneuve (04) - 21h - 5/7 euros
Super Kemia : A mi-chemin entre Pierre Perret et Peter Tosh, un groupe de reggae festif aux textes engagés.
* La Jeanne - Théâtre Henri Fluchère - Sainte Tulle (04) - 21h - 13/10/5 euros
La Jeanne : Les mélodies ciselées d’un compositeur orfèvre. Des mots qui font sens et qui font son, parce que la chanson française peut être musicale,vivante.
>> Dans le 05 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 05, en cliquant ici
* Vent d’haleine - Le Café du Peuple - Veynes (05) - 20h30 - 5/10 euros
Chanson.
 
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici
* Magma + Merakhaazan - Théâtre Lino Ventura - Nice (06) - 20h30 - 14/20 euros
Magma : Rock progressif psyché cultissime dans les 70's ! Fondé en 1969, le groupe de Christian Vander développe une musique unique alliant Stravinsky, rock progressif, free-jazz et expérimentations. Christian Vander l'a baptisée zeuhl : mot inventé d'une langue imaginaire (le kobaïen), pour signifier une " musique céleste ". Merakhaazan : Le travail de Merakhaazan s'articule autour de la contrebasse exploitée dans tous ses registres et samplée en direct. Un concert de Merakhaazan ne propose jamais deux fois la même chose, son univers éclectique s'étale du métal expérimental bruitiste au set ultra mélodieux. Un set équilibré entre passages « zen », boucles hypnotiques, douce violence, entre son acoustique et amplifié…
* Bob Eroica + Kazan + Beluga’s hearing - Le Volume - Nice (06) - 21h - 5 euros
Kazan : Des compos pop/rock à caractère très mélodique. Beluga's Hearing : Folk pop acoustique. Bob Eroica : Country rock entre Jim Jarmusch et Johnny Cash, Mink Deville et Blues Deluxe, Honkytonk et Cabaret.
* Tapenga + Dissonant Nation + The Venkmans - MJC Picaud - Cannes (06) - 21h - 10 euros
Dissonant Nation : Le groupe Dissonant Nation envoie un set garage explosif, hystérique, distillé à grands coups de gimmicks dance, de décharges punk, de breaks noisy. Tapenga : Rock indé. Mélodies éthérées et rêveuses, claviers entêtants, samples et guitares fuzz forment l'univers sonore de Tapenga. The Venkmans : La musique de ce groupe italien allie riffs indie rock et énergie électro pop. The Venkmans a gagné l’équivalent italien des Découvertes du Printemps de Bourges en 2011.
* El Canto General - Palais des Festivals - Cannes (06) - 20h30 - 22 euros
Canto General, composé par Pablo Neruda, est un hymne à l’Amérique latine et aux nations opprimées, en général.
* Bad to the Bones - Sezamo - Nice (06) - 21h - 6 euros
Bad to the Bones : Pop / Rock.
* The Oath + Narval + Heart Attack + Morgan Ra + Indykush + Sorrow - L'Altherax - Nice (06) - 19h - 11 euros
Festival Anesthetize avec Indykush : Un métal lourd se rapprochant du Power Métal, paroles engagées, riffs lourds et rythmes imposants, influencé par Machine Head, Deftones, Pantera, Sepultura, Tool, Slipknot, Korn… Sorrow : Trash Death Metal Heart Attack : Métal aux influences allant du heavy au glam, en passant par le lyrique et le hard sans oublier le punk… Moghan Râ : Groupe de MetalCore aux sonorités clairement métal influencé par des groupes allant de August Burns Red à As blood runs Black.
* Stephan Bodzin + Technasia + Nico Masseyeff + Red J + Ghini B + Efix - Pré des Arts - Valbonne (06) - 20h - 16/22 euros
Don't Believe The Hype Festival avec Technasia : Techno. Stephan Bodzin : ce Dj délivre une Techno minimale voire progressive. Red’J : Electro house minimal. Nicolas Masseyeff : Sa techno deep se caractérise par un groove irrésistible.
 


 
Dimanche 15 avril


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Yuri Landman - Montévidéo - 16h - 9 euros
Sonic Protest avec Yuri Landman : Luthier expérimental.
* Rassegna - Le Gai Rire - 17h30 - 10 euros
Dans le cadre d'une fête de soutien pour les 10 ans du Gai Rire, des clowns à l‘Hôpital Nord. Au programme : clowns, repas et musique à partir de 10h30. Rassegna : Chants de Méditerranée revisités. Les chants de cabarets napolitain, le chaâbi algérois, les grands titres de l’âge d’or du cinéma musical égyptien, la chanson corse et la copla espagnole peuvent à nouveau être appréciés dans toute leur singularité.
* Dominique Lamour - Théâtre du Carré Rond - 18h - 10/14 euros
Hommage à Brassens.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* A Vuciata - Eglise - Pélissanne (13) - 18h
A Vuciata : Chant polyphonique corse (cantu in paghjella).
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici
* A Wilhelm Scream + Wake the dead + Nixon Tapes + En un seul maux - Le Volume - Nice (06) - 20h - 5 euros
Nixon Tapes : Punk rock. Wake the dead : Punk hardcore, influencé par des groupes tels que Comeback Kid, Strike anywhere, Have HeartA Wilhelm Scream : Hardcore mélodique US. En un seul maux : Punk rock, en français dans la lignée de Guerilla poubelle. <
 

Découvrez la programmation des prochaines semaines sur www.concertandco.com/marseille

 
 
Les festivals
visuel festivalSonic Protest  du 9 au 15 Avril - Paris & France
Enjoy Festival  Du 11 au 30 avril 2012 à marseille
Don't Believe The Hype Festival  13 & 14 avril - Valbonne
Gravitations  Marseille - 13 & 14 Avril 2012
Faveurs De Printemps  19-21 avril 2012 - Hyères
Festival Des Cultures Urbaines  Berre (13) Avril/mai 2012
Festival B-Side  Marseille - Mai/Juin 2012
Mini United 2012  Le Castellet (83) du 11 au 13 Mai 2012
Lubéron Jazz Festival  du 15 au 20 mai - Lubéron
Prog'sud Festival  du 16 au 19 Mai - Pennes Mirabeau (13)
Festival Couleurs Urbaines  La Seyne & Toulon - du 19 mai au 2 juin
Jazz in Arles  du 19 au 26 Mai - Arles
Joutes Musicales de Printemps  26 & 27 Mai 2012 - Correns (83)
CrossOver Festival  26 mai au 3 Juin 2012 - Nice (06)
Festival Primavera Sound   30 mai / 3 juin 2012 - Barcelone (SP)
Festival Rockorama  du 15 au 17 Juin 2012 - Toulon
Festival Nuits Métis  Miramas du 21 au 23 juin
Marseille Rock Island 2012  Marseille du 28 au 30 juin 2012
Les Nuits Carrées  29 & 30 juin - Antibes
Les Plages électroniques  05/07/2012 au 16/08/2012 - Cannes
Festival Les Nuits Blanches de Thoronet  6-7 juillet 2012 - Le Thoronet (83)
Charlie Jazz Festival  Du 6 au 9 Juillet - Vitrolles (13)
Calvi On the Rocks  du 6 au 11 juillet - Calvi (20)
Les Suds à Arles  Arles (13) du 9 au 15 juillet 2012
Les Nuits du Sud  12 juillet - 11 Août 2012 - Vence (06)
Festival de Jazz à Serres  du 16 au 22 Juillet - Serres (05)
Les Voix du Gaou  Juillet 2012 - Six Fours (83)
Crazy Week !!!   du 17 au 21 Juillet 2012 - Nice
Festival Jazz des Cinq Continents  du 17 au 25 juillet 2012 - Marseille
Les Eclats - Festival de L'Emperi  Juillet - Salon de Provence
Rhinoferock Festival  27 & 28 juillet - Pernes les Fontaines
Midi Festival  du 27 au 29 juillet - Hyères (83)
Festival Pantiero  du 8 au 11 août 2012 - Cannes

> < a href='http://www.concertandco.com/lfestival.php?rg=SUD'>Tous les festivals à Marseille et en PACA
 
Les disques de la semaine

* M. Ward - A Wasteland Companion (2012 / Merge - Bella Union) écouté par Pierre Andrieu

Après ses escapades avec She & Him, son fameux duo avec la chanteuse et actrice Zooey Deschanel, et en compagnie du super groupe Monsters of Folk (qui compte dans ses rangs Conor Oberst de Bright Eyes, entre autres), le très brillant songwriter américain M. Ward revient enfin avec un disque solo, le positivement excellent A Wasteland Companion… Dès la première écoute, force est de constater que le talent du bonhomme pour écrire des folk pop rock songs est intact ; l'on retrouve en effet avec enthousiasme et joie des morceaux tour à tour mélancoliques et enlevés, chantés d'une voix de crooner fan de Lennon, Cohen, Louis Armstrong, Otis Redding, Howe Gelb et Calexico, et c'est tout bonnement superbe. Ce gars-là a vraiment le chic pour captiver l'auditeur et le faire voyager sans sortir de chez lui ; grâce à ses cordes vocales en or massif, à ses c hansons folk rock matinées de pop et de country rockab et à ses arrangements sobres ou rutilants - selon la composition - il réussit son coup à chaque fois… Qui pourra résister à un tel étalage de classe ? C'est un mystère, messieurs dames. Car passer à côté de Clean Slate, Primitive Girl (LE tube pop du disque), Sweetheart (un duo classe avec Zooey D.), First Time I Ran Away, Watch The Show et Crawl After You, serait tout simplement criminel, et l'on pèse nos mots ! A Wasteland Companion de M. Ward, matin, midi et soir, voilà la solution à tous vos problèmes !
www.mwardmusic.com

* Rover - Rover (2012 / Cinq7/Wagram) écouté par Philippe

En voici un qu'on a pas vu venir, surtout de la scène française : un auteur-compositeur en langue anglaise, au look atypique et au prénom charmant, qui débarque avec un album immédiatement marquant. Avec son physique mi-bucheron, mi-poète romantique, Timothée Regnier se met en scène dans un caban sombre digne de Charles Baudelaire, devant et même dans un lac sombre, perdu dans des montages couvertes de conifères. Nom du personnage et de son album, Rover, ambiance tristesse et solitude, soulignée par un regard mélancolique appuyé sur la couverture : un peu too much peut-être ?
Et pourtant à l'écoute de Rover chantant Rover, une question qui nous a longtemps hanté nous revient : comment se fait-il que certains chanteurs nous fassent immédiatement vibrer les entrailles, alors que ni leurs voix, ni leurs mélodies ne sont ostensiblement tragiques, ou grandiloquentes, ou follement originales ? Parce que dans le style "petites chansons bouleversantes", certes terrassé par l'ombre portée immense de Johnny Cash, on avoue avoir vibré presque autant à l'écoute des modestes compositions de Sean Lennon, de Micah P Hinson et autres Vic Chesnutt, Daniel Johnston etc… Il ne faut même pas trois chansons pour comprendre que Rover nous fait le même effet, fut-il chargé de tout le poids de ses influences évidentes.
On avait bien lu ici ou là que Rover était trop imprégné de David Bowie et des Beatles… La belle affaire ! A l'heure où l'on parle sérieusement de former des Beatles "next generation" avec leurs rejetons respectifs (quelqu'un a vraiment envie d'entendre ça ?), et en étant sans nouvelles (chansons) du Thin White Duke depuis bientôt 10 ans, on pourrait peut-être ne pas trop faire les fines bouches, les gars, ou bien ?
D'abord, avoir une voix proche de celle de David Bowie, c'est pouvoir évoluer sans problèmes, à l'aise dans le falsetto, comme dans cet irrésistible hymne glam disco, Tonight, et savoir déclamer dans la ligne claire et puissante de Remember, joyeuse déclaration à une amour morte. Et même, pouvoir faire revivre Ziggy Stardust, le temps d'un Carry On enflammé…
Ensuite, s'être approprié le songwriting et une partie du son Lennon/Mc Cartney, c'est pouvoir composer des balades supebes comme Queen of the Fools et des chansons d'amours efficaces (Lou), dont les textes sont franchement plus travaillés que les grands tubes des Beatles… Mieux encore, le Timothée s'invente sa petite place en mixant tout ceci, pour imprimer durablement nos oreilles avec des chansons "doucement poignantes", comme Silver, Champagne, Late Night Love, toujours du bon côté de la grandiloquence et du racolage-à-violons, auxquels il ne cède jamais. En atteignant Full of Grace, le "Singer in the Dark" a donc pratiquement réussi à faire oublier ses influences : ça y est, il s'est fait sa petite place, qu'on devine durable, sur notre playlist personnelle…. Et finalement, ce premier disque donne déjà pas loin de 13 bonnes raisons de foncer voir Rover en concert dès que possible !

* The Juke Joint Pimps - Boogie The Church Down (2011 / Voodoo Rythm rds) écouté par Zeu Western Manooch

Au croisement des galettes blues vintage estampillées Chess Records et du gospel possédé de N.O.L.A., ce disque est signé sur un excellent label suisse - Voodoo Rythm records - et mené tambour battant par deux groupes allemands…C'est y pas canon la mondialisation ?
The Juke Joint Pimps et The Gospel Pimps, joyeuse bande de maquereaux teutons s'associent donc dans un grand élan "schyzophrénétique" - ce sont les même agités du bocal de gnôle qui constituent ces deux combos - pour enregistrer ce grand disque bancal de gospel blues.
Enormes prêches les pieds dans la fange, les mains au ciel, les yeux révulsés…Et le pouvoir de la soul qui te bousille les cervicales : voilà tout ce que je vous prédis ! Une tuerie sans nom…Enfin, si, avec deux en fait !
www.myspace.com/jukejointpims ; www.voodoorhythm.com


Retrouvez notre sélection de disque de la semaine, et bien d’autres, chez
Lollipop Music Store
Café-Disquaire indépendant. CD / Vinyles / Livres / DVD / T-Shirts. Espace Café Culturel : Expos, concerts acoustiques, Set DJ vers 19h..
2 Boulevard Théodore Thurner 13006 Marseille
Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 20h.
http://lollipopstore.free.fr


Et chez Massilia Records (Disquaire Indépendant)
Vinyles/CD/DVD/T-Shirts/Collectors/Imports/Spécialiste N°1 des Rolling Stones en France ! Show Case et Signatures + Galerie d’Exposition/Lieu de « Détente » (situé à l’étage !).
13 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Ouvert du Mardi au Jeudi de 14h à 19h. De 10h à 19h, les Vendredi et Samedi.
http://buttnaked-massilia.blogspot.com


 

 
Les disques d'aqui
* Elvas - Lisbonne Marseille Kingston (2012) écouté par Pirlouiiiit

En 2000 je découvrais les Sons of Gaïa et leur leader bondissant Elvas. Ce jour là je découvrais qu'on pouvait faire du reggae sans forcement singer Bob Marley. Dans la galaxie des groupes aubagno-cassideo-marseillais (Gang Jah Mind, Superkemia, Daipivo, Raspigous, Cosmopolitan Roots, …) les Sons of Gaia sont ceux qui m'ont le plus marqué notamment avec leur album Tribute que j'écoute encore à ce jour régulièrement. Et aujourd'hui, après un premier projet parallèle du nom de Boa Fé (2007-2009) et un bien joli Reggae Saudade, Stéphane Elvas Ribiero, sort son premier véritable album solo, au titre en forme de CV. Originaire du Portugal, ayant grandit près de Marseille, et ayant fait ses premières armes musicales dans le reggae, on retrouve en effet un peu de tout ça dans ce disque. Plus calme, plus chansons (et un peu moins reggae) que ce à quoi il nous avait habitué, on retrouve néanmoins son chant caractéristique, tout en soupirs et en retenues. Mêlant français et portugais, sur des airs de fado, saudade voire de blues il pose ses textes poétiques, … A ses côtés un quintet dans lequel on retrouve logiquement quelques musiciens qui ont fait partie des précédents groupes, comme Laurent Guercy à la guitare, ou Alix Daly aux chœurs. Même si on l'imagine moins en train de gesticuler en écoutant ce disque, on retrouve quand même ce côté sautillant sur certains morceaux comme Une lettre ou cette petite jolie folie qui rappellera de bien beaux souvenirs aux fans des Sons of Gaïa. Au final un bien joli disque qui s'écoute tranquillement et qu'on imagine interprété avec un peu plus de papate sur scène … c'est pour cela qu'on gardera un oeil sur les prochaines dates du sextet pour aller vérifier cel a dès que possible !
www.reverbnation.com/elvas
 

 
Autres infos

* Les bons plans du Pôle Info Musique

Musiciens, groupes, managers !!! Retrouvez annonces, tremplins, appels à projets, formations et autres bons plans musicaux. Consultez ici le site du Pôle Info Musique. Régulièrement mis à jour, de nombreux tremplins et appels à projet en cette saison !

* Concertandco sur Facebook

Pour les amateurs de J’aime ça, Concertandco a sa page sur Facebook où vous trouverez annonces diverses de tournées dans toutes la France, de concerts exclusifs, de coups de cœurs et un best of chroniques. C’est ici : www.facebook.com/pages/Concertandco/124005894346

* Agenda militant

Retrouvez un agenda militant complet sur www.millebabords.org
 

 
Les alertes Concertandco

Concertandco crée un système d’alerte pour que vous restiez connectés en permanence avec l'actu de vos artistes préférés et de vos salles de concerts habituelles. Vous recevrez un mail à chaque nouveau concert des groupes auxquels vous vous êtes abonnés, et à chaque nouvelle date programmée dans vos salles favorites. Ainsi, ne manquez plus les mises en vente des billets. Créez simplement et rapidement vos alertes E-mail via ce lien
 
 
 
Tous les concerts à Marseille
Vous recherchez les concerts d'un artiste, d'une salle, d'un festival...

> La billetterie de nos partenaires
Oméga Live - Toulon (83) : Tarrus Riley + Yaniss Odua (28/04/12)
Le Palestre - Le Cannet (06) : Chuck Berry feat. Jean Gomez & John Massa (16/06/12)
Théâtre Lino Ventura - Nice (06) : Grand Corps Malade (21/04/12) - Quantic & Alice Russell (27/04/12) - Of Montreal + Hyphen Hyphen + Yip Deceiver (02/05/12)
Le Dôme - Marseille (13) : Sean Paul + L'Algérino (22/04/12) - Laura Pausini (27/04/12) - Tryo (26/10/12) - Johnny Hallyday (22/12/12)
Le Poste à Galène - Marseille (13) : Papier Tigre + Departure Kids (20/04/12) - Belleruche (18/05/12)
Dock des Suds - Marseille (13) : Chinese Man Ft. Tumi + Deluxe + Taiwan Mc (13/04/12) - M83 (10/06/12)
Cargo de Nuit - Arles (13) : Poutre + Lötre (28/04/12) - Scratch Bandit Crew (04/05/12) - Giedre (11/05/12)
La Gare - Maubec (84) : Du Bartas (13/04/12)
L'Escale - Aubagne (13) : Lisa Portelli + Oh! Tiger Mountain + Gaïo (13/04/12) - Emilie Chick + Maycad (21/04/12) - Flox + Biga*Ranx + Kabba Roots Band (02/06/12)
Arènes - Nîmes (30) : Bjork (27/06/12) - Radiohead + Caribou (10/07/12) - David Guetta + Digitalism (20/07/12) - Elton John (21/07/12)
Cedac de Cimiez - Nice (06) : Youn Sun Nah + Marcus & The Music (10/05/12)
AJMI La Manutention - Avignon (84) : Didier Petit 5tet (20/04/12)
Nikaia Zenith - Nice (06) : R.Wan + GCM & The Warriors (04/05/12) - Scorpions + Electric Ducks (26/05/12) - Johnny Hallyday (29/06/12)
Théâtre - Cavaillon (84) : Dominique A (20/04/12)
Espace Malraux - Six Fours les Plages (83) : Ky-mani Marley + Jah Legacy (18/04/12) - Coeur De Pirate (24/04/12) - Nneka (25/04/12) - Cali (26/04/12) - Tambours Du Bronx (18/05/12) - Biohazard + Brujeria (13/06/12)
Stade Charles Ehrmann - Nice (06) : Coldplay (22/05/12)
Tour Royale - Toulon (83) : Festival Rockorama : Pass 2 jours (15/06/12) - Kelly und Kelly + Summer Heart + Novella + Casiokids (15/06/12)
Zénith Oméga - Toulon (83) : Lenny Kravitz (05/06/12) - The Cranberries (16/11/12) - Johnny Hallyday (08/12/12)
Théâtre Denis - Hyères (83) : Monogrenade + Julien Ribot (20/04/12)
Ile du Gaou - Six-Fours-les-Plages (83) : Gossip + Mina May + Band of Skulls (16/07/12) - The Rapture + Two Door Cinema Club + Hyphen Hyphen (17/07/12) - Sting + Needtobreathe (18/07/12) - Alborosie & Shengen Clan feat. Ikaya + Lee Scratch Perry a The Robotiks + Macka B & Roots Ragga Band (20/07/12) - LMFAO + guests (21/07/12) - Shaka Ponk + Asaf Avidan (24/07/12) - Beat Assailant + Bernhoft + Deluxe (25/07/12) - Brigitte + Isaya + guest (26/07/12) - Ben Harper + Hannah + guest (28/07/12)
Cabaret Aléatoire - Marseille 3ème (13) : Puppetmastaz (21/04/12) - Girls (31/05/12)
Mas des Escaravatiers - Puget Sur Argens (83) : Debout sur le Zinc (09/06/12) - Inna Modja (23/06/12) - Missill + Elisa Do Brasil (06/07/12) - Revolver (12/07/12)
Espace Bonne Fontaine - Forcalquier (04) : Thomas Dutronc - Amandine Bourgeois (21/04/12)
Terrasse du Palais des Festivals - Cannes (06) : Festival Pantiero - Pass 4 Soirs (08/08/12) - Pantiero 2012 (08/08/12)
Salle Polyvalente - Avignon (84) : Les Ogres De Barback + 1iere Partie (24/11/12)
Amphiteatre du Fort Carré - Antibes (06) : Dj Food + Asaf Avidan + The Notwist + Hannah + Andromakers. (29/06/12)
Le Quattro - Gap (05) : Groundation + Sébastian Sturm (20/04/12)
Place du Village - Le Thoronet (83) : Zebda + Asaf Avidan (07/07/12)
Le Quattro - Gap (05) : Tryo (06/06/12)
Esplanade Marine - La Seyne sur Mer (83) : Danakil + Johnny Clarke + Jospeh Cotton + Soul Stereo + Alpheus + Marina P + Ghost Rider + Diego Darg + Kabba Massagana Sound System (25/05/12)
Arena - Montpellier (34) : Bruce Springsteen (19/06/12)
Théâtre de Verdure ( Espace J. Cotta) - Nice (06) : Festival Crossover Pass 2 Jours (30/05/12) - Metronomy + Charlotte Gainsbourg (31/05/12) - Mika (17/07/12) - Festival Crazy Week - Pass 5 Jours (18/07/12)
Amphitheatre Jean-Claude Izzo - Marseille (13) : Peter Von Poehl + Mariscal (14/04/12)
Hotel Dieu - Carpentras (84) : Zebda + Zoufris Maracas (23/07/12)
Le Silo - Marseille 2 (13) : The Rabeats (01/02/13)

 

  Concert And Co à Marseille : contact@liveinmarseille.com
Pour annoncer vos concerts : www.concertandco.com/annonce.php ou contact@concertandco.com