Newletter Live In Marseille 18 Décembre 2017
BBA
Le témoignagne de Anthony et Stéphane tous deux marins sur l'Aquarius et le film diffusé pendant le changement de set entre Pinknocolor et le DJ set d'Imhotep ont rendu les choses beaucoup plus concrètes. Quand et comment le particuliers se substituent aux politiques pourtant censés les représenter ... bref c'est violent en mer et aussi après la mer pour ceux qui s'en sortent et ça ne peut evidemment pas nous laisser indifférents. Les marins ont cette solidarité maritime bien ancrée en eux ...
Quand et comment exiger de la part de nos dirigeants de prendre en charge ces situations d'urgence mais aussi et surtout les changements en profondeur si on veut espérer un jour aller collectivement vers le meilleur ? Car cela va bien evidemment bien au-delà du cas de SOS Méditerrannée ...
Aucun acte sur cette terre n'est sans conséquences ... de ne plus avoir la patience d'attendre ou la force de se déplacer jusqu'à un magasin, au fait d'accepter de payer un produit à un prix auquel il ne peut pas avoir été fabriqué autrement que grâce à une certaine forme d'esclavage, en passant par tous ces objets à courte durée de vie (je ne parle même pas des emballages jetables !) qui transforment notre belle terre en poubelle géante ... Tout "confort" a un prix.
Que cette fin d'année 2017 vous soit douce, et faites la fête à/avec votre entourage !
Pirlouiiiit
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Interview
Après avoir écouté pendant plusieurs jours Enfantillages 3 le nouveau disque de Aldebert j'ai eu envie de lui poser quelques questions pour en savoir un peu plus sur ses goûts et sur son métier. J'ai profité de son passage à Marseille le dimanche 26 novembre 2017 au Silo pour le rencontrer entre ses 2 concerts (il y en avait un à 15h et l'autre à 18h30) et lui poser les quelques questions que j'avais préparées. En voici la retranscription tapée et mise en page par Pirlouiiiit. [...]
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Le disque de la semaine
** en fait c'est carrément toute la Tordue que l'on retrouve dans ce disque puisque la pochette est signée par Benoit Morel et que pas mal des instruments sont joués par Pierre Payan !
08 décembre 2017 (Le Ténor de Brest - Label Caravan - L'autre distribution)
Le film de la semaine
du coup je vous recopie le descriptif : " Vingt ans après la mort du sculpteur César, ce documentaire retrace, avec le bagout de son attachant inspirateur, l'oeuvre révolutionnaire d'un artiste instinctif.
Rien ne destinait cet enfant né à Marseille en 1921, et issu d'un milieu modeste, à devenir un artiste d'avant-garde. À 12 ans, celui qui s'appelle encore César Baldaccini travaille dans un bar pour aider son père, mais étudie aussi le dessin. En 1943, il monte à Paris et s'inscrit aux Beaux-Arts. Il choisit la sculpture, un art dispendieux pour cet étudiant désargenté. Dès les années 1950, il façonne de fins animaux à partir de débris métalliques ramassés dans les usines. Cet alliage entre son imaginaire méditerranéen et ces matériaux industriels lui vaut d'être remarqué par Picasso. Mais en 1960, cet instinctif, désormais en vogue, opère une mutation radicale. Fasciné par les presses hydrauliques, il présente trois voitures compressées au Salon de mai. L'artiste s'efface devant la machine, et l'esthétique morbide de la casse irradie la sculpture. Tollé ! "
à noter que la musique du documentaire est signé du presque marseillais Lacrimoboy
=> à voir sur ARTE du 11/12/2017 au 16/01/2018
Le livre de la semaine
Ci dessous (avec sa permission) le #309
Rien de plus glacial qu'un gothique provençal. Par gothique, entendons tout ce qui est habillé en noir, au teint pale, à la silhouette de corvidé, au regard mortifère, clope au bec, imper au corps, ennuyé de vivre encore cette existence contrariante, agacé par son époque qui, depuis toujours, n'a jamais été adaptée à son vague à l'âme perpétuel. Gothique encore, parce qu'accompagné de musique sombre, triste, angoissante, distordue, menaçante.
Oui, voila un fameux contraste. Prenons un gothique type, genre famille addams/EdgarAllan Poe/Bauhaus/Emperor/Tokyo Hotel (nda : ceux-là, c'est pas possible, c'est juste pour donner un vague indice de visualisation aux bonnes gens qui estiment au premier regard), posons le au milieu d'une garrigue, prés du Garlaban, sous un soleil de plomb. De ces hauteurs, Aubagne ressemble à la Vallée des Rois. La chaleur fait transpirer le thym et bronzer les cailloux. Les cigalons s'étouffent à crisser. La palette de couleurs se décline en nuances minérales, verdure sombre, bois brulé, azur aveuglant, ombres de désert. Qu'observe t'on ? Il commence à geler sur un périmètre de soixante-six virgule six centimètres carrés, tout autour de notre ambassadeur de la mélancolie. Le sol se craquèle, les lapins
pleurent, les parpailloun se désintègrent, les ziboux se réveillent en plein midi et hululent comme pendant une nuit de pleine lune. Le froid de son intérieur déborde en dehors. Pas besoin de lire Baudelaire pour accepter sa théorie. Lui qui disait que l'été était la saison où on pense le plus à la mort, voici sa pensée incarné devant nous. Rien de tel qu'un cadavre en plein cagnard pour se rappeler que le baiser de la Mort ne se soucie pas du beau temps, et moissonne jusqu'au contrées les plus riantes. Jamais Pagnol n'aura paru si tragique. Paradoxalement, ça fait presque sourire. Ça doit être à cause de l'accent.
L'expérience est terminée. Récupérez votre sujet. Piquez une couronne de fleur au cimetière, en chemin. Installez vous dans votre salon, décorez avec la couronne. Servez le gothique frais dans un grand verre avec de l'absinthe, en écoutant "Bela Lugosi's dead". Appréciez.
SOUTENONS
et aussi :
* Celle pour
* Celle pour Au paradis de la radio Vintage Bluetooth de
* Celle pour la BD (2ème tentative) du