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Il va être difficile de prolonger le farniente en cette semaine de rentrée musicale, vu les bons concerts qui viennent. Un gros coup de cœur ce samedi pour la rencontre entre les univers mélancoliques et orageux de Mansfield Tya et Narrow Terence, deux groupes que l’on a déjà défendu dans ces colonnes. Et comme cela se passe à l’ Espace Doun, salle chouchou de Live in Marseille par la qualité de sa programmation et de son accueil, on ne peut que vous encourager à vous y rendre. Ce même samedi (groumph…), aura lieu au Poste à Galène un concert de soutien à l’indispensable disquaire Lollipop avec un des meilleurs groupes rock actuels Elektrolux, dont on ne cesse de vous vanter les prestations viscérales sur scène. De façon solidaire, la Machine à Coudre a décalé l’horaire de son concert pour que les amateurs de rock puissent faire les deux. Un beau geste intelligent que l’on aimerait voir plus souvent dans le milieu ! Et finalement, ce dimanche, les vacances peuvent se prolonger avec Aires Libres à St Martin de Crau, où vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités en plein air : ateliers et initiations artistiques pour les parents et les enfants, balades écolo, VTT, expo, installations paysagères, massages, etc.. Et pour bercer ces moments de détentes, moult Djs et notre coup de cœur Oh! Tiger Mountain et ses folk songs mélancoliques. Pour finir, sur la page d’accueil de www.concertandco.com/marseille/, vous trouverez un aperçu de la programmation de ce dernier trimestre 2009 avec nos coups de cœurs et les programmation (et billetteries) des festivals à venir (Zik Zac, Marsatac, Jazz sur la ville, Fiesta des Suds, …).
Musicalement,
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Aires Libres du 07/06 au 06/09 - Aix En Provence
Fête De L'humanité 11-13 septembre 2009 - La Courneuve Zik Zac Festival 18 & 19 Septembre - Aix-en-Provence Festival Marsatac 2009 24-26 septembre 2009 - Marseille Jazz sur la Ville Marseille du 1er au 19 octobre 2008 Fiesta des Suds Octobre 2009 - Marseille (13) > Tous les festivals à Marseille et en PACA |
* Mansfield Tya - Seules au bout de 23 secondes (2009 / Vicious Circle) écouté par Pierre Andrieu Joli retour sur le devant de la scène pour le duo nantais Mansfield Tya, duo qui avait séduit grâce au caractère marquant des morceaux - entre rock tourmenté et chanson versatile - qui figuraient sur son premier album et grâce à des prestations scéniques aussi habitées qu'impressionnantes… Sur le nouvel opus de Mansfield Tya - intitulé Seules au bout de 23 secondes -, ceux qui s'étaient laissés emporter par les émotions contrastées (en filigrane dans les textes), le chant adolescent, les mélodies recherchées, le violon insoumis et les guitares grinçantes retrouveront les atmosphères délétères, les ambiances torturées et les passages d'accalmies avant l'orage qui les avaient pris à la gorge, sans les lâcher depuis. Comme Shannon Wright, Mansfield Tya possède un talent inné pour mettre en musique les tourments provoqués par la vie, les histoires d'amour (qui ne finissent pas toujours bien !) et le sentiment de déréliction… Julia Lanoë (chant, guitare, piano… ) et Carla Pallone (violon) s'élèvent magistralement au dessus de la lamentable mêlée de la chanson made in France pour transcender la limite chanson/rock avec des paroles - bien - écrites aussi bien en français qu'en anglais, des parties musicales viscéralement captivantes, et un sens - confinant au génie - de l'alternance entre moments lancinants et instants d'explosion sonique en forme de délivrance… C'est un véritable sans faute qu'effectue Mansfield Tya sur son dernier disque en date, Seules au bout de 23 secondes. Un disque vivement conseillé !
* Arctic Monkeys - Humbug (2009 / Domino - PIAS) écouté par Pierre Andrieu Co-produit par Josh Homme dans le désert de Mojave et par James Ford (Simian Mobile Disco, Last Shadow Puppets) à Brooklyn, les dix titres figurant sur le très attendu troisième album des Arctic Monkeys sont un audacieux mélange entre le rock survitaminé avec riffs saccadés dont le combo d’Alex Turner est adepte depuis ses débuts, la pop vintage croonée des Last Shadow Puppets et le rock psyché vénéneux des Queens of The Stone Age… S’il y a encore des titres enlevés qui rappelleront de (t
rès)
bons souvenirs aux fans des Arctic Monkeys (le single Crying Lightning, Dangerous Animals, Potion Approaching et Pretty Visitors), la tonalité générale de l’album est plus calme, une sorte de faux calme annonçant des tempêtes intérieures faites de sentiments torturés. Sous les influences conjointes du projet d’Alex Turner avec son ami des Rascals, The Last Shadow Puppets, des lovesongs humides faites pour faire craquer le cœur des filles, signature sexy des Queens of The Stone Age, et du jeu de guitare acidulé de Josh Homme, le QOTSA en chef, les Arctic Monkeys et leur chanteur/leader (qui vocalise ici plus langoureusement, ce qui devrait faire fondre la gent féminine… ) évoluent
aujourd’hui dans un univers psychédélique qui se révèle très agréablement lancinant et… particulièrement propice à la communion entre les corps chauffés à blanc par la fièvre du désir (My Propeller, Fire And The Thud, Secret Door, Cornerstone). Le trip proposé par l’album Humbug fait partie de ceux qu’on n’oublie pas de sitôt, car il est agité de soubresauts rock quasi viscéraux tout en permettant de laisser divaguer son esprit sur des ballades embrumées. Ce n’est un secret pour personne, les Arctic Monkeys ont un sacré Mojo pour composer des titres qui fonctionnent à plein régime ; grâce à l’album Humbug, on sait également qu’ils ne sont pas de ceux qui se contentent de sortir toujours le même disque pour cachetonner. Et c’est pour ça qu’on a envie de suivre les aventures de ce passionnant quatuor de Sheffield…
* Fischerspooner - Entertainment (2009 / Lo Rds/La Baleine) écouté par Zeu Western Manooch Retour au premier plan du duo New-Yorkais , Warren Fischer et Casey Spooner, sous la bannière Fischerspooner, avec leur dernière sortie en date, Entertainment, signé chez Lo Recordings. Tout un programme !
Retrouvez notre sélection de disque de la semaine, et bien d’autres, chez Lollipop Music Store (Café-Disquaire indépendant. CD / Vinyles / Livres / DVD / T-Shirts. Espace Café Culturel : Expos, concerts acoustiques, Set DJ vers 18h30..
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* Narrow Terence - Low Voice Conversation (2007 - BaLLRoom / ReK) écouté par Pirlouiiiit Après une démo un peu fourre-tout mais déjà prometteuse et un passage au Printemps de Bourges plus que remarqué, Narrow Terence confirme ici avec ce superbe premier album. Derrière ce drôle de patronyme se cachent Christelle Lassort (violon), Bertrand Perrin (batterie), Buni Lenski échappé de DAAU (violon) emmenés par les frères Puaux (Antoine et Nicolas qui se partagent l’essentiel du chant et des guitares. On trouve aussi au fil des morceaux de nombreux invités : toute la clique du label Microbe entre les mains duquel ce disque a vu le jour (Yvan Hio, Kate Stable and co), ainsi que des musiciens originaires de Rognes, comme eux (comme le jazzman Raphael Imbert). A l’écoute de ces onze morceaux on est loin de s’imaginer que l’on a la un groupe français tant les influences / références (parfaitement digérées) so
nt
surtout anglo-saxonnes. On pensera tout d’abord a Nick Cave (sur the Art Loft Gig par exemple) ou a Tom Waits pour la voix écorchée, a Eels (un peu partout), 16 Horsepower ou Jack the Ripper pour la richesse musicale et les envolées countrysantes. Des morceaux qui bougent vraiment comme clay musty smell ou odd jerry’s parade (qui prennent toute leur dimension sur scène) mais aussi de très belles balades comme Sin Sister ou la très jolie (et déjà remarquée) fille japonaise seul morceau en français avec le morceau parlé (entre Mendelson et Tom) Hint. Au final ce qu’on retient de ce disque (et des concerts de ce groupe) c’est cette impressionnante capacité à partir (et nous emmener) dans beaucoup de directions différentes tout en gardant quand un son finalement bien à eux.
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* Garageland de Nicolas Ungemuth (Hoëbeke, 2009) lu par Philippe Certes c'est probablement un peu exagéré. Mais cela lui a permis d'écrire son oeuvre fondatrice, celle qui lui a valu la haine des 2/3 des lecteurs du magazine et notre admiration éternelle : R'n'F n° 436, décembre 2003 : Les 40 pires groupes de tous les temps ! Soit une litanie tirant certes sur quelques ambulances (Genesis, Supertramp, Eurythmics, Toto) mais défonçant surtout joyeusement des mythes supposés intouchables (Pink Floyd, U2, Police, Dire Straits), avec des formules à l'emporte-pièce et à hurler de rire, parfois ce qu'on avait toujours ressenti sans jamais oser le formuler, même en pensée. Je ne peux pas ne pas citer au moins un exemple extrême : La laideur absolue se concentre dans un groupe unique , Queen : sa Castafiore moustachue, son guitariste en sabots, ses morceaux imbéciles (…), il n'y a pas une miette à sauver dans une discographie pompière, proprement et totalement affligeante. Tout est là : drôlerie, arro
gance,
mauvaise foi, profanation et en même temps, un cri primal jouissif et briseur de tabou. Et c'est un fait, nous ne conchierions pas si passionnément Oasis, Coldplay, The Do, James Blunt, Pete Doherty, ou même (ha, ha) Grégoire et les (aargh) Naive New Beaters, si l'Ungemuth ne nous avait pas montré la voie.
Et puis notre héros, souvent horripilant (y'a qu'à voir sa tronche…) mais toujours incisif, cultive ardemment sa (mauvaise) foi assumée, aussi bien en glorifiant certaines rééditions anciennes, qu'en consacrant chaque mois une page à un groupe des 60's : ce livre est la compilation de ces chroniques ! L'auteur y couvrant les styles garage, mod, freak, merseybeat, R&B et pop - autrement dit pour simplifier, les deux côtés de l'Atlantique, noirs et blancs confondus - en quelques 80 groupes. Avec une passion digne de notre maître à tous, Lester Bangs, il remet en perspective l'influence déterminante de certains groupes dits "mineurs", prouvant par exemple et titres à l'appui (attention, votre plate-forme de téléchargement habituelle va chauffer) ce que certains soupçonnaient déjà : que les Kinks, Small Faces & Pretty Things furent peut-être plus décisifs et repris par la suite que les Beatles, Rolling Stones & Who. Ce n'est pas les Franz Ferdinand, Rak
es,
Arctic Monkeys et autres Bishops qui diront le contraire… Autre confirmation, que des gens biens comme David Bowie ou Robert Plant ont fait de la merde dans leur jeunesse, et plus surprenant, que certains groupes qu'on pensait ignobles ont été bons avant les 70's, comme (croyez-moi sur parole, j'ai vérifié)… les Bee Gees !
Et puis bien sûr, on ne se refait pas : avec une méchanceté drôle et tout aussi digne du grand Lester, Nicolas Ungemuth déterre pour le plaisir un certain nombre de losers, et pas forcément tous magnifiques, disparus sans laisser d'adresse, aux noms ridicules et aux coupes de cheveux rétrospectivement atroces : Kaleidoscope dont les membres furent les plus laids qu'on ait jamais vus (au fait, les pochettes de disque illustrant les groupes de l'époque "veste à carreaux carnaby street / brushing rotatif pour tout le monde" sont souvent à se pisser dessus), Brian Auger que je prenais pour le pape de l'orgue Hammond, qualifié de brute épaisse au faciès néanderthalien, les pas si pire The Seeds (dont le pauvre leader Sky Saxon est mort le même jour que Michael qui-vous-savez, peut-être bien d'une crise d'apoplexie en lisant ce livre d'ailleurs), qualifiés de mongoliens bas du front, les Moody Blues (pourtant auteurs de la sublime Nig
hts in
white Satin) classés comme absolument, totalement ridicules… Et encore on n'a cité ici que les plus connus, la liste est trop longue de combos risibles et pathétiques, dont il essaye quand même à chaque fois, de sauver un titre "mythique", dans les deux sens du terme, afin qu'on puisse soit leur donner leur chance par delà le temps, soit rire encore une fois d'eux… et même avec eux : certains artistes ont tout oublié (ou refoulé) depuis : Si vous vous rappelez des 60's, c'est que vous ne les avez pas vécues ! dit l'adage stonien célèbre…
Bref, chaque page est une petite histoire, traité anatomique d'un groupe, et le tout forme la grande histoire de la musique, bonne et mauvaise, des 60's, effectivement une décennie prolifique au delà du concevable où furent signées des chansons absolument grandioses et d'une élégance rarement égalée depuis. Et c'est assez passionnant à lire, quelle que soit votre connaissance (souvent nulle a priori, à moins que vous ne soyez spécialiste) des groupes cités. A ce propos, voir aussi le très bon et furieusement rock'n'roll film Good Morning England - The Boat that Rocked, dont la BOF d'une classe foudroyante couvre assez largement les meilleurs groupes vantés ici : Philip Seymour Hoffman y accepte de donner sa vie pour passer une dernière fois à ses auditeurs, sur un bateau en train de couler, l'un des plus beaux slows de tous les temps, A Whiter Shade of Pale. De Procol Harum évidemment - leur chanteur est qualifié ici de Rod Stewart catalepsique
et leur
organiste d'incontinent, et leur photo est vraiment très drôle. Allez vite la voir, avec les 79 autres pochettes de GarageLand, et redécouvrir des dizaines de trésors enfouis, de kitsch comme de classe - idéal pour la plage !
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* Les bons plans du Pôle Info Musique Musiciens, groupes, managers !!! Retrouvez annonces, tremplins, appels à projets, formations et autres bons plans musicaux. Consultez ici le site du Pôle Info Musique. Régulièrement mis à jour, de nombreux tremplins et appels à projet en cette saison ! * Concertandco sur Facebook Pour les amateurs de J’aime ça, Concertandco a sa page sur Facebook où vous trouverez annonces diverses de tournées dans toutes la France, de concerts exclusifs, de coups de cœurs et un best of chroniques. C’est ici : www.facebook.com/pages/Concertandco/124005894346 * Le Myspace de LiveinMarseille Live In Marseille a mis un pied dans l’univers Myspace. Retrouvez une sélection de son de groupes locaux. C’est ici : www.myspace.com/liveinmarseille * Agenda militant Retrouvez un agenda militant complet sur www.millebabords.org
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