Newletter Live In Marseille 23 Avril 2018
Occasion
"Acheter un véhicule d'occasion, ça ne s'improvise pas", Gàri !
Edito de pure mauvaise humeur anti-pub. Déjà fait, je sais, mais je pourrais en faire un par semaine... Heureusement pour vous que beaucoup de pubs idiotes, machistes et parfois à moitié racistes ne durent pas trop (comme celle du Russe qui dit avec un accent ridicule à sa femme que "Oui, mais toi continuer à pousser voiture !"). Celle-ci par contre, voir l'image ci-dessus, me pue au nez depuis trop longtemps : ça fait des mois et des mois qu'elle "habille" la page des occasions voitures de notre "bien-aimé" journal La Provence, pour v/nous inviter à aller voir sur l'appli où acheter notre prochain "véhicule" (qui ne peut évidemment qu'être une bagnole, hein, on va pas se compliquer la vie , surtout à Marseille !)
Je vous laisse la contempler quelques instants ... et vous me direz si je suis parano après. Voici donc une femme apprêtée (robe de soirée, bijoux), tombée en panne avec sa voiture d'occasion. Premier sous-entendu : elle s'est évidemment fait rouler et vendre un ravan, la pôvre, qui est tombé en panne au premier carrefour. Ca ne s'improvise pas ! Bon, allez, disons que c'est pas encore du machisme dur, juste un cliché éculé (les femmes n'y connaissent rien à la mécanique, c'est bien connu, bla bla). Pire, manifestement elle ne trouve rien de mieux à faire que d'attendre à côté de sa caisse en panne que quelqu'un s'arrête (ou qu'il lui arrive quelque chose ?) - par charité j'irai pas jusqu'à suggérer une pose quelque peu péripatéticienne, prise dans l'espoir d'attirer l'attention et qu'un homme viril s'arrête pour l'aider, et plus si affinités. Il y a quand même quelque chose de cet ordre, non ? C'est moi qui me fais des idées ou bien ? Balance ta pub !
Notez aussi la remarquable vacuité de son expression ! Si ce n'était pas une pub imaginée par des bagnolards virils pour d'autres bagnolards virils, je ne relèverais peut-être pas par ailleurs qu'elle est blonde (oh que c'est fin) ! ou encore, que son côté godiche incapable de réagir normalement est encore quelque peu renforcé par le fait qu'elle soit, quoique très jolie, un tout petit peu boulotte (dites-moi si je vais trop loin ? mais faut dire que c'est chargé aussi, hein...). Quoi qu'il en soit la Provence publie quotidiennement et sans sourciller cette pub farcie jusqu'à la gueule de clichés rétrogrades. Même si j'ai peut-être poussé le bouchon (et je ne le crois pas), on ne peut pas le nier sur cette image déplorable...
Conclusion : notre principal titre de Presse Quotidienne Régionale est donc bien écrit, en tout cas mis en page, par des machistes bagnolards, moqueurs et condescendants pour la gent féminine. Bon, comme disait Nicolas Gogol, "Ne t'en prends pas au miroir, si t'as la gueule de travers !", pas vrai ? Quoi qu'il en soit, voici une raison de plus pour acheter d'autres titres locaux plus méritants, à la ligne éditoriale moins bas-du-front, et n'appartenant pas à un délinquant multi-récidiviste de la haute finance. La Marseillaise, Le Ravi, CQFD etc. n'attendent plus que vous, Mesdames... et Messieurs, bien sûr.
Philippe
N'hésitez pas à réagir à cette newsletter en écrivant directement à mrmiolito@yahoo.fr qui nous fera suivre
Cette semaine à Marseille
Johnny Barrel Country Band sera au Molotov mercredi pour ouvrir pour Whitney Rose
La semaine commence en douceur mais s'emballe vite ! Beaucoup de belles choses à découvrir et que j'enrage déjà de rater ... si vous êtes dans les parages profitez en !
Si la date de votre concert ou la programmation de votre lieu favori manquent n'hésitez pas à la/les rajouter via ce lien ici : https://www.concertandco.com/annonce.php
Hakim Hamadouche sera de retour pour 2 soirs à la Meson (vendredi et samedi) dans el cadre d'une nouvelle Carte Blanche
Les disques d'aqui
Lorsque j'ai reçu ce mail de la part des Percussions de Strasbourg me demandant mes coordonnées pour m'envoyer un disque je me suis déjà dit que quelque chose d'étrange se préparait. Je ne me suis pas débiné et je les leur ai donné. Quelques semaines plus tard je recevais Drum-machines signé Eikm & Les Percussions de Strabsourg et le mettais alors machinalement dans la platine familiale au moment de passer à table ... plusieurs semaines se sont écoulées depuis cette première écoute que j'ai dû interrompre pour cause d'ambiance non compatible avec un diner en famille et cette fois je m'y replonge avec le livret comme guide. "uvre mixte pour 4 percussions et électronique en temps réel. Commande des Percussions de Strasbourg et du GMEM, Drum-Machines a été créé le 7 octobre 2016 à la Cité de la Musique et de la danse de Strasbourg dans le cadre du festival Musica" peut-on lire dans livret fourni ou chacun, le directeur artistique Minh-Tâm Nguyen, l'électronicien eRikm, mais aussi François Bonnet, directeur artistique Groupe de recherche musicale de l'INA, y va de son texte, plus ou moins imagé pour accompagner ce drôle d'objet sonore issus des "improvisations, lires ou contraintes" plusieurs fois "dérushées" et réorganisées dans le but de créer des "proto schèmes" eux même re-triturés donnant naissance à quelque chose de complètement nouveau et résolument "polymorphe" (pour plus d'explications je vois renvoie vers cette video). 48'50 d'un quasi-continuum sonore (découpé en 10 plages titrées) un peu angoissant sinon en tout cas plombé dans lequel la mélodie ne semble pas avoir de place. On se laisse petit à petit envelopper par cette musique et on se sent obligé de fermer les yeux pour imaginer un décor adéquat (au minimum industriel et désaffecté avec des ombres inquiétantes). On aimerait les voir faire et si j'en juge par les photos du livret leurs prestations scéniques sont justement accompagnées d'images lives diffusées sur écran géant qui nous plonge ainsi au cur de ce processus de création complexe. Ça tombe bien il devrait venir se produire en mai lors du Festival Les Musiques du GMEM. A (re)découvrir !
30 mars 2018 (Les Percussions de Strabsourg - FB - Outhere & Believe digital)
Chroniques de la semaine (passée)
* la chronique du concert de
* la chronique des
* la chronique du concert de
* la chronique du showcase de la
* la chronique du showcase de la
et plus loin géographiquement
* la chronique du concert de
et plus loin dans le temps
* la chronique du concert de
Clip de le semaine
- General Elektriks,
- Sloy,
- HANK!,
- Stella Pire,
- the Pleasures
- Dominique A
- Vic Chesnutt
nous vous proposons le nouveau clip de
si le clip n'apparait pas cliquer ici