Newletter Live In Marseille 28 Juillet 2021
Celebrating Summer
vieux tract tout usé d'une époque révolue où je pouvais tracter à la sortie des salles de concerts
Attention édito un peu râleur et à tendance donneur de leçon et surement truffé de fautes ...
Sachant à peu près où je veux en venir mais pas vraiment comment y arriver je vais partir de 2 anecdotes et on verra bien si ça me permet de retomber sur mes pattes.
L'autre soir j'étais invité chez des potes que je n'avais pas vu depuis bien trop longtemps. Du coup je leur ai offert un des albums de Nicolas Cante ce qui leur a fait très plaisir car depuis qu'ils ont (récupéré les codes du) Spotify (d'un pote) ils n'ont plus rien acheté de nouveau, ni eu de nouvelle proposition d'un être humain. De leur aveu ils se laissent désormais en effet guider par les suggestions des algos de Spotify, qui comme ceux de Youtube arrivent en effet à nous proposer des choses qui vont surement nous plaire mais nous ramènent inlassablement vers des trucs connus / mainstream / promotionnés à mort. Et c'est grave car, outre le fait que les artistes ne touchent bien évidemment rien de tout là-dessus (ce qui pour moi est une raison suffisante pour ne pas utiliser ces services), le spectre des possibles se réduit inéluctablement ... et l'argent roi l'emporte une nouvelle fois.
Quelques jours avant j'avais reçu ce mail d'un contributeur occasionnel de Concertandco à la photo me demandant si Concertandco avait repris de l'activité ... j'avoue qu'avec le temps que je passe à compléter l'agenda, au détriment d'autres choses (comme aller à des concerts), et le fait qu'il y a quand même une grosse vingtaine de chroniques de concert publiés sur la partie marseillaise du site depuis la reprise officielle des concerts (et une trentaine depuis le 1er janvier) ... et bien je l'avais mauvaise. D'autant plus que j'avais même relancé une newsletter début juin pour rappeler que le site était mis à jour. Quand en guise de clin d'il je l'ai invité à jeter un coup d'il sur le site sa réponse m'a achevé "ah oui je n'avais pas pensé à regarder car je n'avais rien vu passer sur les réseaux sociaux". Conclusion si quelque chose n'est pas relayé sur les réseaux sociaux il n'existe pas.
L'humain est naturellement flemmard donc si on lui donne l'impression qu'on fait le travail pour lui et que c'est gratuit, il ira vers la facilité, même si cela implique une uniformisation mondiale et donc une réduction des possibles.
Tout cela pour vous rappeler qu'il existe une vraie vie au-delà de Facebook et de Spotify et que si vous avez envie de choisir ce que vous allez aller voir ce soir ou dans une semaine il y des agendas comme celui de Concertandco, qui, depuis plus de 20 ans, s'efforcent d'annoncer tous les concerts à perte (d'un point de vue économique) mais à gain (culturel / musical).
Bref, même quand vous ne recevez pas la lettre et même si vous ne voyez rien passer sur les réseaux sociaux (on préfère consacrer notre temps au fond / contenu plutôt qu'à la forme / au faire savoir) à propos de Concertandco, le site est régulièrement mis à jour et j'espère que vous en profiterez
Bon été à toutes et à tous, profitez des concerts en faisant attention, et quoi qu'il en soit faites le plein d'énergie positive pour la rentrée
Pirlouiiiit
(titre inspiré du dernier concert auquel j'ai assisté - voir ici)
Cette semaine à Marseille
*
UN AUTRE AIR prend place les 28 et 29 juillet 2021 à La Friche la Belle de Mai et son formidable terrain de jeu qui offre près de 45 000 m2 d'espace et la possibilité d'une mise en exposition de nombreuses performances et de scénographies sonores et visuelles.
Quatre groupes de publics sont invités à effectuer un parcours de 5h30 pour découvrir les quatre espaces qui s'offrent à eux le temps d'une soirée.
Un.e artiste invité.e avec une carte blanche assure la Direction Artistique. Iel imagine une programmation avec une vision audacieuse, parfois festive, toujours transversale (musiques électroniques, installations visuelles, performances, danse, cuisine...) et liée au territoire et à sa scène créative.
-----
PROGRAMMATION
♥︎ Carte Blanche à JENNIFER CARDINI (Dischi Autunno)
♥︎ ABSTRAXION
♥︎ BORUSIADE
♥︎ CURSES
♥︎ KENDAL
♥︎ PABLO BOZZI
♥︎ TTRISTANA B2B CHRISTOFF RIEDEL
♥︎ WLADIMIR SCHALL
♥︎ LIAM WARREN - RIFT
-----
BILLETTERIE
✨ 4 parcours identiques avec la même programmation artistique sur deux jours, seule la proposition de restauration diffère
billetterie : https://shotgun.live/fr/events/un-autre-air?fbclid=IwAR2FRmyKhrS-QJecI1SV7RaWiOtqd8D69xWQ2n6WkxgGV39OZtVRZKiwcIQ
*
séances à partir de 10h
*
Une création teintée de poésie et de swing a vu le jour.
*
Petite date Hardcore des familles qui fait du bien en semaine avec des groupes locaux
Idiopathique (Hardcore noise dystopique)
https://idiopathique.bandcamp.com/releases
Hundred Eyes (Post-Hardcore Power Trio)
https://hundredeyestheband.bandcamp.com
*
: Yannick Noah, tennisman de renom, s'illustre dans la chanson au début des années 90 avec le tube Saga Africa. Il est aujourd'hui l'un des chanteurs les plus populaires de la scène musicale française. Très généreux sur scène, Yannick Noah donne du bonheur à son public en concert... Dans le cadre de la sortie le 6 septembre 2019 de son album "Bonheur Indigo, Yannick Noah est en concert à l'Olympia de Paris les 11, 12 et 13 décembre 2020 et en tournée française ! A découvrir sur scène et sur CD. www.yannicknoah.com www.facebook.com/yannicknoahofficiel
*
> SPINABIFIDA (Grunge / Garage)
À l'instar d'une chauve-souris ayant survécu à Ozzy Osborne c'est dans les caves humides d'Aix-en-Provence que Spinabifida est né.
Allant chercher le rock à sa forme la plus brute, le groupe évolue dans un univers aux multiples influences telles que le blues des champs de cotons ou le grunge garage des années 90.
>TECHNOPOLICE (Punk Indé)
Nouveau band Marseillais à peine sorti de son emballage, Technopolice c'est 4 gars qui ont digéré le punk en y incorporant la douceur de leur jeune âge, il y en aura pour tout le monde.
>SABLE SORCIERE (Post Punk)
One man band influencé par la scène post punk et shoegaze.
Spinabifida : Rock psyché A découvrir sur scène.
*
UN AUTRE AIR prend place les 28 et 29 juillet 2021 à La Friche la Belle de Mai et son formidable terrain de jeu qui offre près de 45 000 m2 d'espace et la possibilité d'une mise en exposition de nombreuses performances et de scénographies sonores et visuelles.
Quatre groupes de publics sont invités à effectuer un parcours de 5h30 pour découvrir les quatre espaces qui s'offrent à eux le temps d'une soirée.
Un.e artiste invité.e avec une carte blanche assure la Direction Artistique. Iel imagine une programmation avec une vision audacieuse, parfois festive, toujours transversale (musiques électroniques, installations visuelles, performances, danse, cuisine...) et liée au territoire et à sa scène créative.
-----
PROGRAMMATION
♥︎ Carte Blanche à JENNIFER CARDINI (Dischi Autunno)
♥︎ ABSTRAXION
♥︎ BORUSIADE
♥︎ CURSES
♥︎ KENDAL
♥︎ PABLO BOZZI
♥︎ TTRISTANA B2B CHRISTOFF RIEDEL
♥︎ WLADIMIR SCHALL
♥︎ LIAM WARREN - RIFT
-----
BILLETTERIE
✨ 4 parcours identiques avec la même programmation artistique sur deux jours, seule la proposition de restauration diffère
billetterie : https://shotgun.live/fr/events/un-autre-air?fbclid=IwAR2FRmyKhrS-QJecI1SV7RaWiOtqd8D69xWQ2n6WkxgGV39OZtVRZKiwcIQ
*
séances à partir de 10h
*
L'ouverture de la 𝑺𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 4 signe le retour des '𝑨𝒑é𝒓𝒐𝒔 𝑷é𝒕𝒂𝒏𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝑱𝒆𝒖𝒅𝒊' !
Rdv hebdomadaire des dj's set programmés par ALF, les '𝑨𝒑é𝒓𝒐𝒔 𝑷é𝒕𝒂𝒏𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝑱𝒆𝒖𝒅𝒊' c'est une buvette, un dj set, des boules et bien sûr la restauration de ALF.
*
un date copié chez les copains de Le Vortex
*
Arts et Musiques en Provence & la Compagnie Nine Spirit ont le plaisir de vous présenter Piano en Fleurs.
*
séances à partir de 10h
*
Sortez vos plus beaux atours pour briller de mille feux !
COURGETTE ET COCAÏNE (Erotic Dream Pop - Marseille) va délivrer de bonnes mélodies entêtantes et oniriques. Vos corps vont onduler par enchantement.
+ REVOLVER KLUB : one man band marseillais qui distille des ambiances à la fois bien rock et un peu hallucinées.
/! Places limitées 50 PERSONNES MAX!, venez tôt et masqué.e.s /!
AMBIANCE COOL AU BAR ET DANS LA BATCAVE
Courgettes & Cocaïne : Pop rock
*
noise post punk and so much more
un date copié chez les copains de Le Vortex
*
un date copié chez les copains de Le Vortex
*
dans le cadre des nuits du Jazz Fola
*
Quasiment un an jour pour jour qu'on attend ce moment 😱
Le Talus a clôturé notre première soirée aux sons de Belsunce Breakdown... Pas de hasard, la Karma revient en plein coeur de Belsunce pour signer son retour le 30 juillet dans un lieu emblématique : Coco Velten 💥
Ode à la cité phocéenne, une nuit de joie aux rythmes solaires se prépare : la Karmassilia ☀️
Pour célébrer ce retour d'une Marseille qui se réveille d'une année de sieste, Mofak, le natif de la capitale du Sud dont le groove résonne à l'international vient prendre quartier 🎹
En plus du son, la création artistique viendra magnifier ce moment grâce aux oeuvres de Tibopapercut et Poppy, entre street-art et paperkraft
18h-20h : La Karma Family (Worldisco set)
20h-21h : Mofak (live)
21h-23h : La Karma Family (Worldhouse set)
*
Le Big Band du CNRS de Marseille et Coco Swing Marseille proposent :
GROS BAL SWING ET GROS SON
20 musiciens sur scène.
Un théâtre en plein air.
Une soirée à la hauteur du Groove marseillais !
19h30 : initiation à la danse lindy-hop par Cemre & Fabien de Coco Swing Marseille.
20h30 : Concert + bal swing avec le Big Band du CNRS.
*
DA JESS et son album SouL StatioN, une musique métissée teintée de Soul, de Funk, de Pop et de Reggae, sur des melodies entêtantes. Venez partager ces instants et arrêter le temps.
*
séances à partir de 10h
*
soirée du collectif Boloko - scène ouverte
un date copié chez les copains de Le Vortex
*
un date copié chez les copains de Le Vortex
*
dans le cadre des nuits du Jazz Fola
Vito Caporale "Quartete Francese" & guest : John Massa + Tribute Blues Brothers
Les disques d'aqui
"Je suis aigri, je suis malade !", c'est par ces mots posés en allemand sur une pop manifestement dépressive que commence cet album inattendu de Les Hatepinks. Présenté comme ça, ça donne dessuite envie, pas vrai ? On pensait pourtant ne jamais le revoir, ce regretté quatuor de punqueroque disparu dans les limbes il y a plus de 10 ans. Mais il se trouve qu'il a refait surface à l'occasion du premier lockdown 2020.... Pour refaire la même chose ? On aurait pas craché dessus certes, leurs Complete recordings restant une oeuvre de référence, tout comme leur terminal et jouissif Live at the Stork Club qui revient parfois nous secouer la platine.
Mais en fait de retour, en mettant d'entrée une machine à la place de son batteur, l'intention est claire : on défonce la porte, on entre et on renverse d'un coup de pied bien vicelard la table basse, celle avec tous les verres, la drogue et les cendriers dessus, et tant pis si les vieux copains se mettent à gueuler comme des putois et vous sautent la gorge. Car pour le moins, la première écoute est déconcertante ! Ce groupe à la base 100 % analogique, s'est jeté à corps presque perdu dans les sons synthétiques, ajoutant un clavier à ses compositions, contre toutes les règles de la bienséance de son style historique.
Bien lui en prend pourtant, son Razor Rock allant du coup piocher du côté des B-52's, tout comme la très réussie Specter Train. Interprétation pitre mais précise posée sur mélodies abrasives, et même des choeurs, ça marche parfaitement, pourquoi ça marcherait pas ?! Plus généralement, ce qui reste des Haines Roses, un pied dans ses racines punk rock '77, pose l'autre dans des territoires mal définis, aux confins du post-punk, de la pop, de la parodie de soi et des autres (Papa's in the Bunker, un poil accélérée, serait évidemment une chanson de La Flingue...)
Et puis quand même il lui reste des fondamentaux solides : la voix inimitable, hargneuse et attachante d'Olivier Gasoil, la basse de Colonel Nass Le Pink et la guitare de Huggie von Pinkbird, aux sons propres comme s'ils avaient été nettoyés au gel hydroalcoolique, restent des outils bien affutés ! Deux chiffres - 12 titres pour 21 minutes - montrent aussi qu'on a quand même pas perdu tous les repères. How could punk be dead when I'm still alive ? ? Le punk est-il aussi mort que Richard Hell ou aussi (sur)vivant que Johnny Rotten ? That is the question finalement, et cette chanson éponyme, la plus longue et une des meilleures, la pose avec brio...
Mais la question, elle est vite répondue, comme dirait le célèbre youtubeur mongolien, puisqu'il reste un peu partout ici de ces brûlots qui donnent envie de twister-slash-pogoter comme un débile : Marseille Streets of Hate ou l'aussi électroïde que pretty cool Dernier kebab pour la route. Et sur le fond, We are le Stress Klub reste bien une excellente chanson des Hatepinks canal historique - on s'habitue donc sans trop de problème à la forme !
Car ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, comme dit le poète, la musique des Hatepinks cuvée 2021 s'avère au final, au fil des écoutes, de moins en moins déconcertante et de plus en plus jouissive. Quand ce putain de virus aura enfin fini de nous faire chier, on aurait vraiment plaisir à voir ce que donne ce truc chelou et claustrophobe, ou punk / ou pop (eh oui, on a percé le code, c'était facile), de retour sur scène !
(Wanda Records, 2021)
Expo de l'été
*
séances à partir de 10h
Clip de l'été
N'hésitez pas à faire un tour sur sa chaine youtube https://www.youtube.com/c/DavidLaforeofficiel/videos