Newletter Live In Marseille 7 Juin 2021
Domenica
La dernière newsletter remonte au 20 avril 2020 (cf ici ... depuis j'ai continué à mettre le site à jour comme certains l'ont peut être remarqué. Quelques chroniques de concerts volés ça et là (7 en 2021 et et déjà 3 chroniques en retard dont celle de Tante Hortense à Buropolis où a été prise l'image ci dessus). Bref c'est reparti ! Enfin !
Pas sûr que je sois en mesure de pondre une newsletter par semaine, parce que malheureusement il va peut être ma falloir un peu de temps pour retrouver de la place dans mon emploi du temps (rempli jusqu'à la gueule par du boulot désormais), mais en tout cas je tenais à signaler aux plus distraits que les choses avaient bel et bien repris.
Parmi les salles qui ont survécu ont déjà réouvert le Roll'Studio, suivi de près par la Salle Gueule, le Rouge Belle de Mai, le Non-Lieu, l'Espace Julien notamment qui ont tous des concerts cette semaine ... (donc certains gratuit)
Sans oublier les extérieurs comme le théâtre Sylvain, la Villa Gaby, le Frioul, ... bref je vous laisse découvrir cela par vous même ... bonne reprise !
Cette semaine à Marseille
*
Cabaret Jazz des Cinq Continents :
"Bloom" nous invite à rêver mais aussi à réagir... Le trio tisse un folklore imaginaire puisant sa force dans le Jazz Urbain, une musique stimulante, sensuelle et provocante... Dans cette période de doute et de tensions sociales, les artistes se lancent dans l'élaboration d'une musique aux pouvoirs unificateurs et guérisseurs.
Kalliroi Raouzeou : piano
Blanche Lafuente : batterie
Fred Pichot : sax
Fred Pichot : Saxophoniste A découvrir sur scène.
Kalliroï Raouzeou : Chansons du sud (Grèce, Italie, Portugal ...) A découvrir sur scène.
*
Fred Drai Trio revisite les standards de Duke Ellington à John Coltrane, du bebop, des ballades et du blues à travers les compositions de Thelonious Monk, Bud Powell, Charlie Parker ...
Un Voyage musical où l'improvisation et le swing sont omniprésents!
Fred Drai - Piano
Sam Favreau - Contrebasse
Max Briard - Batterie
Sam Favreau : Contrebasse A découvrir sur scène. www.myspace.com/samfavreaufunkestra
Maxime Briard : Batteur A découvrir sur scène.
Fred Drai : Originaire de Marseille, Fred Drai est un pianiste Jazz et compositeur qui a joué avec de nombreux jazzmen de la région ou connu internationalement : Vincent Strazzieri, Sam Favreau, Wim Welker, Cedrick Bec, Romain Morello, Christophe Leloil, Tonton Salut, Lilian Bencini, Eric Surmenian, Julien Heurtel, Sean Rickman, Sean Jones, Alexander Claffy, Cecile McLorin Salvant, Stephane Belmondo... A découvrir sur scène. www.freddrai.com/ www.facebook.com/fred.powell.1447
*
Réouverture de la Salle Gueule : Get Chelou or die trying! + sortie du zine Cheaptoys #25 & expo
Enfin, on peut ré-ouvrir. Assis.e.s et attablé.e.s, dans les limites des contraintes de distances en vigueur, mais ouvrir quand même. Avant de replonger dans les concerts, on s'est dit qu'une soirée DJ Punk, hardcore, post-punk, emo, goth, etc ce serait pas si mal. Au programme :
*DJ set Get Chelou Or Die Tryin'
*Sortie du zine Cheaptoys #25
*Expo de la série d'illustrations "Bestiaire de nuisances" de Carotide, publiée dans le zine.
/! venez masqué.e.s. Ohé Ohé/!
/! ça commencera tôt pour terminer à 22h /!
/! place limités & autres infos à venir /!
*
le Molotov présente ...
viva la vida
La vie reprend ! après un an de confinement l'équipe du molotov vous invite à participer au premier concert de reprise en plein air, et sa sera au théâtre sylvain ! ! !
Ambiance cumbia et latino avec la cumbia chicharra, produit depuis 2001 une musique originale et savoureuse. Cette Cumbia en fusion s'entrelace avec le Dub, le Funk, l'Afrobeat et des couleurs orientales, à l'image de sa ville, Marseille : métissée et bouillonnante. Après plus de 300 concerts fiévreux dans plusieurs pays, le groupe figure parmi les indispensables de la scène latine en Europe.
La Cumbia Chicharra : Cette formation de 9 colombino-marseillais navigue entre célébration de la cumbia colombienne et fusion spontanée de rythmes caraïbes, d'influences méditerranéennes et actuelles. Une redoutable machine à danser ! A découvrir sur scène et sur CD. www.lacumbiachicharra.com www.facebook.com/cumbiachicharra
*
Premier concert de l'année!
JEAN-LOUIS HOBO & LES FREIGHT-TRAINS (reprises anarchofolk haloweenesque / concert unique)
&
HYPERACTIVE (punk rock)
https://hyperactive13.bandcamp.com/track/stone-age
Prix libre + 1€ adhésion à la Salle Gueule
/! venez masqué.e.s. /!
/! ça commencera tôt pour terminer à 22h /!
/! place limitées & autres infos et affiche à venir /!
*
RENE PEREZ ZAPATA TRIO - REVOLUTION - SORTIE ALBUM
René PEREZ ZAPATA propose un jazz résolument moderne, mêlant énergie et passion.
"Son jeu captive par son intensité doublée d'une audace harmonique et mélodique imprévisible. C'est en laissant libre cours à l'improvisation qu'il nous entraîne dans une dimension riche en surprises et en émotions."
Le trio est la formule de prédilection du pianiste compositeur René PEREZ ZAPATA.
Il s'est entouré de Marc TOSELLO à la contrebasse et de Nicolas AUREILLE à la batterie pour enregistrer ce nouvel album : "Révolution" est sans aucun doute une authentique pépite, qui s'écoute inlassablement.
>>> Ouverture à 19h - Concert à 20h
>>> Compte tenu de la jauge réduite, nous vous conseillons de ne pas hésiter à réserver 04.91.07.00.87
>>> La fin des concerts est prévue à 22h30 au plus tard afin de vous permettre de rentrer sereinement chez vous.
René Perez - Zapata : Pianiste. Les sons électroniques sont utilisés judicieusement et ne compromettent pas l'esprit acoustique de ce projet, ni sa signature "jazz". Membre de Zaj Quartet. A découvrir sur scène. www.myspace.com/renperezzapata
Nicolas Aureille : Batterie jazz. A découvrir sur scène.
*
CINE-CONCERT
ouverture des portes à 19h
Robert Rossignol : Une mise en abîme au piano "jazz & classique" d'oeuvres connues de Ravel, Fauré, Debussy, Bizet..
*
La onzième édition du Disquaire Day, journée internationale célébrant les disquaires indépendants et grande fête du vinyle, se tiendra les samedi..
Oh! Tiger Mountain : Oh! Tiger Mountain écrit des folk songs mélancoliques, proches de M.Ward et magnifiées par un timbre de voix particulier. Le projet solo du chanteur de Nation All Dust. A découvrir sur scène et sur CD. www.myspace.com/ohtigermountain www.facebook.com/OhTigerMountain
Martin Mey : Des chansons d'inspiration folk, aux sonorités souvent trip-hop, tendues et aériennes. A découvrir sur scène et sur CD. www.martin-mey.com www.myspace.com/martin-mey
*
Rats Don't Sink (Punk Rock - Marseille)
https://ratsdontsink.bandcamp.com
https://youtu.be/Sp6WQBXQVew
+
Nun's Violent Dance (Punk Rock - Marseille)
https://nunsviolentdance1.bandcamp.com/.../a-lie-and-a-line
https://www.youtube.com/watch?v=Qs-Bhu1becg
/! venez masqué.e.s. /!
/! ça commencera tôt pour terminer à 22h /!
/! place limitées & autres infos et affiche à venir /!
*
MIDDLE JAZZ ORCHESTRA
Créé en 1986 par Didier HUOT, le Middle Jazz Orchestra a vu le jour à Sanary-sur-Mer. Composé de musiciens professionnels et de passionnés du jazz, il peut s'enorgueillir d'avoir joué avec les plus grands. Claude BOLLING, Didier LOCKWOOD, Nicolas FOLMER, Daniel HUCK ou encore Michel PORTAL, pour ne citer qu'eux, ont ce point commun : celui de s'être frottés un jour à la baguette de Didier HUOT.
>>> Ouverture à 19h - Concert à 20h
>>> Compte tenu de la jauge réduite, nous vous conseillons de ne pas hésiter à réserver 04.91.07.00.87
>>> La fin des concerts est prévue à 22h30 au plus tard afin de vous permettre de rentrer sereinement chez vous.
*
...C'est noel!
/! venez masqué.e.s. /!
/! ça commencera tôt pour terminer à 22h /!
*
Soirée dédiée à Joël GREGORIADES contrebassiste historique des Swinging Papy's décédé mi-avril
>>> Ouverture à 19h - Concert à 20h
>>> Compte tenu de la jauge réduite, nous vous conseillons de ne pas hésiter à réserver 04.91.07.00.87
>>> La fin des concerts est prévue à 22h30 au plus tard afin de vous permettre de rentrer sereinement chez vous.
Swinging Papy's : Jazz swing par ces vétérans marseillais. A découvrir sur scène.
Gilles Alamel : Batteur jazz A découvrir sur scène. www.myspace.com/gillesalamel
André Taddei : Saxophoniste et clarinettiste jazz A découvrir sur scène.
Jean-Marie Carniel : Contrebassiste jazz. A découvrir sur scène. facebook.com/jeanmarie.carniel
Les disques d'aqui
Il ne faut que quelques instants pour tomber sous le charme de ce nouveau projet de Fred Nevchehirlian, en collaboration avec French 79. Dans un premier texte, le chanteur a priori très éloigné de son univers disparu, explique en quoi Lou Reed le touche pourtant, notamment dans son rapport avec son mentor, le poète Delmore Schwartz. Le tout posé sur une mélodie électro délicate - il est vrai qu'on avait déjà apprécié les travaux précédents de French 79, et notamment leur force mélodique, sur le très élégant album Joshua. Mais aussi l'évocation d'autres stars disparues (Cobain, Monroe), dans un précédent spectacle du chanteur. L'effet combiné de la voix toujours caressante et de nappes synthétiques réconfortantes, entraîne ici une douce transe un peu mélancolique, qui ne se démentira pas de tout l'album / de tout le trip.
Car pour la suite, Nevché se glisse, avec circonspection et respect, dans la peau (et le cuir) du regretté rockeur-poète Lewis Alan Reed, à l'époque warholienne de la Factory, là où il est sorti de l'ombre avec le Velvet Underground, pour en lire un journal imaginaire certes, mais plausible et plein de sensibilité. Par exemple pour évoquer les transexuels ayant fui, garçons, leur dangereuse campagne redneck pour enfin se réaliser en filles, sortant de leur chrysalide en cours de route (New York 1966). L'électro qui accompagne le texte est certes anachronique, mais si solaire et raffinée qu'elle s'y coule naturellement, et vient en renforcer l'émotion à chaque instant.
En parallèle, le duo revisite les monuments historiques Vicious ou Perfect Day, ici traduits en français ... et en électro façon new wave. Créant des reprises bien plus intéressantes que ne l'auraient été des hommages/covers déjà faits et refaits, ces hautes sommets étant de toute façon inatteignables. Perfect Day étant comme chacun sait l'une des plus belles chansons de tous les temps, il était bien plus raisonnable de la dynamiter à 99 %, par exemple avec un vocodeur poussé à fond ...
Le coeur du projet se recentre pourtant sur les pensées du poète, modestes et passionnantes à la fois, écrites à plusieurs mains (Unreal Story, part 1 & 2). On y sent toutefois clairement la patte du narrateur, grand parolier lui-même, en particulier dans la 2e partie, où il dresse une de ces listes à la Prévert d'activités quotidiennes qu'aurait pu avoir le chanteur, énumération qui finit par avoir un effet curieusement tragi-comique...
Prince de la nuit... et des angoisses, splendide, évoque à nouveau Andy Warhol et leur relation créateur/créature, et elle déclenche une émotion inexplicable, avec son point d'orgue presque religieux. Nevche conclut cette évocation par touches successives de Lou Reed, en reprenant la narration à son compte, là encore avec une infinie délicatesse, pour rappeler ce que laissa le new-yorkais derrière lui, et notamment l'(atroce) expérience Metal Machine Music, ou diverses autres errances musicales et poétiques, et plus généralement son héritage, immense à l'évidence... On croirait même entendre quelques larmes retenues, quand French 79 conclut l'expérience et nous fait atterrir en douceur. Au final, The Unreal Story of Lou Reed est un voyage inédit, onirique et émouvant, évoluant avec légèreté aux confins de la musique et de la poésie en prose. Et donc, forcément, c'est magnifique...
(IN/EX, le label de Grand Bonheur, 2021)
Expo du mois
*
séances à partir de 10h
Soutenons le Vortex
Les concerts ont repris, le Vortex aussi, mais il a besoin d'un petit coup de main et c'est par ici
"Soutenez le Vortex, agenda des concerts souterrains de Marseille.
Confectionné par des petites mains, plus ou moins punk, dans des caves marseillaises, le Vortex est publié dans les 2000 exemplaires chaque mois et il faut de la thune pour financer l'impression.
En lâchant un peu de sous via cette souscription, tu peux soutenir la diffusion de la programmation undergroundeuh et ainsi soutenir les activistes de la scène (mais faut pas oublier de venir aux concerts aussi !)."