Chronique de Concert
Klezmer Kaos
Ayant laissé le FJ5C entre deux bonnes mains, j'étais bien reposé pour aller retrouver Klezmer Kaos qui passait à la Mer Veilleuse improbable salle de concert dans laquelle je n'étais jamais allé encore. Le groupe par contre je l'avais déjà vu. En fait ils m'étaient tombés dessus complètement par hasard et nous en avions gardé un si bon souvenir que la plupart d'entre nous présents à Terenez sommes revenus ce soir.
Concert annoncé de longue date sur Concertandco, et depuis quelques jours sur leur site (d'une précision suspecte "concert de 21h30 à 23h30" pour Marseille*) qui a fait venir une bonne quarantaine de personnes (si ce n'est plus). Nous patientons au rez-de-chaussée en buvant un petit coup bière / thé à la menthe et quand on nous fait signe nous descendons au sous sol. Je ne sais pas si c'est la raideur de l'escalier en colimaçons, la hauteur de plafond, la chaleur/moiteur ou un peu des trois mais j'avoue que mon premier réflexe et de repérer où se trouve(rait) la sortie de secours.
Ambiance détendu en bas, coussins, tables basses, et matelas (on se croirait au Shambala pour ceux qui connaissent) ... du coup pas mal de personnes enlèvent leurs chaussures. Je me cale contre un poteau (qui me sera bien utile quand bercé par la musique et quand même un peu fatiguer je piquerai des mini sommes). Klezmer Kaos c'est habituellement une clarinettiste / chanteuse (Heida Björg Johannsdottir), un accordéoniste (Pierre Polvèche), un violoniste (Charles Rappoport), un (contre)bassiste ( Sylvain Plommet ) et un batteur (Laurent Lacoult). Vu la taille du lieu et le côté quasi acoustique du set de ce soir, ce dernier n'est pas présent.
Pierre présente le groupe et la musique qu'ils s'apprêtent à nous jouer ... un mélange de musique klezmer et de musique traditionnelle/folklorique islandaise. Il pourrait presque ajouter celtique quelque part tant certains passages (à l'accordéon surtout) tirent vers la musique bretonne. Le public ce soir est à la fois dissipé et attentif/participatif. Entre celle qui dès le début se plaint que les gens ne dansent pas et fini par s'en aller et ceux qui demandent une chanson (donc un morceau plus calme que les dansants) et qui finalement parlent très fort pendant toute celle-ci ....
En effet Klezmer Kaos alterne des morceaux speed / dansants où la clarinette et la violon se répondent souvent, et chansons en islandais, précédés d'explications en français (en deux ans le français de Heida s'est nettement amélioré, même si je dois avouer que par moment dans ses intros en français j'avais l'impression d'assister à un spectacle pour enfants. Dès qu'elle passait à l'islandais c'était une merveille pour les oreilles. Fasciné par ces sonorités vraiment éloignés de ce que je peux connaitre / comprendre.
A un moment le groupe hésitera à faire une pause (suggérée par quelqu'un dans le public - c'est vrai qu'il commençait à faire sacrement chaud, malgré l'installation d'un ventilateur) mais comme certains arriveront à peine, ils choisiront de continuer.
Après avoir fait une ronde, après avoir tapé des mains, chanté des laï laï laï, transpiré, obtenu un rappel qui finira par un evenou shalom, le public ravi libérera enfin les 4 musiciens qui nous l'espérons reviendront nous voir un de ces 4 !
Le klezmer connait un regain d'intérêt depuis quelques années - je ne peux m'empêcher dans ces moment là de penser que Na Zdorovie (un de mes tout premier coup de cur scénique) est arrivé quelques années trop tôt - et quand on voit qualité et la variété des groupes (de Santa Macairo Orkestar à Kabbalah en passant justement par Klezmer Kaos) on ne peut que s'en réjouir ! Sinon à propos du lieu, plutôt sympa (surtout en hiver) mais si j'ai bien compris ils vont bientôt déménager ...
* finalement ils ne dérogeront pas à la règle et le concert aura plutôt lieu de 22h20-minuit 10
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Critique écrite le 28 juillet 2011 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Klezmer Kaos : les dernières chroniques concerts
Klezmer Kaos par Tombour
Lobut's barn - Terenez, le 10/08/2009
Parti en vacances avec Pirlouiiiit, on devait forcément atterrir dans un concert.
Ca commence par la visite d'un "voisin" qui vient lui proposer de venir pour un petit concert... La suite
la Mer Veilleuse - Marseille : les dernières chroniques concerts
Confetti Malaise + Sable Sorcière (Festival Dar Pouet Pouet Off) par Pirlouiiiit
la Mer Veilleuse, Marseille, le 05/05/2022
L'AG phocea rocks pour parler de la prochaine édition de la Rue du Rock (on peut le dire, ce sera le 25 septembre) terminée Emma et Odliz me demande si je vais faire un tour à... La suite
Bastringue par AB
La Mer Veilleuse Marseille, le 20/01/2011
Un petit duo sympathique, nommé Bastringue s'est produit jeudi 20 à la Merveilleuse, 118 rue de lodi. Ce lieu, également sympathique, est ouvert depuis 4 mois et propose le soir... La suite