Chronique de Concert
David Lafore
David Lafore donne une série de concert à Montreuil (tous les mercredi pendant encore 5 semaines) l'occasion pour la presse parisienne (qui dans le pays culturellement centralisé que nous habitons fait la pluie et le beau temps sur ce qui sera porté à la connaissance du plus grand nombre en France) de découvrir enfin cet incroyable poète-showman-chanteur-auteur-interprète-déconneur (ajoutez ce que vous voulez).
J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises dans les quelques 22 concerts que j'ai pu consigner dans les colonnes de Concertandco ou son ancêtre Rockinfo depuis 1999, mais cet ex marseillais, un temps parisien et désormais avignonnais quand il n'est pas sur les routes est à voir sur scène. A voir sur scène par tout le monde. Les grands, les petits, les sérieux, les drôles, les intellos, les bons vivants, les fans de chanson française, ceux de rock indé, ceux de classique ou de jazz ... absolument par tout le monde.
C'est pour cela que dès que je vois qu'il passe quelque part où je connais du monde je les encourage à y aller. Et un peu comme il y a quelque chose comme 20 ans je trainais tout le monde voir Gustave Parking (qui pratiquait la formule "entrée 10 francs sortie libre participation"), maintenant je ressens le besoin de faire découvrir cet artiste hors norme à tous. Pour le plaisir de partager un bon moment, pour leur montrer (s'il y avait besoin d'une preuve) qu'il y a des choses absolument magnifiques à découvrir hors des circuits télé-radio-presse écrite qui sont quand même très inféodés à la pub / au pouvoir de l'argent ...
Bref c'est aussi pour cette raison qu'en voyant que David faisait parfois des concerts "chez l'habitant" nous avons décidé d'en organiser un chez nous. Comme cela nous allions pouvoir le faire découvrir à tous ceux qui ne vont pas ou plus en concerts, ceux qui se sont arrêtés à une écoute distraite ou visionnage rapide de ses disques / clips (qui effectivement ne laissent pas imaginer ce qu'un de ses concerts peut être) ... Aussi nous choisissons ensemble un dimanche après-midi ... je lance les invitations en mode cercle concentriques et rapidement je dois m'arrêter vu les réponses positives.
Le jour J nous sommes une petite cinquantaine d'adultes et une grosse vingtaine d'enfants (ça va de 1 mois à 75 ans). Dans la salle quelques chroniqueurs passés ou actuels de Concertandco, quelques personnes qui l'ont déjà vu à l'époque du 5 Têtes, mes parents, devenus fan depuis son passage chez Leda Atomica Musique, des amis à eux et plein de gens qui ne l'ont jamais vu, le programmateur d'un meilleur microfestival 2018, des jeunes tous juste débarqués en France, ... un public hétérogène à souhait.
En face de tout ce beau monde, David, son t-shirt, ses chaussures de scène et sa guitare. Rien d'autre, pas de micro. Ah si une table basse, de l'eau, 3 pinces à linge pour cacher le miroir dans son dos et deux spots pour l'éclaire correctement. Je l'introduis rapidement, lance un enregistrement vidéo et c'est parti.
Ayant longtemps pensé que la chronique serait fait par Phil2Guy je ne l'ai pas faite plus tôt, mais celui-ci étant débordé par ailleurs je me suis permis de lui demander ses notes que je me permettrai donc de coller çà et là au milieu de ma chronique en entre guillemets comme ceci : "Concert à la maison chez notre master photographe, le trublion de la chanson française marseillais joue en solo pour un concert intimiste dont le but est de le faire découvrir à ceux qui ne le connaissant pas. L'enjeu est plutôt intéressant."
Je ne vais pas me lancer dans un commentaire titre par titre comme j'ai pu le faire si (ça vous intéresse vous pouvez revoir tous les titres en video en cliquant sur le titre voulu dans la set list en fin de chronique), mais plutôt brodé entre les bouts de chronique de Philippe. "Va jouer son répertoire pas forcément le plus récent mais le plus représentatif de son style : sur ma mule, sens mélodique et un sens du Swing indéniable, l'homme est un vrai performer et mise beaucoup sur l'interprétation"
Effectivement David continue de puiser autant dans ses premiers albums que dans ses plus récents. Certains morceaux comme Sur ma mule (jouée dans une version kids-friendly comme je ne l'avais jamais entendue) ou Jalousie ou 20 francs (que je n'avais pas entendus depuis longtemps) n'ont pas pris une ride et son joué avec toujours autant de fraicheur et puissance 20 ans après.
Après un premier titre "catchy", un deuxième plus profond voire mélancoliques Je m'en vais. Et ce sera comme cela pendant tout le concert. Chose amusante ce sont ces derniers qui au fil des écoute des albums sont devenus les plus importants pour moi. Aussi pendant les plus drôles je ne peux m'empêcher de scruter la réaction de ceux qui le découvrent, et dans les seconds c'est lui que je regarde quand je ne ferme pas carrément les yeux.
"A capella je suis ta petite culotte dont les paroles jouent avec les doubles sens et les sous-entendus, ne tombe jamais dans la vulgarité". Effectivement cette chanson est un bel exemple de la finesse de sa plume et de la puissance de son interprétation faussement minimaliste. Elle fera bien évidemment mouche auprès des plus grands.
Quelques gags récurrents d'un concert à l'autre mais aussi beaucoup de nouveauté à chaque fois "style de guitare pompe à la Brassens, discute avec les gosses, beaucoup dans d'enfant dans le public, qu'il prend à partie de façon amusante" . Petite parenthèse sur la gestion d'un public on ne peut plus hétérogène avec beaucoup d'enfants dont il se sortira remarquablement bien. Sinon il est en effet capable de s'arrêter en plein morceau pour expliciter un clin d'il trop subtile ou au contraire évident, ou partir dans une digression jamais vaine.
Quand il ne lui parle pas il "fait chanter le public" et même sur des chansons dures comme ce "A Capella (encore) un assassinat" (morceau que l'on saute lorsqu'on écoute le disque en présence des enfants par exemple). Je trouve d'ailleurs qu'il y a quelque chose d'assez terrifiant dans cette chanson et la façon qu'il a d'amener tout le monde ou presque à la reprendre en chur.
"Une bonne heure et demie de concert, l'homme est assez disert et plaisante avec le public" . Effectivement et c'est ce qui fait toute la différence avec ses disques. Les surprises, les interactions, les interprétations variables, les moments de grâce, de communion ... un régal pour ma part. "chanson en anglais = in the car" chanson française je vous disais mais aussi en anglais ou en italien (réel ou semi inventé) et ce toujours avec la même grâce. "Finit par une amusante reprise de Do you really want to hurt me sur laquelle il scate. " des reprises aussi de temps en temps comme celle de Culture Club qui a remplacé celle qu'il faisait il y a fort longtemps de Mickael Jackson par exemple.
"Concert qui relève plus par moment du One man Show, le bonhomme est assez fantasque ; mais ne se laisse pas démonter, show assez courageux" . Courageux et généreux je dirais. C'est pour cela que si vous avez l'occasion d'aller le voir dans des conditions intimistes comme cela il ne faut surtout pas hésiter. Je dis cela mais même dans une salle de concert et même accompagné c'est tout aussi remarquable.
Ce soir il jouera 2 titres qui ne sont pas sur l'un de ses nombreux disques. les ufs au plat que j'avais déjà entendu mais aussi Pépé et mémé sa première (mini) chanson) écrite à 15 ans. 3 chanceux repartiront avec un de ses albums gagnés au cours de la tombola dont il fera le tirage pendant le concert (ce qui sera l'occasion de discuter avec le public) et nous finirons cette belle après-midi par un goûter géant (d'ailleurs quelqu'un n'a pas récupéré son assiette noire !!!). En tout cas pour moi l'objectif a été atteint : tout le monde a passé une belle après-midi, plusieurs sont venus me remercier d'avoir autant insisté, certains me demande régulièrement quand il repassera à Marseille, a prior le rendez vous est pris pour la prochaine édition de l'un de mes festivals préférés, et nous ça nous aura donné des idées / envies pour la suite ...
Set list :
0 - Intro, 1 - Sur ma mule, 2 - Je m'en vais, 3 - Petite culotte, 4 - Un baiser une bombe, 5 - J'ai l'amour, 6 - Laissons nous, 7 - Au bord de la mer, 8 - Assassinat, 9 - Mouillée, 10 - Jalousie, 11 - In the car, 12 -Pantalon blanc,13 - Barbibar, 14 - (reprise de Culture Club), 15 - 20 francs, 16 - J'ai massacré.
Rappel : 17 - Pépé et mémé, 18 - Œufs au plat
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 08 mai 2019 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
David Lafore : les dernières chroniques concerts
David Lafore par Pirlouiiiit
Maiiiison, Marseille , le 19/10/2024
Ces derniers temps je n'ai pas assisté à beaucoup de concerts tout d'abord parce je me suis promis de finir un article (scientifique) avant d'écrire la moindre autre ligne, et... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard par Pirlouiiiit
Au Bon Dieu Sans Confession, Saint Quay Portrieux, le 28/07/2024
Échappés de Binic alors que le dernier jour bat son plein (cf chronique par ici) nous voici dans le centre de Saint Quay Portrieux sous un soleil radieux pour retrouver les amis... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 2) par Aliiiice (7 ans et demi)
Meson, Marseille, le 27/10/2023
Retrouvez la chronique du 1er soir de Pirlouiiiit par iciTout a commencé le vendredi 27 octobre 2023. On est allé à la Meson. Il y avait nos grands-parents qui nous avaient réservé... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 1) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 26/10/2023
Les concerts à la Meson commençant désormais à 20h, et Svet ayant pris des places pour 19h au théâtre des Bernardines j'ai vraiment cru que j'allais rater le début du concert comme... La suite