Accueil
Chronique de concert Heloise and the Savoir Faire + Deep Red
Jeudi 26 décembre 2024 : 6828 concerts, 27255 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Chronique de Concert
Heloise and the Savoir Faire + Deep Red
Seulement deux concerts en une semaine et en plus je me débrouille pour qu'ils aient lieu dans la même salle. Après le très bon concert (ou plutôt devrais-je dire Jam) de the Roots la veille, me revoici au Highline Ballroom pour retrouver un autre de mes groupes post Qatsi, à savoir Heloise and the Savoir Faire. Après être tombé sous leur charme au Midway club il y a déjà 2 ans, et les avoir pas mal écouté leur EP que honteusement perdu avant d'avoir pu le chroniquer, j'avais hâte de les revoir. Surtout qu'entre temps ils trouvé un label (Simian Records de Elijah - Frodo - Wood) et ont pas mal tourné (notamment en Angleterre où ils rencontré un certain succès critique et public). Dans Time out la brève description du concert (avec une étoile) parle de <"Britney Spears sous crack" !
C'est vrai que la musique de Héloïse est de ses Savoir Faire est extrêmement dansante et ne se prend pas au sérieux : danse, tenues provocantes, poses ... tout y est et avec le sourire ! Sur scène pas besoin de boites a rythmes (tout juste quelques samples). La leu, faite de chair et d'os, a les traits d'un géant au jeu métronomiquement parfait, du nom de Luke, accompagné de Jason a la basse et de James a la guitare. Et sur le devant de la scène, entourant la diva Heloise Williams, un couple de danseur (un et une) composé de Joe et d'une nouvelle (remplaçante de Sara). Voila pour les présentations.. parlons de la prestation de ce soir.
A vrai dire j'ai été un tout petit peu déçu. Je m'attendais a ce qu'avec toute la scène qu'ils ont fait depuis 2 ans le show soit hyper carré et qu'il démarre sur les chapeaux de roues. Hors cela n'a pas forcement été le cas. Heloise est arrivée avec une énorme perruque bicolore, le couple de danseurs était aussi vêtu de façon extravagant, mais les premiers morceaux ont été un peu trop calmes pour que j'ai envie de me mettre à danser. Et du coup sur la grosse scène et devant une grande salle qui aurait pu être un peu rempli, ca a mis un peu de temps à prendre (en tout cas pour moi).
Un peu trop de morceaux calmes en début de set ... Personnellement je pense qu'ils auraient du attaquer par le morceau qu'ils ont fait a la fin Illusions (leur tube) il me semble, a moins que ca n'ait été Odyle (l'autre tube ?), ce qui ne les aurait pas empêché de le refaire a la fin de toute façon. Autre petit reproche les chorégraphies m'ont aussi parues un peu plus bordéliques que la dernière fois, alors qu'avec leur adresse. Peut être qu'ils auraient pu plus meubler pendant les morceaux calmes justement.
Quoiqu'il en soit je passerai tout de même un bon moment et a en juger par les gens autour de moi (qui se trémoussaient sur ces rythmes disco a la B52's / Dee-lite) je n'étais pas le seul. D'ailleurs les gens que j'avais amené et qui n'avaient pas spécialement envie de venir a un concert ne m'ont pas fait la tronche et certains m'ont même remercié. Et une fois n'est pas coutume je finirai par dire un mot sur la première partie dont je n'ai vu que quelques morceaux.
Je serai très bref sur Deep Red n'en ayant vu qu'un bout et n'étant pas vraiment rentré dedans. Son assez années 80, un vrai groupe sur scène la aussi, une chanteuse, des morceaux assez "disco" donc pas mal de points communs) ... mais globalement beaucoup plus lents et calmes que ceux de Heloise.
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
et une petite de Deep Red : là
Critique écrite le 26 mars 2009 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit