Chronique de Concert
Laurent Garnier
Etonnant vu le monde qu'il y avait ce soir là que personne n'ait fait de retour de ce très bon concert de Laurent Garnier. Il faut croire que le public parmi les lecteurs de Concertandco et les abonnés à la newsletter Liveinmarseille il n'y a pas tant de fans d'electro que ça ... ou qu'ils sont plus flemmards. Bref du coup avec plus de 15 jours de retard je m'y colle (m'étant interdit d'aller a un autre concert tant que tout ce retard n'est pas rattrapé) ...
Laurent Garnier est certainement l'un des "DJ" les plus connus en France. Ca fait longtemps qu'il tourne et sort des disques et semble rameuter tout le temps autant de monde. Tombé sur un de ces disques d'occas' il y a quelques années je l'avais acheté et avait été un peu déçu. L'année dernière je l'avais raté a cause de Jack The Ripper a Doun, donc cette année j'ai sacrifié Barth & Matt Elliott (toujours a Doun) pour lui.
J'arrive au Cabaret Aléatoire après avoir vu le showcase de Barth, un gros bout de Grand Corps Malade, le set de Sach Trash et un petit bout de celui de the Needs, un petit bout de Francis Moderne (tout ça pour dire que ça a intérêt à être bon, et qu'il est possible - pour les journalistes dont c'est le métier d'aller nous faire découvrir des nouvelles choses plutôt que de donner leur avis sur des trucs déjà connus - d'aller voir le gros concert hype du soir sans pour autant négliger la découverte des plus petits groupes). J'attache mon vélo, pas trop de monde au guichet ("non finalement je suis tout seul, merci") et me voilà dedans.
Beaucoup de monde, mais un peu moins de mal a me frayer un chemin jusqu'au pied de la scène que pour TTC par exemple. Il y a beaucoup d'ambiance, les gens dansent dans tous les sens mais ne ressentent pas nécessairement le besoin de s'agglutiner au pied de leur idole. Bref il sont la pour la musique et le spectacle. De grands écrans géants diffusent les projections du VJ Le Projectionniste en fond de scène et à l'opposé, du coup il se passe quelque chose partout.
Sur scène Laurent Garnier est derrière son ordinateur portable et ses machines (genre oscilloscope). A sa gauche Benjamin Rippert encadré de claviers, dans le fond du monde et sur sa droite un micro qui accueillera les interventions ponctuelles de Philippe Nadaud tour à tour au saxophone, a la flûte, ...
J'arrivais assez méfiant, un peu refroidi par mon expérience au Studio 88. Pourtant je dois avouer que là il ne m'a pas fallu plus de 5 min pour me rendre compte que j'avais affaire à tout autre chose. Première constatation : ce gars n'a absolument pas perdu son plaisir à être sur scène et à faire danser les gens. Il bouge autant que si il jouait d'un instrument classique (genre guitare), secoue sa tête, lance des beats ultra efficaces, bref c'est un régal autant à regarder qu'à écouter.
Deuxièmement, ses instruments ont beau être des machines, il en joue. Autrement dit on n'a pas l'impression qu'il se contente de cliquer sur une icône pour lancer le morceau. Il est aussi amusant de le voir donner ses instructions, notamment a Benjamin Rippert. Les projections accompagnent bien son set, sans lui voler la vedette.
Les apparitions de Philippe Nadaud apportent encore plus d'âme au morceaux. On a finalement plus l'impression d'un concert de jazz (un peu comme ce qu'avait pu faire Laurent de Wilde à Marsatac 2005). Bref ça joue et ça fait plaisir !
Je ne me souviens pas combien de temps le set a durer, mais quelque chose de raisonnable (j'avais entendu parler de sets de 6h !) ; juste assez pour moi pour me rendre compte que sa réputation n'était pas usurpée, et pas assez pour que la fatigue prenne le dessus. Vers la fin il appellera David Walters pour une intervention sympathique mais sans plus (les limites de l'impro).
Il a ensuite laissé la place a un DJ ... je pense qu'il s'agissait d'abord de Djinnx (il ne m'a pas semblé reconnaître DJ Paul ou DJ Oil) qui n'a pas fait retomber l'ambiance. Une grosse partie du public était encore déchaînée pendant que L. Garnier rangeait son matériel dans le dos de Djinnx.
Critique écrite le 18 février 2007 par Pirlouiiiit
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